Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Rodolphe Tremblay (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 novembre 2003 20:04:05

Bonsoir,


Vous parlez du test du coton-tige.
Pensez-vous que le test peux se faire ?
Hugo a des tubes dans les oreilles suite a des otites à répétition.


Pour ce qui est des produits homeopathique je crois pouvoir me les procurer .
Je crois également que c'est une bonne piste.
Dans le passé, il est vrai que j'ai intervenu auprès de lui en panique.
J'ai 43 ans et J'ai moi même été asthmatique jusqu'à l'âge de 7 ans. Je me souviens très bien de moment presque de déserpoir causer par ces crises.
Depuis cet âge (7 ans) je n'ai plus fait de crise. Je fais toutefois toujours de l'exzéma et j'ai le souffle court.
Quand je fais du sport je suis toujours au bout de mon souffle.
Je suis bien placé pour comprendre ce qu'il ressent mais peux-être pas la meilleure personne pour intervenir près de lui...Quand Hugo à une crise d'asthme ou des problèmes respiratoire ou un peu d'exzéma, j'ai la sensation de les avoirs également. Je suis peux-être à la recherche de sa guérison mais aussi de la mienne.



Merci de me lire
Rodolphe


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 novembre 2003 04:33:35

Bonjour Rodolphe,
information importante "Hugo a des tubes dans les oreilles" !
C'est peut être aussi une source d'irritation, mais si c'était la cause les toux seraient plus fréquentes et non seulement à une heure fixe qui correspond à un éveil anormal à minuit.

J'aurais quand même plutôt tendance à suivre la piste émotionnelle : éveil, seul, panique, toux pour vous faire venir.
Un enfant ressent intensément l'état émotionnel de ses parents et maintes fois j'en ai eu la preuve lors d'une crise qui se produisait dans mon cabinet. Je reste toujours très calme et souriant, rassurant les parents et m'occupant de l'enfant. Je m'empare de son regard et lui parle tranquillement, lui expliquant qu'il doit respirer comme moi, de grandes inspirations, pendant que je masse doucement son point pour arrêter la crise. Mon calme, mon attitude (parfois un peu autoritaire) font que l'enfant se concentre sur ce que je lui dit et non sur sa crise.
C'est très important car un état de panique peut s'installer chez l'enfant - tout comme chez les parents - si dans le passé il y a eu une crise extrêmement forte qui a nécessité, par exemple, une hospitalisation d'urgence. La peur de revivre cette situation - ou pire - accélère le processus de la crise en cours.
Je sais ce que c'est que de vivre la crise de son enfant !

Ne dites pas que vous n'êtes pas la meilleure personne pour intervenir auprès de lui, c'est certainement le contraire ... à condition de vous maîtriser et d'agir comme vous auriez aimé que l'on agisse avec vous à l'époque de vos crises : avoir face à vous une personne qui garde son calme, son sourire et qui vous parle pour vous rassurer.
Essayez de vous comporter calmement et par exemple lui apporter un peu d'eau fraiche, lui dire de ne pas s'inquiéter, que vous êtes toujours la en cas de besoin et qu'il peut appeler s'il a peur, pas nécessairement de tousser !
Quelque part au fond de vous, vous avez une culpabilité bien ancrée : je suis asthmatique et j'ai transmis ça à mon fils ....
C'est entièrement faux, les définitions médicales officielles disent :
l'asthme peut survenir à tout âge et disparaître comme il est venu sans que l'on sache pourquoi.
Je puis vous dire que des parents asthmatiques ont des enfants qui ne le sont pas et que des parents non asthmatiques en ont qui le sont, sans systématisation.
Si tel n'était pas le cas, jamais je n'aurais pu guérir un seul asthmatique !
Votre guérison personnelle passera par une restructuration de votre cage thoracique, afin que votre fonction respiratoire normale soit rétabliet ET aussi par une déculpabilisation par rapport à Hugo ; vous n'y êtes pour rien, c'est "accidentel" !

Toutes mes amités,
Jacques


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Rodolphe Tremblay (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 novembre 2003 13:56:33

Bonjour M. Gesret,


Merci de nous répondre aussi rapidement.
Vos parole me réconforte énormément.
je vais suivre vos conseils. Il y a en moi un sentiment de culpabilité qui affecte mes interventions auprès de mon fils. J'en prends conscience de plus en plus.
Les réponses que je cherche sont peux-être plus près de moi que je ne le pensais.


