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Moyens
technologiques de manipulation des masses
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Ultra-sons
subliminaux : les applications commercialisées
"L'air
qui engendre un son parfait" dans l'hebdomadaire
scientifique "New Scientist" du 7 septembre 1996 par Gary Eastwood
Un dispositif musical qui semble faire surgir le son de nul part
pourrait remplacer les technologies de sonorisation
conventionnelles, disent ses réalisateurs. Le dispositif prototype
n'a pas de haut-parleurs conventionnels. Au lieu de cela il se base
sur les ondes des ultrasons pour créer un hologramme sonore ou des
schémas d'interférences en plein air. Cette technologie pourra
servir aussi bien comme système de sonorisation amélioré que, une
fois adapté, pour des applications dans le domaine du contrôle des
foules. Le système pourrait cibler des individus désignés avec de
puissantes ondes sonores à basses fréquences qui sont temporairement
incapacitantes pour les êtres humains."American Technology
Corporation" (ATC) à Poway, en Californie, a développé ce prototype,
c’est le responsable en chef du Département Technologie de la
compagnie, Elwood Norris qui est à l’origine de l’idée. La Société
dévoilera le prototype aux USA ce mois-ci et espère commercialiser
les premières versions d’ici un an. Le système émet deux ultrasons
de fréquences différentes. Chaque ensemble d’ondes est à une
fréquence trop élevée pour être entendu, mais à l’endroit où ces
ondes se croisent ou interfèrent, elles produisent du son audible.
L'effet équivaut à „générer des oscillations électriques de type
hétérodyne pour entraîner un changement de fréquence des ondes
acoustiques“ (ou "acoustique hétérodyne") et se base sur le
phénomène dit de Tartini, ou différence de tonalité. Au 18ème
siècle, le compositeur italien Guiseppe Tartini a remarqué que deux
ondes sonores de fréquences différentes qui se croisent produiront
un troisième son, dont la fréquence est la différence entre les
deux. Ce phénomène "d’acoustique hétérodyne“ se produit aussi avec
les ultrasons. Deux ultrasons aux fréquences trop élevées pour être
audibles, telles que 200 kilohertz et 201 kilohertz, produiront un
son audible de 1 kilohertz. Les ultrasons du prototype sont produits
par des cristaux piézoélectriques, ou des transducteurs. Une tension
oscillante transmise aux cristaux les fait vibrer de façon similaire
à celle d’un haut-parleur. Un cristal émet un signal fixe de
100-kilohertz, alors que le signal de l’autre cristal varie entre
100 kilohertz et 120 kilohertz. Ceci produit des différences de
tonalités entre 0 hertz et 20 kilohertz, ce qui couvre toute la
gamme de l'audition humaine." "La sensation est vraiment
stupéfiante," dit Norris. "Si vous dirigez le son en direction d’un
mur, toutes les personnes dune salle comble indiqueront le même
endroit comme point de départ de ce son. Vous pouvez alors déplacer
le son vers le centre de la salle et le projeter au-dessus des têtes
de l’assistance." Le système produit du son indirectement, ce qui
devrait éliminer la distorsion normale provoquée par les
haut-parleurs, dit Norris. Il pense que cela pourrait améliorer les
téléphones et les appareils auditifs, et permettre des effets
sonores supplémentaires dans les salles de cinéma. La source sonore
mobile pourrait être employée pour représenter, par exemple, le
passage d’un avion à réaction au-dessus des têtes des spectateurs.
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas," dit Peter
Fryer, responsable de la recherche de B&W Loudspeakers à Steyning,
dans le Sussex. "Mais les hautes fréquences peuvent être si élevées
que les ondes risquent de ne pas se propager très loin, l’air les
absorbant. Seuls les essais permettront de prouver l’efficacité du
système."
Le système pourrait également avoir des applications dans le
contrôle des foules. Des sons puissants et de basses fréquences
peuvent provoquer désorientation et nausées. Dans les années 60, les
USA ont essayé sans succès d'utiliser les infrasons à partir
d’hélicoptères pour mettre les soldats ennemis hors de combat dans
la jungle vietnamienne. Mais les sources sonores nécessaires étaient
si puissantes que les secousses ont presque démonté l'avion, et la
majeure partie du son a été absorbée par ceux qui étaient proches
des haut-parleurs. Selon Norris, l’acoustique hétérodyne permet de
viser très exactement un individu jusqu'à une distance de 200 ou 300
mètres en plaçant la zone d'interférence correctement.
L'Audio-projecteur
Le son projeté comme la lumière
Tout comme un rayon de lumière ou un laser peut éclairer un point
précis, ”l’audio-projecteur”
peut ‘’sonoriser’’ avec un faisceau de son projeté dans l’air. C’est
un jeune chercheur américain du MediaLab qui a inventé cet appareil
capable de défier les lois de l’acoustique. Joseph Pompéi est un
surdoué qui a été embauché comme acousticien à 16 ans par la société
Bose. Mais personne ne croyait à son idée de projection du son,
jusqu’à ce qu’il aille frapper à la porte du fameux laboratoire du
Massachusset Institute of Technology, le MediaLab. Spécialisé dans
l’innovation, ce laboratoire a donné à Joseph Pompéi les moyens de
mener ses recherches. Et le résultat est là : un boîtier relié à une
sorte de galette de matériau composite noir permet de braquer le son
comme un laser. L’audio-projecteur convertit un rayons d’ultrasons
en un faisceau étroit de son en utilisant les capacités de résonance
de l’air. Comme l’explique l’inventeur, ce faisceau est au
haut-parleur ce que le laser est à l’ampoule. On entend le son
lorsqu’on traverse le faisceau, le reste de la pièce est silencieux.
L’appareil peut projeter un son de 80 à 90 décibels jusqu’à 200
mètres. Il ne s’agit pas de remplacer les enceintes pour l’usage
quotidien mais on imagine déjà de multiples applications pour des
spectacles, des expositions ou des grandes surfaces. L’armée
américaine s’y intéresse aussi.
Maintenant il est
possible d'avoir du son pour un usage personnel sans qu'aucun
équipement ne protège nos oreilles. M. Pompei reçoit des lettres et
des emails en provenance du monde entier de la part de gens
convaincus que son audio-projecteur est utilisé dans leur cas
comme dispositif de contrôle des esprits ("mind control").
Absolument pas, dit-il en riant.
Mais M. Pompei aime trop s'amuser pour ne pas faire quelques traits
d'esprit de son invention. Se tenir sur le balcon de son bureau du
4ième étage et émettre le son de verres qui se brisent en direction
des traiteurs en bas est l'un de ses favoris. Les traiteurs
décontenancés s'arrêtent presque toujours pour regarder au sol.
Finalement ils lèvent les yeux ou ils nous entendent rire dit-il.
Maintenant les traiteurs ont l'habitude.
Les gens ont écrit à M. Pompei en demandant des dispositifs pour les
protéger des utilisations insidieuses de l'audio-projecteur à des
fins de contrôle des esprits. Il a joué avec l'idée de vendre des
bouchons d'oreilles "audio-projecteur" sur son site Internet pour
satisfaire la demande. Bien sûr, comme les sons audibles produits
par son dispositif sont des ondes sonores normales, le produit
serait tout simplement des bouchons ordinaires ornés de son logo.
Mais si cela peut tranquilliser les gens, cela en vaut peut être la
peine.
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