Asthme méthode Gesret : Projet d'un centre de traitement

 

[centre]

Maquette du projet, intégrée dans un paysage

Ce projet repose sur la création d'une structure de soins externes.
Le bâtiment, d'une surface totale de 2 000 m2, en deux niveaux, comporterait :

  • au niveau inférieur du corps central, les structures administratives d'accueil, de gestions, salle de réunion, etc.
  • au niveau supérieur, les cabinets de 7 médecins spécialistes (pneumologie, allergologie, dermatologie) ; une infirmerie, une pièce de réanimation (par sécurité)
  • au niveau supérieur des 4 tours, les cabinets de kinésithérapie manipulative, de podologie, de rééducation respiratoire
  • au niveau inférieur des 4 tours, l'une un laboratoire d'analyses, l'une les services techniques (chaufferie, entretien général, etc.), l'une une cafétéria pour le personnel, la dernière, vestiaires, douches, salle de repos du personnel.

Cette structure pourrait répondre au traitement de 12 000 patients/an avec un personnel d'environ 120 personnes (soignants et dministratifs).

La durée d'un traitement serait de 15 jours durant lesquels seraient effectuées : la visite d'entrée, les prélèvement et examens en cas de surinfection (bactéries antibiorésistantes, Candidas Albicans), les traitements des surinfections, les séances de kinésithérapie manipulative, les orthèses podologiques (si nécessaire), les contrôles de suivi, la visite de sortie et la remise du dossier pour le médecin traitant habituel.
L'étude des différents investissements est réalisée, le total serait proche de 8 millions d'euros.
L'étude de rentabilité est largement positive pour un séjour d'un coût de 2000 euros (inférieur à celui d'une thalassothérapie) avec un remplissage de 50% des capacités. La totalité des soins est réalisée par du personnel médical et peut donc être prise en charge par des organismes assureurs (S.S., mutuelles).
La création de cette structure demande un environnement capable de supporter le séjour de 12 000 personnes/an plus accompagnateurs : hôtellerie, location de studios, gîtes ruraux, camping, restauration, loisirs, placements en famille d'accueil pour des enfants, etc.
Cette structure pourrait être reproduite dans différents endroits et différents pays, je l'ai conçue pour qu'elle reste humaine, par sa taille, et qu'elle puisse s'intégrer près d'une ville moyenne.

C'est un projet ambitieux, mais il est à la mesure des résultats obtenus !

Mes travaux sont sérieux, ils sont en avance sur les théories de la psychoneuroimmunologie car ils apportent l'explication neurophysiologique du choix de l'organe cible dans une pathologie cutanée ou viscérale, ainsi que les moyens d'y remédier en quelques semaines, sans autre usage qu'une thérapie manuelle spécifique.
Je suis prêt à me déplacer (n'importe où), si la demande m'est faite, pour exposer mes recherches devant une commission scientifique et faire la démonstration des résultats obtenus sur un groupe d'asthmatiques (si possible, les plus gravement atteints car les résultats n'en seront que plus marquants).
Je possède un excellent "moteur", il me reste à lui trouver une bonne "carrosserie" pour en faire un système performant.
Je n'ai pratiquement aucun espoir de le voir se réaliser en France, compte tenu de l'immobilisme administratif et de ses contraintes, du poids des charges, et de la frilosité générale dès qu'il s'agit de quelque chose de nouveau. Mes propos sont simplement réalistes, il suffit pour s'en convaincre de prendre connaissance des démarches que j'ai effectuées depuis 1985, juste pour obtenir la possibilité d'exposer mes travaux devant une commission scientifique, pour comprendre que rien n'aboutira jamais dans ce type de système où personne ne veut prendre la moindre responsabilité.
Mon travail remet trop de principes, et de réputations, en question !
Une dernière précision :
- mon ambition n'est pas de posséder ce centre, ni d'en avoir la direction, ce n'est pas dans mes capacités et il existe pour cela des personnes très qualifiées. Je souhaite simplement y avoir une participation : formation de praticiens, possibilité de poursuivre mes recherches avec une équipe de spécialistes et intéressement aux résultats.

Note

il est possible de réaliser une structure plus petite, pour un coût inférieur, sur le même principe. Investissement moindre, moins de techniciens, moins de personnel, moins de personnes traitées annuellement.
Il faut également tenir compte du coût de la construction suivant le pays ; l'évaluation de ce projet a été faite à partir d'une réalisation qui serait faite en France.
Ce n'est qu'un projet. Il peut être revu entièrement ; seul le principe de traitement est défini.