Bonne journée !
Rodolphe


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : stéphanie metz (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 12 novembre 2003 02:55:16

Bonjour Rodolphe , bonjour Jacques


En lisant ces lignes sur hugo je crois voir notre parcours avec nicolas qui a eu sept séances de votre méthode dont la dernière en Août directement avec Jacques ( le docteur gérard lamblin était venu avec nous), son état général est transformé, il court saute mange comme un ogre....etc


Depuis il a fait deux "bronchite asthmatiforme" une début septembre une fin octobre, il y a toujurs environ six à huit semaines entre deux????
Il tousse aussi un peu vers 23h30 minuit je pense que c'est du au réveil ou à la fin d'un cycle profond de sommeil.


Petit garçon timide introverti très "cérebral", nous avons contacté un très bon homéopathe pour essayer de l'aider émotionnellement, car il ne dose pas ses émotions et sort l'artillerie lourde que ce soit un rhume, une séparation une joie....
Calmer son émotion fait s'espacer les crises


Nous utilisons les fleurs de bach aussi peut être que jacques les utilise, le rescue en cas de crise a fait son effet.
Après toutes ces séances, il ne dort plus sur le ventre, a une minerve pour voyager en voiture, pas de basket ... etc , il ne reste à notre avis que l'émotion , la précision de jacques avec l'arnica 30ch m'interresse donc pour effacer toutes ses angoisses des fois extrèmes.


Jacques je me demandais si vous aviez quelques précisions a nous apporter sur les résultantes émotionnelles ou sur l'asthme " nerveux"?


merci Stéphanie


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Anne Chennoufi (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 12 novembre 2003 04:10:34

Bonjour Rodolphe,
Je me permets d'intervenir car j'aimerai vous apporter quelques éléments qui j'espère pourront vous réconforter! Une de mes filles, âgée d'un an à l'époque faisait des crises d'asthme qui ont cessé grâce à la méthode gesret. Me souvenant de mon frère asthmatique et d'un de mes oncles, luttant pour respirer, j'étais totalement paniquée, si j'avais pu respirer à sa place, je l'aurais fait! Je passais mes nuits à côté d'elle, tout près pour entendre sa respiration, même quand elle n'était pas en crise, en fait, j'attendais la crise! Après qu'elle ait eu une séance, les crises ont cessées, mais j'étais toujours sur le qui vive, toujours anxieuse... elle a fait une légère rechute quelque mois après, donc nouvelle séance, et puis plus rien. En revanche, dès qu'elle était un peu pertubée (premier jour d'école, déménagement etc...), c'était comme si elle essayait d'avoir une crise, mais elle ne pouvait plus! C'était très bizarre, elle toussait, mais sa respiration était normale. Et comme elle toussait, je me disais, ça va recommencer, donc je revenais dormir dans sa chambre, elle avait eu ce qu'elle voulait! Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'elle simulait inconsciemment des crises d'asthme, qui n'en n'étaient pas... Je me suis donc forcée à les "ignorer", sans pour autant la negliger, au contraire, on passait du bon temps ensemble, et je me suis débarassée de toutes ces craintes d'asthme. Au bout de quelques temps, c'était fini!
J'ai eu des jumelles depuis, qui ont eu besoin d'une séance avec un praticien car elles avaient des bronchites asthmatiformes chroniques, mais dans ma tête, c'était clair, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, la solution, je la connaissais: méthode gesret et point. Ca n'a pas loupé, elles vont bien maintenant, ça ne les empêche pas d'avoir des rhumes, de tousser parfois, en ce moment, elles ont attrapé un virus que beaucoup d'autres ont, d'ailleurs, mais ce n'est pas de l'asthme! J'ai failli retomber dans le même piège, mais je m'efforce de garder mon calme! Une remarque: quand une se met à tousser, je la câline, la prend dans mes bras et bien l'autre nous regarde, et aussitôt, elle se met à tousser aussi, en me regardant avec des yeux de chiens battus, jusqu'à ce que je la prenne elle aussi, ils sont très forts ces enfants!
Soyez serein, ce n'est pas toujours facile, mais le calme engendre le calme: quand on est fatigué et ennervé, n'avez-vous pas remarqué que c'était dans ces moments là que nos enfants sont les plus terribles et qu'ils nous rendent chèvre?!
Bon courage, donc, je comprends très bien votre attitude mais vous semblez en être conscient, c'est le point de départ!

