Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal DEREX (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 13 mai 2002 04:40:52

Bonjour,

Je suis sportif de haut niveau (cyclisme), j’ai 25 ans et je souffre depuis quelque temps (2 ans) de difficultés respiratoires à l'effort. En effet, lorsque l'effort devient très violent (pulsations cardiaques >190) je ne parviens plus à respirer. Je suis obligé d'attendre quelques secondes et tout rentre dans l'ordre.
Mon médecin sportif m'a envoyé chez un allergologue qu n'a rien trouvé.
La réponse à mes problèmes a été la suivante: Ventoline 10 minutes avant le départ de la course. Seulement mes problèmes sont toujours là lors d'un effort violent.
J'ai effectué récemment un test chez mon allergologue qui consistait à souffler dans un appareil de mesure avant et après prise de ventoline et les courbes sont quasiment les mêmes.
Par contre, un de vos articles a attiré mon attention. Je n'ai pas l'impression de souffrir à l'expiration mais à l'inspiration.
Au repos de temps en temps je me sens un peu opprimé avec une petite gène à inspirer. Par contre le test du coton tige ne donne rien!
Je ne souffre pas de toux non plus et lorsque j’écoute ma respiration très attentivement en mettant mes mains devant la bouche lorsque j’expire j’entends des petits sifflements.
Un dernier point, lorsque les médecins écoutent ma respiration au stéthoscope, ils n’entendent rien de significatif.

Toutes ces hypothèses m’amènent à me poser la question suivante : est ce que je souffre d’asthme ? Si oui existe t’il des méthodes (de préférence naturelles) qui pourraient me redonner mon ancien niveau sportif ?
.


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 13 mai 2002 04:57:38

Bonjour Pascal,
votre problème est très simple, il s'agit d'une mal position de la première cervicale et il est normal que vous ayez ces symptômes uniquement sur un vélo.
La position en course favorise l'extension du menton vers l'avant, mettant ainsi en compression cette cervicale, avec une action sur le glossopharyngien responsable de la difficulté inspiratoire. Il suffit que votre deuxième côte ne soit pas bien placée pour induire ensuite une légère difficulté expiratoire également.
Question, quand vous pédalez assis, est ce que vous "dansez" légèrement sur la selle ? Est ce que vous l'usez d'un côté ? Ce phénomène est classique d'une jambe légèrement courte. J'ai soigné pas mal de compétiteurs cycliste qui présentaient ce problème. C'est très visible quand un courreur est filmé de dos, en plein effort. Le "champion" est parfaitement assis sur sa selle, et y reste centré ; celui qui le suit, sans pouvoir le passer, regardez la différence, en plein effort il oscille sur la selle de droite à gauche. Cela est suffisant pour lui faire perdre, ne serait-ce qu'un millimètre par tour de roue ; faites l'addition sur une étape - il arrive une minute en retard par rapport au "champion". Je me souviens d'avoir réglé un courreur espagnol qui arrivait toujours vers la 20ème place à la Vulta ; la fois d'après il est arrivé 3ème ...
L'équilibre du corps est primordial chez un sportif (chez les autres aussi, bien entendu), toute disymétrie entraînera une perte de performances.
Voyez un de mes praticiens, il réglera votre problème en un rien de temps.
Mes amitiés, Jacques


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal DEREX (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 13 mai 2002 10:17:29

Ce que vous me dites me paraît trés réjouissant. Pour vous, donc ce n'est pas un problème lié à l'asthme (je parle ici de la maladie)?
En ce qui concerne ma façon de pédaler effectivement je me déhanche plus que la normale.
Avez vous connu beaucoup de cyclistes qui souffraient de ce pb?
Est ce que la remise en place de la cervicale a totalement eradiqué ce mal?
Sinon, existe t'il des personnes compétentes pour résoudre ce type de problème dans la région de bordeaux?

