Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
votre avis m'est précieux !
Envoyé par : stéphanie revello (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 3 septembre 2003 09:21:12

Avant d'essayer votre méthode par le biais d'un praticien à Lyon, votre avis me serait très précieux sur les symptômes dont souffre mon fils âgé de 6 ans depuis son plus jeune âge (9 mois).

En général, ça commence par un petit rhume
Ca dégénère très vite et en 24h, il se met à tousser un peu gras - il tousse alors la journée (il se dégage), mais la nuit (en général à 11h, puis vers 2h du matin), il prend des quintes qui peuvent durer 1h1/2 (souvent il tousse en dormant), on dirait qu'il a des spasmes qu'il ne peut pas contrôler. Ensuite, il est réveillé très tôt (vers 6h), par la toux du matin
Quand je lui demande d'expirer à fond la bouche ouverte, on dirait un fumeur (la fin de son souffle ronronne terriblement). Est-ce là le signe que les bronches sont encombrées ? car c'est souvent difficile de savoir si c'est haut ou si les bronches sont touchées
Quand il est dans un épisode comme celui-ci (1 à 2 fois par mois pendant l'hiver), s'il court, il est obligé de s'arrêter, car il devient rouge et ne s'arrête plus de tousser
Il fait de la kiné respiratoire depuis l'âge de 9 mois. NB :il n'expectore pas pendant les séances, sauf bébé
Après test d'allergie, il est sensible aux cyprès
En juin, pour la 1ere fois, il a fait une pneumopathie (diagnostiquée simplement en entendant des crépitements)
Il a une peau a tendance dermatite atopique (en mai, il a fait un urticaire géant) - 1 médecin dit que c'est une réaction allergique à un antibiotique qu'il prenait depuis 4 jours et l'autre médecin dit que non (on ne réagit pas après 4 jours d'absorption)....??
Il a 1 ganglion au niveau du cou (derrière chaque oreille) - il paraît que ce n'est pas inquiétant (ça fait 2 ans), mais ils ont pratiquement disparu depuis juin
De l'âge de 9 mois à 4 ans, il a été sujet aux otites séreuses (-> ablation des végétations, double paracentèse, puis diabolos), et depuis ça va bien
Depuis petit, il est sujet aux laryngites (mais avec l'âge, il en fait de moins en moins souvent) : 1 l'année dernière mais très forte
Vous parlez du test du coton tige qui m'a vraiment interpellée car dès qu'on ausculte les oreilles de mon fils, ça lui provoque un réflexe de toux immédiat qu'il ne peut pas contrôler (et il a même des larmes dans les yeux)
A part ça, il grandit comme un champignon (1m30 à 6 ans !) mais il est fatigué qd les nuits sont difficiles et il rentre au CP. NB : contrairement aux indications du pneumologue, je n'ai pas repris les sprays et le singulaire qu'il m'avait rajouté pour septembre, et donc j'ai besoin de votre soutien pour franchir le pas de la méthode Gesret !

Comme les médecins ont du mal à expliquer aux parents ce qu'est l'asthme, (on m'a parlé d'exacerbation de l'asthme), je voudrais avoir votre avis pour pouvoir mettre un terme après 6 années de seretide, automir, solupred, antibiotiques, kiné, etc.

Vous parlez beaucoup de l'irritation du nerf glossopharyngien dû à 1 malposition de la 1ere cervicale. Pensez-vous que ce soit son cas ?
Est-ce qu'il faut que j'essaie le point d'arrêt quand il tousse comme ça (en ce moment, il est de nouveau malade) ?
Que pensez-vous des cures thermales (à base de soufre, etc ?)
Hugo veut faire du judo, est-ce approprié ? (j'ai lu l'importance de la posture des cervicales)
Peut-on prévoir une séance de votre méthode même lorsque l'enfant est "encombré" (tousse) ?
Pouvez-vous me préciser la différence entre bronchite et asthme ? (par ex, en ce moment il tousse, je ne sais pas dire si ses bronches sont encombrées, mais toutefois quand il expire à fond, on entend que ça ronronne)
Comment faire analyser un crachat si l'enfant n'expectore pas ?

Désolée pour ce long message, c'est dur de résumer 6 années en 20 lignes !! et je sais que votre temps est précieux...
Toutefois, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières !
Merci infiniment.


Re: votre avis m'est précieux !
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 3 septembre 2003 10:16:24

Bonjour Stéphanie.

"Il fait de la kiné respiratoire depuis l'âge de 9 mois" !
Vous avez la réponse à tous ses problèmes, sa cage thoracique est totalement déstructurée et il est devenu sensible à tous les problèmes ORL et cutanés.

Je vous conseille de lire cette page, "kinési respiratoire, avantages et inconvénients :
[asthme-reality.com]

Tout ce que vous me racontez est classique et nous savons sortir un enfant de ce type de problème.

Le point d'arrêt ne sert qu'en cas de spasme des bronches, dans une vraie crise d'asthme.
Il n'arrête pas la toux qui elle est provoquée par ce nerf glossopharyngien irrité par une malposition de la première cervicale.
Le simple fait de remettre les côtes en place va quasiment lâcher la première cervicale (tous les muscles cervicaux sont attachés sur les 5 premiers segments thoraciques) sans que très souvent il ne soit nécessaire d'intervenir dessus.

Vous aurez les résultats en fin de première séance, comme ça vous pourrez constater que je ne racontes pas de bétises :o)

Peu importe qu'il soit encombré et tousse pour effectuer la séance, rassurez vous.
Il pourra pratiquer les sports de son choix, en évitant ceux qui provoquent parfois des chutes violentes.
Le principal problème est de lui supprimer toutes ses mauvaises postures habituelles (vautrage sur canapé pour regarder la télé, dormir sur le ventre, être assis replié sur lui même, porter des basquettes en permanence. le praticien vous expliquera tout ça.

Pour l'instant, pas besoin d'examiner ses crachats, dès que ses côtes seront en place, les hypersécrétions seront taries.
Une recette :
- Antimonium Tartaricum 4CH (mucolytique)
- Ipeca 4CH (fluidifiant et antispasmodique)
Deux granules de chaque 3 à 4 fois par jour et il va sortir tout son mucus très facilement.

Tenez moi informé.

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.