Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 5 février 2003 04:54:13

Les asthmatiques sont bien mal soignés !!

Depuis que cette molécule est sortie sous la forme de deux sprays, les surinfestations pulmonaires par les Candida Albicans sont montées en flêche et curieusement tous les médecins et spécialistes se sont mis à refuser les examens de crachat permettant d'en faire la recherche.
Pourtant, avant, ils acceptaient cette éventualité puisque c'était assez souvent constaté ?

Voici quelques dépeches que je viens de recevoir :

"Glaxo SmithKline arrête une étude sur un antiasthmatique »
Les Echos, MedHermes
Les Echos annoncent que « le groupe pharmaceutique britannique a
interrompu une vaste étude menée aux Etats-Unis pour évaluer les éventuels effets secondaires [du Serevent®] qu’il commercialise depuis des années, du fait de l’enregistrement de plusieurs décès ».

"Le couperet vient de tomber sur l’essai SMART !
Lancée en 1996 pour étudier après son lancement l’un des produits phare
de GlaxoSmithKline dans l’asthme Serevent® (salmétérol) l’étude a été
interrompue par le laboratoire à mi-parcours.
La raison : un risque accru de crises d’asthme mettant en jeu le pronostic vital. La Food & Drug Administration américaine qui répercutait l’information
vendredi dernier se veut rassurante. Selon elle le rapport bénéfice-risque du produit – ainsi que de ceux de sa classe les beta2-mimétiques – ne serait pas remis en cause… Pour l’instant."

Ils arrêtent l'étude .... mais pas la vente, pourquoi ?????

Le rapport bénéfice-risque .... comme pour le vaccin hépatite, certainement ?

Curieusement, après quelques jours, le lien qui permettait de consulter cette information en ligne A DISPARU ?! Devinez pourquoi !

Le public ne doit pas savoir, le public doit simplement consommer pour que GlaxoSmithKline puisse continuer à engranger les bénéfices .....

Et c'est pas tout, ce labo est encore mis en cause sur un autre produit donné aux asthmatiques :

TITRE : ASTHME : LA FLUTICASONE LIEE A LA MAJORITE DES CRISES D'INSUFFISANCE SURRENALE SOUS STEROIDES INHALES A HAUTE DOSE

LONDRES, 16 décembre (APM-Reuters) - La fluticasone (Flixotide, GlaxoSmithKline) est liée à une grande majorité des cas de crise aiguë d'insuffisance surrénale chez les asthmatiques sous haute dose de corticosteroïdes administrés par inhalation, selon une enquête britannique effectuée par C. Todd de la ville d'Antrim et ses collègues de différents centres du pays.

Il existe peu de publications sur cet effet secondaire chez les asthmatiques sous corticostéroïdes inhalés. Seuls deux cas avaient été rapportés jusqu'en 1999 lorsque les auteurs ont publiés quatre cas supplémentaires.

Ils ont voulu vérifier par le biais d'une enquête à l'échelle nationale auprès de tous les endocrinologues pour adultes et pour enfants si la fréquence des crises aiguës d'insuffisance surrénale était en réalité plus élevée que rapporté.

Une crise aiguë d'insuffisance surrénale a été définie, dans le questionnaire, comme comportant les symptômes suivants: léthargie, nausée ou vomissements, diarrhée, hypotension, douleur abdominale, hypoglycémies sans raison évidente ou convulsions. Pour confirmer le diagnostic, les médecins britanniques ont demandé les résultats d'un test de fonction surrénale indiquant une mauvaise production de cortisol.

Sur la base de 2.912 questionnaires, les auteurs ont identifié et analysé 33 cas dont 28 enfants et 5 adultes dont la situation correspondait aux critères de symptômes.

22 enfants avaient eu des symptômes assez évidents d'une crise aiguë d'insuffisance surrénale, dont des hypoglycémies avec une concentration moyenne de glucose de 1,5 mmol/L (alors que la normale se situe entre 4,0 et 6,9 mmol/L). Ces hypoglycémies étaient associées à des symptômes variés tels qu'une quasi perte de conscience ou coma avec ou sans convulsions. Pour un de ces enfants, l'issue a été fatale.

