Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Aller à la Page: 12Suivante
Page courante : 1 sur 2
Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 février 2008 17:15:48

Bonjour à toutes et tous,
je découvre cette méthode qui à l'air stupéfiante de résultats, au moins pour l'asthme, aux vues des multiples sujets positifs présents sur le forum surtout qu'en général et c'est bien connu seuls les non-contents se manifestent, ce qui n'est pas le cas ici ! De plus je dirais que cette méthode 'me parle beaucoup' du fait de mon expérience personnelle...


En effet, j'ai aujourd'hui 26 ans et je souffre de psoriasis depuis environ 10 ans maintenant mais surtout depuis 2 ans ou presque de manière discontinue ce qui a tendance à me plonger dans un profond dépit. Bref je vais pas vous raconter ma vie mais pour résumer c'est très handicapant et il s'agit presque plus de survie en fait.
Comme précisé dans le titre du topic j'ai donc du pso sur les pieds, les mains et aussi un peu le visage : plus précisément les lèvres (surtout inférieures) et le tour de la bouche (surtout les coins et la partie inférieure aussi) et même une fois, et une seule heureusement, entre les paumettes et le nez surtout du côté gauche.


J'ai essayé une multitude de traitements (ou mode de vie) divers et variés, je me renseigne énormément sur tous ce qui touche ou pourrait toucher de près ou de loin au pso et du coup je crois pouvoir dire aujourd'hui que je serais probablement meilleur allié dans la lutte contre cette maladie que la plupart des dermatos incompétents et totalement détachés des besoins de leurs patients... Depuis que je fais le tour de toutes les possibilités offertes par tout un tas de pratiques et traitements je rejoins de plus en plus les idées de la médecine chinoise et des différents moyens de l'appliquer (ostéo donc)


Je disais que cette méthode me parle beaucoup principalement pour plusieurs choses :
- J'ai vraiment l'impression que depuis le jour de mon opération des dents de sagesses les choses ont alors commencées à se dérégler comme par exemple le fait que je ne retrouvais plus ma machoire et sa façon de se positionner d'origine et ça ça m'avait vraiment marqué à l'époque. En plus de ça je n'ai jamais vu quelqu'un souffrir autant d'une telle opération : je suis resté gonflé (très très gonflé) pendant presque 10 jours puis encore gonflé pendant presque 1 mois !! Je pleurais même de douleur comme un bébé les 1er jours tellement c'était insupportable malgré les sur-doses de doliprane que je prenais... Tout ça pour dire que je n'avais rien eu avant ça et que depuis la progression de la maladie n'a fait qu'augmenter, tout doucement certes mais quand je vois ce que vous dites sur les nerfs de la machoire je me dis qu'on m'a peut être tout simplement recousu en oubliant de vérifier qu'aucun nerf n'était 'coincé'... Enfin bon là j'extrapole certainement trop mais je conçois tout à fait la chose. C'est surtout ça qui me parait d'une évidence implaquable : l'inflammation n'est pas une cause mais une réponse à la cause !!
- Les apparitions du pso sur les pieds et mains sont plus récentes qu'autour et sur la bouche et correspondrait plutôt bien avec des problèmes de dos récurrents suite à des sports violents et autres sommeils trop long dans des positions pour le moins inadaptées (sur le ventre quasi tout le temps avec jambe gauche relevée sur le côté , tiens la jambe gauche...)
- Je sens clairement que j'ai la jambe gauche courte et je suis en permanance en appui dessus.
- autre chose mais peut être aucun rapport : j'ai tendance à avoir un ventre qui ressort (plutôt gonflé) et peut être est-ce dû à un problème de pancréas...?


J'ai bien pris note du praticien le plus proche de chez moi (M Malescot) et je compte le rappeler dès demain pour prendre un rdv car absent le jeudi. J'ai vu mon propre ostéo il n'y a pas très longtemps à qui j'ai envoyé un mail sur votre méthode juste après et il me disais que c'était les vertèbres qu'ils m'avaient justement traitées mais de toute façon je ne pense pas qu'il puisse réaliser votre méthode aussi bien qu'un des praticiens suivant vos formations...de plus il avait l'air de dire qu'il n'était pas la peine que j'y retourne avant la prochaine inter-saison (chinoise) alors que j'ai toujours mon pso et mal au dos...!!
Que pensez-vous d'ailleurs de faire ces manipulations surtout durant les inter-saisons chinoises ?


Voilà désolé pour ce pavé et deux autres petites questions :
M Malescot est-il toujours recommandable (on ne sait jamais...) ?
Pensez-vous qu'il faudrait que je fasse d'autres examens avant d'aller le voir (Mycologie etc...) ? Je précise que mon pso n'est pas suintant et qu'aux derniers test (environ 6 mois) il n'y avait rien de remarquable, mais d'après ce que vous dites peut être qu'un résultat à la limite d'un seuil est quand même à approfondir.
Merci d'avance !
Robin.


