Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : maryonoli (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 18 septembre 2015 23:27:30

Bonjour, j'ai fait appel à votre methode en février 2013. J'ai raconté l'histoire de ma fille ici: [www.asthma-reality.com]
(Je suis navrée de ne pas tout réécrire mais c'est tres long!)
Je me souviens qu'à l'époque, je n'avais pas trouvé les résultats tres probants et le praticien ne nous avait pas parlé des postures auxquelles il fallait faire attention(praticien de Vannes).
A l'heure actuelle, je ne sais plus vers qui me tourner. Ma puce a loupé au moins la moitié de son annee de moyenne section à cause d'infections bronchiques à répétition.
Cela commence toujours par un rhume, elle tousse beaucoup d'abord sec puis ensuite les poumons s'encombrent.
Elle avance en age, et son asthme (vrai ou faux je ne sais pas) et les bronchites l'empêchent de suivre une scolarité normale. JAi toujours peur qu'elle fasse une crise d'asthme à l'école, en la laissant alors qu'elle tousse énormément (pas le choix, sinon elle n'irait plus à l'école!).
En moyenne section, elle était malade tous les 15 jours! Cette annee ma fille a ete malade alors qu'elle n'était même pas rentrée depuis une semaine!
J'en ai assez, pourquoi est-elle malade tout le temps?
De plus elle a développé une sorte de tic, qui consiste à se racler la gorge toutes les 5 secondes. Quand je lui demande pourquoi elle fait cela, elle me dit qu'elle a "du gluant dans la gorge". Cela veut il dire qu'elle a sans cesse une production de mucus???
Aujourd'hui son traitement est de deux bouffées matin et soir de Seretide 125 ainsi qu'un sachet de singulair tous les soirs.
Quand elle est malade, j'arrive à la soigner sans passer par les antibiotiques (qui sont systématiques pour mon medecin quand il écoute ses petits poumons encombrés), je lui donne du solupred pendant 3 ou 4 jours ainsi que de la ventoline évidemment, mais il faut que cela cesse car le fond du problème n'est pas réglé. Les médecins (et certaines mamans) me disent que cest normal qu'elle soit malade, que les enfants font "leur immunité". Pour moi ce sont des foutaises et qu'avoir une bronchite tous les 15 jours est complètement anormal.
Pourriez vous me dire si un praticien saurait faire à nouveau "quelquechose" pour ma puce?
Il n'y a plus de praticien à Vannes, aussi les plus près de chez moi sont soit à Ancenis, soit à Rennes, les deux sont ils aptes pour les petits enfants (Lilou a maintenant 5 ans et demi).
Merci beaucoup pour votre attention, et veuillez m'excuser pour la longueur!
Marion, la maman de Lilou'


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 18 septembre 2015 23:44:17

Bonsoir Madame,


Je vous envoie un message privé en parallèle de celui-là.


Je tiens à vous rappeler qu'il sera capital de faire respecter l'hygiène posturale à votre fille afin que les problèmes s'arrêtent. Votre praticien vous expliquera tout en détails.
Il n'y a rien de compliqué mais peut-être devrez-vous vous montrer ferme quelques temps. Votre fille ne devra jamais dormir sur le ventre. Il lui faudra de bonnes chaussures en cuir avec un renfort au talon et des semelles fermes. Il vous faudra informer votre entourage que les enfants ne doivent pas être soulevés en les saisissant sous les bras. Les jeux dans les trampolines et les structures gonflables seront interdits. Enfin, il faudra lui faire porter une minerve en mousse dans tous les types de transports et pour les trajets longs comme courts. Voilà pour les principaux points de l'hygiène posturale.


Je reste à votre écoute et attends de vos nouvelles prochainement.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : maryonoli (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 septembre 2015 09:56:38

Bonjour Anne-Laure, merci pour votre réponse.
Je constate qu'il y a beaucoup de contraintes pour l'hygiène posturale pour une petite fille de 5 ans. Peut-être vaut il mieux attendre qu'elle soit plus responsable...je ne sais pas...
En ce qui concerne les chaussures, avez vous une marque appréciée pour les enfants?
Je répond à votre mail dans la foulée, bon week-end.


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 septembre 2015 10:48:27

Bonjour madame,


L'hygiène posturale n'est pas si contraignante que ca. Ce n'est pas drôle tous les jours, surtout au début, mais largement faisable. J'ai un petit garçon de 5 ans et demi. Et oui, je la lui fais respecter le plus possible car je ne veux pas qu'il prenne de cortisone ou pire, qu'il s'étouffe (il faisait de l'asthme). Donc, il apprend tous les jours à s'asseoir correctement sans se vautrer dans le canapé, il met sa minerve dans la voiture (juste après avoir cliqué sa ceinture de de sécurité), il ne va pas dans les châteaux gonflables ou les trampolines mais peut faire un tour de manège supplémentaire en remplacement, du toboggan ou de la balançoire. Il ne porte pas de baskets tous les jours mais de bonnes chaussures achetées chez un chausseur professionnel (c'est un budget, c'est vrai) etc...
Sa grande sœur a même droit à un petit harnais en tissu la nuit pour ne pas se mettre sur le ventre. Mais j'ai parcouru tout Grenoble pour lui trouver du tissu avec des poneys. Résultats, elle adore son harnais et moi je suis sereine la nuit. Dans quelques temps, elle aura perdu cette habitude et je pourrai le lui enlever.


