Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
représentation de l'asthme
Envoyé par : Sandrine (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 3 septembre 2002 15:53:53


Bonjour,

Mon mémoire de licence en éducation pour la santé se porte sur les représentations de l'asthme chez l'enfant maghrébin de 8 à 14 ans et l'influence de l'environnement sur la prise en charge de la maladie.
Tous les conseils,témoignages , références d'études ou d'ouvrages sont les bienvenues .
Je suis également à la recherche des coordonnées du GREPA .

Merci à tous

Sandrine


Re: représentation de l'asthme
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 septembre 2002 04:16:15

Bonjour Sandrine,
pourquoi chez l'enfant maghrébin en particulier ?
Qu'a t'il de différent par rapport aux autres enfants ?
A moins que votre étude porte sur ses conditions s'il vit dans un pays du maghreb, manque de soins, environnement famillial, etc.
Je ne comprends pas l'objet de votre démarche, précisez s'il vous plaît.
C'est comme pour le GREPA, ce sigle n'est pas parlant et lors d'une recherche sur Google, j'obtiens un total de 3,110. Recherche effectuée en 0.13 secondes !!!
Utilisez ce moteur de recherche, vous trouverez votre renseignement.
La seule référence d'étude que j'ai pu trouver sur ce sujet particulier est celle-ci :
La conception de la maladie comme agent externe colonisant le corps appelle des thérapeutiques soustractives pour expulser le mal, lever les sorts ou procéder à l'extraction chirurgicale. Il y a dans le corps quelque chose en trop qui rend malade, il faut donc l'expulser, le faire partir, l'enlever.
Cette représentation dominante dans les sociétés occidentales ou occidentalisées comme agent ennemi appelant une intervention symbolique de l'exorciste ou une intervention chirurgicale par extraction n'est pas sans lien avec le fond historico-culturel du christianisme par lequel l'individu naît en état de péché et doit aspirer à en être débarrassé par un tiers dont le texte biblique dit qu'il " ôte " ou " enlève " le " péché du monde ".
Une telle conception est par exemple étrangère à la culture musulmane pour laquelle la maladie est plus de l'ordre de la négation que de l'affirmation, de l'absence que de la présence et pour laquelle la guérison relève davantage de disjonctions et d'additions que de soustractions comme la chirurgie (qui était interdite par l'Islam) ou la saignée qui fut longtemps la panacée universelle de la médecine occidentale alors que l'Islam considérait que le musulman devient impur lorsqu'il perd son sang.
A partir de ce fonds culturel, nous comprenons pourquoi une partie de la population maghrébine hospitalisée :
- continue à se représenter son thérapeute non comme celui qui enlève (du sang, de l'urine, un organe) mais comme celui qui ajoute ;
- aspire à recevoir (des médicaments, des piqûres) plutôt qu'à être opéré ;
- est en meilleure situation de guérison lorsque l'acte médical est vécu comme une intervention qui ajoute, non comme une intervention qui supprime.
De ces deux conceptions : médecine qui ajoute ou médecine qui soustrait deux grands modèles de thérapie peuvent être déduits :
- le modèle allopathique, représentatif des traitements modernes à visée soustractive ;
- le modèle homéopathique, qui repose sur le principe inverse et serait représentatif du modèle additif de la thérapie (renforcer les défenses de l'organisme).
Origine : [www.serpsy.org]
Cordialement,
Jacques


Re: représentation de l'asthme
Envoyé par : Sandrine (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 septembre 2002 10:41:59

 Bonjour,<phorum break>


Merci pour les renseignements.
De fait,l'enfant asthmatique magrhébin n'est pas différent d'un enfant asthmatique européen.
Le but ultime de mon travail est de créer des scéances d'éducation pour enfants asthmatiques au sein de mon établissement hospitalier.
Notre population est majoritairement maghrébine .
Pour construire un programme d'éducation cohérent et personnalisé,j'ai besoin de comprendre comment ces enfants se réprésentent l'asthme,comment le médecin est perçu,quelles sont les valeurs,croyances qui peuvent influencer la prise en charge.
De part cette étude,ma base de travail sera beaucoup plus riche .
Vous ne pensez pas ?
Le GREPA est le groupe de recherche et d'étude de la psychologie de l'asthme.Il se situe en France et le docteur Racineux collabore à ce groupe.Ce sont les seuls éléments que j'ai pu trouver .

Merci pour votre attention

Sandrine


Re: représentation de l'asthme
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 septembre 2002 11:10:18

Bonjour,
j'espère que le lien que je vous avais fourni ait pu vous apporter un petit quelque chose.
Ce qui est bien dommage, c'est qu'on développe des structures compliquées pour s'occuper de la psychologie de l'asthme, alors que depuis bientôt 20 ans je propose une solution concrete permettant de, non seulement soigner les asthmatiques, mais de les guérir avec très peu de moyens et en très peu de temps.
Ce n'est pas encore demain que je pourrais présenter mes travaux devant une commission scientique, que je réclamme depuis plus d'une dizaine d'années, quand on voit que le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, vient directement d'un des plus hauts postes du laboratoire pharmaceutique Lilly ! En plus, avec la signature à la place du Ministre !!

Mais ce qui intéresse aujourd'hui, c'est la maladie, source de profits immenses, et non pas la santé des gens.
Pourtant, chaque malade est à la charge de la société, est souvent improductif, en arrive à ne plus payer d'impôts, donc affaiblir le pays.
Qu'importe, pourvu que l'industrie pharmaceutique y trouve son compte, et puisse corrompre les politiciens en charge de la politique de santé, et toute l'institution médicale.
Que l'on cesse en ce cas de dire que l'asthme coûte 7 milliards de francs chaque année à la société française, mais que l'on dise l'asthme rapporte 7 milliards de francs à ceux qui vivent dessus.
Je pense que vous comprendrez (peut être) ma colère ?

Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.