Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
vraie jambe courte
Envoyé par : Catherine2r (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 28 mai 2013 13:01:23

Bonjour Jacques,


Je vous écris aujourd'hui à propos de mon fils, Vianney, 10 ans, qui a été renversé par une voiture l'année dernière au mois de mai. Il a eu une fracture ouverte et déplacée du tibia et du péroné de la jambe droite. Les fractures ont été réduites sans mettre de matériel, et il est resté immobilisé 6 semaines. Il a ensuite fait une très bonne rééducation et les fractures sont bien consolidées. Mais la semaine dernière, sur la demande du médecin de notre assurance, on a fait faire des radios pour mesurer la longueur des deux membres, et il apparaît que la jambe droite est plus longue de 17mm ! Je constatais bien que Vianney était tout dégingandé et que son épaule gauche était plus basse. Egalement sa cheville droite et son pied droit penchent vers l'intérieur quand il marche. On lui a prescrit une semelle compensatrice et il va être suivi tous les 6 mois pendant sa croissance pour voir si l'écart ne se creuse pas, auquel cas on lui bloquera la croissance de la jambe droite en attendant que l'autre rattrappe. Je suis allée faire faire les semelles, et la podologue m'a dit qu'elle allait mettre 1cm, c'est le maximum qu'on puisse faire. Elle m'assure que le reste sera compensé automatiquement, que sinon il faudrait en mettre sur la chaussure directement. Ca m'inquiète un peu, pensez-vous que cela suffise ? Ayant lu sur votre site tout ce qu'implique une jambe plus courte que l'autre, je m'inquiète de savoir s'il faudrait qu'il fasse déjà des séances avec Pierre Weber (même s'il ne présente pour le moment pas de troubles, mais en prévention) ? Merci de m'éclairer.


Catherine


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 28 mai 2013 14:20:47

Bonjour Catherine,
vous avez tout compris !


Il a une vrai jambe courte due à cet accident, mais le fait de s'appuyer toujours dessus a déstructuré tout son corps, ajoutant une part de "fausse jambe courte à la vraie.
Donc, première chose à faire, voir Pierre pour sortir tout ce qui est "faux" et voir en finale avec des tests sur cale pour connaître la valeur exacte qui va le mettre en parfait équilibre, c'est-à-dire permettant à sa cage thoracique de rester parfaitement symétrique.
Je suis persuadé que ce sera moins que ce qui a été trouvé par radio, en plus ce système n'est ps sur, surtout en radio couchée et non en charge debout.
La déformation de l'appui se son pied vient de la jambe courte, si on cale le différentiel, le pied retrouvera de lui même sa position normale.
Le mieux serait de caler sous la chaussure en partie et dedans pour le reste.
Par exemple 3 mm intérieur au talon et le reste dessous sur toute la longueur pour ne pas mettre le pied trop en inclinaison.
Nous avons fait l'expérience avec un podologue de surcaler légèrement, 1mm la jambe courte pour provoque plus d'appui sur l'autre et nous avons constaté au bout d'un an que le différentiel s'était abaissé. Pourquoi bloquer une croissance avec une procédé très lourd quand il suffit de donner un petit coup de pouce à la nature.
Autre légende "les jambes poussent chacune leur tour", ce qui permet à certains de passer outre une jambe courte en disant que c'est "naturel".
La jambe courte reçoit en permanence tous le poids du corps, et il et logique que sa croissance soit légèrement moindre que l'autre, ce qui augmentera le différentiel avec le temps.


Réfléchissez bien à tout ça avant d'accepter des solutions proposée.
Si les semelles sont faites avant ré-équilibration par PIERRE, il faudra les refaire car elles ne correspondront plus.
Aucune mesure n'est aussi précise que le test sur cale jusqu'à obtention de synchronicité de la première côte gauche et droite à l'inspiration/expiration et l'oscillation en forme de 8 qui s'installe chez le sujet (oscillation lemniscale).


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : Catherine2r (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 28 mai 2013 17:16:14

Bon, eh bien zut ! J'aurais dû commencer par vous, mais j'ai commencé par les semelles. Donc, les semelles sont faites...


Je ne suis absolument pas chaude pour bloquer la croissance si on peut faire autrement. Je précise quand-même que les radios ont été faites en position debout, et que les tibias ont été mesurés debout. La podologue, quant à elle, a dit qu'il faisait porter 67% de son corps sur la jambe courte (sans semelles) !


Je vais commencer par l'emmener voir Pierre, et on verra avec lui ce qu'il convient de faire par rapport aux semelles. Il va falloir aussi mettre la podologue dans le coup, j'espère qu'elle voudra bien prendre l'avis de Pierre en compte...


Merci pour ces conseils ! De toutes façons, étant donnés les résultats obtenus par votre méthode sur ma dermite et mon pso, je me rallie à votre avis pour mon fils avec confiance !