Anne


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 12 novembre 2003 04:55:04

Bonjour Stéphanie,
la composante émotionnelle dans l'asthme est des plus importante.
En effet, une crise d'angoisse peut être totalement similaire à une crise d'asthme.
J'ai eu un jour une femme qui était arrivée en pleine crise d'asthme, elle ne pouvait même pas monter les quelques marches pour rentrer chez moi.
Je l'ai calmée de mon mieux, puis l'ai prise en séance.
Tout s'est très bien passé et en fin de séance elle respirait normalement et était très calme.
Puis, elle me dit "et si jamais j'ai une crise dans la voiture en rentrant chez moi, comment je vais faire". Et là, dans les secondes qui suivaient, elle a redéclenché une crise particulièrement violente au point que j'ai appelé le Samu. Entre temps son mari me dit, je peux la conduire à l'hôpital, j'ai donc immédiatement décommandé le Samu et nous nous sommes rendus aux urgences.
L'interne a commencé par de la ventoline, sans effet ; puis a injecté de la théophylline, sans effet ! Rien ne semblait pouvoir juguler sa crise ...
Puis l'interne a eu l'idée d'injecter du tranxène et là, miracle tout s'est arrêté dans un laps de temps très court.
Cette femme n'avait pas fait une crise d'asthme mais une crise d'angoisse qui a trompé tout le monde ; heureusement que cet interne à eu cette intuition.
Ce, pour dire que tout le monde peut se faire avoir, pensant que son enfant à une crise d'asthme qui s'installe alors que c'est peut être une crise d'angoisse ; ce qui explique peut être, aussi en partie, la facillité avec laquelle j'ai arrêté toutes les crises qui se sont déclenchées dans mon cabinet car je ne rentre pas dans "la peur" du patient.
J'ai également eu un cas curieux avec une femme qui m'a fait une crise à peine allongée sur la table de travail ; mais une crise avec des signes de panique et des cris. Ne sachant que faire, je lui dit "je vais vous chercher un verre d'eau". A peine sorti de mon cabinet, plus de cris, j'écoute à la porte et l'entend toussotter un peu ce qui m'a rassuré. J'ai trainé un peu pour rapporter le verre d'eau et quand je suis revenu elle allait très bien : plus de signe de crise ? C'est un ami médecin qui m'a expliqué qu'il s'agissait d'une crise d'hystérie et que sans auditoire, la personne cessait immédiatement sa "démonstration" !

Chez l'enfant, ce peut être un moyen de capter toute l'attention sur lui, ayant remarqué qu'en cas de crise il paniquait tout le monde. j'ai rencontré cela dans des familles de plusieurs enfants, surtout chez l'ainé quand le petit dernier est l'objet d'une attention de tous les instants et qu'il se sent délaissé. J'ai également rencontré le cas d'un enfant qui pouvait se déclencher sa crise sur commande en se mettant à tousser très fort (normal) et qui adorait être conduit aux urgences de l'hôpital car chaque fois tout le monde le couvrait de cadeaux !
Un enfant sait très bien utiliser les circonstances, dans la mesure où il y trouve un intérêt pour son Moi. C'est très fréquent et je commence toujours par analyser, avec les parents, les circonstances qui précèdent les crises pour recher un éventuel "intérêt" chez leur enfant ; c'est parfois surprenant de mettre en évidence la relation intérêt/crise, qui n'est pas forcément conscient et volontaire chez l'enfant ...
C'est assez systématique dans les cas où nous rencontrons pas mal de difficultés.
C'est un sujet très complexe qui demande beaucoup d'attention de la part du praticien et qui passe par une prise de conscience chez les parents, ainsi que certaines prises de position parfois difficiles que la peur rend difficile à surmonter.

Mes amitiés,
jacques


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 12 novembre 2003 04:59:07

Merci Anne,
vous avez trouvé les mots justes avec votre expérience de maman qui a traversé ces épreuves et a su comment les surmonter par la confiance.

