L’aérotrain de Jean Bertin … et les « fonctionnaires de la SNCF » !

[www.bertin.fr]

Jean Bertin, 1917-1975

« Polytechnicien, ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de L’Aéronautique, il complète sa formation par une licence en droit. D’un esprit inventif hors du commun, allié à un solide bon sens, il consacre sa vie à l’innovation.

De 1943 à 1955, à la SNECMA, où il réalise entre autres des travaux sur les pulsoréacteurs et les inverseurs de poussée. Persuadé que l’acquis technologique aéronautique pouvait servir pour d’autres secteurs, il crée en 1956, la société Bertin & Cie avec pour objectif le transfert des techniques de pointe à l’industrie.

En 1957, un ingénieur de la société redécouvre le principe de « l’effet de sol », ce qui amène Jean BERTIN, aidé de son équipe, à concevoir les aéroglisseurs à jupes souples : Terraplane, Naviplace, Aérotrain (dont un prototype, l’Aérotrain I-80, établira le second record du monde de vitesse à 417,6 km/h le 5 Mars 1974). »

——————-

[www.ldi5.com]

Ingénieur français, inventeur de l’Aérotrain, le premier train à grande vitesse se déplaçant sur coussin d’air et qui atteignit la vitesse record de 440 km/heure. Bien que soutenu par de nombreux ministres, mais contré par les dirigeants de la SNCF, son train performant ne sera jamais agréé, malgré des coûts d’installation et d’exploitation très inférieurs à ceux du TGV lancé ensuite…

——————

No comment !

Publié: 2 avril 2008 sous Coups de gueules.

Ecrire un commentaire