Quand il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir !
Pour la journée mondiale de l’asthme, un quotidien algérien ne s’est pas cassé la tête : direct dans mon site, on pique le texte, on ne mentionne pas d’où il vient et on l’attribue à « l’ostéopathie » !
Page sauvegardée [asthma-reality.com]
Oui, j’ai sauvé la page, parce qu’après de nombreux courriers à la rédaction et à la direction qui restaient SANS RÉPONSES, j’en suis arrivé à adresser un courrier à l’Ambassadeur d’Algérie en France pour lui signaler les faits et lui demander son intervention auprès de ce journal afin de : soit retirer le texte, soit signaler sa source.
Mon message en date du 7 Mai :
Bonjour Messieurs,
Sur votre page
[www.elmoudjahid.com] (ne correspond plus aujourd’hui)
vous avez tout simplement pris le texte d’une de mes pages qui est sous copyright, sans m’en demander l’autorisation et le plus grave, sans spécifier la source de cette explication pour arrêter une crise d’asthme, sans indiquer l’autre méthode d’arrêt du faux asthme qui représente plus de 50% des cas.
Information piratée et tronquée.
Je ne trouve pas ce procédé correct.
Je ne suis pas contre le fait que vous publiez mon texte, dans la mesure où vous citez les sources par des liens, après mon autorisation.
J’ai beaucoup de personnes qui m’écrivent d’Algérie, regrettant qu’il n’y ait pas encore un seul praticien utilisant mes techniques pour soigner et guérir leurs enfants.
Voila, j’ai effectué une copie de votre page, car sans réponse de votre part, je serai dans l’obligation d’alerter les services du Copyright : [www.copyrightdepot.com]
En espérant que cela se règle sans en arriver à de telles mesures, je pense que vous comprendrez mon point de vue.
Cordialement,
Jacques R Gesret
———-
Accusé réception en date du 7 mai :
Voici le reçu du courrier que vous avez envoyé à
<timizar@elmoudjahid.com> à 07/05/2008 13:42
Ce reçu vérifie que le message s’est affiché sur l’ordinateur du destinataire à 07/05/2008 14:40
———–
Accusé réception en date du 7 Mai :
Votre message
Cc : cherbal@elmoudjahid.com; elmoudja@elmoudjahid.com; kaouane@elmoudjahid.com; redchef@elmoudjahid.com
Objet : question
Date : 07/05/2008 12:42
a été lu le 07/05/2008 18:55.
————–
Mon courrier du 9 Mai à la chancellerie :
Jacques Robert Gesret
Paraguay
à
A son Excellence Monsieur Missoum Sbih
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Algérie en France
Excellence,
permettez moi de faire appel à votre médiation dans une affaire de propriété intellectuelle que n’accepte pas de respecter le journal Em Moudjahid.
Je me présente : [asthma-reality.com]
Jacques R. Gesret (67 ans, retraité au Paraguay)
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Enseignement supérieur privé, formation de praticiens
Travaux consultables :
Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris
Bibliothèque Nationale de Paris ; Bibliothèque de Bordeaux
Je possède un site en 11 langues [asthme-methode-gesret.com] sur lequel une page explique comment faire cesser immédiatement une crise d’asthme avec l’aide d’un simple massage sur un point situé sous l’aisselle :
Le problème :
le journal El Moudjahid a tout simplement copié le texte de cette page pour le reproduire sur leur site internet :
[www.elmoudjahid.com] (ne correspond plus aujourd’hui)
Ce que je leur reproche c’est de ne pas m’avoir demandé l’autorisation de reproduire mes écrits, protégés par copyrigt et dépôts légaux :
[asthma-reality.com] / [www.copyrightdepot.com]
Ensuite d’avoir attribué ce travail à « l’ostéopathie », alors qu’il m’est personnel et qu’il ne fait partie d’aucun cursus ostéopathique.
Ils n’ont même pas eu la correction de citer la source et l’auteur du texte.
J’ai donc envoyé des courriers à toute la direction du journal en leur faisant part, très poliment, de mon désaccord envers leurs façons de faire que j’apparente à un vol de propriété intellectuelle, leur demandant de rectifier deux points importants : supprimer « ostéopathie » et remplacer par « méthode Gesret » (nom sous laquelle elle est enseignée et utilisée dans 17 pays au mode actuellement (Un exemple avec le Maroc [asthma-reality.com] ), et de spécifier la source originelle du texte avec un lien vers ma page. Ce, bien entendu, dans la mesure où ils comptent garder cette information pour leurs lecteurs.
Mes messages ont été lus depuis le premier envoi, les accusés réceptions sont à disposition.
Mais aucune réponse ne m’est faite, même après trois relances en trois jours.
