Asthme et Coca-Cola

Le prix environnement-santé, créé par la firme Coca Cola (* note en bas de page), doté d’un montant de 150.000 Francs, vient d’être décerné au Pr.Gabrielle Pauli (chef de service pneumologie, pavillon Laennec, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) pour ses travaux sur l’asthme allergique comme maladie environnementale.

Bravo !

J’ai le souvenir d’avoir envoyé un condensé de mes travaux sur l’asthme à la Faculté de Médecine de Strasbourg, en Juillet 1993 et d’avoir reçu de Monsieur Gilbert Vincente une copie pour information d’un document qu’il adressait au Pr.Pauli :

  • « Veuillez trouver ci-joint le condensé des travaux présenté par M. Jacques Gesret, concernant le traitement de l’asthme, pour examen et suite éventuelle à donner ».

La médecine allait enfin examiner mes travaux

Quatre mois plus tard, n’ayant reçu aucune nouvelle, je me suis permis d’écrire au Pr. Pauli pour lui demander si son intention était de me convoquer pour de plus amples informations.
Voici sa réponse intégrale :

  • « Monsieur, votre approche de la thérapeutique des crises d’asthme est certainement intéressante ; l’efficacité des traitements de l’asthme est fortement liée aux différentes formes cliniques de cette maladie et je ne doute pas que vous ayez observé des effets favorables dans certains cas par vos traitements.
    Si vous souhaitez faire connaître votre approche du traitement de l’asthme, je ne puis que vous conseiller d’écrire un court article et de le soumettre aux revues spécialisées.
    Je comprend que vous soyez pationné (sic) par votre travail et je vous prie de croire à mes salutations distinguées ».

Cette réponse était tout à fait conforme à celle du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé qui me fait savoir dans sa dernière lettre :

  • « il me semblerait opportun dans un premier temps que vous envisagiez de soumettre pour publication vos travaux dans les revues scientifiques ».

Cette attitude est très amusante, la médecine et les spécialistes de l’asthme ne commenceront à s’intéresser à mes travaux que lorsqu’ils en seront informés par la presse « scientifique » !
(Surtout quand on sait qu’elle est entièrement financée par les laboratoires !)

Voici ce que dit New England Journal of Medicine du 8 Décembre 1994 à propos de l’asthme, « maladie environnementale » :

  • « Le nombre de morts dues à l’asthme a augmenté aux Etats Unis depuis quinze ans, surtout dans les grandes villes.
    A Philadelphie, cette augmentation s’est produite alors que la concentration de polluants atmosphériques diminuait.
    Le taux de mortalité est plus élevé dans les quartiers dont les habitants comportent beaucoup de Noirs, de femmes seules et de pauvres, qui sont mal soignés et qui vivent dans des logements vétustes ».

Je suggère donc au Pr. Pauli, de mettre au point des tests de mise en évidence de Noirs, de femmes seules, de pauvres et de logements vétustes pour obtenir le prochain prix environnement-santé Coca Cola !

Je serais heureux de savoir pourquoi le taux d’asthmatiques est plus important en Polynésie qu’en France, alors qu’il n’existe pas de pollution dans les Îles ?
Parlons de Coca Cola en tant que défenseur de l’environnement : autour du Lycée de Papeete, il existe une dizaine de bars couverts d’enseignes Coca Cola et équipé de consoles de jeux vidéo qui font le plein d’étudiants jusque dans la rue. L’observateur attentif pourra remarquer sans peine que la jeunesse Tahitienne, à l’image de la jeunesse Américaine, a pris des formes opulentes. Il n’est pas surprenant de voir des jeunes de quinze ans friser les 100 Kg et plus !
Il est vrai que les hamburgers ont fait également leur apparition depuis quelques années, au détriment de la nourriture traditionnelle.

Que trouve-t-on partout ?

Des centaines de cabanes de bois ou de tôles entièrement couvertes d’enseignes Coca Cola et des boites vides jusque dans les lagons des plus petites Îles !

Toujours est-il que je comprend pourquoi le Pr. Pauli n’a trouvé aucun intérêt à prendre connaissance de mes travaux, les siens lui permettant d’obtenir une prime de 150.000 Francs et un formidable débouché dans la commercialisation de tests « à la portée de tous » qui permettront de vendre, par la suite, des produits anti-acariens et anti-tout-ce-que-l’on-veut.

Note : coca cola finançant aussi des assassinats politiques , un petit extrait :

2003 Colombia : Barrancabermeja plant managers allegedly hired paramilitary to intimidate and kill eight union organizers
2002 Colombia : Accusé de financer des escadrons de la mort dans ce pays avec pour mission l’élimination de dirigeants et militants syndicaux. Oscar Dario Soto Polo a été abattu froidement alors que cinq de ses camarades venaient d’être enlevés et torturés.
1945 « It is [] a fact that the soft drinks giant from Atlanta, Georgia collaborated with the Nazi-regime throughout its reign from 1933 to 1945 and sold countless millions of bottled beverages to Hitler’s Germany. » from « Coca-Cola Goes to War », Jones and Ritzman

Voilà, tout est dit, l’asthme est une maladie environnementale, traitons l’environnement du malade à défaut de traiter le malade.

  • Et si l’environnement n’était que le facteur déclenchant ?
  • Et si le problème était à l’intérieur de l’individu ?
  • Et si j’avais raison depuis dix ans …!

 

Publié: 4 juillet 2011 sous Corruptions.

Ecrire un commentaire