Chez les 6 autres enfants les endocrinologues ayant répondu au questionnaire ont rapporté des symptômes plus insidieux, ce qui était aussi le cas chez 4 des adultes, le cinquième ayant fait une hypoglycémie avec convulsions.

Les patients avaient été mis sous une dose de corticostéroïdes allant de 500 mcg/j à 2.000 mcg/j. 30 des 33 cas (91%) étaient sous fluticasone, un sous fluticasone + budésonide et deux sous béclométhasone. La dose moyenne calculée (lorsque cela a été possible) pour les enfants était de 1.280 mcg/m2/j et 75% ont utilisé un flacon nébulisateur doseur et non pas un inhalateur de poudre comme Diskus
ou Turbuhaler*.

La fréquence de crise aiguë d'insuffisance surrénale s'est donc avéré être plus importante que prévu alors que la majorité des cas sont survenus avec des doses suivant les recommendations britanniques. De plus, précisent les auteurs, il n'y a pas eu de retour pour 24% des questionnaires, ce qui laisse entrevoir une sous-estimation de la fréquence de crise aiguë d'insuffisance surrénale dans leur étude.

Bien que la fluticasone soit le corticostéroïde le moins prescrit et le plus récemment commercialisé, ce produit a été associé à 94% des cas de crise aiguë d'insuffisance surrénale.

Selon C. Todd et ses collègues, cette association à la fluticasone ne peut pas seulement s'expliquer par des caractéristiques de prescriptions spécifiques alors qu'une méta-analyse portant sur 27 études a montré que la fluticasone donne une baisse plus importante du cortisol que d'autres corticostéroïdes.

Les auteurs suggèrent donc que la dose maximale de fluticasone prescrite aux enfants ne dépasse pas les 400 mcg recommandés, à moins d'une surveillance étroite par un spécialiste de l'asthme complexe.

G. Todd et ses collègues relèvent également que l'Agence de médicament britannique a récemment mis en garde les médecins leur recommandant de ne pas utiliser des doses dépassant 1.000 mcg/j même chez l'adulte.

Dans un éditorial, le Dr Russel du Royal Aberdeen Childrens Hospital fait par ailleurs valoir que si une dose élevée de corticostéroïdes en inhalation est considérée comme nécessaire chez un patient, il semblerait recommandé d'éviter la fluticasone jusqu'à nouvel ordre. Le produit garde cependant sa place pour une utilisation à des doses conventionnelles.

(Archives of Disease in Childhood 2002 ;87:457-461 editorial :455-456 )

mt/eh/APM-Reuters
RCFLG006 16/12/2002 13:05 PNEUMO

Seul le chiffre d'affaires intéresse les laboratoires :

TITRE : CROISSANCE ANNUELLE DE 8% DES VENTES MONDIALES DE MEDICAMENTS A FIN OCTOBRE, SELON IMS

PARIS, 13 décembre (APM-Reuters) - Le marché pharmaceutique mondial a progressé de 8% sur 12 mois à fin octobre, confirmant la poursuite du ralentissement de la croissance du secteur, a indiqué vendredi IMS Health.

La croissance à fin octobre, identique à celle enregistrée un mois auparavant, s'avère bien inférieure à la croissance - traditionnellement à deux chiffres- que le secteur pharmaceutique a coutume d'afficher.

Les ventes annuelles totales de médicaments dans les pharmacies de 13 des principaux marchés mondiaux (les données sur le Japon comprennent les ventes hospitalières, ndlr) ont atteint 272 milliards de dollars.

Le ralentissement de la croissance reflète en particulier la période difficile à laquelle les industriels du médicament doivent faire face en Europe. La croissance annuelle observée sur les cinq plus grands marchés du Vieux continent a été à fin octobre de 7%, soit presque de moitié inférieure à celle enregistrée en Amérique du Nord sur la même période, note-t-on.

