Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
rétinopathie et le diabète
Envoyé par : siya (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 juin 2003 14:30:06

Etes-vous en mesure de me donner des informations sur les questions tournant autour de la vue (en lien éventuellement avec vos recherches sur le diabète). Il s'agit d'une jeune fille diabètique de 22 ans, insulino-dépendante depuis l'âge de 18 mois. Depuis quelques mois, sa santé s'est dégradée, les reins ont été infectés (insuffisances rénales), ainsi que ses yeux (hémorragies, début de catarate, etc...). Selon vous, est-il possible de stabiliser la situation et de quelle manière. Existe-t-il des méthodes alternatives à la chirurgie ou au laser.
Salutations sincères.


Re: rétinopathie et le diabète
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 5 juin 2003 03:40:06

Bonjour,
je n'ai pas d'observations ni de travaux concernant ce que vous me demandez, hélas !

Les seuls résutats obtenus concernent de jeunes enfants mais pas les adultes.
l'explication viendrait peut être du fait que tant que le pancréas n'a pas atteint sa taille "adulte" (ou définitive), les cellules ont la particularité de se multiplier, donc de pouvoir remplacer celles qui ont été détruites par le système immunitaire.
Une fois le pancréas "mature", la multiplication cesse et est remplacée par la réplication des cellules ; ce qui fait que leur nombre ne peut augmenter, d'où la seule possibilité de stabiliser en l'état.
Concernant les troubles visuels, le seul que j'ai pu relier à la structure est la difficulté d'adaptation vision de près/vision de loin, touchant un oeil par rapport à l'autre. Les causes sont réparties entre les 3 premiers étages dorsaux et la première cervicale.
Mais rien en relation avec le diabète qui puisse vous apporter des éléments intéressants.
Je n'ai pas connaissance de traitements alternatifs liés à ce que vous décrivez, désolé.

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.