La maladie : ça coûte ou ça rapporte ? Le problème des visiteurs médicaux…

Bonjour à tous. 

Dans la série "je vous délivre une ordonnance", une question FONDAMENTALE se pose : 
– la maladie coûte-t-elle ou rappporte-t-elle ? 

Problématique difficile puisqu’on nous rabache que la Santé (des gens) coûte une fortune "à la société" et mets la sécurité sociale en péril reportant la faute sur les médecins qui prescrivent beaucoup trop ! 

Bons, cessons avec cette poudre aux yeux destinée à cacher une vérité moins plaisante. 
Premièrement, il est très difficile de se procurer les chiffres concernant le coût "de la santé" … mais le hazard faisant toujours bien les choses, ce matin en un lieu ou l’on va seul, comme d’habitude pour faciliter mes expulsion, je prends avec moi le figaro magazine (très efficace contre la constipation) ! 
Et que lis-je en page 34 du Samedi 8 Septembre (oui, pour arriver au Paraguay il faut du temps et les nouvelles ne sont pas toujours fraiches) ? 
Oui, que lis-je ? 

198,3 
C’est en milliards d’Euros, le total des dépenses de santé de l’année 2006
 …/… etc. 

198,3 milliards d’Euros, moi qui en suis resté aux nouveaux francs, me permettant encore de raisonner en anciens francs, devenus les centimes des nouveaux – jusqu’à une certaine somme – après on déconnecte à 67 ans ; quelle gymnastique cérébrale ! 
Bon, 198,3 milliards d’Euros, ça fait en (anciens) nouveaux francs la coquette somme de, tenez vous bien : Mille trois cent milliards, huit cent quarante huit millions de francs … Si je ne me suis pas trompé avec ma super calculette à énergie solaire et doublearbre à came en tête ? 
Parce qu’il faut multiplier les 198,3 milliards par 6,56 pour obtenir des (anciens) nouveaux francs. 
Je vous ferais grâce de la conversion en (anciens) anciens francs de ma jeunesse, devenus des centimes (d’anciens) nouveaux francs, pour devenir rien du tout en Euros !!! 

En fait ce sont Mille trois cent milliards, huit cent quarante huit millions de francs qui sont tombées dans les poches de ceux qui vivent exclusivement sur les maladies des autres … 

Dans l’article il est dit que la moyenne par personne est de 3.318 Euros … 
Pas pour moi en tout cas qui ne consomme quasi jamais rien, ni en consultations, ni en médicaments … en plus avec une bande d’enfoirés à la RAM Gamex de Bourges qui m’ont envoyé une lettre me disant que je pouvais partir m’installer au Paraguay, que je continuerai à y être pris en charge pour d’éventuels soins, qu’il me suffirait d’avancer l’argent et me faire rembourser ensuite. 
Pas de pot, je vais en Polynésie pour ramasser au bout de deux jours un début de septicémie due à un érésipèle. Plus de 600 Euros d’antibiotiques par tous les bouts, par la bouche, en piqûres, héparine pour éviter une phlébite, donc hémorragie hémmoroïdaire … la TOTALE ! 
J’envoie mes factures en remboursement et Ho ! surprise tout me revient avec un refus, m’annonçant que j’ai été radié depuis un an de cette caisse (pourrie) maladie, en un mot "que j’aille chez les grecs". Tout ça bien entendu SANS M’AVERTIR DE QUOI QUE CE SOIT ! 
C’est tout a fait normal, pour "fonctionnaires" nul n’est censé ignorer la Loi ! 
Bon Dieu, s’il faut faire des études de juriste et connaître par coeur le code de la sécurité sociale, le code des impôts, le code de la route, le code maritime, le code de bonne conduite et de bonne éducation (ça ça devrait être obligatoire), le code civil, le code pénal, le code "d’honneur" de la mafia, des mafias (médicale, politiciennes, j’en passe), les différents codes de déontologie des principales professions, etc. Mais de la gueule de qui se moque-t-on ? 
Même les directeurs, les inspecteurs de ces putains d’administration vivant sur la sueur des gens, ne les connaissent même pas leurs foutus codes que nous, nous devons connaître. 

En fait, je me suis fait baiser en douceur : handicapé à 80% par la COTOREP, je me retrouve sans aucune couverture pour des soins éventuels … Savez vous ce qu’on m’a dit un jour ?
"Z’aviez ka rester en France" ! 

Il existe des sites sur Internet, qui sont censés renseigner les gens pour leurs démarches éventuelles. 
De quoi se pisser dessus, en fait un vague employé réponds à votre demande d’aide, votre appel au secours, par un simple lien vers un autre site censé apporter toutes les réponses à votre problème ; en fait un site de type administratif, avec toutes les finesses du langage de l’administration que sont censés comprendre les administrés, mais que seuls les administrateurs sont capables de comprendre (et encore, c’est pas prouvé, c’est peut être semblable au "yaourt" parlé qui fait penser à de l’américiain de l’italien ou de l’arabe, au choix mais qui ne veut stritement rien dire). 
Autrement dit, l’utilisation d’Internet par les administration n’enlève en rien la rigidité tétanique de ces gens qui sont censés être au service du peuple mais qui en fait emmerdent le peuple qui doit se conformer à leurs règles bien trop souvent inhumaines et très souvent stupides. 
"Z’aviez ka rester en France, une assitante sociale vous aurait aidé" ! 
Merci, j’ai déjà donné, les assistantes sociales ne s’intéressent à vous, en France, que si vous êtes un plus plus bronzé que le français moyen … 
J’en ai fait la triste expérience à la sécu de Bayonne ! 

