Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
toux+ toux.....
Envoyé par : Chanourdie Joel (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 27 novembre 2002 15:49:42

Nous avons un enfant de 5 ans et demi , Né le 09 mars 1997 .
Julien a été traité dès ses premiers mois contre un petit reflux (Gaviscon ,motilium , prépulsid . ) à la suite de ça , il a eu une échographie qui c'est révélée négative . A partir de l'age d'un an et demi , Julien a fait des otites séreuses à répétition si bien que nous en sommes à l'heure actuelle à la 3 ème paires de yo yo . Les derniers étant des T tubes qui n'ont tenu que un an . par rapport aux autres qui tombaient en 6 mois .
Depuis l'age de 1 an et demi , nous passons des hivers catastrophiques : Julien a une toux sèche, irritante, incessante jour et nuit de octobre à mars . cette toux n'est pas calmée par les corticoïdes et les aérosols de ventoline et bécotide . Nous avons consulté différents médecins , pneumologue , allergologue , ( Julien est allergique aux pollens de graminés , moisissures , il est sous zyrtec en permanence aprés avoir essayé différents anti histaminiques )
Ces derniers jours , nous avons consulté un second pneumologue qui lorsque a entendu Julien toussé a affirmé d'emblé que c'était un asthme .
Voici son nouveau traitement : Solupred 30 mg .
Babyhaler de serevent , flixotide 125 .
Singulair 5 1 comprimé .
Malgré le peu de recul que nous avons , Julien continu de tousser sans cesse et le pneumologue et nous même ne comprenons pas pourquoi il ne réagit pas à ce traitement contre l'asthme d'où une future hospitalisation est à prévoir pour faire un bilan complet .
Etant vraiment désemparés , ayant découvert votre site , nous vous demandons conseil pour notre petit garçon .
En éspérant avoir une réponse de votre part , nous vous en remercions d'avance .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 27 novembre 2002 16:56:58

Bonjour Joël,
cette affaire est très simple, une irritation du glossopharyngien qui lui provoque des paresthésies (gratouillis) dans la gorge et lui déclenche la toux en permanence.

La première question, bien entendu, dites moi, l'accouchement s'est passé comment ?

Je ne sais pas où vous habitez, en région parisienne d'après votre IP (Nanterre, c'est ça ?), mais peut être que je me trompes.

Confirmez moi par email privé, pour la suite.

Nous pouvons résoudre ce problème très rapidement.
Amitiés,
jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 novembre 2002 15:52:04

Bonjour M r Gesret ,
Tout d'abord , nous tenons à vous remercier pour votre réponse .
Nous habitons à Brive en Corrèze . L'accouchement s'est très bien passé , sous péridural . Julien ne pesait
que 2 kg 650 . R A S .
Julien a une toux qu'il va chercher au fond de lui même .Nous avons l'impression parfois qu'il le fait exprès , mais c'est plus fort que lui , il tousse ........soit c'est une toux dispersée dans la journée , soit c'est une toux
par quinte ( vingt toux à la seconde ) qui dure et qui dure ....... soit cela lui prend pendant le sommeil et dès
qu 'elle débute , nous avons du mal à la faire cesser . C'est toujours pendant les périodes d' Octobre à Mars
et cela depuis quatre années !
Notre fils s'épuise et nous aussi .
Qu'est ce que vous appelez l'irritation du glosso-pharyngien ? Et surtout quel est son traitement tel qu'il soit ?

Vous remerciant encore par avance de votre aide auprès de notre enfant .
Corinne et joël .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 novembre 2002 17:39:12

Son traitement consiste à remettre ses côtes correctement en place (non douloureux, c'est vécu comme une gymnastique) et à dégager sa première cervicale qui irrite une fibre nerveuse appelée nerf glosso-pharyngien.
La compression d'une fibre se traduit par des gratouillis (paresthésies) au niveau de des terminaisons, c'est à dire dans sa gorge.
Ce nerf a deux fonctions : la toux et le vomissement.