Catherine


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 28 mai 2013 18:00:48

Si à la sortie de sa ré-équilibration, Pierre ne trouve plus que la moitié du différentiel, c'est qu'il aura éliminé la composante "fausse" induite par la rotation fixée des côtes, torsion du sacrum, etc.
Si le différentiel est bien réduit, il lui fera une cale provisoire sous le talon et la podologue pourra refaire ses mesures d'appui.
Il faut lui expliquer et si elle ne comprend pas, ç'en est encore une qui ne voit que les pieds et les appuis, sans se soucier d reste du corps qui va au dessus.
Pierre tentera de le sur-caler d'un millimètre pour voir s'il aura tendance à se laisser aller un peu sur la jambe longue sans que cela ne détruise son oscillation lemniscale et que sa première côte ne se bloque pas à l'inspire.
Il va me contacter, c'est plus que certain.


Me amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : Catherine2r (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 26 septembre 2013 13:40:58

Bonjour Jacques,


Je reviens vers vous au sujet de Vianney. Il a vu Pierre Weber deux fois. Ce dernier a trouvé un écart d'environ 11mm (la radio prise debout disait 17mm) après la première séance en juillet, et la même chose à la deuxième séance début septembre. A cette deuxième séance il a trouvé qu'il compensait assez "harmonieusement" son déséquillibre, et sa semelle gauche (jambe courte) étant surélevée de 10mm, il a dit qu'on pouvait le laisser comme ça. Il lui a donné des exercices de posture, pour tenter d'étirer sa jambe gauche (dont le genou reste toujours un peu fléchi...) Vianney est toujours suivi par le chirurgien qui l'a opéré de sa fracture, et doit donc avoir d'ici 15 jours une nouvelle radio qui doit remesurer le différentiel des deux membres.


Je vous recontacte aujourd'hui surtout parce que depuis début août il présente des diarrhées continuelles, avec saignements (pas dans les selles, mais rectales sans qu'on ne voit de plaies à l'oeil nu...), parfois aussi des malaises après les repas, (parfois accompagnés d'un petit 38°C), et une grosse fatigue. Il manque réguilièrement l'école à cause de ces problèmes. On soupçonne une allergie alimentaire, et on a fait une prise de sang. J'ai rendez-vous dans les 15 jours à venir chez un gastro, et chez un allergo. Le problème c'est que le 21 oct. on part 10 jours au Maroc, et que j'aimerais bien savoir ce qu'il a avant... Surtout je me demandais si son déséquilibre pouvait provoquer une allergie ou une maladie digestive ? Est-ce utile d'en parler aux médecins que je vois ?


Merci d'avance ! Catherine


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 26 septembre 2013 15:24:45

Bonjour Catherine,
une vraie jambe courte doit être parfaitement clée, si ce n'(est pas le cas, un composant de "fausse" jambe courte s'ajoutera par rotation/inclinaison du sacrum et côtes fixées en rotation postérieure.
Après la visite chez Pierre, la composante fausse a été supprimée, ne restait que la composante vraie, 11 mm. mais était-ce au niveau du bassin, ou au niveau de la cale nécessaire pour que son bassin soit en équilibre .


Les radios ne sont pas le meilleur système pour vérifier un différentiels, le plus précis est sur cales jusqu'à obtention de la sensation d'équilibre par le sujet lui même et un petit surcalage de vérification pour voir s'il bascule bien de l'autre côté. On revient au calage idéal et le corps se mets à se balancer dans une oscillation en forme de 8 dite "lemniscale".
Là, nous avons la certitude d'un calage parfait.
Les saignement rectaux proviennent d'une irritation du plexus sacro-coccygien sur le nerf honteux, idem pour la source des hémorroïdes.
Demandez à Pierre de travailler son coccyx par voie externe, j'ai mis au point une technique spéciale pour éviter la voie interne.


Je ne pense pas à une allergie alimentaire, mais plutôt à un déséquilibre vagual après le repas (fatigue, malaise avec sueur froide et sensation de partir, etc.), demander à Pierre de revoir plus particulièrement sa première côte et première cervicale. C'est peut être même le coccyx qui entraine des tensions sur la première cervicale ?


Gastro, allergo, etc. ce ne sera que médicaments ...
Ils masquent les effets mais ne travaillent jamais sur les causes.


Mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : Catherine2r (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 26 septembre 2013 15:35:55

Merci pour ces précisions. Non, si je vais voir Gastro, allergo, c'est pour un diagnostic pas pour des médicaments. S'il y a une maladie caeliaque ou de Crohn, ou quelque-chose de ce style, j'aimerais le savoir pour adapter son alimentation. Mais bien sûr je vais voir avec Pierre Weber ce qu'il peut faire. Cela dit pour le calage, il a bien procédé comme vous dites, mais il a dit qu'il ne pouvait pas le caler complètement je crois car le différentiel est trop important pour être calé dans la chaussure. Je vais revoir ça avec lui. Y-a-t-il un moyen de lui faire parvenir notre conversation ? Pensez-vous que je doive le revoir plus vite que ce qu'on avait fixé (fin octobre) au vu des symptômes de Vianney qui lui font manquer l'école régulièrement ?


Re: vraie jambe courte
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 26 septembre 2013 15:42:22

Pour un tel différentiel, on cale pas plus de 4 mm dans la chaussure et le reste sous la chaussure.
4 mm au talon peuvent être supportés sans dommage, mais pour 11 mm il faut surélever l'avant du pied également pour conserver les 4 mm interne.
Chaussures de cuir, semelle de cuir plus anti dérapant.


Penser aux pantoufles et il n'y a qu'à la plage qu'il pourra se passer de compensation.
Revoyez pierre rapidement.


Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.