Capturez leurs esprits, leurs cœurs et âmes suivront

 Page d'accueil

LES TECHNIQUES

Introduction

Planification d'actions psychologiques

Actions psychologiques
Propagande
Modèle de Tchakhotine
Propagande stratégique
Propagande tactique
Désinformation
Objets de la désinformation
Les mesures actives
Les signes
Les opérations
Les canaux
actions ciblées
La subversion
Conclusion
Bibliographie
Organigramme

LES MOYENS

Psycho technologies

Proposition de Loi
Recherches - Brevets
Sons manipulés
Brevets sons
Ultra-sons manipulés
Images manipulées
Expériences
les hologrammes

STRATEGIES

La diversion
Les stratégies
La connaissance

TOP SECRET

Operations Research

 

Techniques de manipulation des masses

Action psychologique

Introduction
Comme mentionné précédemment, l'action psychologique (psychological operations) est définis comme l'utilisation planifiée ou programmée de toutes formes d'actions humaines non coercitives désignées pour influencer les attitudes ou les actions des groupes ennemis, neutres ou alliés de manière à servir les intérêts nationaux (McLaurin, 1982). Il s'agit donc d'affecter les comportements d'une cible par l'intermédiaire des cognitions ou des émotions. Les actions psychologiques ont pour but soit de changer les perceptions des dirigeants ennemis sur nos intentions, soit de modifier les attitudes de la population et des soldats ou soit de supporter des mouvements qui suivent les intérêts de l'acteur. La cible des actions détermine si celles-ci ont un caractère offensif ou défensif (McLaurin, 1982). Lorsque les destinataires sont étrangers l'action est dite offensive alors que lorsque l'action est dirigée vers sa propre population elle est dite défensive (Durandin, 1993). Son utilisation n'est pas seulement en temps de guerre, ce qui tend à nuancer les définitions classiques de guerres et de paix (McLaurin, 1982).

Bloom (1991) donne 7 raisons rendant les actions psychologiques plus avantageuse que l'usage de la force pour atteindre des objectifs :

  1. elles sont moins dispendieuses,
  2. elles permettent d'atteindre un plus grand nombre d'objectifs,
  3. toutes actions ou situations ont des significations psychologiques qui peuvent être utilisées par les actions psychologiques,
  4. la population est peu favorable à l'usage de la force et les actions psychologiques deviennent un moyen populaire d'imposer ses politiques,
  5. les dilemmes de sécurité sont des phénomènes psychologiques qui peuvent avoir plus d'effet sur les actions de l'antagoniste qu'une démonstration de force,
  6. les actions psychologiques permettent d'atteindre des objectifs sans perte de vie et
  7. les actions psychologiques peuvent être implantées sans que la cible s'en aperçoive.

Bloom (1991) distingue deux types d'actions psychologiques : la propagande et les mesures actives. Pour ce travail la désinformation a été considérée comme un troisième type d'action psychologique car elle peut servir à la fois à appuyer la propagande et les mesures actives, mais aussi être une opération en elle même. En temps de guerre, ces trois actions peuvent venir à se confondre et la délimitation entre les trois devient nébuleuse.

Développement
Quelle est la différence entre opérations psychologiques et propagande?
Utilisation des opérations psychologiques
Alexandre Le Grand de Macédoine
Sun Tsu
Genghis Khan
Pendant la seconde guerre mondiale
La Guerre du Golfe
Conclusions

Introduction
Les opérations psychologiques sont des opérations prévues pour divulguer une information déterminée et influencer les émotions, mobiles, raisonnements objectifs, et finalement le comportement de groupes ou d’individus. C'est une arme dont l'efficacité n’est limitée que par l'ingéniosité du commandant qui l’utilisant.
Les opérations psychologiques représentent une des armes les plus anciennes de l'arsenal guerrier... C'est un facteur de force important et un système d'armes non mortelles.
Pour appliquer des opérations psychologiques ou la guerre psychologique, un commandement doit tout apprendre au sujet de sa cible : ses convictions, goûts, dégoûts, forces, faiblesses et vulnérabilités. Lorsque les motivations sont connues, il peut commencer des opérations psychologiques.

