Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Allergie, mycoses, tensions..
Envoyé par : Jean_p (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 29 juin 2009 15:17:24

Bonjour Monsieur Gesret


Je m'appelle Jean, j'ai 21 ans


J'ai découvert votre site, au hasard de mes tribulations internautiques, en quête d'information sur ce qui me gâche la vie...


Cela fait quelques jours que je veux rédiger un message clair,concis, ce n'est pas facile...


Je ne vous parlerai pas de mon dégout de ceux qui font passer le profit avant l'Homme...de mon dégout de ceux qui prétendent soigner une maladie en en masquant les symptômes...
de mon respect pour tout les nouveaux Galilée dans les lunettes desquels les détracteurs refusent de regarder sous prétexte que "de toute façon, cela ne peut pas être"...




Tout d'abord, je ne suis pas asthmatique, je ne tousse pas.


Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des "problèmes orl".Tout petit, plein de rhumes qui dégénéraient la plus part du temps en otites. Vers 14-15 ans un allergologue m 'a diagnostiqué une allergie aux acariens. J'ai fait trois ans de désensibilisation...bah, ça a peut être amoindri les symptômes.. mais rien de bien changé.


Entre temps, j'ai rencontré un médecin très intelligent, chez qui j'allais faire ma piqûre de désensibilisation et à qui je parlais d'un autre problème qui me pourrissait la vie: un pityriasis versicolor, j'en avais le buste réellement couvert, j'étais alors sous un climat tropical chaud et humide. Ce médecin m'a parlé notamment de l'importance de l'alimentation.. J'ai essayé de m'imposer une restriction des produits laitiers (pas vraiment sérieuse) qui n'a rien fait disparaître du tout, je gardais toutefois à l'esprit l'importance de l'alimentation, plus tard j' allais entendre parler de M. Seignalet, j'y reviendrai..


Les dermatologues que j'avais consulté s'étaient contentés de me donner je ne sais quelle drogue qui avait plus ou moins fait disparaître le problème..seulement pendant la durée du traitement...


Il m'a aussi parlé de l'importance du "stress", j'y reviendrai aussi, mais il est vrai que j'ai toujours été un timide maladif, terriblement anxieux et tendu, un rapport très malsain à la nourriture a pendant longtemps traduit ce mal être...
Une gynécomastie assez importante jusqu'à mes 15-16 ans venait magnifier un corps qu'il était déjà difficile d'accepter..
Une fatigue permanente qui est toujours passée pour de la paresse ..



Aujourd'hui, revenu depuis quelques années en métropole, et depuis un ou deux mois, cette mycose s'attaque même à mon visage.. J'ai fini par céder à la tentation de cacher les symptômes à grandes rasades d'éconazole..



Pour en revenir à mes "problèmes orl":


depuis quelques temps je commence à craquer et a avoir des idées noires..


Je me rends compte à quel point on s'habitue à tout.. J'en suis venu à trouver normal de renifler sans arrêt, de ne plus pouvoir respirer que d'une narine (et souvent difficilement), le pire étant en position allongé: cela doit faire dix ans que j'ai pris l'habitude de dormir avec un mouchoir dans la bouche pour pouvoir respirer par la bouche... je n'ai fait que me dire que j'avais un rhume et que ça passerait..depuis 20 ans..
J'en suis venu à trouver normal d'attendre l'hiver pour respirer plus "confortablement": oui, car en hiver mon nez coule continuellement.. Mais en été, c'est terrible:une sensation d'oppression, d'enfermement..il devient très dur de se concentrer..je m'énerve pour un rien..


J'étouffe dans les endroits où l'air "stagne", je recherche les courants d'air,je dors les fenêtres grandes ouvertes y compris en hiver.


J'ai parlé de stress, et je commence à me demander si une des sources de ce "stress" ne serait pas a aller chercher dans cette difficulté à respirer. Non seulement mon nez est continuellement congestionné,rouge, plein de tensions, mais finalement ces tensions se communiquent à tout mon corps (et mon visage est lui aussi bien souvent rougeaud...)


Je me suis rendu compte peu à peu de ces multiples contractures, il m'arrive de plus en plus souvent d'en prendre conscience. J'essaye alors de me relâcher, de me détendre mais ce n'est pas facile..


Je me suis intéressé un peu à W Reich et Alexander Lowen, le peu que j'ai lu de ce dernier m'a quand même fait prendre conscience de cette mauvaise tendance à rentrer le ventre, je trouve beaucoup de plaisir à corriger cette posture, à me détendre, à essayer de respirer le plus possible avec le diaphragme.