Tout ça pour en revenir au fait que ça fait 3.318 Euros par personne … Ou 21.766 (anciens) nouveaux francs par personne. 
Je trouve cela très exagéré et faux, par le simple fait que TOUS les habitants de France ne consomment pas à la sécu, et d’une, et qu’en fait certains consomme vraiment beaucoup plus que d’autres. Certains même en profitent largement sans jamais avoir cotisé quoi que ce soit ! 
Comme je l’ai dit à mes charmants correspondant anonymes de la RAM Gamex de Bourges : "il vaut mieux être étranger en situation irrégulière en France, que français en situation régulière à l’étranger". 

Parce que l’administration se fout totalement de votre sort, sauf les impôts qui continuent à vous sucer sur vos retraites, afin de trouver le fric nécessaire aux "frais de bouche" de l’Elysée, sutout du temps de l’ancien locataire, grand ami de la famille Harriri qui a pillé le Liban en volant l’argent offert pour sa reconstruction ; faut bien trouver à financer ses campagnes politiques, avec son pote Mérieux (grand producteur de vaccins devant l’Eternel) il n’avait pas de soucis de fric pour les élections. Madame number one étant, d’après certains ragots de cul de basse fosse, une grosse actionnaire de la boite à vaccins, fallait pas espérer une quelconque promotion de médecines dites "douces". Tout comme sa campagne pièces jaunes qui coûtaient plus cher aux communes que ce que ça rapportait aux hôpitaux. Descente dans les plus grands hôtels, restaurants, limousines, etc. Le maire de Montélimard en sait quelque chose, lui, qui a osé publier les chiffres. 
Poudre aux yeux, destinée à jouer sur les sentiments affectifs, en fait ayant pour seul but la promotion de l’heureux élu. 

Ne nous leurons point, lisez "l’effroyable imposture" de Mayssan et vous saurez auprès de qui nos gouvernants vont prendre leurs ordres … 
Et comment fonctionne la désinformation pour manipuler l’opinion publique. 

Conclusion : 
– on peut d’un côté dire que la santé à coûté en 2006 la modeste somme de 198,3 Milliards d’Euros (Coluche disait "il y a ceux qui épluchent les oignons et il y a ceux qui pleurent") 
– mais on peut surtout dire de l’autre côté que ceux qui ont fait un business de la maladie se sont palpé en 2006 198,3 milliards d’Euros. 

Je crois que ça rapporte autant, sinon plus que l’industrie d’armement (poste particulièrement juteux). 

Faut quand même rentrer en ligne de compte, par exemple : 
– une consutation d’un faux spécialiste en allergologie, puisque ce n’est qu’une compétence, à 45 Euros les même pas dix minutes (j’avais fait un calcul que vous pouvez refaire : disons sur 365 jours d’une année, retirer 108 fin de semaines, plus vacances d’été et vacances d’hiver, ensuite avec les jours qui restent prendre des journées de 8 heures, les diviser en visites de 10 minutes, et multiplier le tout par 45 Euros : le résultat obtenu est affolant) 
– ou tenir compte qu’un enfant, comme celui qu’avait soigné et guéri François Sebben, avait subi 250 SEANCES DE KINE RESPIRATOIRE, certainement pas le seul … 

Tout le monde s’en fout, on augmente les cotisations, on en invente qui sont totalement anticonstitutionnelles (quel joli mot) CSG et RDS, dont l’Europe finira peut être un jour d’en reconnaître l’illégalité ? ! 

Un super commerce super juteux, basé sur les peurs, relayé par tous les médias, protégé par les politiciens qui touchent au passage, appuyé par les anciens directeurs de labos qui pantouflent dans les plus hauts postes de l’administration, pendant que des très hauts fonctionnaires vont pantoufler dans les directions des labos pharmaceutiques, le tous sous la coupe d’un certain communitarisme qui ne se cache même pas. 

Mes amitiés franchement nauséeuses, 
Jacques

Le problème des visiteurs médicaux…
Envoyé par : jacques 
Date : jeu 22 novembre 2007 22:29:10

Un ami vient de me faire passer ce texte … qui vaut sont pesant de crottin :o
———- 
Par Destination Santé Destination Sante – Mardi 6 novembre, 07h40 

Dans un rapport publié mercredi dernier, l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) pointe du doigt la trop forte pression exercée selon elle, par les laboratoires pharmaceutiques sur les médecins généralistes. Pression des visiteurs médicaux et autres moyens promotionnels. Les Entreprises du médicament (Leem) contre-attaquent et brandissent l’étendard de la libre entreprise. 
(Publicité) 
Le vocabulaire est guerrier. L’IGAS dénonce dans son rapport, la « course aux armements » qui aurait cours en matière de promotion des médicaments. Et l’inspection de citer des chiffres éloquents : entre 1999 et 2005, l’industrie pharmaceutique aurait augmenté de 48% ses dépenses promotionnelles. En 2005, ces dernières auraient ainsi atteint le chiffre impressionnant de 3 milliards d’euros. A titre d’exemple, un médecin généraliste voit défiler tous les ans dans son cabinet… 330 visiteurs médicaux. Une cohue qui ne semble pas du goût de l’IGAS. 

