Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Katty (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 7 septembre 2003 19:31:57

Bonjour Monsieur Gesret,

J'ai 28 ans. Depuis l'âge de 20 ans je souffre de crises qui m'étouffent par moment, c'est-à-dire uniquement chez mes parents. Je ne veux pas faire de bilan allergologique car aucune confiance en ces gens.
Ces crises se traduisent par une inspiration et une expiration par la bouche sifflantes et difficiles.
J'ai un oppressement tout au fond de la gorge comme si j'avais un aliment de coincé. Et pourtant je pense bien digérer.
En dessous de la poitrine et au milieu, j'ai un point douloureux. MAIS CE QU'IL Y A DE BIZARRE DANS CES CRISES, C'EST QUE JE RESPIRE TRES BIEN PAR LE NEZ.
Mais comme j'ai toujours cette gêne au fond de la gorge et ce point douloureux, je suis obligée de prendre du ventoline.
Lorsque j'ai ce genre de crises (et même sans crises) je recrache ENORMEMENT de crachats perlés. Mais comme vous aviez dit que lorsque l'on a des candida albicans dans les bronches, on en recrache très rarement, je me demande si c'est bien des candida albicans que je recrache.

A souligner :
Avant l'année dernière (où l'on m'a diagnostiqué une pharyngite très importante, traitée sous antibiotique) j'étais tellement gênée chez mes parents que je prenais jusqu'à 15 fois du ventoline. Ceci a duré pendant quelques années. Maintenant, depuis ma pharyngite guérie, j'ai beaucoup moins de crises et je prends parfois 2 fois du ventoline par jour. Ou bien j'utilise du foradil une fois par jour, quand je suis gênée. Ce ne sont pas des corticoïdes mais uniquement des bronchodilatateurs. Et vous avez marqué que ce sont les sprays à base de cortisone qui donnent des candida albicans (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre). Mais je n'ai pris que quelques fois du QVAR (spray à base de cortisone). Donc je ne devrais pas avoir beaucoup de candida albicans dans les bronches.

J'aimerais savoir si ces crises se traduisant par une respiration très difficile par la bouche est bien de l'asthme, étant donné que je respire bien par le nez ?
J'aimerais également savoir si ces crachats perlés sont bien des candida albicans ?

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 8 septembre 2003 03:39:59

Bonjour Katty,
à votre place, je commencerais par aller consulter un ORL et lui expliquer ce que vous décrivez concernant votre gorge ; vous pouvez essayer de l'orienter vers une fibroscopie de votre pharynx ... s'il est ouvert aux suggestions :o)

Les crachats perlés, blancs, collants et filants sont l'indice de la présence de Candida Albicans et quand je dis qu'ils sont peu fréquents, c'est ce que j'ai constaté en 20 ans de travail.
S'ils sont très fréquents, c'est peut être aussi que l'infestation est très importante ?

Un examen de crachat avec antifongigramme devrait être une des premières démarches à effectuer.

J'ai réfléchi au fait de mal respirer par la bouche et de bien respirer par le nez : quand vous respirez par la bouche, vous le faites en utilisant votre diaphragme et par le nez, je suppose que vous respirez avec votre thorax ?
Ou l'inverse ?
Confirmez moi ce point.

Si vous placez vos doigts de la main droite sous votre aisselle gauche et qu'avec votre index vous cherchez un point douloureux entre les côtes ; en trouvez vous un ?

Avec ces réponses, je pourrais vous orienter un peu plus.

Mes amitiés,
jacques


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Katty (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 8 septembre 2003 05:45:41

Bonjour Monsieur Gesret,

Je pense que quand je respire par la bouche j'utilise mon diaphragme et quand je respire par le nez, j'utilise mon thorax. Mais je n'en suis pas sûre. A vrai dire je n'ai jamais fais attention. Mais en y prenant garde, je pense que c'est bien cela, comme vous me l'avez remarqué.
J'ai bien un point douloureux à l'aisselle gauche quand j'appuie. Je l'ai fais également à l'aisselle droite et il y a toujours cette douleur.
J'ai déjà essayé votre méthode du point pour arrêter une crise d'asthme. Et ça n'a jamais marché.
Et comme j'ai mal à mes os en appuyant sur les côtes, peut-être que la douleur vient de là.
Vous m'avez parlé d'un examen ORL et éventuellement d'une fibroscopie. Mais quel genre d'examen est-ce ?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses.


