Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Cherche à comprendre
Envoyé par : Pascal A. (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 7 novembre 2002 16:48:23

Bonjour Monsieur,

Je suis un futur ostéopathe en formation et je vous connais grâce au site IDEO ... Je n'ai pas encore visité toutes les pages de votre site mais petit à petit, je m'y mets, promis.

Je suis étonné de ne pas avoir eu vent de cotre existence avant. Je ne suis pas forcément très convaincu pour l'instant de tout ce que j'ai lu car je n'arrive toujours pas à savoir dans quelle branche vous vous situez exactement (kiné? ostéo? technique de manipulation cerviccales, thoraciques, costales et méthodes de rebouteux ou autre, il n'y a rien de pégoratif dans tout celà).

Mais avant de vous critiquer (si besoin est) tel qu'il a été fait sur le site IDEO par un tas de jeunes plein d'idéaux mais surtout plein de frustrations de voir que leur formation a plus de 200.000 francs n'offre aucune :

-sécurité (comme vous le dites avec une clientèle difficile à se faire),

-garantie (reconnaissance de leurs pairs qui se chamaillent le bout de gras -qui pèse plusieurs millions de Francs annuel- dans des syndicats qui se montent et se démontent comme les châteaux de sable en Espagne),

-reconnaissance d'un diplôme à la française type ROF ou européenne type SIO à la suisse(je ris) ou comme moi un diplôme anglo-saxon reconnu dans tout le common weals (orthographe à vérifier) , je tiens à vérifier à ma façon votre approche, une fois que j'aurais pris connaissance de tout ce que vous apportez.


Je trouve dommage, comme l'a dit Marco, que vous ayez réagi aussi impulsivement à ce qui a été dit même si c'est diffamment, surtout si vous apportez de réelles solutions pour soigner asthme et autres cochonneries qui empestent la vie quotidienne.


Bref, je tenais à faire ce témoignage, afin de vous montrer qu'il n'est pas facile d'être étudiant en ostéopathie de nos jours avec des écoles qui traitent la majeur partie d'entre nous comme du bétail (à fric),

que chaque école a sa spécificité et qui a tendance à monter les étudiantss d'une école contre ceux d'une autre,

que certaines refusent des techniques cervicales ou lombaires pour des principes de sécurité et sous prétexte que ce ne sont que des zones de compensation donc secondaires,

que d'autres critiquent les travaux de Sutherland en matière de crânien et donc n'y trouvent aucune utilité, dommage pour les petits trisomiques entre autres chez lesquels on voit l'effet bénéfique immédiat de cette pratique,

que d'autres préfèrent l'enseignement de la radiologie poussé à son paroxisme, à quoi bon quand on a aucun droit de prescription ne serait-ce que d'un antalgique en vente libre ne parlons pas d'une radio à faire passer,

ou encore organiser des rentrées scolaires de 120 élèves en 1ère année sans qu'il y ait de clinique ou l'on traite de vrais patients (sous tutorat évidemment) comme il se fait en Angleterre, il s'agit quand même d'un métier manuel, comment peut-on se faire "la main" pendant 6 ans sans palper de la chair humaine en détresse???? c'est comme si, on apprend la mécanique automobile pendant trois ans dans un livre sans voir l'ombre d'un chassis (comparaison qui me vaudra certaines foudres, peu importe c'est mon cheval de bataille pour le moment.)

Le problème est loin d'être une question de mâturité ou d'immaturité selon moi; il s'agit bien d'un quotidien réel que nous vivons. D'une autre part, vous arrivez avec votre message "j'ai la solution" , "simple en trois jours", "moyennant quelques finances", la fleur au fusil en nous faisant comprendre que nos écoles ne nous font pas avancer sur le domaine de l'asthme. Je pense que vous comprendrez aisément que rajouter une frustration de plus met le feu à la poudrière. Ceci dit, si vous détenez réellement quelque chose, il faudra que tôt ou tard, il soit à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et votre publicité dans ce sens reste pour moi la bienvenue.

Cordialement

PS : Un copier-coller de ce message sera aussi publié dans IDEO


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 7 novembre 2002 17:31:55


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Pascal A. (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 8 novembre 2002 16:21:21

Bonsoir,

Merci de votre réponse, je ne manquerai pas de prendre contact, le moment venu; sachez toutefois, que pour moi, êtes kiné n'est pas un gage de qualité; le métier ne fait pas le praticien ou l'habit ne fait pas le moine, la kiné c'est une chose, l'ostéo c'en est une autre.

Merci bien.

Cordialement
Pascal A.


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 8 novembre 2002 16:50:13

Bonsoir Pascal,
je sais qu'il existe un potentiel "de haine" des ostéopathes envers les kinés ... J'en ai eu la preuve sur certains messages de votre forum.
Bien, moi ce n'est pas mon problème !

Un certain "Olaf" l'a très bien dit, je ne suis pas osté, pas kiné, je me demandes même si je suis un homme ....

Sachez simplement que je veille consciencieusement à ce que les gens ne fassent pas l'amalgame de mon travail avec le terme "ostéopathie", car ils penseraient qu'il suffit d'aller voir n'importe quel ostéopathe pour obtenir des soins par ma méthode.