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 28 février 2008 23:15:31

Bonsoir Robin.
Votre message est très précis por moi et je peux en retirer quelques suggestions en attendant que Frédéric travaille votre structure déréglée à gauche, comme chez TOUTES les personnes ayant un psoriasis !
Premièrement, votre histoire de molaire me fait penser à un ami très cher qui avait une dermatite en forme de lupus sur le visage (face de loup). J'avais fait sur ses gencives les tests de pression pour découvrir une zone douloureuse. l'ayant découverte, je l'envoyais chez un ami dentiste qui savait comment je travaillais et qui lui fit des radios informatisées très précises de ses racines sans rien découvrir de particulier.
Mon ami revint donc chez moi m'informant que le dentiste n'avait rien trouvé d'anormal.
J'appelai mon dentiste pour lui dire mon sentiment qu'il y avait quelque chose sous une dent précise, bien qu'il n'ait rien vu ; il accepta de revoir mon ami et ouvrit la dent en question pour voir si elle ne cachait pas quelque chose. Hé bien oui, elle était entièrement décomposée et stratifiée à l'intérieur, chose qu'il n'avait jamais vu au cours de sa carrière. Soins effectués, mon ami repartit sur Paris.
Quelques temps passèrent et il me contactât pour me faire part de l'évolution de sa pathologie faciale.
Un petit mieux mais pas guéri. Comme j'avais trouvé des zones sensibles dans une zone d'une dent de sagesse arrachée, je lui demandais de voir avec un dentiste pour examiner correctement cette zone. Effectivement, il restait un fragment de racine ou d'os dans cette zone qui nécessita une opération, suivi d'une seconde suite à la découverte d'un autre fragment.
Cette fois, son visage guérit totalement !


Alors vous allez faire examiner cette zone qui vous a tant fait souffrir car il est fort possible qu'un bout de racine se soit brisé et soit enkysté, provoquant une irritation de la racine dentaire du trijumeau et provoque en retour, par arc réflex, cette pathologie cutané de votre visage. Intimement, et logiquement, je suis persuadé qu'un problème de ce type existe chez vous. [asthme-reality.com]


Concernant les manipulations ostéopathiques, elles n'ont rien à voir avec mes techniques et surtout pas avec ma logique de travail.
Déjà, les problèmes ne sont pas vertébraux mais costaux et ce sont eux qui entrainent une fausse jambe courte qu'aucune technique ostéopathique ne pourra réduire, de par le fait qu'ils ne restructurent pas la cage thoracique :o)


D'ailleurs, Frédéric qui était ostéopathe de formation, un jour m'a appelé après sa formation pour me dire "Jacques, j'ai abandonné tout ce que j'avais appris pour ne plus pratiquer que tes techniques et aujourd'hui je passe partout là où je bloquais en ostéo".
Vous pourrez vous le faire confirmer lors de votre rendez vous.


Bon, pas d'examens autres que dentaire.


Tenez moi informé.
mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 29 février 2008 10:00:31

Bonjour et merci de votre rapide réponse !
Quand j'ai lu sur votre site la partie sur le psoriasis du visage et que vous parliez des problèmes dentaires j'ai tout de suite tilté par rapport à mon opération des dents de sagesse. Je vais de ce pas faire examiner tout ça, si j'ai bien compris avec des "radios précises informatisées" ?
Sinon concernant mon pso palmo plantaire, pensez-vous pouvoir y discerner une corrélation avec ma jambe courte gauche, je suppose que oui évidemment mais vous ne m'en parlez pas trop...
Merci encore !
Cdt.
Robin.


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 29 février 2008 11:16:59

Bonjour Robin,


Oui, la corrélation est tellement évident que j'ai oublié d'en parler.
Il faut démonter la "combinaison" côtes gauche, T9 gauche, torsion du sacrum induisant la fausse jambe courte et les cervicales. Possible que vous ayez une jambe courte vraie, alors dans ce cas nous recherchons la hauteur de calage nécessaire pour obtenir votre parfait équilibre qui se manifeste par une oscillation lemniscale (en forme de 8) du corps. Dans tous les cas, nous avons la solution pour vous équilibrer.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 29 février 2008 11:52:27

ok merci encore par contre je vais encore insister mais que dois-je exactement demander à mon dentiste ?
Promis après je vous laisse tranquille ;)
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 mars 2008 14:34:38

Bonjour Jacques,
je me pose une question à propos de la préparation dont vous donnez les ingrédients; Je suis allergique aux cyprès et la composition contient du cupressus sempervirens, vaut-il mieux que j'évite ou pas de soucis ??
D'ailleurs mes allergies sont entrain de reprendredepuis peu...
Sinon je vais voir un dentiste demain soir, il n'a pas de quoi faire de radio panoramique mais m'a dit qu'il pouvait quand même voir s'il me restait des bouts de dents de sagesse dans les gencives (je lui ai expliqué mon but au téléphone), vous confirmez ou vaut-il mieux que j'aille chez un dentiste équipé de radio panoramique ?
Merci d'avance.
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 mars 2008 15:53:44

Bonjour Robin,
je ne pouvais pas savoir que vous étiez allergique au cyprès !
Bien entendu, n'utilisez pas ma préparation en ce cas, pas la peine d'en rajouter.