« L’ampleur de (cet) investissement promotionnel permet de penser que la visite a un effet sur les prescriptions » assurent les rapporteurs. Comprendre bien sûr, un effet délétère… L’IGAS préconise donc que la Haute autorité de Santé devienne « l’émetteur unique d’information sur le bon usage du médicament ». Voilà qui rappellera quelque chose aux « anciens » des années 1978-81… 

Que pensent les industriels de cette attaque en règle ? Rien de bon naturellement ! Dans un communiqué, le Leem dénonce ainsi le manque d’objectivité du document. « Le rapport s’abrite derrière l’autorité publique pour délivrer une charge contre l’action de l’industrie et sa légitimité, pour des raisons d’opposition de principe à l’initiative privée en ce domaine ». En clair, l’assaut de l’IGAS serait plus idéologique que pragmatique. Et pour enfoncer le clou, les entreprises du médicament rappellent « qu’elles sont les plus légitimes pour exposer la réalité de leurs médicaments ». Ce qui est exact… sans répondre pour autant, à la question de l’impact promotionnel sur les prescriptions. 

Source : IGAS, 30 octobre 2007, Leem, 5 novembre 2007 
—————- 

Bravo l’IGAS !!! 
Mais ne serait-ce pas de la poudre aux yeux pour faire monter les enchères ? 
Parce qu’il serait intéressant de savoir d’où viennent les responsables de cette noble administration ? 

———- 
La France est le premier producteur européen et le troisième exportateur mondial de médicaments. 
L’Industrie Pharmaceutique consacre 9 % de son chiffre d’affaires France à la visite médicale. 
Les Visiteurs Médicaux en France métropolitaine représentent environ 20 % des effectifs de l’industrie Pharmaceutique. Celle ci emploi environ 100 000 personnes. 
———– 
Pour être plus précis, on pourrait dire 23,5% de ses effectifs, voir chiffres ci dessous. 

[www.lefigaro.fr
Nettement meilleure comme information, des extraits : 
"Quelques chiffres donnent la mesure du poids stratégique de ce secteur : l’industrie dépense chaque année 25 000 euros par médecin généraliste, soit l’équivalent de 39 % du revenu libéral moyen net d’un généraliste (64 000 euros) « pour apporter des informations » aux médecins. Un petit calcul des quatre inspecteurs de l’Igas montre que sur la base d’une consultation à 22 euros et de quatre consultations par heure, les sommes consacrées à la visite médicale sont l’équivalent pour le médecin de 285 heures d’activité ! Or, ce « mode d’information médicale fait obstacle au développement de démarches plus exigeantes de recherche d’information par les médecins ». …/… 
"Depuis, la visite médicale a connu une forte progression dans l’Hexagone, de 17 500 personnes en 1998, elle est passée à 23 250 employés en 2005. Une étude Cegedim de 2007 sur 60 000 médecins montre que 20 % d’entre eux ont reçu plus de 40 visiteurs médicaux dans le mois, 45 % ont reçu de 11 à 40 visiteurs, et 32 % de 1 à 10 visites." 
…/… 
"L’Igas recommande aussi de mettre en place un observatoire de la prescription pour repérer les problèmes rencontrés par les médecins avec les visiteurs médicaux. Les entreprises du médicament, dans un communiqué, ont nié toute légitimité aux inspecteurs de l’Igas et réclamé la tenue de négociations publiques." 
———- 
Ben voyons, les inspecteurs de l’IGAS n’ont aucune légitimité …. pour les fabricants dealers de drogues, bien entendu ! 
Il n’existe aucune légitimité à venir mettre de l’ordre dans le juteux trafic commercial de l’industrie pharmaceutique ; elle est au dessus des contraintes morales, n’en ayant aucune elle même ! 
Négociations, mon cul ! 
Pots de vins en perspectives pour certains partis politiques, hauts fonctionnaires décideurs, etc. Ne nous faisons pas de soucis, ni de bile, rien ne changera dans le business en place. Surtout quand on sait que les bénéfices dégagés par un seul laboratoire dont je ne citerai pas le nom, représente 8 fois le budget de fonctionnement de la France ; ce ne sont pas les moyens de corrompre qui leur manqueront. 

Si les rapports de l’IGAS sont autant utiles que ceux de la Cour des Comptes, les corrupteurs ont encore de beaux jours devant eux et tout le monde de dormir en paix. 

Au fait, ne seraient-ce pas les mêmes qui essaient de faire interdire les produits naturels ? 

Bons baisers des "amériques", 
Jacques

Publié: 4 octobre 2007 sous Coups de gueules.

Ecrire un commentaire