Je n'ai personne à Brive, il vous faudra faire 200 Km pour aller juste en dessous de Bordeaux, à Parentis en Borm, chez Jean Bernard Mirtin. Par contre, appelez le, il va sur St. Yriex pour consulter et c'est peut être plus près pour vous.
Si vous faites des voyages en voiture avec votre petit, achetez lui une minerve en mousse pour que sa tête ne tombe pas sur l'avant ou le côté quand il s'endort, rien de tel pour perturber les cervicales d'un enfant. Avez vous déjà dormi assis dans un train ou un avion, et vécu ce magnifique torticolis au réveil ? Pareil pour un gosse ...

Mes amitiés,
jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 29 novembre 2002 16:29:10

Bonjour Mr Gesret ,
Nous vous remercions de répondre si rapidement à notre demande .Nous allons prendre
rapidement contact avec monsieur Jean Bernard Mirtin pour avoir un rendez vous et
nous vous en tiendrons informé .
En attendant nous faisons faire comme prévu un bilan complet en milieu hospitalier .
Encore merci , et à bientôt .
Corinne et Joël Chanourdie .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 3 décembre 2002 10:25:57

Tenez moi informé :)


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 décembre 2002 15:57:21

le 04 dec 02
Nous avons rendez vous avec Jean Bernard Mirtin samedi 07 dec à 11h 30 à st Yrieix.
Par rapport le bilan hospitalier , tous les examens n'ont pas pu être fait :
un T O G D a mis en évidence un reflux gastro eosophagien , le bilan sanguin montre une carence en fer et nous n'avons pas les résultats des Ige ...
Une épreuve fonctionnelle respiratoire est prévue lundi prochain . Une
échographie du coeur sera à envisager plus tard , ainsi que des tests cutanés . Nous en ressortons avec un traitement anti reflux ( motilium ,
gaviscon ) nous poursuivons zyrtec ainsi que le traitement contre l'asthme . Les corticoïdes per os sont arretés .
Ces résultats étant les mêmes que les précedents , vous pouvez comprendre combien il est important pour nous de rencontrer votre collaborateur .
Ces trois derniers jours , Julien ne tousse plus les nuits , et légèrement la journée . Mais nous savons que cette toux peut revenir d'un moment à l'autre comme cela l'a toujours fait pendant ces périodes hivernales .
Nous vous tiendrons informé .
Corinne et Joël .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : SAYAN Nicole (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 7 décembre 2002 20:14:04

J'ai un fils de 5 ans. Il a eu la première crise d'asthme en fin mai 2001. Il a été hospitalisé pendant une semaine. Il a eu un traitement d'antibiotique avec bécotide, ventoline et solupred. En novembre 2001 il a eu une deuxième crise d'asthme. En septembre, on lui a fait un test cutané à l'hôpital Necker. Il s'est avéré qu'il est allergique aux acariens. On l'a mis sous un traitement de ventoline et clarityne. Pourtant, récémment le 4 décembre, il en a eu la troisième. Je sens qu'il y a quelque chose qui n'a rien avoir avec le traitement habituel. J'ai trouvé tout à fait par hasard votre site sur l'internet. Je serai la plus heureuse des mamans de faire traiter mon fils par vous. Pour ce faire, j'ai besoin urgemment de vos coordonnées. Car, je n'arrive pas avoir votre adresse de contact à part votre adresse d'e. mail.

Tous mes respects.
Nicole.