Sur une radio panoramique on ne voit rien !
Seule une radioscopie digitalisée (vue en direct) permet de voir sur la totalité de l'écran informatique, la dent, le tissus osseux, les poches éventuelles de pus entre gencive et dent, un granulome en haut du canal d'une racine, etc. et prendre ensuite la radiographie correspondante pour en conserver la preuve.
Une radiographie normale, même dent unitaire, n'a pas cette précision et ne permet pas de déceler les problèmes cités.


Si votre dentiste est équipé pour voir s'il reste des bouts de racines ou d'os restent dans votre gencive, commencez par lui. Au cas où il ne trouve pas, parlez en avec lui car il connait certainement un parodontologue qui en est équipé.


Merci pour le "client/patient" ;o))
Bon, reste à savoir si au Québec les mots ont la même signification, comme par exemple quand j'employais l'expression "les gosses il faut les tenir bien en main" et Sophie m'a gentiment fait remarquer que "les gosses" à Montréal, c'étaient "les couilles" et que ça prêtait à rire dans les chaumières. Il y a aussi l'expression publicitaire "une femme bien fourrée est une femme heureuse", pour vendre des fourrures, bien entendu !


Amitiés,
Jacques


Mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 mars 2008 16:05:40

Aïe j'ai déjà commandé la préparation, c'est pas grave... je peux en redemander une sans cette composante là je suppose ? Même un peu moins complète et donc efficace ce sera mieux que rien ?
OK pour le dentiste, je me doutais bien que ce n'était l'idéal mais vu les temps d'attente pour avoir un RDV chez les autres..., je verrai bien et j'enchainerai avec un autre mieux équipé.
Effectivement les expressions sont souvent étranges là-bas !
Sinon j'ai RDV lundi prochain avec M Malescot.


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : stefdreux (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 mars 2008 18:29:35

Bonjour Jacques et Robin,


Pour répondre à Jacques le mot client ne concerne que moi. Les patients sont pour moi une clientèle purement médicale, d'ailleurs il faut être patient avant d'avoir des résultats ou même de simples RDV dans le système public de santé.
Un client est une personne qui paie pour un service professionnel et a des attentes comme tous clients a le droit d'en avoir. C'est d'ailleurs le but de l'existence de ce forum. Demandez donc des comptes à vos médecins comme on peut le faire sur ce forum, parce que les traitements qu'ils vous donnent ne fonctionne pas et soyez Patients pour la réponse...
Et non les expressions Québecoises ne sont pas étranges mais bien différentes, amis Français issus du peuple des lumières !!!


Robin, avez vous lu le reste de mon dernier message car cela pourrait grandement vous aider avec votre psoriasis. Il s'agit chez vous de stabiliser cette fameuse 9ème dorsale bloquée côté pancréas et cela dépend aussi de la bonne stabilité de votre bas de dos, et qu'est ce qui maintient ce bas du dos ? Les fameux abdos. En plus évidemment de travailler la cage thoracique.
Je remets en ligne la référence de ce programme d'entrainement dont l'efficacité est redoutable. Ce programme avait été crée pour les danceurs et les gymnastes.


[www.dubbayoo.net]


Sans une ceinture abdominale solide il est très difficile de stabiliser tout le reste.
Plus d'excuses comme ''je n'est pas le temps '' ou c'est trop difficile, ce programme ne prends que quelques minutes par jour.


Bonne pratique


Stéphane Dreux
Formateur Montréal


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 mars 2008 18:46:20

Citation:
stefdreux
Robin, avez vous lu le reste de mon dernier message car cela pourrait grandement vous aider avec votre psoriasis. Il s'agit chez vous de stabiliser cette fameuse 9ème dorsale bloquée côté pancréas et cela dépend aussi de la bonne stabilité de votre bas de dos, et qu'est ce qui maintient ce bas du dos ? Les fameux abdos. En plus évidemment de travailler la cage thoracique.
Je remets en ligne la référence de ce programme d'entrainement dont l'efficacité est redoutable. Ce programme avait été crée pour les danceurs et les gymnastes.


[www.dubbayoo.net]


Sans une ceinture abdominale solide il est très difficile de stabiliser tout le reste.
Plus d'excuses comme ''je n'est pas le temps '' ou c'est trop difficile, ce programme ne prends que quelques minutes par jour.


