Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Qu'ais je ?
Envoyé par : maxbelgique (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 6 juillet 2011 09:42:38

Bonjour,


Je me présente, Max, 25 ans, de Belgique.
Fumeur depuis mes 15 ans (7-11 cigarettes roulées par jour) et ayant fumé de l'herbe, quotidiennement, pendant 7 ans (arrêt il y a 5 mois), j'ai été, dans mon enfance, diagnostiqué comme ayant un léger asthme, et également sujet à l'eczéma jusqu'à mes 8-9 ans. Je suis, depuis quelques années, allergique aux pollens, fruits, certains arbres, acariens(depuis toujours) et chats et chevaux(depuis toujours). Annuellement, j'ai une bronchite et un état grippal.
J'ai utilisé pendant de nombreuses années du ventolin 100, ainsi que des aérosols. Depuis 5 ans, j'utilise à la place, du symbicort dont je suis assez content malgré la présence de cortisone.
Voilà pour l'historique.
Pour ce qui est de mon interrogation :
Depuis une semaine, j'ai des difficultés à respirer à fond. Càd que je n'arrive pas ou peu à respirer profondément. A ceci, s'ajoute des démangeaisons au menton (il paraît que c'est lié). Au début, je pensais que c'était dû au stress de la fin des examens, mais mon médecin traitant, vu mes antécédents, m'a dit que ce devait être une allergie. La veille du commencement de cette gêne, j'ai passé l'après midi en plein champs à regarder un rallye auto, ce qui pourrait en être la cause.
Mon médecin m'a donc prescrit un anti-allergique que je prends depuis une semaine (un comprimé le soir après avoir mangé). Mais je ne constate pas d'améliorations importantes. Certes, je respire un peu mieux, mais mon menton démange toujours. Quand j'essaye de respirer à fond, j'ai aussi une douleur thoracique (névralgie intercostale).
Qu'en pensez vous ?
Votre méthode pourrait elle me soigner ?


En vous remerciant.
Maxime


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 6 juillet 2011 13:29:51

Bonjour Maxime,
ce que vous décrivez n'est pas de l'asthme, c'est un léger spasme de la gorge, qu'à la limite vous pourriez prendre pour une réaction d'anxiété, mais qui est du à un problème de côte et cervicales.
Vous ne pouvez pas inspirer à fond, parce que vous avez quelques côtes supérieures de bloquées, ce que vous pesez être douleur intercostale.
Ce n'est vraiment pas grand chose, allez voir un de mes praticiens afin qu'il restructure votre thorax et tout passera.


Tenez moi informé.
Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : maxbelgique (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 16 juillet 2011 20:21:47

Bonsoir,


Merci pour votre réponse.


Après être retourné chez mon médecin, car l'anti-allergique n''avait pas d'effet, il m'a regardé de plus prêt et a, en effet, remarqué que ma colonne vertébrale n'était pas droite, d'où les douleurs thoraciques. Il m'a donc prescrit un anti-inflammatoire qui soulage plus qu'il ne guérit. J'ai également fait une radio des poumons qui montre simplement une petite inflammation due à la cigarette.
J'ai, aussi, obtenu une prescription pour aller chez un ostéo.
Je suis allé chez celui ci, un de vos praticiens, pour la première fois mardi. Il m'a examiné, craqué,.., pendant 15-20 minutes et a aussi remarqué que ma colonne n'était pas droite, donc, mes côtes non plus. Ce qui a comme conséquence qu'un nerf qui relie le poumon se bloque, selon lui.
Cependant, après une séance, je ne respire toujours pas mieux. Je dois le revoir lundi prochain mais, honnêtement, je ne sais plus quoi faire et je désespère.



En vous remerciant
Maxime


ps : Je n'ai toujours pas arrêter la cigarette et la prise de symbicort.


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 16 juillet 2011 20:41:51

Bonjour,
une colonne vertébrale "pas droite" n'induit que des douleurs vertébrales, par contre une cage thoracique déstructurée induit des douleurs "thoraciques".


En Belgique on vous fait des prescriptions pour aller chez un ostéo ?
Vous avez quelques longueurs d'avance sur le français, dites donc !
"Un nerf qui relie le poumon se bloque", comme explication, on se croirait chez un magnétiseur ; une côte bloquée qui gêne le remplissage des sommets de poumons serait plus dans la logique des choses.


Je vous mets en garde contre une chose : ne croyez pas qu'une visite chez un de mes praticiens corresponde à un bain dans la piscine miraculeuse de Lourdes ... Les miracles, ils arrivent à les faire en trois séances, mais peu souvent à la première ;o)


Vous pourriez peut être faire un effort pour arrêter de fumer, non ?


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : maxbelgique (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 juillet 2011 17:50:54

Bonjour,


J'oubliais de préciser que mon praticien est néerlandophone et il a parfois des difficultés à s'exprimer pour les termes techniques.
Je ne dirais pas que nous sommes en avance par rapport aux français (voir nos problèmes politiques, communautaires,...) mais certaines mutualités acceptent de rembourser 10 euros par consultation chez un ostéo, avec un maximum de 6 consultations par an. C'est par énorme mais c'est mieux que rien.


