Le mythe Claude Bernard

Le vrai fondateur de la médecine scientifique n’est pas Claude Bernard comme on se plaît à si souvent le citer mais François Magendie (1783 – 1855).

Le principe de François Magendie était : « Supposons que rien n’a été fait, que tout reste à faire. »

Il témoigna d’un dévouement remarquable lors de l’épidémie de choléra de 1832, en refusant de quitter son hôpital : »les riches ne manquent pas de médecins, dit-il, les pauvres si, je dois m’occuper d’eux ».

Il fut le premier à penser que la médecine doit être une science expérimentale et qu’elle doit s’appuyer sur la physique et la chimie (très en vogue en cette fin du 19e siècle !). C’est lui qui jeta les bases de la physiologie moderne et de la pharmacologie expérimentale.

C’est également lui qui contribua à former la philosophie de Claude Bernard, celui qui allait devenir l’apôtre de la recherche expérimentale et aussi, hélas, l’apôtre de la vivisection en la démocratisant à tous les échelons du monde médical, ce en 1865, à la parution de son livre « introduction à la médecine expérimentale ».Tous deux commirent la même erreur, ne prenant pas conscience qu’une maladie obtenue artificiellement n’a rien de commun avec une maladie spontanée, et que les réactions des animaux sont bien différentes de celles des hommes.

Claude Bernard, élève de l’école de médecine, où il fut un peu brillant sujet, échoua à son concours en 1844 et ne pensait guère à se destiner à une carrière de médecin (dans le Quid, il est d’ailleurs désigné comme « savant, philosophe »).

C’est Magendie, en 1845, alors Directeur de laboratoire au Collège de France, qui le prit comme assistant et qui forma sa philosophie.

A cette époque, les vivisectionnistes étaient très admirés

Pourtant, voici ce qu’en disait John Elliotson, professeur de physiologie à Londres :

  • Le Dr. Magendie sectionnait des animaux vivants ici et là sans but précis, mais tout simplement pour voir ce qui allait arriver.

Magendie s’opposa à Charles Bell (anatomiste et physiologiste écossais 1774 – 1824) à qui l’on doit la Loi Bell sur les nerfs moteur et sensoriels. Fermement opposé à l’expérimentation animale, il était arrivé à ses conclusions physiologiques par l’observation des fonctions normales et par ses ressources intellectuelles.

Magendie avait, lui, une autre conception de la médecine et pour prouver que Sir Charles Bell avait raison dans la distinction des nerfs sensoriels et moteurs, il sacrifia 4000 chiens.
Plus tard, il en sacrifia de nouveau 4000 pour prouver que Bell avait tort !
Par la suite, de nombreux chercheurs, tels Flourens ou Blatin en 1867, confirmèrent que Bell avait raison.

Médecin, Claude Bernard ne l’était pas

La seule maladie à laquelle il se consacra fut le diabète.
Il prétendit avoir découvert le rôle du pancréas et du pouvoir glycogènique du foie.
Pour le prouver : Il mutila des milliers de chiens et ses expériences ne lui démontrèrent rien de plus que ce qu’avait découvert William Beaumont (médecin militaire américain) en observant, pendant plusieurs années, le processus digestif sur un patient humain atteint d’une fistule gastrique accidentelle.

Il se passionna tellement pour le métabolisme du sucre qu’il en négligea d’analyser les urines de ses malheureux cobayes auxquels il avait supprimé le pancréas.

Toutes ses expériences étaient erronées !

De nos jours, les dictionnaires, les encyclopédies, les biographies, continuent toujours à nous définir Claude Bernard comme un « génie ». On le cite bien plus souvent qu’Hippocrate ou que Galien, alors que depuis, toutes ses expériences ont été reconnues comme erronées.

Pourtant, combien de ceux qui, à la moindre occasion, citant Claude Bernard pour donner poids à leurs propos, connaissent réellement l’oeuvre de celui à qui ils se réfèrent ?

Il ne faut pas pour autant rejeter tout ce qu’il a fait et écrit, mais il ne faut pas non plus en faire « la référence absolue de la bonne pensée médicale ».
Un voile pudique étant posé sur l’oeuvre de l’apôtre de la vivisection, rue, place, lycée, collège, université, institut, etc., peuvent aujourd’hui s’enorgueillir de porter ce nom prestigieux !

 

Publié: 4 juillet 2011 sous Escroqueries.

Ecrire un commentaire