Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
BRONCHIOLITE
Envoyé par : Rémi LEBEAU (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 03:35:05

Bonjour,

je souhaiterai parler d'un sujet important actuellement:la bronchiolite!!!!
mais la vraie, celle causée par le VRS.
je ne parlerai pas de la symptomatique, tous ceux ayant eu un enfant atteint de cette pathologie momentanée, soit les professionnels traitant les enfants connaissent les symptomes.

je souhaiterai connaitre votre vision de la chose, concernant les seules et malgré tout meilleures techniques de soins actuelles, à savoir la kiné respiratoire avec augmentation du flux expiratoire et utilisation du reflexe tucigène.
j'imagine que de par le coté des pressions, même si ce n'est peut être pas fortement traumatisant( même si à leur place, nous ne trouverions rien d'agréable!!!), il doit y avoir des perturbations chondrocostale.et si oui, comment faire lorsque nous sommes thérapeute pour amoindrir les conséquenses sans être thérapeute gesret.comment juger que nos techniques ont crées des perturbations afin de pouvoir orienter les parents vers un de vos thérapeutes une fois les soins urgents terminés.

et je me pose une question: est ce que pour vous, l'apparition de la pathologie est due au fait que d'autres lesions ailleurs, empêchent l'organisme de se défendre correctement?

OU est ce que c'est l'apparition des symptômes infectieux et inflammatoire qui engendrent des lésions car curieusement, j'ai constaté chez un jeune enfant( que je suivais pour d'autres raisons)une lésion de compression au niveau dela sphéno basilaire(réduction des mouvements du MRP,donc des os du crane)qui n'existait pas qq jours auparavant, avant que la brochiolite soit diagnostiquée.Est ce un cas isolé?????

je vous remercie pour ces précisions qui je pense peuvent permettre d'améliorer la prise en charge des tout jeunes patients en créant des relations d'entraide entre les différents praticiens et thérapeute


Re: BRONCHIOLITE
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 05:18:15

Bonjour Rémi,
j'ai écrit une page sur ce sujet, elle est dans mon site :
[asthme-reality.com] et cette page est référencée sur pas mal de sites de kinés.

Ma question est la suivante : pourquoi les Pays-Bas ont ils abandonné la kiné respiratoire depuis une dizaine d'années ?
Ils ont autant de problèmes avec les enfants que chez nous et pourtant ils n'utilisent plus ces techniques, sans pour autant avoir plus de problèmes.

Je l'ai dit, admettons qu'ils soit "nécessaire" de pratiquer cette technique sur un nourrisson, soit, mais après, la première chose à faire est de lui réduire les subluxations chondrocostales induites par la manoeuvre ; sinon ces subluxations vont provoquer des messages nociceptifs qui seront projetés sur les bronches et engendreront une hypersécrétion et de la toux par la suite. On dit que la bronchiolite provoque l'asthme par la suite ; je dis oui et non, seuls ceux qui ont eu de la kiné respiratoire ont de fortes chances de devenir asthmatiques.

Vous posez une excellente question concernant l'hypotèse de lésions en place qui perturberaient les défenses de l'organisme en cas de surinfection.
Et là, vous avez certainement mis le doigt sur quelque chose de fondamental.
En effet, pourquoi certains petits sont-ils très encombrés, nécessitant une aide, et que d'autres le sont moins et traversent l'épreuve sans dommages.
Cela viedrait d'une très mauvaise habitude qui consiste à soulever l'enfant en le prenant par le thorax ... ce qui fait que tout le poids de son corps se retrouve en appui sur les pouces de l'adulte, au niveau de ses trois premières côtes. J'ai remarqué cela depuis longtemps et j'interdis aux parents de soulever leur enfant de cette façon, une fois les côtes remises en place. On doit toujours soulever un nourrisson en plaçant une main entre ses jambes, sous ses fesses et l'autre sous sa tête pour la soutenir.
Ensuite, plus grand, il faudra passer un bras sous ses fesses pour le soulever et jamais le lever par le thorax.

Donc, pour en revenir au problème posé, oui, s'il existe des subluxations chondrocostales avant l'infection, les réactions seront en dehors des normes avec hyperproduction de mucus et mauvaise réponses immunitaires.

Je suppose que vous voyez beaucoup de nourrissons, alors faites une expérience simple : en décubitus ventral, les jambes vers vous, demandez à la maman d'exercer une pression sur le bassin de son petit pour le maintenir plaqué sur la table et pendant ce temps, prenez ses deux jambes au niveau des genoux pour rapproches ses pieds. Vous serez certainement surpris de constater que beaucoup présentent une jambe bien plus courte que l'autre ! (c'est impressionnant)
Ces nourrissons présentent un sacrum en position de torsion importante, et un hémithorax plus bas que l'autre ; ce sont eux qui ont toujours des problèmes d'allergies, orl, respiratoires et/ou cutanés.
Nous avons des techniques structurelles très douces pour remettre tout ça en place et constaté chaque fois que suite à cela, tous les problèmes disparaissent dans les semaines qui suivent (3 pour un eczéma, 4 à 5 pour les allergies, et quasi immédiats pour les toux et sécrétions).

Palper les zones condrocostales d'un nourrisson demande une grande habitude et beaucoup de finesse ... c'est pas facile.
Concernant le crânien, comme je n'en fais pas, je ne puis répondre à votre question ; la mieux placée pour ça, c'est Catherine Rod de Verchère (à Paris) qui est prof de crânien et enseigne en France, Suisse et Belgique.
Appelez là au téléphone pour en discuter avec elle.

Par contre, apprendre mes techniques, pour un thérapeute manuel sachant déjà effectuer des manipulations ostéo-articulaires, demande trois jours intensifs ; pourquoi ne viendriez vous pas rejoindre notre équipe ?
Juste un petit mot de plus, avez vous lu, à partir du plan de navigation, les premiers résultats obtenus en milieu hospitalier ?
Une seconde étude est en cours depuis pas mal de temps, dans un service de pneumo, et sera terminée en Avril. Celle ci sera argumentée par le chef de service et par des médecins et fera, je l'espère, l'objet d'une publication scientifique.

Mes amitiés,
Jacques


Re: BRONCHIOLITE
Envoyé par : Rémi LEBEAU (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 12:13:27

oui, comme je vous l'ai dit dans un précédent message, je suis trés interressé par votre formation mais à l'heure actuelle, le temps me manque ainsi que mon investissement personnel se disperse ailleurs, donc ce n'est qu'une question de temps.
En revanche, nous sommes donc dans une situation ou le serpent se mord la queue, qui dit subluxation dit eventuellement surinfection ou tout du moins moins bonne réaction de défense, donc kiné respi donc subluxations etc....etc....bref, ca confirme ce que je pensais!!!!!!

Quant à la page sur la bronchiolite,je vais la lire de suite,


Re: BRONCHIOLITE
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 12:18:54

Vivement que l'on vous compte dans l'équipe :o)

C'est vrai, les choses sont à l'image des poupées russes, toutes emboitées les unes dans les autres ... !

C'est pour cette raison que nous intervenons toujours dans la globalité et non sur un endroit particulier sans tenir compte du reste.

Bien à vous,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.