Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
inhalateurs et candidose
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 2 septembre 2003 10:24:42

ROCHESTER, 29 août (APM-Reuters)
- Les asthmatiques traités par fluticasone inhalée (Flixotide*, GlaxoSmithKline) auraient plus de risque de développer une candidose orale que ceux recevant la béclométasone inhalée, selon une étude japonaise.
L'étude montre également que l'administration locale d'amphotéricine B, sous forme de gargarismes, permet de traiter la majorité de ces candidoses.
Le risque d'infections fongiques au niveau local liées aux corticoïdes inhalés est déjà connu, mais les différents produits n'avaient pas été comparés. La fluticasone a un effet anti-inflammatoire plus puissant que la béclométasone, ce qui permet de la donner à plus faible dose, mais elle a néanmoins des effets secondaires oraux fréquents.
Chizu Fukushima et ses collègues de l'Université de Nagasaki ont voulu quantifier ces effets.
Ils ont étudié 154 asthmatiques, dont 11 non traités par corticoïde inhalé, 96 traités par fluticasone et 47 par béclométasone.
Des candida ont été détectées chez 26% des patients traités par fluticasone inhalée, 10,6% par béclométasone inhalée et aucun des non traités.
Les chercheurs constatent qu'alors qu'il n'y avait pas de lien entre la dose de béclométasone administrée et le risque de candidose, pour la fluticasone le risque progressait avec l'augmentation de la dose.
Les patients présentant une candidose ont reçu de l'amphotéricine B en gargarisme. Ce traitement a été efficace chez 22 patients sur les 27 évalués. Les 5 autres ont ensuite reçu du fluconazole en gargarisme et ont alors vu le taux de candida dans la gorge passer à un niveau indétectable.


(Annals of Allergy, Asthma & Immunology, vol.90, nø6, p.646-651)


fb/eh/APM-Reuters
FBGHP002 29/08/2003 11:27 PNEUMO IP



Note :
on nous parle des candidoses bucales, mais surtout pas de l'infestation du pharynx, de la trachée, des bronches, etc.


C'est pourtant le plus grave, puique favorisant les réponses allergique (à la candidine, sécrétée par les Candida Albicans) et augmente les risques de crises.


Reconnaître que 36% des patients traités par ces produits avaient contracté une candidose, c'est énorme ; projeté sur la population d'asthmatiques, cela en fait un sur trois qui est contaminé par des champignons (Candida Albicans).
Il n'y a pas que ces molécules qui favorisent une candidose, faites une recherche sur les "mode d'emploi" des produits que vous inhalez ou faites inhaler à vos enfants et regardez si le risque d'attraper des Candida est mentionné !


Le plus triste, c'est qu'aucun médecin actuellement ne veut le reconnaître et qu'ils refusent systématiquement les examens de crachat pour rechercher les champignons.
Crachats peu fréquents, blancs, collants, filants, "perlés" contenant de petits grains durs (genre tapioca) = Candida Albicans !!!


A titre indicatif, aux US, plus de 80% de la population est infestée par les Candida Albicans ; mais comme toujours, on en parlera pas en France avant 5 ou 10 ans.


Re: inhalateurs et candidose
Envoyé par : gerlier alix (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 3 septembre 2003 06:19:02

monsieur,

j'ai un fils de 15 mois atteint d'asthme ou de bronchiolite (quelle est la différence?) depuis environ 6 mois maintenant (c'est d'ailleurs survenu une semaine après le BCG, est-ce une coincidence?). ses crises sont allées "crescendo" pour en arriver à deux prises de ventoline par jour, puis un séjour à l'hôpital de 3 jours (la ventoline ne faisait plus assez d'effet), suite à un traitement de choc donné deux jours auparavant par un pneumologue (cancérologue de surcroit) de Flixotide 250 mg (dosage adulte!) + Serevent 25 , les deux à donner deux fois / jour. Ce traitement a -t-il été la cause de cette hospitalisation? j'ai entendu dire qu'un surdosage de cortisone pouvait donner de l'asthme? Mais il est vrai que depuis que je parle des problèmes d'asthme de mon fils, j'ai entendu tellement de choses... il est très difficile de s'y retrouver.
Il a depuis cette hospitalisation(1 1/2 mois) un traitement de Flixotide moins dosé (50 mg)deux inhalations (au babyhaler) de 10 respirations matin et soir (et bien sûr la ventoline 100 mg en cas de crise.) Le pédiatre l'a prescrit pour une durée de 3 mois.
Ce traitement a été effectivement efficace et ne voulant pas "droguer" mon enfant (bien qu'à mon grand étonnement, aucun effet secondaire ne soit mentionné dans la notice!), je l'ai arrêté au bout de 3 semaines et au bout d'une semaine d'arrêt, les crises ont repris. J'ai donc repris le traitement à contre-coeur, tout en continuant à chercher des méthodes plus douces.