Quand on dit que j'ai "volé" les travaux des ostéopathes, c'est curieux, personne n'est en mesure d'apporter un écrit de Still que j'aurais pu pomper :)
Même la Loi de l'artère, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui soit en mesure de démontrer ce que Still voulait dire par là. Aussi, je l'ai expliquée en détails afin que l'on cesse de me casser les pieds avec ça.

La seule chose que j'ai prise de Still, c'est l'idée de "médecine des structures" ; pour mettre les choses au point une bonne fois pour toutes avec les légendes : Palmer et Still se sont contentés d'aller ramasser toutes les techniques utilisées par les rebouteux pour en faire une synthèse, rien de plus.
Quand aux ostéopathes, qu'ils n'oublient pas qu'Hypocrate pratiquait déjà les manipulations vertébrales, rendant hommage aux anciens qui avant lui les pratiquaient et à ceux qui après lui les utiliseront (dans son livre De Articulis) ; que Galien les pratiquait tout autant, lui médecin des empereurs.
Que dans la médecine chinoise traditionnelle, les manipulations étaient pratiquées en tout premeirs lieu "afin que le troupeu de buffles ne s'arrête pas au fleuve" (que les informations envoyées par l'aiguille ne soient pas bloquées par un barrage articulaire ou inflammatoire.

Alors, les ostéopathes devraient avoir un peu plus de modestie, ils n'ont rien inventé et ne possèdent rien de nouveau.
Rien que le nom est inapproprié "osteo/os, pathie/maladie" maladie des os, et en plus si l'on dis ostéopathie viscérale, l'éthymologie prête à sourire, vous en conviendrez.

Quand à la kinésithérapie, c'est tout de même une excellente base au départ, et il est bien plus logique qu'un kiné passe à l'ostéopathie par le suite, plutôt que quelqu'un qui sort avec son bac et qui rentre en école d'ostéo !
Mais comme vous le disiez si bien, les écoles sont des "élevages en batterie" qui ramassent le plus de fric possible sans même vous faire travailler sur de la clinique.

Bon, finalement, tout ceci est le cadet de mes soucis, nous avons passé une annonce dans un journal spécialisé kiné, et vu le nombre d'appels reçus pour des demandes de formation et rentrer dans notre équipe, on a franchement pas besoin d'aller pleurer (ni se faire insulter) chez les ostéopathes :))

Je pense que d'ici peu nous couvrirons toute la france, c'est en bonne voie.

Mes amitiés,
Jacques


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Pascal A. (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 novembre 2002 16:06:08

Merci de ces derniers éclaircissements.

La seule chose qui m'interesse réellement, quand je me retrouverai d'ici quelque temps face à des patients en cabinet, est que je puisse leur apporter un réel bienfait pour leur quotidien.

Je serai un ostéo et comme Still, je n'hésiterai à apprendre et à prendre toutes les techniques utiles pour arriver à mes fins c'est à dire toujours la même chose, le bien-être des patients.

Sincèrement

Pascal A.


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 9 novembre 2002 16:57:20

Bonjour Pascal,
c'est ça que j'appelle un bon mental, ne jamais arrêter d'apprendre, ne pas être figé sur un acquis, pour renter de donner le meilleur de soi même à ceux qui nous accordent lezur confiance.
C'est cet esprit qui règne dans notre équipe et avec ces bases, elle est solide.
Peut être qu'un jour nous vous compterons dans nos rangs, va savoir de quoi la vie est faite ?

Mes amitiés,
Jacques


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Rémi LEBEAU (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 novembre 2002 17:04:18

je viens de lire avec attention vos échanges et je me permet d'intervenir.

Je suis moi même kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue et si dieu me prête vie, peut être serais je un jour, thérapeute en méthode gesret ou autre car le plus important est de se rendre compte de ses limites, de les accepter et de vouloir les repousser et cela dans un but d'aide à son prochain et d'épanouissement personnel....et non lucratif car si cela est...toutes ces belles techniques se verront inutiles car cette énergie si bénéfique que l'on met entre nos mains ne deviendra que le produit d'un raisonnement matérialiste et donnera nulle autre conséquence que celle que nous donne la médecine actuelle.

le but principal est d'être un bon praticien pour être un bon thérapeute.il y a de trés bon kiné qui resteront toujours kiné...et c'est trés bien...il y a de trés bon ostéopathe et autres thérapeutes....je pense que ces gueguerres de clochers ne donne rien de bon, ne cherchons pas à prouver quoi que ce soit, respectons nous mutuellement et les conséquences ne pourrons être que positives...nous pouvons même être une équipe soignante, conseillant d'aller voir tel ou tel autre thérapeute pour le bien de nos patients et de ces gens en souffrance, fragiles, facilement "manipulables" à toutes manipulations non vertébrales bien sur...et il est là le véritable problème.

la crédibilité ne vient pas de tel ou tel diplôme mais d'une réelle efficacité...il faut toujours commencer par un début, bac, kiné DE ou autre...le but étant de ne pas s'arréter....

vivement que cela soit reconnu!!!!!