Mais tout cela n'est pas plus difficile que de leur apprendre à se laver les dents matin et soir, dire bonjour, s'il-vous-plait, merci, céder sa place dans le bus, ranger les jouets, attendre que tout le monde soit servi avant de manger, débarrasser sa table etc... C'est maintenant que tout se joue.


En acquérant tout cela durant l'enfance, c'est toute leur vie d'adulte qui sera meilleure.


Je comprends vos interrogations. Elles sont légitimes. Mais ça vaut le coup.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : maryonoli (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 20 septembre 2015 10:42:08

Bonjour anne-Laure, vous avez raison c'est un autre apprentissage après tout...
Avec le papa, nous nous disions qu'il serait bon de commencer cette hygiène posturale avant de commencer les séances. Surtout pour la nuit car Lilou dort sur le ventre. Avez vous des techniques pour empêcher un enfant de dormir sur le ventre?
Bien cordialement, Marion.


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 20 septembre 2015 12:39:27

Bonjour Marion,


Exactement ! C'est juste un nouvel apprentissage.


Pour empêcher les enfants de dormir, il y a plusieurs possibilités.
1. la faire dormir avec sa minerve. Ce n'est pas garanti à 100% mais c'est mieux que rien.
2. la coucher avec un haut de pyjama "chemise". Vous passez des ceintures de peignoirs dans les manches et sous le matelas en laissant suffisamment de longueur pour que votre fille puisse se tourner sur le côté mais pas à plat ventre. Avec la chemise, elle peut se lever faire pipi si elle veut, puis se recoucher et remettre sa chemise.
3. vous mettre en couture, comme moi, et faire un harnais qui reprend le principe expliqué ci-dessus.


J'essaierai de mettre des photos dans la semaine de mon harnais maison.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : Kristina (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 octobre 2015 20:44:50

Bonsoir,


Je me permets d'intervenir dans cette discussion car je suis fortement intéressée par les photos du harnais que vous avez cousu, Anne-Laure.


Mon fils dort sur le ventre depuis bébé. Nous allons revoir un de vos collègues près de chez nous, car Noah rechute. J'aimerais mettre toutes les chances de notre côté pour que la restructuration tienne et que nous (surtout mon fils) soit enfin débarrassé de ces brohchiolites - bronchites asthmatiformes qu'il traîne depuis ses trois semaines de vie. A presque six ans, il est grand temps !


Je lis que vous parlez de minerve pour les trajets de voiture, il me semblait que cela n'était nécessaire que si l'enfant risque de dormir, mais vous semblez parler du port de minerve systématique en voiture, dodo ou pas. POuvez-vous confirmer ?


Merci d'avance pour votre réponse !


Cordialement


Kristina


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 octobre 2015 21:51:28

Bonjour Kristina,


Pour le harnais, c'est assez simple. Il suffit de faire un petit gilet fermé avec des boutons (pour les couturières les plus douées) ou une bande Velcro (pour les couturières comme moi), avec une ganse un peu large dans le dos (comme celles des pantalons pour passer une ceinture). Votre fils pourra l'enlever la nuit s'il a besoin d'aller aux toilettes et le remettre en se recouchant.
Ensuite il faut coudre une longue ceinture en tissu avec des scratches aux extrémités pour la faire passer autour du matelas et la régler à la bonne longueur.
Une fois la veste enfilée, et bien couché, l'enfant doit pouvoir se tourner de chaque côté mais c'est tout. Il faudra peut-être jouer un peu avec le réglage de la ceinture pour trouver la bonne longueur.


Concernant la minerve en mousse, elle doit être portée dès que l'enfant monte en voiture. C'est le même réflexe que la ceinture de sécurité. En cas de freinage brusque, c'est la tête de votre fils qui va partir en avant et provoquer un petit coup du lapin. S'il a tendance à avoir les cervicales fragiles, vous pouvez être certaine que les symptômes reviendront au bout de quelques semaines.


Bonne séance à vous,
Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Ma fille a de nouveau besoin d'aide
Envoyé par : Kristina (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 13 octobre 2015 09:26:03

Bonjour,


je vous remercie pour cette réponse rapide.


Je vais réfléchir à une solution harnais, je pense que je vais opter comme vous pour le velcro :)


Pour ce qui est de la minerve, je comprends mieux l'idée. Je vais équiper mon enfant de suite.


Bonne continuation à vous




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.