Pour le moment je tente de suivre les conseils de M. Seignalet concernant l'alimentation. Depuis un petit mois rien n'a changé au niveau de mon nez bouché ni au niveau de mon pityriasis, je ressens cependant une forme extraordinaire.. (malheureusement gâchée par ces problèmes..)

(et il faut dire que quelque temps avant de suivre strictement toutes les indications de M. Seignalet, j'avais procédé à une éviction sérieuse des produits laitiers, et de légers ennuis "gastriques" (qui étaient jusque là pour moi dans la norme.., je ne m'en inquiétais pas) ont alors disparu).


Je sais bien que je n'ai pas un cancer, je sais bien que des millions de gens souffrent autrement plus que moi (et beaucoup sur ce forum..) et que je ne voudrais pas échanger mes petits problèmes contre les leurs.. Je sais aussi que ma famille m'a donné à peu près tout pour être heureux dans la vie..pourtant je souffre... Je suis véritablement invivable, je me suis enfermé dans la solitude depuis longtemps. Je me protège des autres par de la froideur, de la méchanceté, je me protège de moi même par des manies, des habitudes..


En cette période de chaleur je deviens d'autant plus fou que je crois qu'il suffirait que je puisse respirer, que mon nez se débouche, pour pouvoir vivre normalement..



J'ai bien tenté à de nombreuses reprises de trouver le point d'arrêt de la fausse crise d'asthme, je ne le trouve pas..


Je sais qu'il m'est arrivé de me "chatouiller" l'intérieur du nez, voire de me faire mal pour provoquer des éternuements et faire couler mon nez.


Je sais aussi que mon nez s'est toujours débouché momentanément lors d'une frayeur soudaine, d'une peur. Et j'irai même plus loin en me demandant si finalement le problème ne s'amplifiait pas dans "l'avachissement", non seulement postural mais aussi "moral", dans l'ennui, l'angoisse.. contrairement aux périodes d'activité, "physique" mais aussi "morale"..



j'ai lu ce que vous avez écrit concernant les allergies, pour ceux qui seront intéressé je me permets de remettre quelques liens:


[www.asthma-reality.com]


[www.asthma-reality.com]


[www.asthma-reality.com]


[www.asthma-reality.com]



Pour le moment, je teste le régime de M Seignalet. Quoiqu'il en soit, je consulterai un de vos praticiens, si l'alimentation importe autant pour mes problèmes, il me semble de plus en plus évident qu'elle n'en est pas la véritable cause.


(En effet pour diverses raisons je préfère attendre... )Je pense aller voir M Didier à Lyon dès Septembre. Si je vous écrit maintenant c'est pourtant parce que.. ça fait peut être du bien de se confier et "communiquer" ainsi, même à travers un écran..


j'ai constaté votre grande disponibilité sur ce forum (merci..)et je ne souhaite pas vous faire répéter tout ce que vous avez longuement développé sur d'autres sujets (à part peut être le pityriasis versicolor (si il existe un lien) pour lequel je n'ai rien trouvé sur votre site ), mais quelques mots de votre part non seulement me feraient très plaisir, mais surtout pourraient me remettre les idées bien en place..


Cordialement


Jean


Re: Allergie, mycoses, tensions..
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 29 juin 2009 17:21:03