Toutes mes amitiés,
Jacques


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Rodolphe Tremblay (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 12 novembre 2003 14:30:38

Merci !
Stéphanie, Anne et Jacques
pour l'intérêt que vous portez à mon égard.
Cela me fait grand bien. Je crois être sur la bonne piste.

Rodolphe


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Rodolphe Tremblay (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 13 novembre 2003 10:37:17

Bonjour M. Gesret,

Hier soir j'ai eu une petite discussion avec Hugo histoire
de le rassurer avant le dodo. Je lui est simplement dit:
de m'appeler ou de venir me rejoindre et me réveiller
s'il se réveillait et s'il avait des problèmes à respirer.
Je lui ai dit également d'être certain que je viendrais
le plus rapidement possible si je l'entendais tousser...
Voici ce qu'il m'a dit:" Une fois j'ai toussé toute la nuit et
tu n'es pas venu."
Sans mettre en doute ce qu'il venait de me dire et pour
le rassurer, je lui ai simplement répéter ce que je venais de lui dire.

Bien pour la première fois depuis 2 semaines, il ne s'est pas
réveiller et à passer une bonne nuit.

Nos efforts commencent peux-être à porter fruits.
Je reste optimiste et à l'écoute de mon garçon
que j'aime tant.

Merci de me lire,
Rodolphe


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 13 novembre 2003 10:59:56

Bonjour Rodolphe,
vous avez admirablement réagi avec votre petit, et rétabli sa confiance en vous.
Effectivement, quelque pert il vous en voulait d'avoir toussé toute une nuit sans que vous ne soyez venu le voir !

Comme quoi la composante peur/angoisse, votre punition aussi peut avoir une grande influence sur cette toux/appel au secours !

C'est une excellente nouvelle qu'il ait passé une bonne nuit, j'en suis très heureux pour vous.
Voyons ce que cela va donner sur plusieurs jours, mais je pense que vous devriez encore lui en reparler pour bien imprégner son conscient du fait que vous serez toujours là quand il aura besoin de vous.

Nous avons quelques messages en ce moment concernant le même problème de toux nocture, souhaitons que votre expérience fonctionne aussi bien pour eux.

Mes amitiés,
Jacques


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : stéphanie metz (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 15 novembre 2003 11:56:19

Bonsoir,

Je retrouve beaucoup de cas similaire à nicolas en cemoment ,dans son cas il tousse la nuit environ trois heures trois heures et demi après s'être endormi ( on le couche vers 20h), cela s'arête en ce moment tout seul, personnellemnt je pense que cela correspond avec une première phase de someil profond mais je n'ai aucune certitude.
Cela ne se passe pas toutes les nuits on en connait beaucoup des complètes jusqu'au matin. Quand il tousse la nuit, il tousse en se levant le matin
Hier par exemple je l'ai emmener faire une piqure qui a mal tourné ila eu mal la crème emla pour endormir n'avait pas bien été appliquée, il n'avait pas toussé depuis un moment et la cela n'a pas loupé vers 23h il a toussé une dizaine de fois puis s'est rendormi. Il s'était couché très calme .
Les draps et peluches et autres ne sont pas en cause tout était changé et ce n'est pas régulier.

Les peurs ne font elles pas ressurgir des réactions liées a celles des crises d'asthme qu'il a traversé auparavant?

Une autre question peut être "naive", on a découvert par la visite médicale scolaire que nicolas était hypermétrope de l'oeil droit assez fortement,de ce fait il se tourne toujours un peu pour compenser avec son oeil gauche, cela peut il déstabiliser son équilibre structurel?

mes amities
stéphanie


Re: nouvelles de Hugo suite
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 15 novembre 2003 17:00:22

Bonsoir Stéphanie,
les mécanismes psychologiques sont parfois assez primaires, parfois très complexes !

J'ai toujours interrogé et longuement écouté les mamans, car qui mieux qu'elles connaissent leurs enfants ?
Comme il existe pas mal de similitudes chez tous les enfants, en posant quelques questions "classiques" on arrive à cerner une partie du problème ; mais le reste est une véritable enquête judiciaire ...