On peut définir les opérations psychologiques comme l'utilisation des communications en vue d'influencer les attitudes et le comportement humains pour créer dans le comportement du groupe cible, les émotions, et les attitudes qui soutiennent l'accomplissement des objectifs nationaux. La forme de communication peut être la propagation de bouche à oreille ou par tous les moyens des multimédia (radio, dépliants, journaux, livres, affiches...). L'arme n'est pas comment le message est transmis, mais le message en lui-même et comment il affecte le destinataire. Par exemple, on ressent un sentiment de fierté en voyant son drapeau national.

On a dit souvent que le stylo est plus puissant que l'épée. C'est parce que, s’ils sont utilisés correctement, les mots peuvent être une inspiration pour motiver les autres.
Mais pour que les opérations psychologiques soient efficaces, il faut planifier soigneusement la propagande. Il faut s’assurer que l’on connaît tout de la cible et ne pas utiliser ses propres valeurs. Par exemple, au début de la Tempête du Désert, juste après que l'Irak ait envahi le Kuweit, le Président Bush a comparé Saddam Hussein à Adolphe Hitler".

Pour les Américains et la majeure partie des Européens, c’était une comparaison insultante. Cependant, envisagée du point de vue d'un soldat irakien, Adolphe Hitler a essayé d'exterminer tous les juifs. L'Irak a longtemps détesté Israël. Hitler a repoussé les forces britanniques et françaises qui avaient longtemps occupé le Moyen-Orient. Ainsi avec la bonne propagande, on peut interpréter la comparaison par le fait que Saddam, comme Hitler, déteste Israël et veut garder l'influence infidèle occidentale hors du Moyen-Orient. Ce serait alors un compliment, pas une insulte.


D’autre part, connaître les convictions de votre ennemi peut fonctionner à votre avantage. Par exemple, quand Saddam Hussein a montré des images de ses "boucliers humains", des femmes et enfants des Occidentaux qui étaient en Irak quand la guerre a éclaté… Le coran, sorte de bible musulmane, déclare que vous pouvez faire ce que vous voulez de votre ennemi, mais que vous ne devez pas nuire à sa famille, (femme et enfants). Cette action de Saddam nous a persuadé qu'il était un lâche, se cachant derrière les personnes innocentes et ignorant les lois musulmanes qu'il prétendait défendre.
Comment apprenez-vous à connaître votre ennemi? Les rapports de services de défense, l’étude de la région, des pays, les déserteurs, l’aide des indigènes, et même les prisonniers de guerre ennemis sont des sources d'information. Lorsqu’on mettait au point des feuillets de propagande pendant la Tempête du Désert, ils ont été testés sur des prisonniers de guerre ennemis dont les recommandations ont été prises en compte. Un exemple parmi d’autres : montrer les soldats alliés avec des barbes plutôt que le visage rasé (les barbes suscitent la confiance et un sentiment de confrérie dans la culture irakienne). En outre, une illustration d’un Iraquien pensant à sa famille a laissé perplexes les prisonniers : les phylactères sont bien connus dans la culture occidentale, mais pratiquement inconnus des Irakiens. L'illustration a été abandonnée.

Dans une note écrite au Secrétaire d'État John Foster Dulles, le 24 octobre 1953, l'ancien Président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, a défini la guerre psychologique comme étant n'importe quoi, "du chant d'un bel hymne jusqu'à l’acte de sabotage le plus ostentatoire."
Utilisé en temps de paix ou de guerre avouée, ces activités sont des facteurs de force qui emploient des moyens non-violents dans des environnements souvent violents. Préférant persuader plutôt que confronter, ils comptent sur la logique, la peur, le désir ou d'autres facteurs psychologiques pour favoriser des émotions, des attitudes ou des comportements spécifiques. Par exemple, l'objectif final des opérations psychologiques militaires des États-Unis est la diffusion aux communautés étrangères d'informations véridiques pour les amener à l'appui de la politique des États-Unis et des objectifs nationaux pour convaincre l'ennemi, le neutre et l’ami d’agir de manière favorable aux États-Unis et à ses alliés. Il s’agit donc ici de diffusion d'informations véridiques, pas de propagande qui est classée par catégorie comme "blanche, grise, ou noire".

Suite : Quelle est la différence entre opérations psychologiques et propagande?