Bonjour Jean,
je vais vous répondre de façon claire et simple.
Un pitiriasis versicolor n'est jamais qu'un champignon que l'on ramasse en été sur les plages. Bien, mais faut-il encore savoir s'en débarrasser !
Vous allez acheter un shampoing "SUN" et vous passer sous la douche, vous savonner TOUT le corps avec et attendre 5 minutes. Ensuite vous allez vous rincer.
MAIS :
- il va falloir faire bouillir tout le linge de couchage, toutes les serviettes de toilette, tous ce qui de vos habits est en coton, etc. Pour le reste, ce qui ne peut pas passer à la machine à laver à haute température, vous allez acheter une bombe de Pevaril et utiliser des sacs en plastique pour y loger vos sous vêtements, chaussettes, etc. et les y laisser au moins deux jours en secouant bien que le produit aille partout.
Ensuite lavage normal.
Rien ne doit échapper au traitement car les spores vont de nouveau vous contaminer.
Vaporisez l'intérieur de vos chaussures, chaussons de sport, pantoufles, etc.
Si vous faites le shampoing, vous devez enfiler ensuite des habits traités au pevaril.
C'est la seule solution pour vous débarrasser de cette saleté. Si vous n'êtes pas seul, traitement identique pour la compagne.
Bien, ceci étant réglé, passons aux autres problèmes.
Déjà, sachez que ce n'est pas votre comportement psychoaffectif qui est à l'origine de vos problèmes mais l'INVERSE.
Ce n'est pas non plus par l'alimentation que vous allez supprimer la, les, causes. L'alimentation ne peut que freiner les réactions, au pire, vous ne mangeriez plus du tout, vous auriez tout de même des problèmes.
L'évangile dit "les pires ennemis de l'homme sont ses propres serviteurs".
Votre corps est déstructuré, votre corps ne se comporte plus normalement - en apparence - car en fait si, il réagit en fonction des informations qu'il reçoit et y réponds. Si les infos sont "anormales", venant de bruits articulaires anormaux, il réagira sur ce qui lui semble être le lieu d'où parviennent les messages et produira une pathologie que personne ne pourra guérir avec des médicaments.
Vous devriez vous faire restructurer le plus vite possible, c'est la base indispensable pour que tout rentre dans l'ordre.
Dites vous bien que si dans les mêmes conditions d'environnement et de nourriture qu'une autre personne, vous, vous avez des réactions différentes, que cela ne vient pas de l'environnement, mais de vous.
Je me suis accroché vivement avec Seignalet, quand j'étais au comité de lecture d'une revue dans laquelle il a publié son premier article concernant son régime. Je lui avais dit que ce n'était pas scientifique de dire qu'il guérissait l'asthme àavec seulement 6 cas traités : deux échecs, deux petites améliorations et deux "guérisons". Lui, médecin, devait savoir que le mot guérison ne peut s'employer qu'après 5 ans de recul sans rechute constatée. En fait, il avait repris des travaux vieux d'un siècle pour les remettre au goût du jour. Bien entendu, il m'a balancé dans le figure que je devrais d'abord passer mon doctorat de médecine avant de lui faire part de mes critiques. A mon avis, il a fait plus de fric avec son bouquin qu'avec des patients guéris, comme bien d'autres vedettes de la publication médiatique.
Mis à part cas exceptionnel, l'être humain est omnivore et l'analyse de sa dention détermine son type d'alimentation :
- 8 incisives pour mordre dans les fruits de l'air et de la terre (les tomates, poivrons, et autres sont des fruits et non des légumes car passés par la fleur. Et pour les racines. Ce qui fait qu'un quart de l'alimentation (8/32) doit être constitué de "fruits" et "racines"
- 4 canines - le carnivore n'a que des dent coupantes type canines - ce qui fait qu'un huitième de l'alimentation doit venir de protéïnes animales
- 8 prémolaires et 8 molaires - ce sont les meules pour broyer les grains, ce qui fait que 50% de l'alimentation doit provenir de grains et choses devant être broyées.
- Les "dents de sagesse", je n'en tient pas compte car les crânes anciens et j'en possède un, n'avaient pas ces dents la. Ce crâne a surpris plus d'un dentiste, croyez moi, car toutes les dents sont usées bien à plat, canines et incisives comprises, et il n'y a pas la place osseuse pour 4 grosses dents supplémentaires.
Bref, si vous regardez la composition d'un couscous, c'est l'alimentation idéale humaine. La viande ne doit être qu'une garniture.
Je pense que vous ne devriez pas attendre Septembre pour solutionner ces problèmes !


Tenez moi informé.
Mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Allergie, mycoses, tensions..
Envoyé par : dcorb (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 25 août 2009 20:07:07

Bonjour,
Je me permets de répondre ici puisqu'on y cite le régime du docteur Seignalet.


Il serait dommage qu'un accrochage entre individus (ah, la nature humaine...) empêche deux approches certainement complémentaires de s'enrichir l'une l'autre.


Je partage donc ma modeste expérience sur le sujet. Asthmatique depuis 23 années - sans doute « faux » car ma dyspnée parfois inspiratoire, parfois expiratoire ou les deux en même temps. En tous cas les années passant j'avais développé une forte rhinite persistant toute l'année. Mon asthme restait cependant bien contrôlé par mon traitement de fond puisque j'étais arrivé à baisser les doses jusqu'à seulement 2 bouffées de flixotide par semaine. Quantité qui fera peut-être rire les asthmatiques plus sévères.
Je suis allé voir un ostéopathe sur Paris pour suivre votre méthode, les résultats furent très intéressants mais insuffisants : mes crises à l'improviste devenaient beaucoup plus gérables, mais impossible de baisser mon traitement de fond en dessous d'une bouffée par semaine, à chaque fois je tentais une diminution progressive en dessous de ce mur, c'était les crises assurées. Détail : j'ai une jambe plus courte que l'autre de... plus de 12 mm vu sur radio !