Bonne pratique


Stéphane Dreux
Formateur Montréal

Bonjour Stéphane,
effectivement j'avais bien vu et noté ;)
Merci pour ce lien, je compte bien m'en servir !
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 mars 2008 16:00:05

Bonjour Jacques,
je reviens encore à la charge, désolé ;)
Vous ne m'avez pas dit si je pouvais quand même demander la préparation sans la TM de cyprès auquel je suis allergique ? Peut être est-ce inutile sans cette composante ? Une fois mes séances avec Frédéric commencées ne me sera-t-il pas possible d'utiliser cette préparation "complète" étant donné que je serai de plus en plus "droit dans mes bottes" au fur et à mesure des séances et donc moins sensibles à mes allergies, voir insensible... (?)
Ou alors avez-vous peut être autre chose à me conseiller, moi en général je mets de la biafine ou du dexeril (j'alterne) ou du Silkis (calcitriol 3µg/g) quand je veux faire une "pause de poussée" ou encore quand j'en peux vraiment plus (comme en ce moment) du diprosone + diprosalic 0.05% (oui je sais c'est très mauvais, j'aime pas du tout ça d'ailleurs et normalement je n'en mettais plus depuis presque 2 ans mais là...) et en plus je suis étonné par le peu de résultats même avec ces corticoïdes !! Je suis entrain de stopper (je diminue progressivement)
Sinon je vous donnerez des nouvelles de mon passage chez le dentiste ce soir en éspérant qu'il soit équipé au mieux et que l'on trouve quelque chose, de toute façon on trouvera quoi qu'il en soit ce soir !
Sinon j'ai retrouvé les résultats de la biopsie faite fin 2002 au niveau du menton (en-dessous de la lèvre inférieure en fait) et la conclusion est psoriasis eczématisé...donc j'ai peut être 2 jambes courtes :/
A part ça je ne vous avez pas dit que j'ai eu à l'age de mes 8 ans la perte de 2 plaques de cheveux tout à fait centrés sur chaque hémisphère du dessus du crane...que j'ai "fait" une gastro-entérite déshydratation sévère où j'ai failli y rester à l'age de 15 mois et enfin que je suis né avec une langue "de psoriasique" (n'importe quoi j'imagine) toute "fendouillée" de partout...
Encore une fois désolé de vous assommer de questions et autres mais depuis que je vous connais j'entends enfin des choses logiques et pleines de sens ! Bientôt je n'en dort plus (en exagérant un peu quand même, je suis pas loin de Marseille alors... ;)
D'ailleurs quand je serai débarrassé de ce fardeau j'aimerais beaucoup devenir à mon tour praticien de votre méthode mais je suppose que ce n'est pas possible sans formation préalable ? Je ne plaisante pas du tout et je serai largement prêt à tout plaquer pour ça, quoi de plus beau que de gagner sa vie en sauvant celles des autres !
Bon j'arrête et ne vous sentez pas obligé de répondre, je comprends bien que vous n'avez pas que ça à faire et en plus je ne suis pas le seul à vous harceler sur le forum...
Merci encore !
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 mars 2008 18:42:43

Cher Robin,
partez d'un principe simple : si je suis autant présent sur le forum, autant disponible, c'est qu'il sagit du choix personnel et qu j'assume.
Le jour où je ne serai plus capable, je ferme le forum.
Donc, vos questions ne me dérangent pas du tout et mon principe est qu'il faut aider les gens à s'élever dans la compréhension des choses afin qu'ils se libèrent des conditionnements et contraintes dans lesquelles ont les emprisonne.
Si je réponds à vos questions, si je réponds à vos attentes, à vos espérances ; si vous sortez guéri d'être passé entre nos mains, vous ne serez plus le même, votre vision et compréhension des choses aura changé, et nous, nous aurons gagné aussi quelque chose, de plus subtile peut être, va savoir ?


Ma composition contient Cupressus Sempervirens car il faut abaisser la pression sanguine dans les capillaires que nous voulons réparer, cette plante est la plus efficace, après de nombreux essais de la composition. C'est un tout, chaque plante à son rôle, en supprimer une rend la préparation inutile.


Votre idée de biafine est bonne.


J'attends les résultats de l'examen fait par votre dentiste, même s'il ne voit rien alors il faudra pousser plus loin avec radioscopie digitalisée ; il serait curieux et anormal de ne rien trouver dans cette zone, vu ce qu'il s'y est passé après l'arrachage de la dent.


Vous voyez, la biopsie avait révélé un psoriasis eczématiforme ; ce qui implique que le pancréas et le foie sont tous les deux perturbés. Vous vous ferez confirmer par Fréréric dans quel était il va trouver votre dorsale 9 ?
Vous avez un problème cervical très ancien, pour avoir fait une alopécie à 8 ans ...
Avez vous été extrait aux forceps ou à la ventouse ?
Sinon, votre maman a-t-elle eu un accident pendant qu'elle vous portait en son sein ?