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 décembre 2002 04:21:57

Bonjour Nicole,
mes coordonnées complètes sont dans la liste des praticiens, accessible à partir du plan de navigation / renseignements utiles.
Mais vous cliquez simplement sur Jacques R Gesret en bleu en haut de mon message et vous m'adressez un email directement, il sera chez moi dans les secondes qui suivent et je pourrais vous répondre en retour de courrier.
Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour votre enfant.
Mes amitiés,
Jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 9 décembre 2002 16:12:07

Bonjour ,
Mr Gesret , samedi , nous sommes allés à St Yrieix voir Mr Mirtin . Nous avons tout d'abord eut un trés bon contact . Julien a été trés coopérant .
Mr Mirtin a travaillé sur les cervicales et le bassin . Nous y revenons samedi 14 dec et puis une séance en Janvier . Il veut que Julien ne tousse plus aprés la 2ème . Nous restons confiant . Aujourd'hui il tousse légerement .
Par contre Julien nous a refait une otite et les yoyos T tubes tombent .
Est ce que la toux peut provoquer ce rejet ?
Est ce que les otites sont liées avec la toux ?
Nous vous tenons informé .
Merci Corinne et Joël .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 9 décembre 2002 17:15:30

Bonsoir à tous deux :o)

Jean-Bernard a raison, s'il vous a dit cela c'est qu'il sait que ce sera bon, ce n'est pas quelqu'un qui s'avance à la légère.

Il existe une réflexe de toux déclenché au contact du conduit auditif et même du tympan, donc les tubes peuvent aussi participer à une petite toux ...
Les otites ne sont pas liées directement avec la toux, mais j'ai constaté qu'elles étaient presque toujours présentes avec des problèmes sur la seconde cervicale ; comme l'une (C1) ne va pas sans l'autre (C2), beaucoup de troubles ORL sont associés.
J'ai constaté chaque fois la cessation des otites une fois tout remis en ordre, souhaitons qu'il en soit de même pour Julien.
Mes amitiés,
Jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 22 décembre 2002 16:41:22

Mr Gesret
Nous vous remercions encore de nous avoir mis en contact avec Mr Mirtin .
Nous avons fait trois séances et julien tousse beaucoup moins . Nous devons , à nouveau , nous rencontrer gratuitement après les fêtes pour faire un bilan .
nous croyons en vos méthodes et nous éspérons très fort que cela sera efficace sur notre petit garçon . En attendant de vous donner d'autres nouvelles , nous vous souhaitons un Joyeux Noël et tous nos Meilleurs Voeux pour 2003 .
Avec tous nos respects ,
Corinne Joël et Julien .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 23 décembre 2002 08:06:47

Un joyeux Noël pour votre petite famille, ainsi que tous mes voeux de santé pour la nouvelle année qui arrive.

Mes sincères amitiés,
jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : masson andrée (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 18 janvier 2003 07:26:32

En lisant l'histoire de votre fils, les examens, les noms de médicaments, les symptomes, ...ces nuits entières de toux, j'ai l'impression de vivre ma propre histoire, qui dure depuis 1982.... un long calvaire, qui n'est pas encore terminé mais j'ai bon espoir dy mettre un terme avec un praticien de ma région qui sera en formation en mars. Mais je peux aussi indiquer que depuis que je porte la nuit une gouttière dentaire, je ne serre plus les dents, j'ai beaucoup moins de douleurs aux cervicales et je mets une minerve autant que je peux, et mes quintes ont vraiment tendance à s'espacer. Je ne me suis jamais découragée, j'ai toujours pensé que c'était juste un petit quelque chos qui déclenchait ce gratouillis et par conséquent ces épuisantes quintes de toux. Je sui contente que vous preniez la bonne route pour votre fils. A bientôt


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 18 janvier 2003 08:02:08

Bonjour Andrée,
pensez à prendre rendez vous avec ce praticien pendant sa formation, de ce fait vous serez vue également par son formateur qui est très expérimenté.

Dès la première séance, vos symptômes vont cesser, je dirais même à la descente de la table de travail !

Vous faites bien de porter une minerve en attendant, celà diminue les tensions sur la première cervicale, d'où les symptômes associés (toux).

Quand je dis "première cervicale" c'est pour simplifier, car en fait elle n'est que l'aboutissement d'une quantité d'autres problèmes structurels et en particulier des côtes. Si c'était si simple, tous les praticiens utilisant les manipulations ostéo-articulaires l'auraient découvert e puis longtemps.