Par chance, j'ai entendu parler de vous et de vos méthodes et études et ai rendez-vous ces après-midi avec votre "confrère" de Mâcon, Monsieur Malfilatre, qui a je crois, un bon niveau pour ce type de manipulation.
Je n'ai jamais consulté d'ostéopathe et n'ai aucun à priori à leur égard, mais je ne vous cache pas que j'ai quelque appréhension, n'ayant pas eu d'échos personnels à son sujet et ne sachant pas si il y a des risques en cas d'erreur de manipulation? Déplacer les côtes d'un bébé de 15 mois n'est pas rien! Pouvez-vous me répondre à ce sujet?

D'autre part, je découvre avec stupéfaction les résultats de l'étude japonaise sur les effets secondaires du Flixotide et me conforte dans l'idée de trouver des alternatives au plus vite pour soigner mon fils...
Pouvez-vous me dire quelles étaient les quantités journalières inhalées par ces personnes et sur quelle période?

En vous remerciant par avance de vos réponses et de votre attention, je vous félicite pour le combat que vous menez et vous souhaite bonne chance dans vos différentes entreprises. Et ne manquerai pas de faire connaître vos recherches et votre site, tellement de monde étant malheureusement concerné par l'asthme.
Je me pose d'ailleurs (encore!) une question : cette maladie est-elle plus fréquente aujourd'hui qu'aux générations précédentes et pourquoi?

Bien à vous,

Alix Gerlier, une maman inquiète et qui cherche...


Re: inhalateurs et candidose
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 3 septembre 2003 06:57:27

Bonjour Alix,
premier point : la bronchiolite est due à un virus et n'a aucun rapport avec l'asthme, sinon de dire qu'après cette pathologie l'enfant sera asthmatique !!!
J'ai développé les raisons à cela, consultez la partie tout public :
[asthme-reality.com]
Cette page est d'ailleur référencée sur pas mal de sites professionnels médicaux.


Tout peut devenir le déclencheur quand un sujet est "potentiellement" asthmatique, par exemple un vaccin !


Les effets secondaires des produits ne sont pas toujours mentionnés dans le détail sur les notices ; on ne les trouve que dans le vidal et si vous voulez le consulter, utilisez Google avec ce mont clé, vous aurez les bases de données plus complètes. Sinon, utilisez les noms de vos produits pour faire des recherches ... vous n'êtes pas au bout de vos surprises !


On ne "déplace" pas les côtes d'un bébé, elles sont déplacées (le plus souvent par la kiné respiratoire) et nous les remettons en place.
Cela demande quelques secondes, n'est pas douloureux, ni "risqué" et bien moins fort en pression que la kiné respiratoire.
J'en ai vu des centaines et des centaines en 20 ans d'exercice et mes 240 praticiens actuels en voient tous les jours eux aussi.
Le plus petit que j'ai eu à faire, tenez vous bien, était prématuré de 7 mois et n'avait que 10 jours (effectué chez Catherine Verchère, à Paris).


Concernant les détails sur les quantités inhalées dans l'étude japonnaise, ce n'est pas précisé dans la dépêche, mais correspond à un traitement classique en fonction de l'âge de la personne (s'agissait-il que d'adultes ?).


Depuis des années j'affirme que la prise de sprays favorise l'infestation pulmonaire par les Candida Albicans. Il y a quelques années, tous les médecins et spécialistes acceptaient d'en faire la recherche. Mais depuis la sortie des nouvelles molécules (ou il est spécifié de rincer la bouche après inhalation pour éviter les Candida Albicans), plus aucun médecin n'accepte de vérifier la présence de ces champignons !!!
Curieux, n'est ce pas ; on serait même en droit de se poser des questions !


Même une pneumologue, chez qui j'avais adressé un enfant, a dit à la mère "mais madame, le poumon est un milieu stérile et rien n'y rentre" ...
J'ignorais que l'on pouvait trouver ce type de diplôme dans une pochette surprise ?


L'asthme, d'après certaines études (anglaises) n'est pas plus fréquent qu'avant, contrairement à toutes les études sur lesquelles on fait grand bruit.
Voir cette page :
[asthme-reality.com]
Pourquoi ?
Tout simplement parce que tout enfant qui tousse est déclaré asthmatique, est mis sous produits spécifiques et rentre dans les statistiques. Ces statistiques servent ensuite à paniquer la population, par l'intermédiaire d'association subventionnée par les plus gros labos pharmaceutiques, à l'aide de revues, d'affiches, etc.
La boucle est bouclée, les bénéfices sont impressionnants.