Pour devenir praticien, un impératif : la connaissance du corps humain, des études en ce sens, un métier para médical reconnu ou pas, dès l'instant que le praticien est installé légalement et possède un local professionnel dans lequel il peut recevoir ses "patients" ou "clients" (en ce dernier terme, Stéphane a entièrement raison !).
Comme mes techniques ne peuvent être qualifiées d'ostéopathie, vu que pour les apprendre il faut au maximum une semaine et que pour l'ostéopathie il faut entre 5 et 7 ans ... Disons qu'elles peuvent être enseignées à toute personne ayant un bon équilibre mental et sachant se servir de ses mains avec un minimum d'intelligence.
Pour preuve, j'ai formé 10 médecins en une semaine, au Maroc, aidé en cela par mon ami le Dr. Hassan ; les deux derniers jours, ils ont travaillé seuls sur les cas pathologiques qu'ils avaient fit venir et ont été très surpris de constater que c'était très facile et efficace d'utiliser mes techniques.
En Amérique Latine, j'ai aussi bien formé pédiatre, chirurgien, médecin, chiro, masseur type kiné, aide soignante, électricien (devenu un de mes meilleurs formateur), serveuse de restaurant, pêcheur, etc. SANS que cela soit préjudiciable en quoi que ce soit, l'important étant qu'ils soignent les malades, efficacement et régulièrement, on se fiche bien du titre ici ! Ce serait IM.PEN.SA.BLE en France.
Mais ce qui est impensable dans un pays riche où tout est basé sur des diplômes et qualifications, même si les gens ont été remplis de connaissance comme des tonneaux, lobotomisés par la même occasion, est réalisable dans des pays pauvres où seuls comptent les résultats. Tout le monde sait que tel praticien était électricien ASTHMATIQUE à en crever, avant - qu'il a été guéri par ma méthode et qu'en remerciement, par gratitude, il s'est mis à donner aux autres ce qu'il a eu la chance de recevoir pour retrouver une vie normale.


Alors, tous lui ont fait confiance et tous se fichent pas mal qu'il ait été électricien puisqu'il guérit leurs enfants !


Seul celui qui a combattu le tigre, connait le tigre à sa juste valeur.
C'est pour ça que mes meilleurs praticiens sont ceux que la maladie a concerné avant de rencontrer ma méthode :o)


Si vous avez la volonté correspondante à vos propos, nous en reparlerons en privé.


Mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 mars 2008 19:04:14

Concernant mes cervicales je viens de demander à ma mère et il semble que je sois sorti normalement si ce n'est que je me présentais en siège pour finalement me retourner au dernier moment. Par contre ,et il me semblait bien en avoir déjà entendu parlé, nous n'avons pas eu d'accident mais nous sommes monté dans une attraction de fête foraine qui est une sorte de centrifugeuse, si vous voyez de quoi je parle... Quelle bonne idée en étant enceinte ! Plus rien ne m'étonne avec ma mère de toute façon !
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 mars 2008 19:30:04

Haie !
Pauvre mère ...
En plus rien ne prouve que cette centrifugeuse y soit pour quelque chose !


Allez, elle vous a donné le jour en pensant pas à mal :o)


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 10:49:33

Bonjour Jacques,
bon alors le dentiste que j'ai vu ne m'a pas du tout fait de radio et m'a fait une ordonnance pour une radio panoramique malgré que je lui ai dit que ce n'était pas l'idéal... Il me dit qu'avec ça on verra tout et qu'après on peut demander des zoom de certaines zones... moai bof bof :( D'après vous je tente le coup comme ça ou je prends un rdv avec un parodontologue équipé comme il faut et je laisse tomber celui-là ?
Sinon il n'a rien vu (de visu) sur mes dents mais a quand même trouvé mes gencives un peu enflammées et m'a dit qu'on voyait bien que la cicatrisation de la dent de sagesse du bas à droite avait du être très lente et pas terrible... du coup depuis je me suis fais la réflexion que je ne mâchais jamais de ce côté là de la bouche, coïncidence ou tout le monde à un côté préférentielle pour mâcher ?
Il m'a prescrit une pastille ou chewing gum à laisser fondre sous la bouche pendant 10 minutes après le brossage des dents pour calmer les gencives, ça s'appelle perio balance (de chez gum), en fait c'est un cocktail de 200 millions de probiotiques...
Voilà donc soit je fais cette panoramique et je retourne le voir, soit je trouve un parodontologue bien équipé ?
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 11:13:03