Merci beaucoup


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 13 mai 2002 10:27:33

Exact, ce n'est pas à proprement dit de l'asthme !
Ces symptômes n'existent que dans la position "course" et pas en temps normal.
Beaucoup de cyclistes souffrent de divers problèmes liés à une jambe (faussement) courte ; demandez leur : combien usent leur selle, combien se déhanchent dans l'effort, vous serez surpris par les réponses et encore plus surpris de ne pas y trouver les meilleurs ...
La remise en place de la cervicale est "la cerise sur le gâteau", il faut entièrement re-équilibrer la personne, tout revoir de la tête aux pieds (disons l'inverse).
Sur Bordeaux, non, mais juste en dessous à Parentis en Born, j'ai là un excellent praticien chez qui vous pourrez aller en toute confiance.
http:/asthme-reality.com/list40.htm J.B. MIrtin.
Tenez moi informé. Mes amitiés, Jacques


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal DEREX (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 27 mai 2002 06:26:13

Suite à ma première séance qui a eu lieu le 22 mai, je tenais à informer les lecteurs de ce forum de l’évolution de mes symptômes.
Mon premier entraînement suivant cette séance a eu lieu le 25 mai (pluie oblige).
Ce dernier a été volontairement appuyé surtout dans les côtes (ce qui permet de faire monter les pulsations cardiaques) et quelle ne fut pas ma surprise que de constater qu’en haut des difficultés je n’étais absolument pas étouffé. Pour la première fois depuis quelques années je pouvais poursuivre l’effort après une ascension. Alors qu’avant j’étais obligé de couper mon effort pendant une dizaine de seconde avant que cette sensation d’etouffement s’arrête.

Le lendemain, je prenais le départ d’une compétition et là, même topo, aucune gêne respiratoire.

Je dois faire de nouveau une séance cette semaine.

Voilà tout cela pour dire que pour l’instant va pour le mieux. Mais je ne veux pas crier victoire trop vite car je n’ai que demi semaine de recul.


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal DEREX (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 juin 2002 09:55:29

Bonjour Jacques

Suite à ma deuxième séance, je me trouve un peu embarrassé car mes symptômes sont revenus au stade du départ. Je ne comprends pas tout avait disparu et maintenant je ressens de nouveau cette oppression à l’effort et un peu au repos.
Comment expliquez vous ce phénomène ?
Est ce une réaction normale ?

Merci de me tenir informé.


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 26 juin 2002 12:58:53

Bonjour Pascal, excusez mon retard pour répondre car j'étais en déplacement.
Ne vous alarmez pas, il s'agit certainement d'une de vos habitudes de vie qui a pu dérégler une côte. Pendant quelques temps, vous devrez faire particulièrement attention à vos postures (éviter de porter des charges lourdes, être bien assis, ne pas dormir sur le ventre, attention particulièrement aux chaussons de sport qui sont tous défectueux dans leurs épaisseurs de semelles, etc.).
Je pense que vous devez revoir tout ça avec Jean Bernard, il vous expliquera de vive voix. Mes amitiés, Jacques


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 juillet 2002 11:19:47

Merci pour votre réponse.

Suite à ma quatrième séance, mon état respiratoire est globalement meilleur (surtout dans l’effort violent).
Quelque fois cependant (comme maintenant c’est à dire au repos) j’ai un peu de mal à inspirer puis 1 heure après cela va disparaître et 2 heures après revenir… Quelque fois je peux aussi passer un jour sans rien ressentir.
D’où peut venir ce phénomène « yo-yo » ? Je précise que je fais très attention à ma position que je ne porte pas de charge et quasiment jamais de chaussure de sport.

Comme a du vous l’indiquer Jean-Bernard dans un mail qu’il vous a adressé, je constate toujours l’amplification de mes problèmes respiratoires lorsque j’effectue des rotations de mon buste. Qu’en pensez vous ?

Une autre constatation que j’ai faite en allant m’entraîner, je me suis aperçu que pour fermer mon bidon d’eau en fait je tapais le bouchon contre ma cage thoracique droite. Peut il y avoir une relation avec ce que vous appeler une subluxation ? De toute façon j’ai banni ce geste de mes habitudes.

Une autre remarque, avant d’avoir des problèmes inspiratoires j’avais pas mal d’eczéma sur les mains et sur le dessus des pieds. Cet eczéma semble revenir (très faiblement pour l’instant) au-dessus des pieds. Je précise aussi par rapport à cela que sur les conseils de Jean Bernard, j’ai changé les produits laitiers par du lait de soja et que j’ai effectué une cure de solutions buvables à base de radis noirs d’artichauts pour les problèmes d’ordres hépatiques.

