Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Asthme du a des odeurs chimiques?
Envoyé par : Elise Carer (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 5 janvier 2004 00:03:32

Bonjour,

Je voudrais savoir si le massage du point de la methode Gesret s'applique a de mon type d'asthme.

Mes crises sont principalement declenchees par des odeurs de produits synthetiques (detergents, parfums). La ventoline n'y fait rien (les corticosteroides aident en general mais je repugne a les utiliser).
J'ai aussi des crises dues si je fais du sport trop rapidement (mais la, la ventoline m'aide). Un scanner de mes poumons a demontre qu'il y avait des 'cicatrices dues a l'asthme' et que mes poumons etaient en permanence gonfles d'air (meme quand je respire plutot bien).

J'ai essaye de trouve un point dans les cotes vers mon epaule gauche et en effet il y a un point entre 2 cotes plutot douleureux si j'appuye un peu mon index.

Si vous pensez que la methode Gesret peut s'appliquer a mon cas (surtout dans les crises dues aux odeurs), pendant combien de temps devrais-je masser ce point douleureux lors de crises? Et est-ce que ca aide de le masser de temps en temps quand je n'ai pas de crises.

Merci!
Salutations,
Elise

PS; malheureusement je vis aux USA ou personne ne semble connaitre cette methode...


Re: Asthme du a des odeurs chimiques?
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 5 janvier 2004 04:40:42

Bonjour Elyse,
tout et n'importe quoi peut être le facteur déclenchant d'une crise d'asthme ; mais est ce l'asthme ?
Avez vous une difficulté à expirer (vrai asthme) ou à inspirer (faux asthme, spasme pharyngé) ?
Le fait que vous ayez en permanence les poumons gonflés d'air laisserait à penser qu'il s'agit d'un vrai asthme, de plus, si vous avez ce poit douloureux, ça se confirme.
Quand aux "cicatrices dans les poumons, dues à l'asthme, c'est bien la première fois que j'entends pareille chose ???
L'asthme touche les bronches et les spasme pendant la crise, je ne vois vraiment pas comment il pourrait laisser des "cicatrices" visibles à la radio.
Avez vous fait une primo-infection étant enfant ?
Si c'est le cas, oui, cela laisse des traces visibles à la radiographie.
Attention, le point est sous l'aisselle (gauche en général), surtout pas à l'avant du thorax.
Quand vous avez une crise, massez le doucement par un va et vient entre les côtes et dans le même temps, respirez très profondément avec votre cage thoracique (pas par le ventre) ; la crise doit cesser après 4 ou 5 inspirations.
Si vous le massez hors crise, vous devez quand même sentir une meilleure respiration au bout de quelques instants.
Avec les praticiens US, nous avons rencontré un problème important :
- quand on forme un praticien, il s'engage par contrat à ne pas enseigner mes techniques sans mon accord écrit ; normal, je donne cette autorisation uniquement au praticiens ayant une parfaite maîtrise de la méthode et l'expérience de plusieurs années de soins avec son utilisation.
- les praticiens US refusent de signer ce contrat, voulant s'emparer de la méthode et l'enseigner immédiatement à tour de bras dans leurs écoles pour faire un maximum de fric avec !!!
l'un d'eux m'a même déclaré : "si l'on juge que c'est d'utilité publique, on a rien à vous demander" !
Je lui ai simplement rappelé que tous mes travaux étaient sous copyright et que mes droits d'auteur étaient protégés par la convention de Berne, ce dans tous les pays ...
C'est pour cette raison que ma méthode n'est pas connue aux US.
Pourquoi ce contrat ?
Simplement pour ne pas qu'un praticien sans expérience enseigne mes techniques "incomplètement", ce qui leur ferait perdre très rapidement toute leur efficacité.
La seconde raison : étant français, j'ai bien senti qu'ils me prenaient pour un "charlot" :o)

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.