Bonjour Robin.
pourquoi faire une radio panoramique, alors que l'on sait, vous, moi, le dentiste que le problème est localisé dans une zone où a été extraite une dent de sagesse ?
C'est pas sa pastille qui va régler le problème !
Tiens donc, il a trouvé VOS gencives un peu enflammées, c'est aussi possible que vous trainiez une maladie parodontale ? Auriez vous utilisé un appareil qui produit un petit jet pulsé, sous pression, pour nettoyer vos dents à une époque ?
A mon avis, c'est du travail pour rien puisque sur un panoramique on ne verra pas avec précision la zone suspecte et certainement pas un déchet d'os vu la taille du cliché.
Personnellement, je rechercherai un parodontologue équipé de radioscopie informatisée (c'est à dire on voit d'abord sur l'écran informatique, ensuite le cliché est fait si nécessaire). J'ai travaillé des années avec un pro qui était à St Jean de Luz, il était équipé de ce système et on voyait vraiment tous les détails de la trame osseuse, poches de pus, granulome - qui lui est totalement invisible sur un panoramique et pourtant à l'origine de la moitié des cas de sinusite chronique.
Perdez pas votre temps. Au fait, vous avez un hôpital important près de chez vous ?
Si oui, contactez les pour savoir s'ils sont équipés.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 12:11:14

C'est sûr je n'en vois pas l'utilité non plus si on voit rien de toute façon...
Je ne sais pas du tout si je traine une maladie parodontale (exemple ?); J'ai essayé 2 ou 3 fois il y a longtemps maintenant un appareil de mes parents qui faisait une sorte de jet sous pression mais bon vraiment 2 ou 3 fois tout au plus...et il y a longtemps (entre 8 et 12 ans auparavant je dirais)
J'habite Eguilles un petit village à côté d'Aix en Provence donc j'ai l'hopital d'Aix (la clinique est beaucoup mieux !) et Marseille n'est pas loin... mais le mieux ne serait-il pas un parodontologue "privé" ? D'ailleurs l'idéal serait que vous en connaissiez un dans mon coin (même dans un rayon de 100 km c'est pas génant) chez qui je pourrai aller de votre part...
Que faire : parodontologue "privé", en clinique ou encore à l'hopital ?
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 18:17:41

Ces appareils sous pression ont été un vrai désastre car les gens ne sachant pas s'en servir on fait rentrer des déchets de nourriture et/ou de la plaque dentaire entre leurs gencives et leurs dents. Les gencives décollées, les bactéries s'y sont developpé et les défenses immunitaires ont fait que des poches de pus ont stagné en provoquant une maladie parodontale qui finit par déchausser les dents.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser ce matériel pendant des années, quelques essais ont très bien pu être suffisants. Allez savoir pourquoi vos gencives sont enflammées ?


Donc, meilleur de consulter un spécialiste.
Je ne puis vous en conseiller, je vis au Paraguay, pas sur la région PACA :o)
Dans tous les hôpitaux, il y a un service soins dentaires. Il peut y avoir un dentiste attitré et il peut y avoir des dentistes et parodontologues externes qui viennent y effectuer des soins certains jours pour des gens qui n'ont pas toujours de gros moyens.
Pour moi, l'avantage hospitalier, c'est qu'ils n'ont pas besoin de patientelle pour vivre, donc déjà moins portés sur des acrobaties chirurgicales ruineuses.
J'ai connu un dentiste sur la côte Basque, qui refusait de faire un amalgame ou une couronne, faisant seulement des travaux à grand-frais ; il était capable de réaliser une bouche digne d'une "réclame Colgate" à partir d'une "bouche d'égout", sauf que ça coutait entre 10 et 15 briques de l'époque. Toute l'Espagne à pognon venait se refaire la bouche ...
Privé, public, à vous de voir.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 18:39:32

Je ne pense pas avoir de pu sinon je puerai de la gueule je suppose et ce n'est pas le cas, du moins j'espère :/ quoique ça peut être minime je suppose, à suivre donc puisque ça doit pouvoir se détecter à la radio ?
J'avais pensé que vous auriez quand même pu garder des contacts en France, ou via vos praticiens...
Effectivement je n'avais pas pensé à ça concernant les hopitaux et c'est, encore une fois, plein de bon sens de votre part...
Enfin de toute façon j'ai trouvé un rdv mardi prochain chez un spécialiste (privé pour le coup donc :/ ) et si je le "sens" pas trop je suivrai votre idée de l'hopital !
Au programme donc Frédéric lundi à la 1ère heure et le lendemain exploration de mes gencives (et dents ?) à la radio de précision... j'arrive peut être (certainement que dis-je !) au bout de ma quête du Graal, youpi je revis déjà rien que d'y penser !
MERCI encore d'avance !!!
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 20:27:02

;o))
On ne pue pas de la g.... avec de petites poches de pus dans les gencives, par contre avec des dents cariées, des dents pas lavées, et des problèmes d'estomac, la oui.
J'ai rencontré des gens qui à un mètre de distance te plaque au mur avec une haleine qui fait penser qu'on a à faire à un chasseur ayant oublié un chevreuil crevé derrière une molaire ....
Je parle pas du cas où une personne de ce type fait 500 Km avec toi en voiture !
J'ai vécu.


