Tout est relatif … même l’asthme !

Bonjour à tous.

Tous est relatif, effectivement et quand on prends le temps d’analyser les choses, on se rend compte qu’elles sont toujours liées aux profits.

On joue sur les peurs, dans les pays riches, pour faire sortir le plus de pognon possible des poches des « consommateurs », et on occulte les problèmes des pays pauvres, parce qu’ils n’intéressent personne et ne rapporteraient rien de s’en occuper.

L’asthme et l’eau potable 

L’asthme touche entre 100 et 150 millions de personnes dans le monde et fait plus de 180.000 morts par an, dont 2.000 rien qu’en France. Chaque jour, dans notre pays, sept personnes meurent d’une crise d’asthme, c’est-à-dire une toutes les trois heures et demi…

Plus d’un millard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui provoque la mort de plus de 2 millions d’enfants par an, selon un rapport des Nations unies …

Note : pour 180.000 morts par asthme, tous âges confondus, on a 2.000.000 d’enfants morts par manque d’eau.

Je n’ai pas pu trouver les chiffres comprenant les adultes ….

[usinfo.state.gov]

« l’Afrique « qui est l’une des régions les plus pauvres en eau du monde et où on impute au manque d’eau potable la mort de 4.900 enfants quotidiennement »…/…

« En Afrique subsaharienne, les maladies diarrhéiques, que l’on peut attribuer directement à des sources d’eau polluées, à un traitement des eaux usées inadéquat et à une mauvaise hygiène, tuent plus d’un enfant par minute »…/…

Note : Une personne décède d’asthme, en France, toutes les 3 heures et demi ; la bas, un enfant par minute !

Pour être bien clair : pendant qu’il meure un asthmatique il meure 210 enfants par manque d’eau

« durant l’année budgétaire 2006-2007, l’USAID avait financé des projets liés à l’eau et à l’hygiène d’une valeur de 91,6 millions de dollars dans une trentaine de pays. »

Note : cela fait 3,05 Millions de Dollars par pays, comparé aux investissement publicitaires des labos produisant des médicaments contre l’asthme, c’est dérisoire.

« Partenariat entre les secteurs public et privé (le « Global Community Watershed Partnership Program », programme auquel participe la société Coca-Cola), la PlayPumps Alliance est financée à hauteur de 60 millions de dollars et porte sur l’installation, d’ici à 2010, de 4.000 manèges que les enfants actionnent en jouant et, ce faisant, ils tirent l’eau d’un puits. Les revenus de la publicité affichée sur les réservoirs où est entreposée cette eau compensent en partie les coûts liés au creusement des puits et à l’installation de pompes. »

Note : Coca-Cola n’investit jamais à perte, les gosses vont pomper l’eau, les adultes boire du Coca, il n’y a pas de petits bénéfices.

———-

[eau.apinc.org]

« 1,2 milliard de gens n’ont pas accès à la ressource la plus fondamentale, l’eau potable ; plus du double de cet effectif manque d’assainissement adéquat. En outre, quasiment la moitié des pauvres du monde sont tombés malades en raison de la mauvaise qualité de l’eau et du manque d’assainissement. »

———

« Glaxo estime à cinq ou six millions le nombre d’Américains qui vont essayer son produit (Alli) …/… le chiffre d’affaires mondial de l’Alli pourrait s’élever à 710 millions de dollars d’ici 2011, …/… Le lancement de l’Alli aux Etats-Unis sera le plus important jamais réalisé pour un médicament sans ordonnance. Le budget est chiffré à 150 millions de dollars par les analystes pour la seule année 2007.

Note : 91 millions de dollars pour financer l’accès à l’eau pour 1,2 milliards de personne …. 150 millions de dollars de publicité pour un nouveau médicament intéressant 5 à 6 millions d’américains obèses adeptes du Mac Do et du Coca.

——— Site intéressant pour ses études sur les entreprises

[fr.transnationale.org]

Voir l’évaluation éthique de cette société :o ))

- Evasion fiscale, comptes bancaires secrets, sociétés-écran: implanté dans 7 paradis financiers

- Délinquance: 13 acte(s) de délinquance financière ou commerciale

- Environnement: 1 pollution notable

- Influence: 8 acte(s) de corruption directe ou lobbying

- Publicité & marketing: 2 pratiques douteuses

Note : hélas, il faut payer pour avoir accès aux détails ;o)

———–

La relativité, c’est que l’asthme tue 180.000 personnes par an et qu’on ne parle que de ça, pendant que dans le même temps le manque d’eau potable tue 2.000.000 d’enfants et qu’on en a rien à foutre !

Jacques

Publié: 17 juin 2007 sous Coups de gueules.

Ecrire un commentaire