En effet, en dépit des difficultés rencontrées par plusieurs firmes américaines, l'Amérique du Nord reste le moteur du secteur en terme de croissance: les ventes annuelles aux Etats-Unis ont progressé de 12% à 145 milliards de dollars.

Les deux autres marchés d'Amérique du Nord affichent également des croissances plus élevées que dans le reste du monde: au Canada, les ventes ont progressé de 15% à 6,92 milliards de dollars américains, tandis qu'au Mexique, elles ont gagné 11% à 6 milliards.

La France, en croissance de 2% à 14,45 milliards de dollars, accuse la plus faible progression parmi les cinq marchés les plus importants en Europe.

Le Royaume-Uni a progressé de 11% à 10,56 milliards de dollars, suivi de l'Allemagne et de l'Espagne, qui progressent de 9% respectivement à 16,95 milliards et à 6,31 milliards, puis de l'Italie, qui gagne 4% à 10,17 milliards.

Le Japon a progressé de 2% à 46,78 milliards de dollars, tandis que dans la région Australie/Nouvelle-Zélande, le marché pharmaceutique a gagné 8% à 3,21 millions.

En Amérique du Sud, les ventes en Argentine ont chuté de 57% à 1,42 milliard de dollars, tandis qu'au Brésil, elles ont reculé de 6% à 4 milliards.

pw/sl/APM-Reuters
PWFLD003 13/12/2002 13:10 VIP

Et ce n'est pas avec les politiciens en place que l'industrie du médicament va trembler sur ses bases et voir ses bénéfices diminuer :

SUJET : MEDICAMENT MATTEI IGAS IGF MINES RAPPORT

TITRE : DECEPTION AU MINISTERE DE LA SANTE SUR LE CONTENU DU RAPPORT IGAS-IGF-MINES SUR LA POLITIQUE DU MEDICAMENT

PARIS, 28 novembre (APM-Reuters) - Le rapport commandé au début de l'année à l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), à l'Inspection générale des Finances (IGF) et au corps des Mines sur la politique du médicament ne permettrait guère d'avancer tant son contenu manquerait de cohérence, rapportent des sources industrielles concordantes.

Officiellement, le rapport "n'a pas été remis au cabinet", a indiqué jeudi à l'APM le ministère de la Santé.

Son contenu semble cependant suffisamment bien connu au cabinet pour que l'entourage du ministre de la Santé se soit ouvert ces derniers jours à plusieurs membres de l'industrie pharmaceutique pour leur indiquer qu'il n'y aurait aucun enseignement à en tirer sur la politique du médicament qui sera conduite par le gouvernement.

La ministre de l'Emploi et de la solidarité du gouvernement Jospin, Elisabeth Guigou, avait demandé aux trois corps de rédiger un rapport commun pour lui donner des pistes pour la conduite d'une politique du médicament, qui était alors de son domaine de compétence.

A son arrivée au ministère de la Santé, en mai, Jean-François Mattei avait confirmé la mission qui a donc pu poursuivre ses nombreuses auditions.

Sa rédaction avait suscité un intérêt certain au sein de l'industrie, qui espérait notamment qu'il ouvrirait la voie vers un niveau de prix plus élevé en faveur des médicaments innovants, note-t-on.

Mais, selon des sources industrielles concordantes, le contenu du rapport ne serait guère concluant.

En effet, après une courte introduction écrite à six mains, les trois corps ne seraient pas parvenus à se mettre d'accord sur une rédaction commune et le rapport comporterait donc trois parties, rédigées chacune par un des corps, sans cohérence globale.

Selon une source industrielle, les Mines auraient défendu une politique du médicament ambitieuse pour la France, quand l'IGAS, sous l'influence de la direction de la sécurité sociale (DSS), et, dans une moindre mesure, l'IGF, auraient pris une position plus restrictive, peu favorable à une hausse des dépenses.

Cependant, aucune des sources industrielles interrogées par l'APM n'a eu le rapport entre les mains, dont la circulation semble limitée. Ces sources rapportent des propos tenus dans l'entourage du ministre de la Santé, où l'on ne cache pas que le contenu du rapport est décevant et qu'il ne sera, en conséquence, d'aucune aide dans la définition de la politique du médicament.