Pour être en paix, un rinçage au médrol est conseillé de temps en temps.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 20:33:02

Je fais vite avant que vous ne répondiez.
Ma fiancée m'a fait une remarque très intéressante par rapport à mes gencives : j'ai tendance à me brosser les dents "comme un malade" et surtout je me brosse les gencives !! Du genre je me brosse les dents au moins pendant 5-6 minutes chaque matin (pas le soir :/ ) De plus, en y réfléchissant, j'ai toujours remarqué qu' à chaque séjour en vacances mon pso du visage diminuait voir disparaissait à mon avis du au fait que je me brosse plus rapidement les dents (plus décontracté peu être), une autre piste d'après vous ?
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 mars 2008 20:57:36

Stop, on n'hypothèse plus, on n'imagine plus, on attends tout simplement les résultats pour commenter. Prochain courrier, après les examens dentaires, ok ?
Je peux plus suivre à ce rythme de messages :o)


Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2008 19:31:19

Bonjour Jacques,
j'ai quelques résultats de nos investigations :
- J'ai vu Frédéric Malescot hier, il m'a trouvé très déstructuré un peu partout, même au pieds, + bassin, dorsales, côtes et cervical...la totale quoi :/ et je dois dire que j'ai particulièrement était impressionné par les bruits de mes pieds et cervicales. Enfin, je le revois le 31/03 parce que je pense qu'il y a du boulot, il m'a dit que je devrais souffrir pendant 3-4 jours avant le mieux mais je dois dire que depuis que je me suis levé je me sens déjà beaucoup mieux malgré une douleur persistante assez forte de la 9ème dorsale qu'on a eu du mal à soigner je crois.
- J'ai vu ce matin une podologue vers laquelle m'a renvoyé Frédéric car il trouvé que je marchais trop sur les tranches externes des pieds. Elle m'a fait des semelles car j'ai un pied droit creux et là encore je sens une bonne différence appréciable... Je la revois mi-avril.
- Enfin, et là je suis un peu déçu, je reviens du dentiste qui ne voit rien de particulier; au contraire il trouve que ma bouche et mes gencives sont impeccables. J'ai réussi à me faire envoyer le fichier informatique que je vous joint. La seule chose d'après lui : revoir mon gros plombage pas beau de la molaire inférieure gauche qui se trouve très près du nerf de la dent mais il n'y a aucun signe d'infection à ce niveau... je vais quand même retourner chez mon dentiste pour refaire et inspecter ce plombage puisque pour l'instant c'est la seule piste. A moins que les cervicales soient en cause ?
Ha non je vais pas pouvoir vous joindre le fichier c'est beaucoup trop gros, voici un lien :
[www.hiboox.com]
Voilà, très bonne fin de journée !
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2008 19:44:55

Bonjour Robin.
Bien, Frédéric a débroussaillé tout ça, c'est pas plus mal !
Hypersupinations à corriger, surtout ne pas porter des basquettes avec les orthèses correctrices !


Bien, un vieux plombage, mais il ne voit rien ?
On parie que quand il va le démonter pour nettoyer l'intérieur, qu'il y a de l'infection dans une racine ; vous me direz quelle en sera l'odeur pendant ce travail :o))
Vos gencives ne peuvent pas être enflammées sans qu'il n'existe une cause, qui peut très bien se diffuser à partir d'une racine dons l'amalgame n'est plus étanche et qui contient un petit granulome INVISIBLE sur une radio normale.


Faites nettoyer ça et colmater avec une résine pour éviter le mercure.


On en reparle après.
mes amitiés,
jacques


PS : je viens de regarder la radio, on ne voit pas les canaux des dents plombées et c'est la que se niche le plus souvent une source d'infection.



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2008 20:12:21

Il ne voit rien sur ce plombage mais il n'est pas très vieux, juste 2-3 ans. Celui là (de dentiste) n'a pas trouvé mes gencives enflammées par contre.
La radio que j'ai faite n'est donc pas ce dont vous me parliez ? Pourtant c'était sur l'écran d'ordi sans prendre de cliché.
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 11 mars 2008 23:21:48

Je reprends votre phrase :
"La seule chose d'après lui : revoir mon gros plombage pas beau de la molaire inférieure gauche qui se trouve très près du nerf de la dent mais il n'y a aucun signe d'infection à ce niveau."


Je parlais de ce plombage et de le démonter par sécurité ; certain qu'il est infiltré par le jeu du chaud et du froid et de la différence de coel de dilatation entre un amalgame et la dentine. Des micro fissures permettent à des bactéries de migrer dans une racine dévitalisée et y créer un granulome indétectable sans démonter pour nettoyer.
S'il procède au nettoyage, vous me décrirez l'odeur :o))


Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 mars 2008 18:06:04

Bonjour Jacques,
j'avais finalement quand même essayé votre préparation malgré ma supposée allergie aux cyprès sur un morceau de peau saine et comme je n'ai eu aucune réaction je m'en mets maintenant 3 fois par jour sur les mains et c'est plutot pas mal, en plus elle est agréable et se pompe vite.
J'aimerais juste une précision pour la même préparation mais en 200g; Les valeurs de TM restent identiques et seul l'onguent passe à 200g ?
Merci d'avance.
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 mars 2008 19:44:34

Bonjour Robin.
C'est vrai, ma préparation était non seulement efficace, mais agréable à utiliser, contrairement aux goudrons de Cad qui puent et qui sont utilisés dans les pommades commercialisées. Pour 200gr, comme c'est en pourcentages de TM, le pharmacien multiplie les chiffres par deux pour les volumes. Il saura faire.


