Le mythe William Harvey

Nous allons nous pencher sur une autre mystifications qui n’est pas très connue : la circulation du sang.

Qu’en dit notre ouvrage de référence populaire qu’est le Quid ?

Découverte, en 1628, de la circulation du sang par William Harwey (1578-1657).

William Harvey, « l’inventeur de la circulation du sang« , chargé d’occuper la chaire d’anatomie et de chirurgie du collège Royal de Londres en 1615, médecin de Jacques 1er et de Charles 1er, était un imposteur.

Reprenons son cursus

Il étudia la médecine à Padoue et y obtint son premier diplôme.
Il y reçut l’enseignement médical de son professeur Fabrice d’Aquapendente qui lui transmit son secret « sur la circulation du sang« . Secret qu’il détenait lui même de son maître, Fra-Paolo, qui en avait donné tous les détails (valvules des veines, soupapes du coeur, etc.).

Mais Fra-Paolo était-il le découvreur de la circulation du sang ?

  • Hippocrate qui l’avait rapportée d’Egypte, en parlait déjà, sans entrer dans le détail
  • Platon pensait « Que le coeur était la source des veines et du sang qui se porte rapidement dans toutes les parties du corps« 
  • Aristote y ajoute que : « les artères avaient une communication avec les veines et que celles-ci leur étaient intimement liées. »
  • Jullius Pollux de Naucratis (vers 180 après J.-C.) parle de « deux cavités du coeur, dont l’une a communication avec les veines et l’autre avec les artères. »
  • Apulée , le naturaliste latin, surnommé Platonicus, décrivait la circulation du sang aussi clairement que les modernes (ce en 340 après J.-C.).
  • Némésius, Evêque d’Emisse (vers 350 après J.-C.) dit que « le pouls a son origine dans le coeur et particulièrement dans le ventricule gauche, etc. »
  • Michel Servet, dans son livre « De Christianismi Restitutione« , publié en 1553 à Genève, décrivait parfaitement la circulation du sang. Ce qui lui valut d’être brûlé vif en cette ville, quelques mois plus tard, pour « hérésie ».
    L’inquisition fit brûler tous les exemplaires de son livre, à l’exception d’un seul qui existait encore dans la bibliothèque du Duc de la Vallière, en 1776.

Encore une fois, l’Église, dans sa nécessité d’obscurantisme a liquidé un scientifique et détruit son oeuvre comme étant oeuvre du « Diable ». Aujourd’hui, où en serait notre médecine, sur le plan scientifique et philosophique si des siècles de savoir n’avaient pas été détruits aussi méticuleusement.

Pour être interdite, l’oeuvre de Servet n’en fut pas pour autant ignorée, d’autres s’en sont inspirés.

  • Césalpin, dans son ouvrage paru en 1571 à Venise, exposait entièrement le problème de la circulation du sang.
  • Boërhaave, dans sa « Méthodo Studii Médici« , publiée vers 1650 à Amsterdam, indiquait que « Césalpin était le véritable inventeur de la circulation sanguine et non Harvey« .

Harvey mourut ruiné !

Harvey bénéficia immédiatement d’une immense renommée, mais aussi de détracteurs féroces. Il dut se battre contre les savants incrédules de toute l’Europe. Il eut à subir sarcasmes et quolibets dans les assemblées médicales, surtout en europe. La force de ses détracteurs fut telle qu’il en perdit sa renommée, ses patients et toute sa fortune. Il mourut ruiné !

On peut juger de la subtilité et de la logique des autorités médicales de l’époque.

Et si je vous disais, qu’aujourd’hui elle n’a pas vraiment changé ….. me croiriez-vous ?

Ce qui donne de la virulence aux détenteurs des idéologies qui ont bâti leurs réputations, c’est de réaliser qu’elles ont été construites sur de fausses bases. Ils seront d’autant plus méchants que leur réputation sera grande. Ces parangons de la science, sur lesquels s’appuie toute une architecture de pouvoir ont comme nécessité vitale de ne jamais se remettre, ni être remis en question. De nos jours, c’est encore bien pire, car l’industrie chimico-pharmaceutique et ses chaînes de distribution réalisent de super profits. Elle ne favorise la notoriété et la médiatisation que de ceux qui n’utilisent et ne préconisent que les produits qu’elle fabrique. Allez donc, dans ce contexte, essayer de faire reconnaître une découverte clinique à ceux qui détiennent les appuis, le pouvoir et l’argent ..

Il est minuit à l’heure de la connaissance …. dormez en paix, braves gens.

 

Publié: 5 juillet 2011 sous Escroqueries.

Ecrire un commentaire