Il n'est pas encore possible de savoir si ce document rédigé par trois des corps les plus prestigieux de la haute administration française fera l'objet d'une diffusion.

eh/hm/APM-Reuters polsan
EHFKR006 28/11/2002 12:33 VIP ACTU

Dormez en paix braves gens, on veille jalousement sur votre santé :o)


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Véro (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 février 2003 08:43:43

Bonjour.
Je découvre votre site et je suis catastrophée de lire votre message sur ces produits. J'ai 2 enfants de 6 et 2 ans, poly-allergiques, déclarés asthmatiques par l'allergologue qui les suit, et sous corticoides inhalés depuis 2 mois.
A la lecture de votre message, je me demande si je ne leur fais pas plus de mal que de bien avec ce traitement (sérétide pour Clémence, 6 ans, et bécotide pour Rémi, 2 ans) même si les doses semblent raisonnables (2 bouffées par jour pour chacun).
Moi qui me sentais si soulagée que les crises d'asthme à répétition aient cessé, en même temps que les bronchites et autres rhinites qui se sont enchainées tout l'automne...
Je ne sais plus quoi faire. Je refuse d'accepter la fatalité qui dirait que mes enfants doivent choisir entre deux maux le moindre. Leur environnement leur est hostile, et les médicaments ne sont pas la panacée. Et j'entends tellement de "spécialistes" qui affirment que la guérison est impossible, une utopie ! Que tout ce qui ne sort pas de chez le pharmacien est de l'arnaque, du charlatanisme...
J'en ai marre, et je voudrais retrouver l'espoir que mes enfants GUERISSENT, tout simplement.
Voilà, c'était mon petit coup de gueule en passant.
Merci pour votre travail, merci pour ce site,
VERO


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 février 2003 11:39:37

Bonjour Vero,
moi aussi je pousse des coups de gueule de temps en temps ... depuis plus de 20 ans !

Je me contente de citer des faits, pas de les inventer, puis de les commenter.

Un parent m'a cité une réflexion de son médecin, en réponse à une question que son fils venait de lui poser
- "Docteur, faudra que je prenne combien de temps ces médicaments" ?
- "Jusqu'à 99 ans, mon petit" !

C'est une réponse de fumier !

Celà veut dire que ce toubib n'espère même pas qu'un jour la science fasse la moindre découverte concernant l'asthme, tant concernant ses causes que des moyens médicamenteux de traitement bien plus efficaces ..
Enlevant ainsi, dès l'âge de 9 ans, tout espoir de guérison à ce gosse.

Wilhem Reich, dans son livre "Qui es tu petit homme" disait en substance : "mais d'où vient cette haine des enfants de la part des adultes" ? Je conseille à tous de le lire (il existe en édition genre poche).

Je suis exactement dans la même position qu'un bandit supposé qui réclammerait à cor et à cris de passer devant un tribunal pour le laver de tout soupçons.
Je réclamme depuis 1987 de présenter mes travaux devant une commission scientifique .... jamais accordé !

Heureusement, dans un centre hospitalier belge, un chef de service pneumologie a mis ma méthode en application pour la tester et les résultats seront publiés en Avril, commentés par les médecins.
Je sais déjà que c'est concluant, Mario Musolino qui travaille là bas vient d'en publier un extrait portant sur 11 patients suivis sur 6 mois, pour sa thèse d'ostéopathie. Il a été reçu avec les félicitations du jury !
Ces résultats sont en ligne, à partir du plan de navigation.

Facile de dire, pour certains, que je suis un charlatan, bien trop difficile de le démontrer :o)

Alors, que risquez vous à aller faire une séance chez un de mes praticiens, pour vos deux petits ?

