Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : Claudie (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 20 septembre 2003 03:55:18

Bonjour,
je vis à Marseille et lors d'une crise d'asthme sévère nous nous sommes apercus, aprés avoir fait le test de la respiration, qu'à 26 ans je n'avais plus que 50% de mes capacités.

Mon chat est en cause et je l'ai donc fait laissé à ma famille. Je suis suivi par un pneumologue trés réputé sur Marseille, il me dit qu'il peut, peut-être avec le temps, faire revenir ma capacité respiratoire mais pour le moment mes alvéoles sont bouchés.

Connaissez vous des cas de pesonnes trés atteintes qui ont récupéré un % correct?

Dans quel état je serais à 50 ans? Tout cela me fait trés peur et je n'ose pas trop confier mes angoises à mon médecin car il sait que j'ai tardé à me faire soigner alors que je prenais de la ventoline jusqu'à 10 fois par jour et ce pendant prés de 5 ans... et pendant tout ce temps il ne cessait pas de me dire d'amller voir ce fameux pneumologue.

Merci d'avance pour votre réponse.


Re: J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 20 septembre 2003 04:18:56

Bonjour Claudie,
quand vous parlez de tests de capacité ce n'est pas précis ; s'agit-il d'un test de capacité volumétrique c'est-à-dire le nombre de litres inspiré/expiré ou la VEMS ... ce qui est totalement différent.
Vous semblez décrire quelque chose qui pourraît être de l'emphysème quand vous parlez d'alvéoles "bouchées".
Ne serait-ce pas la suite logique de la prise intensive et prolongée de ventoline ou autre qui finit par épaissir les parrois inter-alvéolaires, provoquant une perte importante des échanges gazeux ?

Fameux ou réputé, un pneumologue ne pourra jamais vous redonner votre capacité respiratoire s'il s'agit de cela ; suivant la formule que l'on m'applique souvent "si c'était vrai, ça se saurait" !

Par contre, avant toute chose, s'il ne s'agit pas de cela mais d'une VEMS diminuée de 50%, je vous conseille d'aller voir Alexandre Belloni, à Aix en Provence pour qu'il effectue sur vous une première séance.
Si votre cage thoracique est déstructurée, après la séance vous allez respirer quasi normalement. Dans l'autre cas, il n'y aura pas de changement.
Si la séance est positive, faites la ou les deux autres pour qu'il puisse vous stabiliser entièrement.

Il y a une chance sur deux, autant la tenter car si ce n'est pas un emphysème, nous pouvons vous sortir de cette situation sans qu'il soit besoin d'aucune médication par la suite.

Tenez moi informé.

Mes amitiés,
Jacques


Re: J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : Claudie (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 20 septembre 2003 12:27:45

Bonsoir et merci pour votre réponse. Je ne sais pas ce qu'est une VEMS par contre il s'agit effectivement d'un test de capacité volumétrique (je suis dans une cabine et je souffle à travers un embout et par moment lorsque j'inspire ca bloque. On me demande aussi d' inspirer/expirer trés vite).
Entre chaque séance on me donne de la ventoline pour noter la différence.


La première fois que le pneumologue (docteur xxxxx) a vu les résultats il a était trés surpris et inquiet car à mon âge un état aussi catastrophique n'est pas fréquent. Il m'a expliqué que si je ne me séparais pas de mon chat, à son avis, à 40 ans soit je ne serai plus là soit ca serait lamentable.



Aprés un traitement à base de cortisone, je suis maintenant uniquement sous sérétide 500 2X/jour depuis 3 mois.



Mon fils n'a que 9 mois et chaque jour qui passe je me demande si je le verrai grandir. Pourtant depuis que je suis sous seretide 500 je n'ai plus aucun problème pour respirer bien que quand je fais un effort je sente que c'est plus diffcile (essoufflée).



Pensez vous que qu'Alexandre Belloni puisse quelque chose? Où puis je trouver ses coordonnées?


Cordialement.
Claudie Bourdon


Re: J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 20 septembre 2003 16:14:48

Bonsoir Claudie,
oui, dans ma réponse précédente, je vous ai dit qu'Alexandre pourrait quelque chose pour vous dans la mesure ou ce n'est pas un emphysème.

Voici ses coordonnées :

BELLONI Alexandre
Formateur
Responsable des formations sur l'Italie
8, rue Rifle-rafle
13100 AIX EN PROVENCE
tel : 04 42 96 21 16

Votre chat, le pauvre, comme s'il était responsable de votre état ?? !!

Tenez moi informé.
jacques


Re: J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : véronique GILLES (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 17 octobre 2003 10:07:37

Bonjour Claudie,

Si je peux me permettre d'intervenir en tant que simple patiente dans ce débat sur la capacité respiratoire.

Moi, je suis asthmatique depuis la naissance, j'ai soufflé dans des tas d'appareils plus ou moins vite et celui on l'on doit souffler d'un coup, je n'ai jamais réussi à le faire (j'ai une capacité respiratoire supérieure à la moyenne, ce que m'a dit l'allergologue avec fierté comme si c'était une qualité!!!)

On m'a conseillé de me débarasser de tout (chat, chien, poissons, oiseaux, tapis, sport pour certains allergologues, j'en passe et des meilleures) bref d'arréter de vivre et de me consacrer uniquement à mon asthme comme si c'était un trésor à protéger

J'ai fait 5 séances de méthode Gesret et n'ai pas pris d'anti histaminique, ni de cortisone ou de ventoline depuis le début de l'année (c'est la première fois depuis ma naissance). Depuis, je n'ai pas eu de crises ni même de rhume des foins (étonnant avec la canicule).

Bien sur que vous verrez votre enfant grandir!!!! Ne vous laissez pas tenir de tels discours ou avoir de telles pensées.

Moi, on avait dit à mes parents (morts tous les 2 depuis) que je n'atteindrais pas 15 ans, toute mon enfance, toute mon adolescence, on m'a surprotégée, traitée comme une cancéreuse en fin de vie!! Maintenant j'ai 40 ans.

N'hésitez pas, testez!!!!

Bon courage et bon rétablissement


Re: J'ai perdu 50% de mes capacités respiratoire
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 17 octobre 2003 12:34:46

Bonjour Véronique,
un grand merci pour votre intervention ; je vous souhaite de tout mon coeur que vous conserviez cette santé retrouvée.

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.