Merci

Salutations


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 juillet 2002 12:21:35

Bonjour Pascal,
votre problème n'est pas d'hier !
En plus, sportif, vous avez développé une musculature "sur une caisse tordue" c'est à dire non symétrique.
Observez vous bien, vous verrez que j'ai raison.
Donc, il faudra quelques temps pour qu'elle se re-équilibre et par la suite vous n'aurez plus ces petits problèmes que vous évoquez.
Ce que vous décrivez est très classique, souvent quand une pathologie respiratoire disparaît, une petite réaction cutanée peut se produire.
Vous sortez de votre processus maladif respiratoire en retraversant ce qui l'avait précédé : une petite tendance à l'eczema.
Je pense que tout rentrera dans l'ordre d'ici peu.
Mes amitiés, Jacques
Et merci de m'avoir fait confiance ;o)


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 juillet 2002 12:58:51

Merci pour cette réponse rapide. Selon vous ces symptômes vont disparaître dans le temps ? De toute façon je vous tiendrai au courant vous et Jean-Bernard de l’évolution de ces derniers.

Je change complètement de sujet. J’ai mon amie qui souffre d’allergie au pollen et aux acariens (tests positifs effectués chez un allergologue). Au printemps elle est tout le temps enrhumé et souvent ses yeux pleurent. La nuit elle fait aussi quelque fois des crises de toux sèche. D’après ce que j’ai vu sur votre site votre méthode permet de soigner aussi ce genre de problème. Qu’en pensez vous ?

Tant que j’y suis j’en profite pour vous poser d’autres questions. Toujours en parlant de ces allergies, les personnes que vous avez soignées et guéries ont elles repassées des tests chez un allergologue ? Ces derniers se sont ils révélés négatifs ?

Dans le cas de l’asthme, aux infos, en entend toujours dire que lors de pics de pollution les personnes asthmatiques doivent faire particulièrement attention. Pourquoi cela si l’asthme est causé par le mauvais positionnement de certaines cotes etc… en quoi la pollution peut elle agir ?

Voilà pour les quelques interrogations que je me pose en ce moment. D’une manière plus générale (c’est l’informaticien que je suis qui parle) votre site est très bien fait et son contenu très attrayant et facile à comprendre.

En ce qui me concerne j’attends de voir avec le recul l’évolution de mes symptômes et si ces phénomènes yo-yo disparaissent croyez moi que je parlerai de vous et de votre méthode dans mon entourage car je connais beaucoup de personnes qui souffrent de pb d’asthme et qui ne croient plus au bienfaits élogieux cités par les médecins sur la ventoline et les autres médicaments à base de corticoides. Mais tout cela mériterait une page entière réflexion.

Sincères salutations.


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 juillet 2002 13:28:08

Oui, les allergies se soignent très bien par cette méthode.
Nous avons eu des personnes, surtout des enfants allergiques, qui après traitement ont refait les tests en milieu hospitalier ; c'était concluant, dégringolade des Ige au point que le spécialiste demandait si la personne était sous un nouveau traitement ;o)
Une personne avait témoigné sur l'ancien guestbook (ou forum, je ne me souviens plus) qu'elle avait conduit ses enfants chez son médecin pour une désensibilisation en cours, trois semaines après la fin de mon traitement, et que tout le monde avait été surpris par l'absence de réaction à l'allergène ? Habituellement elle avait la taille d'une pièce de 5F et durait plusieurs jours, là à peine une petite rougeur au point d'injection.
Ce fut marqué sur les carnets de santé, et j'en ai une photocopie (dans ma tonne de dossiers !).

On dit tout et son contraire sur la pollution et l'asthme !!!