Pour en revenir à ma difficulté d'inspiration profonde, parfois facilité par des bâillements, et aussi la présence de cette 'boule' dans la gorge, j'ai pu constater une amélioration au bout de 3 séances. Cependant, je n'ai toujours pas retrouvé ma faculté d'inspiration profonde 'automatique', que j'avais avant. Je dois forcer pour y parvenir et cela bloque encore de temps à autre.
J'ai remarqué que j'avais toujours cette démangeaison au menton qui n'a jamais disparue. Par contre, cette boule dans la gorge, elle, semble être partie, pour le moment.
Mon ostéo m'a dit qu'il fallait 2-3 jours pour voir une amélioration, le temps que mon corps s'habitue à ces changements, et cela fait maintenant pile 3 jours. Faut il que j'attende encore ? Retrouverai je ma respiration d'avant ?


Bien à vous
Maxime


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 juillet 2011 20:57:10

Bonjour Maxime,
ne pouvant pas vous examiner, il m'est bien difficile de vous répondre concernant "quand vous allez retrouver votre respiration".
Si une partie des symptômes a disparu, il y a de fortes chances que le reste s'en aille aussi.
C'est comme un doigt coincé dans une porte, c'est douloureux même après avoir ré ouvert la porte et ça peut durer quelques jours.
Avez vous évoqué la possibilité d'un emphysème avec votre médecin ?
Il faudrait peut être vois aussi de ce côté la, on ne sait jamais.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : maxbelgique (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 août 2011 20:28:21

Bonjour,


Merci pour réponse.


Eh bien après maintenant plus d'un mois que j'éprouve des difficultés à l'inspiration, toujours pas d'améliorations ni d'aggravations (si ce n'est les 'points' dans la cage thoracique qu'il n'y a plus depuis que l'ostéo m'a prescrit une espèce de complément alimentaire).
Désespéré, j'ai été voir un cardiologue car comme le symbicort n'a pas d'effets, peut être est ce quelque chose d'autre que pulmonaire. Tous les examens sont bons, le test sur le vélo est parfait, l'échographie aussi. Une chose au moins.
Donc, j'ai été voir un pneumologue ce lundi. Les tests allergènes montrent que je suis allergique à beaucoup de choses mais rien de neuf de ce côté là. Le test de souffle est bon, rien à redire. Mes poumons fonctionnent. Vu mon interrogation, le pneumologue m'a pris rendez vous pour un scanner, ce mercredi, mais selon lui, il ne montrera rien de plus. Il pourrait, toujours selon lui, s'agir d'une hyperventilation, d'un stress. Etonné, je lui dit ne pas comprendre comment je puis être stressé, pendant les vacances, qui plus est depuis un mois et demi. En plus, en faisant du sport (censé déstresser) j'éprouve toujours la même gêne. Chose rare mais qui arrive, il me dit que j'ai peut être perdu la technique de respiration. Je ne saurais plus comment faire. En gros, je m'emmêlerais les pinceaux. Il faudrait pour cela voir, si j'ai bien compris, un kiné qui me réapprenne à respirer.
Toujours est il que je commence à en avoir ras le bol de cette situation, j'ai raté mes vacances. A cause de ça, je n'ai rein osé faire, et j'ai l'impression que cela ne partira jamais.



Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Max


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 août 2011 20:45:22

Bonjour Max,
perdre une technique de respiration ???
Hola, stop !
Quand on est en plein effort l'automatisme respiratoire fait fonctionner la cage thoracique à fond en expansion/compression et rythme.
C'est un automatisme, pas une technique :o))
Il existe des techniques pour chanter, jouer d'un instrument à vent, etc. mais pas pour courir.
Une hyperventilation n'est pas à exclure ... La prochaine fois munissez vous d'un sac en papier et soufflez/respirez dedans pour abaisser votre taux d'oxygène sanguin.
Vous serez de suite fixé.


mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : maxbelgique (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 5 septembre 2011 20:27:55

Bonsoir,


Merci pour votre réponse,


Deux mois et demi que cela dure et toujours aucunes idées de ce que j'ai.
Il y a trois semaines de cela, mon médecin m'a prescrit un médoc pour l'hyperventilation, et mes problèmes de respiration sont toujours présents. Qui plus est, d'après le questionnaire de nijmegen, je ne souffre pas de ce syndrome.
J'ai, donc, consulté un autre pneumologue, plus compétent que le premier, et il m'a, notamment, envoyé faire un scanner avec injection. Résultat : Rien. Tout est bon.
Au total, j'aurais, donc, consulté un ostéo, un kiné (pour une rééducation respiratoire), un cardiologue, deux pneumologues et de nombreuses fois mon généraliste pour ne pas savoir ce que j'ai. Dernière solution, un neurologue (rdv le 3 octobre), car il peut s'agir, et c'est la dernière piste, d'un problème neurologique, pourquoi pas ?! L'information n'étant, peut être plus parfaitement transmise.
Remarque : j'ai constaté que lorsque je suis occupé à une tâche avec attention, ma respiration paraît normale jusqu'à ce que j'y repense.


Bien à vous.
Max


Re: Qu'ais je ?
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 5 septembre 2011 20:47:02

Bonjour Max,
dans l'un de vos messages vous dites avoir obtenu une amélioration au bout de trois séances. Mais si je comprends bien, c'est pas solutionné pour autant !
Attendons donc le résultat de cette visite chez le neurologue, peut être aura-t-il une solution ?
Pourriez vous essayer de vous faire prescrire du Tranxène 5 (c'est hyper léger) par votre médecin traitant, car il semblerait qu'il y ait une part "émotionnelle" dans ce symptôme. Ça coûte rien d'essayer ... et respirer dans un sac comme je vous l'expliquais, vous n'avez pas essayé dirait-on.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.