Mes amitiés,
Jacques


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Véro (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 24 février 2003 08:33:12

Bonjour.
Je reviens à vous après quelques semaines, avec la question suivante :

J'aimerais rencontrer un praticien de votre méthode, et faire traiter mes deux enfants.
Dans la Haute-Garonne, où je vis, il n'y a encore personne de formé à votre méthode. Votre liste annonce la formation de M. Saubion début mars.
Me conseillez-vous d'attendre que cette personne soit formée, ou d'aller voir quelqu'un d'autre en attendant ?
J'ai de la famille dans les Pyrénées Atlantiques, et j'aurai l'occasion d'y aller prochainement. J'ai vu que vous êtes de Bayonne et que vous comptez plusieurs praticiens expérimentés là-bas.

Voilà. Je n'arrivais pas à me décider, mais ma fille (Clémence, 6 ans), qui a été traitée au sérétide pendant 2 mois, refait des crises d'asthme (heureusement légères) depuis qu'on a arrêté le traitement.

Je continue à parcourir votre site, qui est très riche, et je me souviens y avoir vu (dans le forum je crois, mais je n'arrive pas à le retrouver), que le problème structurel que vous avez identifié comme étant à la base de l'asthme se voit si on allonge la personne, au fait qu'un côté de la cage thoracique est plus haut que l'autre. C'est mon cas et celui de ma fille. J'avais déjà remarqué ça, mais je pensais que c'était naturel, expliqué par le volume du coeur sous les côtes à gauche...
Bon, bien que je meure de curiosité, je vais d'abord continuer ma lecture au lieu de vous abreuver de questions.

Merci de me donner votre conseil au sujet du praticien,
cordialement,

Véro


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 24 février 2003 08:54:04

Bonjour Véro,
prenez de suite rendez vous chez M. Saubion pour venir quand le formateur sera présent chez lui ; double avantage, il aura un cas d'asthme pour apprendre et le formateur repassera derrière lui avec toute son expérience. Vous serez certaine que votre fille sera vue par quelqu'un de très expérimenté.

Oui, c'est vrai, tous les asthmatiques (disons à 90%) ont la cage thoracique postériorisée à droite, très visible lorsqu'ils sont couchés sur le dos et que l'on se place à leur tête pour regarder.

C'est ça que nous allons restructurer.

Bien à vous,
Jacques


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Véro (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 26 février 2003 09:22:35

Bonjour M. Gesret,

J'ai pris contact avec M. Saubion, qui ne peut pas me donner de RV avant début Avril. Ce n'est pas grave, on a attendu des années et des mois, on peut attendre quelques semaines de plus !

Puis-je me permettre une question : sur votre annuaire des praticiens, en Haute-Garonne, il y avait des personnes que vous indiquez comme n'étant plus habilitées à pratiquer votre méthode. Pouvez-vous me dire pourquoi ?

J'ai beaucoup lu votre site, je me demande si vos recommandations quant aux baskets seraient également valables pour les chaussons, pantoufles que portent les enfants à la maison ? Mon petit garçon les a aux pieds presque toute la journée. J'ai examiné les pantoufles de mes deux enfants, à "vue de nez", je ne décèle pas d'écart entre les semelles...

Cordialement,
Véro


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 26 février 2003 11:38:12

Bonjour Véro,
Les praticiens qui ne sont plus agréés à pratiquer ma méthode sont des praticiens qui ne s'appliquaient pas à la respecter, faisant un peu n'importe quoi sous mon nom ... J'ai assumé pas mal de soins gratuits sur des patients mécontents de leur travail, les ai sommés de refaire un stage pour pratiquer correctement mes techniques, puis les ai virés sans autre forme de procès.
L'avertissement est fait pour éviter qu'ils continuent à se référencer à ma méthode.
Vous comprendrez que je dois avoir une confiance totale dans mes praticiens, parlant ici en leur nom et garantissant leur qualification.
Si l'un d'eux est un charlot, il détruit tout mon travail auprès du public.

Pour les chaussons d'appartement, c'est sans problèmes.

Mes amitiés,
jacques


Re: Serevent, Atrovent = Danger ! Et le reste ...
Envoyé par : Véro (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 26 février 2003 11:42:05

Merci encore une fois de votre réponse, toujours aussi rapide !

Je compte bien donner des nouvelles quand nous aurons vu M. Saubion.

Cordialement,

Véro




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.