Allez donc lire les news sur la partie "pratique de mon site :
[asthme-reality.com]


Vous verrez les milliards de dollars prévus avec la sortie d'un nouvel appareil pour "détecter" les asthmatiques et pour couler la fabrication débimètres qui sont vendus actuellement :o))


Bien entendu, un mistérieux labo pharmaceutique est directement associé au fabricant de cet appareil, devinez qui ?


Allez, ne soyez pas inquiète, Jacky est un excellent praticien et il va vous solutionner ce problème.
Tenez moi informé.


Mes amitiés,
jacques


Re: inhalateurs et candidose
Envoyé par : hubert (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 27 septembre 2003 12:01:49

Asthmatique (dyspnée continue)depuis 35 ans (j'en ai 65) Je voudrais vous faire part de mon expérience concernant les inhalateurs (Ventoline, Becotide, Pulmicort, Foradil, Seretide etc. etc.). Je n'ai jamais supporté la ventoline, qui m'a bloquée dès la 1ère fois, il y a longtemps. Mon médecin m'a prescrit pendant 2 ou 3 ans ces dernières années Pulmicort+Foradil : le résultat a été très positif pendant 2 ans. Puis, j'ai commencé à ressentir des brulures dans la gorge, la trachée, lehaut de l'appareil respiratoire, une bronchorrée et irritation, douleurs dans la poitrine. J'ai eu 3 fois, après des prises de ces produits, une réaction terrible : je ne respirais plus normalement, comme si tout s'était désséché, comme du coton dans les poumons, une insensibilité au froid, moi qui suis si fragile ! pendant 15 jours, 1 mois, sans aucune solution de mon médecin, puis mes bronches reprenaient peu peu de l'humidité et de la souplesse. Depuis, je suis sans arrêt sous antibiotiques, j'ai comme une plaie à l'intérieur qui ne guérit jamais et je ne respire que grâce aux antibiotiques qui la calment et les corticoides oraux (5, ou 7,5, 10 mg de cortancyl). J'avais demandé un examen de recherche de candida dans les crachats : j'en avais. J'ai consulté le patron du service de pneumo : sa réponse : on ne tient pas compte de cette question dans le traitement de l'asthme... Je pense, et mon médecin traitant généraliste aussi que mon problème n'est pas banal. mais personne ne fait rien. PS: Si je prend 10mg de Cortancyl tous les jours, je n'ai plus du tout d'asthme, je ne suis plus du tout malade, mais mon médecin me dit que c'est trop que je vais faire un syndrome de Cushing...Moi aussi, j'ai une jambe plus courte que l'autre (cf. Forum Doctissimo). Conseillez-moi. Merci.


Re: inhalateurs et candidose
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 29 septembre 2003 03:20:42

Bonjour Hubert,
je reste toujours consterné quand je lis ce genre de message et quand je constate la réaction du "pneumologue" patron d'un service qui dit ne pas tenir compte des Candida Albicans dans le traitement de l'asthme !!!

Votre cas, disent-ils "n'est pas banal" ... pourtant si, il l'est et nous en avons vu beaucoup comme vous.

Vos voies respiratoires sont infestées par les Candida Albicans, comment voulez vous sortir d'affaire si on les y laisse proliférer sans rien faire ?

Pourquoi ne rechercheriez vous pas un médecin qui vous délivrerait le traitement au vu des résultats de votre examen de crachat, ce dans un premier temps ?

A 65 ans, je ne peux vous affirmer que de vous faire traiter par ma méthode vous guérirait, mais je suis certain que nous pourrions vous apporter un soulagement important, même s'il restait une petite bricole.
Notre travail est lié à la possibilité de remettre la cage thoracique en place, et si elle est totalement figée (thorax en cloche = personne qui a conservé son thorax en position d'inspiration pendant de nombreuses années, sans plus aucune possibilité de le faire descendre en position d'expiration, les côtes ne bougeant plus du tout) et que la respiration ne s'est faite que par le diaphragme.

Pour le savoir, la seule solution est de consulter un de mes praticiens au plus proche de chez vous.

tenez moi informé.

Mes amitiés,
jacques


Re: inhalateurs et candidose
Envoyé par : Dana (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 19 juillet 2005 08:32:16

bonjour,
Je fais des inhalations de seretide matin et soir ainsi que le Spiriva le matin.
Depuis quelques temps, j'ai des aphtes sur la langue et comme des petites ouvertures qui me brûlent lorsque je mange. Je sais que le seretide peut provoquer ce genre d'effets indésirables.
Ma question est la suivante : que puis faire pour remédier à ce genre de désagrément (douloureux).
Merci pour votre réponse




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.