C'est en grande partie à cause de son efficacité et de la mévente des autres produits, qu'un arrêté ministériel avait été envoyé à Boiron pour qu'il cesse de me réaliser ma lotion pour le cuir chevelu ; Boiron qui s'était empressé de modifier la composition de ma pommade, provoquant la flambée du psoriasis au lieu de le calmer.
Quand je m'en suis aperçu, j'ai cessé d'indiquer aux gens de faire réaliser ma préparation chez Boiron, par l'intermédiaire des pharmaciens et j'ai cherché à faire réaliser mes préparations ailleurs.
Aucune pharmacie en France n'a accepté de les préparer, seule une pharmacie en Suisse s'est mise à les distribuer.
Seulement, au bout d'un an ou deux, nouvelle persécution étatique : la douane retournait plus d'un paquet sur deux chez le pharmacien ; imaginez les pertes en frais de port !
Le pharmacien était obligé d'aller poster les expéditions une fois par semaine en France, mais ayant pris sa retraite, son fils à refusé de continuer dans ces conditions, et je le comprends !


Ma méthode marche, c'est prouvé depuis des années.
mes préparations à base de plantes marchent, depuis 1987 jusqu'en 2007 elles ont donné d'excellents résultats.
Donc, ceux qui font commerce de la maladie ont tout fait pour qu'aucun média ne parle jamais de mon travail, et pour que mes produits disparaissent du marché.


Au profit de quoi ?
Au profit d'un "nouveau" patch pour traiter le psoriasis, dont la pub vient d'être faite dans une revue, et sur tous les forums on demande où le trouver !
En fait, c'est juste un patch avec un emplâtre contenant un très puissant corticoïde cutané, que l'on ne peut arrêter sans danger ... une addiction de plus !


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 mars 2008 20:11:55

C'est un monde fou ça c'est sûr, vous prêchez un convaincu. Mais j'espère qu'il ne vont pas finir par arrêter de me fournir avec cette préparation !
Ok pour les TM ça m'étonnait quand même de ne pas doubler les doses pour deux fois plus de volume, merci.
Cdt
Robin


Re: Psoriasis palmo plantaire + visage
Envoyé par : Robin-pso (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 31 mars 2008 12:28:46

Bonjour Jacques,
Quelques nouvelles et questions en espérant que tout se passe bien chez vous !
J'ai fait ma deuxième séance tout à l'heure avec Frédéric Malescot et l'évolution de ma structure lui a permis de débloquer des points que l'on avait pas pu traiter la dernière fois, du moins en totalité; visiblement je réagis plutôt bien et me sens de mieux en mieux physiquement, bref on continue le travail dans un mois, à suivre. A noter que je subis une poussée depuis peu après ma première séance et donc c'est plutôt bon signe, je réagis... D'ailleurs j'ai stoppé l'application de votre préparation quelques jours près le début de la poussée pensant que mon allergie s'était finalement 'réveillée' au bout de quelques jours; je reprends dès maintenant !
Par contre j'aurais aimé votre avis sur les préparations que me fournit la pharmacie car de l'une à l'autre elles ne sont pas semblable :/ J'ai commandé deux pots de 100g, déjà le premier était plus foncé et sentait plus fort que le second et les étiquettes collées dessus ne font pas état des même données !
Données sur le premier pot :
Paeonia Off. TM*
Ruscus Aculeatus TM*
Cupressus Semp. TM*
Capsella B. Past.TM*
AA QSP 35%
Cetaline
QSP 100G
Données sur le deuxième pot :
Paeonia Off. TM*
Ruscus Aculeatus TM*
Cupressus Semp. TM*
Capsella B. Past.TM*
AA QSP 4%
Cetaline
QSP 100G


En fait la différence >> AA QSP 35% pour le premier, AA QSP 4% pour le deuxième.
Cétaline on m'a dit que c'était bien 'Onguent PM III QSP' et de toute façon je ne pense pas que se soit ça l'important mais bien les %tage de TM... D'autre part je viens de me rendre compte que 'Ruscus Aesculus' a été remplacé par 'Ruscus Aculeatus', est-ce pareil ?


Pour le dentiste j'attends avec impatience mon rdv du 2 mai prochain chez celui qui s'occupait de moi étant plus jeune en espérant qu'il soit bien équipé et surtout à l'écoute...
Merci encore d'avance pour le temps que vous me consacrez.
Cdt
Robin


Aller à la Page: 12Suivante
Page courante : 1 sur 2


Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.