Je considère donc cette attitude comme une impolitesse et un mépris total envers moi et mon travail, du fait qu’il ne faut que quelques minutes pour modifier leur page Internet.
Des citoyens algériens seraient ils au dessus des conventions internationales de Berne concernant la propriété intellectuelle ?
Peuvent-ils se permettre de glaner des informations sous copyright, par ci par là, afin d’éviter de faire du rédactionnel ?
Je reçois énormément de courriers de mamans algériennes qui me parlent de leurs enfants asthmatiques et qui me demandent de l’aide.
Je ne puis, hélas à l’heure actuelle, que les orienter vers mes praticiens français, belges, espagnols, italiens ou marocains !
Nous sommes en attente, avec le Dr. Hassan Atlagh, d’un premier groupe de médecins que nous pourrions former à mes techniques dans votre pays.
Permettez moi, Excellence, de faire appel à votre autorité afin de faire respecter mes droits par la direction du journal El Moudjahid.
Veuillez agréer, Excellence, mes plus respectueuses salutations.
Jacques Robert Gesret
————-
Accusé réception en date du 9 Mai :Votre message
À : chancellerie@amb-algerie.fr
Objet : Demande d’aide, s’il vous plaît
Date : 09/05/2008 14:20
a été lu le 09/05/2008 14:24.
————–
Courrier resté bien entendu sans réponse, comme il se doit en matière d’éducation et de politesse !
——————–
Mon courrier du 8 Mai :
Bonjour Messieurs,
je suis très surpris d’avoir reçu les avis de lecture de mon message précédent, sans que vous n’ayez pris la peine de me répondre, pas plus que de modifier la page de votre site Internet.
Le texte que vous avez publié est extrait de cette page de mon site, en omettant tout simplement d’indiquer la source et l’auteur.
Tout mes écrits ayant fait l’objet de dépôts légaux et Universitaires, ainsi que de copyright, il n’est donc pas autorisé d’en effectuer des copies sans mon autorisation pour quel qu’usage que ce soit. Dois-je vous rappeler les conventions de Berne protégeant les droits d’auteur ?
Je vous renouvelle que je ne suis pas contre le principe de reprendre certaines de mes informations, dans la mesure où j’en donne mon accord et que figurent les sources de celles ci.
J’espère recevoir une réponse de votre part, aujourd’hui, ainsi que constater la modification ou la suppression du texte publié sur votre site.
Comme je l’ai précisé, mon travail n’a strictement rien à voir avec l’ostéopathie, je vous prierai de bien vouloir retirer ceci du titre, dans la mesure où vous conservez le texte avec l’indication de l’auteur et la source.
Cordialement,
Jacques R Gesret
—————–
Première réponse le 9 Mai :
Monsieur bonjour,
Tout en vous renouvelant nos sincères excuses et en vous exprimant nos sentiments de respect, nous tenons à vous préciser que les détails nécessaires vous seront communiqués dès le retour de la personne chargée de cette rubrique.
Respectueusement,
M. Raouf C.
—————-
Sans réponse au 14 Mai, je relance disant qu’ils m’avait oublié :
Bonjour Monsieur Abdelmadjid,
la personne chargée de la rubrique « asthme » et de me donner des explications, tarde beaucoup à se manifester.
Pensez vous l’affaire classée par votre silence ?
Une réponse de votre part serait la bienvenue.
Jacques R Gesret
—————-
Votre message
À : Abdelmadjid CHERBAL
Objet : Re[2]: Lu : question
Date : 14/05/2008 13:39
a été lu le 14/05/2008 20:28.
——————–
La réponse suit :
Que non cher ami !!
La personne en question est souffrante et rejoindra son service très certainement ce samedi.
Je saisis l’occasion pour vous présenter au nom de l’ensemble des collègues nos sentiments de respect et tous nos compliments pour le travail que vous êtes entrain d’accomplir au service de la science.
Nous souhaiterions, vous transmettre quelques questions sur le dossier de l’asthme de manière à mieux sensibiliser nos lecteurs.
Persuadé qu’une coopération étroite et mutuellement bénéfique se développera entre nous, je vous prie d’accepter mes salutations les plus chaleureuses.
M. M. Abdelmadjid
—————
Parfait tout ça !
Je constate que la page avec mon texte a disparu, certainement après l’intervention de l’Ambassade ?
Un bel exemple d’hypocrisie et de flagornerie !
Plus jamais aucun contact pour une quelconque collaboration ; ils ne publient que des articles sur l’asthme qui sont tout de bonne « facture médicale autorisée » !
Voler mon travail ne les dérangeait pas, collaborer, faut même pas y penser !
Le journalisme, aujourd’hui, n’a pas grande moralité ni courage.
Publié: 24 juillet 2008 sous Coups de gueules.