J'ai ensuite testé le régime de Seignalet, mais de manière stricte, le plus important étant de supprimer le gluten et les produits laitiers. C'est l'action combinée des deux sur le système digestif qui semble poser problème chez certains (je dirais que c'est une agression pour tous, mais seuls certaines personnes y réagissent de manière plus ou moins spectaculaire, à cause de facteurs additionnels comme les particularités anatomiques que traite votre méthode). Au passage, au début on trouve que ce régime n'est pas drole, mais il devient vite l'occasion de découvrir plein de céréales nouvelles, et de redécouvrir une multitude de fruits, legumes, noix et legumineuses, un vrai bonheur !


Résultat : après 9 mois de suppression du gluten et des produits laitiers, et manger cru en bonne proportion, la rhinite à quasiment disparu, et j'ai pu arrêter progressivement mon traitement de fond. Ça fait 2 mois que je n'y ai plus touché, ni à la ventoline. C'était totalement inespéré. Au deuxième mois d'arrêt je me suis mis à faire des « crises d'élimination » périodiques le matin, accompagnées d'un asthme qui disparaît tout seul au bout d'un moment. Ce sont des expectorations fournies (du blanc au vert) que je ne pense pas être le fruit d'informations fantômes, mais plutôt le signe que mes poumons parviennent enfin à se nettoyer seuls (ce que l'absence d'anti-inflammatoires leur permet), et sont en train d'éliminer les restes de candida et autres mycobactéries qui y avaient certainement élu domicile.
L'avenir dira, je vous donnerai des nouvelles dans 5 ans pour voir si je suis vraiment guéri !


Un détail avant de conclure ce long message : je ne vois pas bien le rapport de votre remarque finale sur l'omnivorisme de l'homme avec Seignalet car le régime qu'il préconise est justement parfaitement omnivore. La consommation de protéines animales permettrait même de se passer de céréales (mais il ne va pas jusque-là), et qui mange cru un maximum de fruits coriaces, noix, légumes et racines comprend bien que les molaires et prémolaires ne servent pas qu'à moudre du grain !



Voilà, je voulais juste rappeler que l'asthme (on devrait dire « les asthmes ») est une pathologie très complexe, aux multiples facteurs, et qu'il serait dommage de négliger l'approche alimentaire qui peut s'avérer complémentaire à votre méthode (voire nécessaire chez certains) et très bénéfique à tous points de vues.


Cordialement.
Pierre-Eric


P.S.: Et merci pour votre méthode et votre courage !


Re: Allergie, mycoses, tensions..
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 25 août 2009 21:01:02

Bonjour Pierre Eric,
je suis d'accord avec vous, il existe des exceptions en tout, y compris dans ma méthode. Des sites associent ma méthode (ou l'inverse) à la technique Buteyko et j'en suis bien heureux car je ne suis pas un intégriste pensant détenir à lui seul la vérité.
Mon conflit d'homme avec Seignalet portait sur une publication qu'il avait faite dans "vous et votre santé" avec comme affirmation que la cause de l'asthme venait de l'intestin, et surtout de l'affirmer à partir de 6 cas, deux réussites, deux améliorations et deux échecs. L'affirmation d'une chose demande quand même un peu plus de recul et de cas réussis. Je ne sais si vous avez lu cette page [www.asthma-reality.com] mais la théorie de l'intestin et de l'alimentation n'était vraiment pas nouvelle. C'est comme le régime de Rika Zaraï, une bonne vieille reprise du travail d'un prédécesseur "oublié", mais rien de nouveau sinon une très bonne promotion médiatique.
L'alimentation n'est pas la cause de l'asthme et je suis formel pour avoir démontré à chaque conférence publique ou professionnelle que je déclenchais la crise en appuyant sur l'articulation chondrocostale subluxée et que je la faisait cesser immédiatement par massage du point douloureux situé sous l'aisselle opposée.
Bien entendu, l'alimentation, tout comme l'environnement peuvent favoriser l'apparition des crises chez une personne déstructurée qui en est potentiellement porteuse. Ce sont des facteurs aggravants, favorisants, déclenchants mais en aucun cas LA cause. On retombe dans la symptomathérapie, plus douce certes que l'allopathie, mais qui ne guérira jamais un asthmatique.
Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas y avoir recours ...
Ma description de la dentition par rapport à l'alimentation est une "généralité" et bien entendu il existera toujours des exceptions comme ce français qui a dévoré un vélo, un avion et des lames de rasoir, je l'ai vu se servir de ses molaires pour mâcher les débris de son verre ;o)
Ma remarque sur l'omnivorisme de l'homme n'était pas en relation avec Seignalet.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.