Mes amitiés,
Jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : masson andrée (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 18 janvier 2003 10:32:00

je vous remercie pour votre réponse. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai découvert les bienfaits de votre méthode. Dire qu'il y a juste un an un médecin hospitalier me prescrivait un mois de cortisone, que je n'ai pas pris, sachant dans quel état je me retrouve avec c e produit. à bientôt


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Joël et Corinne Chanourdie (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 26 janvier 2003 09:46:19

26/01/03
Mr Gesret bonjour ,
N'ayant pas donné de nouvelles de Julien les derniers temps , nous attendions un passage
un peu délicat de sa part . C'est à dire qu'il nous a fait une gastro , deux urticaires apparemment
alimentaire . Ceci pouvant être facteur d'énervement donc toux accentuée etc.... Julien a revu
Mr Mirtin le 18 / 01 , il a toussé tant et plus pendant 2 ou trois jours après la visite , et là plus rien.
Nous devons lui faire passer une radio de la 1ère cervicale pour voir s'il y a pas de déformation
au niveau de l' apophyse . Julien prends du lait de soja et il porte des baskets juste pour les
activités sportives . Nous suivons à la lettre vos recommandations ainsi que celles de Mr Mirtin .
Jean Bernard nous mets en totale confiance . Courant Février nous retournons à l'Hôpital faire
d'autres tests allergiques .
Nous vous tiendrons informé de nos démarches ainsi que Mr Mirtin . Il est très intéressant
d'avoir la traçabilité du cas de Julien .
A très bientot et encore merci
Corinne et Joël .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 27 janvier 2003 05:05:53

Bonjour Corinne et Joël,
dans votre message du 4 décembre, vous évoquiez la présence d'un reflux oesophagien et je n'avais pas répondu là dessus.
Un reflux de ce type peut provoquer beaucoup de toux et même déclencher des problèmes respiratoires.
Les remontées acides irritent l'oesophage et certaine fibres parasympathiques qui peuvent avoir une répercussion pharyngée ou bronchiques.

Avez vous remarqué, par exemple, quand il mange de la purée si ensuite il tousse plus que d'habitude, surtout si c'est le soir.
Demandez lui si son manger remonte dans la bouche quand il est couché ?
Une phrase simple pour qu'il comprenne.

S'il porte des chaussons de sport, apportez les à Jean Bernard pour qu'il les vérifie et au besoin place une cale dedans pour les mettre à niveau.
J'insite, mais plus persone ne soulève vos enfants par le thorax, j'espère ?

Bien à vous,
Jacques


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Chanourdie Corinne et Joël (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 2 octobre 2003 15:05:48

Mr Gesret ,
Nous vous envoyons un petit bonjour de la part de Julien pour vous dire qu'il va bien et qu'il n'a pas toussé de tout l'été ; seules , les otites persistent . En espérant que nous n'aurons pas besoin de vous recontacter pour cette toux , nous vous tiendrons informé pendant les périodes d'hiver .
Nous vous remercions encore ainsi que Monsieur Mirtin .
Corinne et Joël .


Re: toux+ toux.....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 2 octobre 2003 17:32:01

Bonsoir à tous deux,
je suis très heureux que Julien ne tousse plus, ça n'a pas été facile !

Si les otites persistent, c'est que cette fichue première cervicale et encore un tout petit peu mal positionnée.
Heureusement, elle ne perturbe plus le glossopharyngien et c'est quand même ça de gagné.

Sa toux et l'hiver n'ont aucun rapport :o)

Jean Bernard va être très content d'apprendre ça, nous étions ensembles pendant trois jours à Paris, la semaine passée et nous avons beaucoup travaillé pour améliorer tout le monde. Nous avons eu quelques cas de première cervicale très très difficiles, mais nous y sommes arrivés.

Mes amitiés et un gros bisou à Julien de ma part.

Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.