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 8 septembre 2003 06:34:18

Katty,
je me doutais bien que c'était là le problème !
La respiration par le diaphragme utilise la base des poumons et celle ci est pratiquement toujours très encombrée chez les sujets comme vous.
En pressant cette base, cela provoque des "bulles" dans le mucus et immédiatement un réflexe d'expulsion par la toux.
Ensuite, c'est un engrenage, toux-mucus, spasme.

le fait de respirer par la partie haute du thorax ne provoque pas la compression de la base des poumons, pas de "bulles", pas de toux, etc.
En respirant par le nez, vous n'utilisez pas votre diaphragme et vous avez constaté la différence.

La présence de points douloureux intercostaux, sous les aisselles, indique que les côtes des étages correspondants sont subluxées.
Si c'est douloureux des deux côtés, c'est que votre cage thoraciques est bien déstructurée ...

Un de mes praticiens pourra donc intervenir sur vous avec des résultats, mais qui risquent d'être incomplets si vous êtes surinfestée par des Candida Albicans.
Leur présence dans les poumons étant un fait établi par un examen de crachat, ou un prélèvement direct pendant une fibroscopie (suivant décision d'un ORL), il faudra ensuite les traiter pour les éliminer.
Une fibroscopie est un examen direct pendant lequel on introduit une sonde avec fibre optique pour regarder directement dans la gorge, la trachée et les grosses bronches et savoir dans quel état tout cela se trouve. Un prélèvement direct peut y être effectué pour des analyses, sans que ce soit pollué par de la salive (la bouche pouvant contenir des champignons).

L'examen de crachat devrait suffire, du moins je le pense.

Mes amitiés,
Jacques


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Katty (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 septembre 2003 06:16:06

Bonjour Monsieur Gesret,

Je vous remercie beaucoup de consacrer du temps à mon cas. Vous m'avez dit que j'étais encombrée à la base des poumons. Pourriez-vous me dire comment se fait-il que je sois encombrée. Y-a-t-il un moyen pour faire évacuer ce mucus ?
En plus vous m'avez fait remarquer que j'étais peut-être très infectée par des candida albicans.
Dans un premier temps, je vais faire faire un examen de crachats avec antibiogramme et antifongigramme. Puis j'irais voir un médecin qui me donnera un traitement pour supprimer ces candida albicans.
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai quand même dû prendre du ventoline hier soir et ce matin. J'espère que ce produit que j'utilise depuis temps d'années (j'en prenais à une certaine période jusqu'à 15 fois par jour) ne m'a pas abîmé les poumons.
Peut-être que s'il y avait un moyen pour évacuer le mucus, je ne ferais plus de crises d'étouffement ou du moins beaucoup moins.
J'attends votre avis en vous remerciant une fois de plus pour les précieux conseils que vous m'avez donné.


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 septembre 2003 06:51:52

Bonjour Katty,
pourquoi vous êtes encombrée , tout simplement parce que vos poumons sont agrassés par quelque chose (bactéries, champignons, messages "fantômes" issus des côtes, etc.) et que leur moyen de défense est le mucus.
Le mucus contient du lysosime produit par les leucocytes, une enzyme qui a la faculté de lyser (fondre) l'enveloppe des bactéries et les détruire comme de l'acide fort détruirait un morceau de viande.
Le mucus est mobilisé par un système de cils vibratoires qui le conduisent vers le haut pour être expectoré ; l'usage des corticoïdes perturbe la vibration des cils et le mucus va stagner.

Un remède simple pour aider à expulser ce mucus :
- Antimonium tartaricum 4CH (casse la structure collante du mucus)
- Ipeca 4CH (fluidifie le mucus et est antispasmodique)
Deux granules de chaque 3 à 4 fois par jour.

Mes amitiés,
Jacques


Re: est-ce de l'asthme ?
Envoyé par : Katty (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 9 septembre 2003 13:40:25

Bonsoir Monsieur Gesret,

Et bien je vous remercie infiniement pour vos explications. Je vais faire bientôt un test de crachat très complet pour savoir ce que je peux avoir comme bactéries, de champignons... avec antibiogramme et antifongigramme,pour avoir un traitement. Après je verrais avec le traitement, savoir s'il a été efficace.Je vous tiendrais au courant de mon analyse et du traitement. Je verrais pour mes côtes après.
Encore merci pour vos précieux conseils. Heureusement qu'il existe des personnes telles que vous. C'est si rare de nos jours.




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.