Il y a une phase critique chez la majorité des enfants, c'est celle où le Sur-Moi que l'on impose à tout enfant pour en faire un être social est encore un peu faible par rapport à son Moi qui est très puissant.
C'est la phase de test du pouvoir de dire non à l'obligation, si pénible, l'enfant pouvant parfois aller jusqu'à l'hystérie pour tenir tête.
Cette phase se résorbe doucement, mais il reste des petits refus indirects ou des moyens de pression pour éviter l'affrontement direct. Comme d'utiliser des symptômes précurseurs d'une crise, quand l'enfant sait qu'il va transformer ses parents en guimauve dans les minutes qui suivent.
Là c'est conscient et prémédité.
Mais l'inconscient ne peut-il pas procéder de ma même manière ?
Je pense que oui.
J'ai toujours dit aux mamans, surtout concernant les garçons, qu'ils conservaient une télécommande avec le ventre maternel ; ils savent très bien comment "manipuler" les réactions de maman ; avec les filles, c'est totalement différent, dès qu'elles savent marcher, ce sont des "séductrices" (le comprendre dans le sens où elles cherchent à séduire l'entourage, plutôt que de le traumatiser). Jamais je n'ai eu un problème avec une petite fille, alors que les garçons au moindre geste se mettent à pleurer, regardent désépérément leur mère et disent qu'ils ont eu très mal :o)) Tout ça pour en tirer des avantages en nature : Mac Do, jouets, bonbons, etc. Avec un garçon, il faut négocier la séance ...

Pour le problème de l'oeil, je ne pense pas que ce soit l'élément de départ, mais la cause d'une perturbation sur les fibres nerveuses, due à des malpositions vertébrales.
La première cervicale, engendre des probèmes d'accomodation de la vision, sur un oeil et des troubles auditifs sur une oreille (même côté).
je l'ai constaté des centaines de fois.

Mes amitiés,
jacques


Sciatique, plus, chute des cheveux
Envoyé par : Bretta (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 novembre 2003 18:13:16

Bonsoir Monsieur Gesret,

J'ai vu qu'une personne qui a utilisé votre méthode avait eu une amélioration de sa phlébite. J'aimerais savoir si votre méthode guéri également la sciatique (dont je souffre comme mon père). J'ai d'ailleurs peur d'avoir plus tard une hernie discale (comme lui). Votre méthode peut-elle éviter une hernie discale qui pourrait se déclarer dans un avenir ?

Vous vendez une lotion contre le psorasis du cuir chevelu. Je ne pense pas avoir de psorasis. Par contre je trouve que je perds quand même pas mal de cheveux. J'aimerais savoir si votre lotion pourrait éviter cette chute de cheveux, voire permettre une repousse ?

Je vous remercie de votre réponse.

Et bonne continuation pour la guérison des asthmatiques de France et du monde qui nous entoure.


Re: Sciatique, plus, chute des cheveux
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 novembre 2003 05:17:28

Bonjour Bretta,
je l'ai dit à maintes reprises : pour guérur un asthmatique, ou autre, nous sommes dans l'obligation de le structurer correctement et surtout de le stabiliser. la stabilisation passe par la station debout et un appui parfait sur lesdeux pieds, afin qu'une jambe courte résiduelle (rare) ne le fasse pas reprendre une attitude d'appui scoliotique sur celle ci.
Le sacrum doit être dans sa position spatiale idéale et tout le reste suivra.
Un sacrum en inclinaison/rotation (ou torsion) va entraîner des problèmes directs entre lui et la lombaire 5, source de sciatique ou future hernie discale. Ce qui veut dire qu'en effectuant ma méthode, le sacrum et L5 retrouveront une position normale, évitant pincement ou écrasement du disque qui les unit.

La chute des cheveux chez la femme, j'en ai aussi parlé sur des messages assez récents.
En ce qui concerne la lotion pour le psoriasis du cuir chevelu, elle est conçue pour ça, pas pour la repousse des cheveux. Elle agit sur la vasodilatation des capillaires qui sont sous les lésions, pour les régénérer et leur faire retrouver élasticité et calibre normal.
Dans la chute des cheveux, il s'agit d'une vasoconstriction donc à la limite, il faudrait y effectuer une vasodilatation si l'on pouvait en espérer un bénéfice, ce que j'ignore ?
Avez vous effectué une mesure de votre taux de testostérone ?
C'est lié à la chute des cheveux par excès de cette hormone ; en général, chez les hommes, plus il y a de poils sur le corps, moins il y a de cheveux sur la tête :o)

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.