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 novembre 2002 17:52:59

Oui, Rémi, vivement que tout ça soit reconnu !

Les querelles de clocher ont pour origine le gonflement de la tête de certains par d'autres qui leur disent "c'est nous les meilleur, les autres sont tous de c ..loches".
Ma querelle, n'est pas de clocher mais de principe.
Voici bientôt 20 ans que j'ai eu la chance de mettre le doigt sur quelque chose de fondamental.
J'ai contacté tous les plus grands professeurs de médecine qui ont fait la sourde oreille ; alors quand je dis "je n'ai pas besoin de la médecine", je ne veux pas dire "je méprise les médecins", ayant trop d'amis parmi eux.
Je me suis adressé aux "Patrons de l'ostéopathie", pour recevoir avec mépris "oui, on connaît déjà tout ça", alors quand je dis "je n'ai pas besoin de l'ostéopathie", je ne dis pas "je méprise les ostéopathes".

J'aimerais que ce soit clair : je rejette les "institutions" pas les hommes de l'art. Quand je dis "je préfère les kinés" je veux dire que les kinés n'ont pas cette forme de rejet corporatiste des caste "dominantes. Cela vient aussi du fait qu'ils sont souvent considérés comme la dernière roue du carrosse par La Médecine.

Alors, pendant de longues et précieuses années, être rejetté par les uns comme par les autres finit par forger le caractère et force à trouver d'autres solutions, c'est à la volonté et à la force du poignet que j'ai réussi, et j'en suis fier, à constituer une équipe soudée et solide de praticiens de toutes disciplines, ostéos, kinés, éthiopathes, médecins, etc. qui n'ont qu'un seul but "soigner" avec le maximum d'efficacité.

Notre éthique ne peut être critiquée ; un patient qui au bout de trois séances n'a pas obtenu de bons résultats, nous continuons les séances gratuitement ; un praticien qui recontre une difficulté particulière sur un patient, c'est son formateur qui interviendra gratuitement sur son patient ; il échoue lui aussi, la personne est invitée à notre réunion annuelle à Paris, et là, tout le groupe recherche la solution ...

Comme vous le dites, nous ne calculons pas "au profit", nous donnons tout ce que nous avons dans les tripes.
Tous mes praticiens vous le confirmeront, au début, c'est moi qui "récupérait" gratuitement tous leurs cas difficiles ; ils sont maintenant 12 à le faire avec leurs propres élèves.
Ils pourront vous confirmer que je suis très exigeant, et intransigeant avec ceux qui ne veulent faire aucun effort pour s'améliorer, tout en ayant des résultats médiocres. Nous l'encourageons à s'améliorer, nous lui offrons des stages de rattrapage, il refuse, nous le virons de l'équipe sans autre forme de procès !
Je ne puis me permettre d'avoir un lieu public de discussion et d'envoyer les gens qui m'accordent leur confiance, chez un rigolot qui fait ça par dessus la jambe.

La patience et la qualité finissent toujours par reçevoir ses fruits ; aujourd'hui on commence à reconnaître mon travail dans le milieu médical et beaucoup de médecins n'hésitent plus à m'écrire ou à m'appeler au téléphone. N'hésitent plus à référencer mon site sur les leurs, parfois comme "site de référence en allergologie" sur un des meilleur portail médical français. Depuis quelques jours, je puis vous dire que j'ai reçu des propositions sérieuses de la part d'autres disciplines, dont l'ostéopathie qui m'ouvre enfin une porte.

Pourtant ils ont lus mes écrits "vigoureux", mais peut on reprocher à quelqu'un sa sincérité et son battant ?

En fait, en tout cela fait presque 30 années de ma vie que je consacre à l'asthme, il faut en vouloir et en plus ça ne ma pas rendu riche financièrement, mais très riche d'expérience humaines fabuleuses comme au Mexique et à Trinidad et Tobago. Claude Vossart a eu la chance, lui aussi, de vivre une aventure humaine en Ukraine, sans qu'ils aient à payer un centime.

Ce que je recherche, peu importe de quelle discipline ils sont originaires, ce sont des hommes et des femmes qui en ont dans les tripes et qui sont capables de se les sortir quand ils s'engagent dans quelque chose.
J'aime les gens de caractère et bien que j'en possède un en acier trempé, je m'entends à merveille avec eux.

Voila, vous me, et nous connaîtrez mieux après ça et si vous êtes un de ceux qui sont capables de s'engager dans un combat, venez nous rejoindre un jour dans notre équipe.

Toutes mes amitiés,
jacques


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Rémi LEBEAU (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 13 novembre 2002 03:13:12

votre réponse est pleine d'énergie positive indispensable dans nos métiers, l'envie d'apprendre vos techniques commencent à me titiller alors je vais laisser faire cette sensation et prendre contact avec un de vos thérapeute et espère pouvoir mettre en oeuvre ce que l'ON vous a transmis par des voies extraordinaires.

amitiés


Re: Cherche à comprendre
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 13 novembre 2002 04:18:18

Merci Rémi.




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.