Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
L'energie
Envoyé par : tilly (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 5 février 2013 13:37:52

Re-bonjour,


Que pensez vous de l'énergie des êtres humains. Parfois, je me sens défaitiste, déprimée sans energie, sans motivation alors que je suis une personne énergique, vivante et positive. Y 'a til un lien avec la position du corps, des vertebres ? ou est ce simplement du aux circonstances de la vie, des déceptions, des batailles quotidiennes ? Est ce que la méthode Gesret peut redonner cette énergie perdue ?


Cordialement,


Mathilde


Re: L'energie
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 5 février 2013 14:19:39

Bonjour Mathilde
c'est un vaste sujet que vous abordez là !!
Énergie est utilisé à toutes les sauces, mais nous allons commencer par les textes les plus anciens, ceux de l'acupuncture traditionnelle chinoise.
Vous trouverez les explications ici [www.asthma-reality.com]
Ce sont les européens qui ayant ramené l'acupuncture d'orient, en ont fait des "énergies mystérieuses" afin de laisser croire qu'ils possédaient des connaissance n'étant pas à la porte du premier venu, surtout en utilisant un langage ésotérique donnant un côté magique à leur art.
Un art vicié par une culture très éloignée de celle des chinois qui leur ont fait transformer l'idéogramme (dessin contenant une idée) en un code postal ne voulant plus rien dire du genre V 14, E 18, P 5, etc. Pourquoi appeler un point HM 10 (hors méridien) quand l'idéogramme dit "calme l'asthme" ?
Traditionnellement, l'acupuncture commençait par des manipulations vertébrales, pour lever les barrages qui arrêtent "l'énergie".
J'ai rédigé une explication du contrôle de l'énergie (par la voie neurophysiologique) que vous pouvez lire ici [www.asthma-reality.com]
Nantie de ces deux lectures, vous aurez une meilleur idée de ce qu'est "l'énergie" dans le corps.
Mais voici une explication complémentaire :
- tout notre corps fonctionne à l'aide de deux système périphériques antagonistes effectuant la régulation de toutes les fonctions : le parasympathique (constricteur, freinateur) et l’orthosympathique (accélérateur, vaso-dilatateur).
- notre cerveau reçoit des information par ces deux voies et envoie des ordres de même.
Si l'un des systèmes est freiné par une cause mécanique quelconque, il se produira :
- un déficit parasympathique donnera un excès "d'énergie", la personne sera sympathico-tonique, aura du mal à s'endormir et se réveillera le matin plus fatiguée que le soir en se couchant.
- un déficit orthosympathique mettra la personne en vagotonie (parasympathique appelé aussi vague), tout le temps fatiguée, sans "énergie", etc.
La quand nous parlons d'énergie, c'est celle subjective qui donne la sensation d'être en pleine forme, ou totalement crevé.
Comme je suis un adepte des démonstration par des preuves concrètes, je laisse de côté les "énergies mystérieuses" new âge qui n'ont aucune base autre que philosophique.
Je ne nie pas l'existence de certaines "énergies" non démontrées, dans la mesure ou les effets sont reproductibles, mais partant du principe que l'autosuggestion peut y être pour beaucoup. A 11 ans mes parents voulant satisfaire ma boulimie d'apprendre, m'avaient acheté "Magnétisme, hypnotisme et autosuggestion" les expériences de la Salpétrière par Paul Jagot ... Cela démystifiait bien des croyances, surtout concernant les stigmatisés.
Tout le monde sans le savoir pratique l'autosuggestion, mais en ne sachant pas la maîtriser, tombant de ce fait dans la "suggestion" programmée par les pouvoirs en place, politiques, religieux, athées, industriels, etc.


Pour en revenir aux énergies, comme vous le dites, les circonstances de la vie peuvent influer sur votre cerveau et celui ci pourra, selon le type de message reçu, placer votre corps en vagotonie (mauvaise nouvelle, "vous baissez les bras, la tête, etc.) bonne nouvelle (vous relevez la tête, vous devenez combative).
En conclusion :
"La physiologie de l'organisme doit être considérée comme un tout, il ne peut y avoir de séparation de principe entre les processus engendrés par l'irritation des récepteurs détectant les influx venant du milieu intérieur de l'organisme et l'irritation des récepteurs sensibles du milieu environnant.
(d'après Pavlov, dans sa théorie unitaire de l'activité analytique)"


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: L'energie
Envoyé par : tilly (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 5 février 2013 14:44:24

Jacques, je vais lire votre message en plusieurs fois. Le temps de tout intégrer :) !


Re: L'energie
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 5 février 2013 15:16:57

Si cela peut vous aider :o)



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.