Une étude américaine a démontré que la pollution ayant baissée dans plusieurs villes test, les cas d'asthme avaient continué leur progression. Il en resortait que c'était surtout dans les couches défavorisées que cette augmentation progressait.
Mexico est une ville polluée à l'extrême, pourtant il n'y a pas plus d'asthmatiques qu'ailleurs ; les ïles de polynésie n'ont aucune pollution, et il y a plus d'asthmatiques qu'en France !
La pollution est un prétexte pour taxer un peu plus les automobilistes, avec comme argument que c'est ça qui provoque l'asthme ....
Combien de fois ai-je déclenché une crise d'asthme sur une personne au cours d'une conférence, rien qu'en pulsant sur son articulation costale subluxée. La dernière fois ce fut en Belgique, devant un public de spécialistes (sponsorisé par AstraZeneca, faut le faire !) ; le compte rendu est sur la page [asthme-reality.com] allez le lire.
Merci d'apprécier mon travail sur ce site ;o)
Mes amitiés, Jacques


Position pour dormir
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 25 juillet 2002 06:03:18

Bonjour,

Je voulais savoir quelle est la meilleure position pour dormir?
Avec ou sans oreiller?

D'après ce que j'ai vu sur votre site il ne faut pas dormir sur le ventre.
Quand est il si on dort sur le coté et sur le dos sans oreiller?


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Paszcal (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 septembre 2002 04:20:11

Bonjour,
Suite a un de mes messages, je reviens sur mon eczéma qui est revenu.
Il est présent sur ma main droite, sur l’arrière de mon genou gauche ainsi que sur mon pied gauche. J’ai remarqué que sa superficie était proportionnelle aux nombres d’heures passées sur le vélo. En effet plus je m’entraîne et plus j’ai de l’eczéma. Qu’en pensez vous ?
Que me conseillez vous comme pommade pour soigner cela. J’ai bien des pommades à base de corticoïdes qui sont d’une efficacité redoutable mais si vous avez quelque chose de plus naturel et qui donne de bons résultats, je suis preneur.
Merci pour vos indications

Salutations.

P.S : Mon asthme à l’effort est de plus en plus rare. Je ferai un message à ce propos un peu plus tard lorsque j’aurai un recul suffisant.


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 septembre 2002 12:44:50

Petite précision aussi
J'ai aussi au dessous de la cage thoracique gauche et droite la présence d'une sorte de kyste.
La grosseur de ces derniers est aussi proportionnelle à mes heures de pratique du cyclisme.
Plus je fais du vélo et plus ils sont gros.

Salutations


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 11 septembre 2002 05:13:50

Bonjour Pascal, comme votre message est déjà dans une section archivée, je ne suis pas alerté quand vous écrivez ici. Il faut créer un nouveau message pour qu'il soit dans la section active.

Ce que vous décrivez comme kystes, ne serait ce pas des lipomes graisseux ?
D'après leur localisation ils correspondent à des souffrance du foie, et le foie est directement impliqué dans l'eczéma.
Autre chose, si vous avez une jambe un peu courte, il faut caler sous l'avant pied quand vous faites du vélo, par tatonnement pour l'épaisseur jusqu'à ce que le derrière reste centré sur la selle en plein effort. Sino, vous avez un balancement du corps à chaque coup de pédale. Regardez votre selle si elle est usée d'un côté ?
Je connais bien ce problème pour avoir soigné pas mal de cyclistes.
Refaites une séance, car la première côte à bougé et la dorsale 9, ainsi que votre bassin par la même occasion.
Le problème doit se situer au niveau d'un différentiel de longueur de jambe quand vous êtes sur votre vélo, j'en suis quasiment convaincu de par mon expérience passée.
Tenez moi informé.
Mes amitiés, Jacques


Re: Difficultés respiratoires surtout à l'effor
Envoyé par : pascal (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 11 septembre 2002 05:46:03

Je ne sais pas si le message va être lu. Si ce n’est pas le cas j’en créerai un nouveau.
Par rapport au kyste je ne sais pas comment on fait la différence avec des lipomes graisseux ?
En ce qui concerne la longueur des jambes la praticien que je vois m’a dit qu’elles étaient exactement pareil.
Par contre ce qui est vrai c’est que je me déhanche quand je pédale mais je n’use pas ma selle.

Sinon je ne sais pas trop comment je peux voir ce différentiel ? Quand au fait de mettre une cale sous le pied j’avoue que je ne sais pas trop comment en fabriquer une et de quelle épaisseur? car je me vois mal faire une course de 100km avec un morceau de carton ou je ne sais quoi !

Merci pour vos indications.

Pascal




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.