Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
bronches hypersécrétantes avec un comportement asthmatique
Envoyé par : sebastien (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 3 janvier 2003 20:40:58

Bonjour,

Je suis Sébastien, agé de 25 ans et souffrant de problèmes respiratoires (dyspnée continue + ou - importante et crachats fréquents). Mes dernières analyses respiratoires (scanner + exploration fonctionnelle) ont données les commentaires suivants de la part du pneumologue:

"Je pense que l'on se trouve devant des bronches hypersécrétantes avec un comportement asthmatique même si je n'ai trouvé aucun trouble de type atopique décelable. Mais il faut souligner que l'on peut voir d'authentiques asthmes hypersécrétants en particulier sans manifestation atopique trouvée."

Il est à noter que lorsque j'inspire, mes poumons font un bruit très important et non lorsque j'expire...???!? De plus, en allant chez un Kiné, qui avait pour but de m'aider à cracher, il m'a dit qu'il n'y avait presque rien à faire craché...ce qui prouverait que ma gène ne serait pas due à de nombreuse sécrétion mais certainement à des bronches dilatées??? (c'est mon analyse personnel - mais cause inconnue) Par contre, lors d'analyse sanguine pour voir si je suis allergique, rien n'a été décelé.

D'autre part, j'ai comparé mes résultats des analyses respiratoires fonctionnelles réalisés depuis 1992 avec des persones ayant des problèmes respiratoires et je me suis trouvé étonné lorsque qu'il m'ont monr qu'ils n'avaient aucune dyspnée alors qu'il avait des résultats semblables voir plus mauvais que les miens????

Il est a noter que depuis environ 6 années que j'ai ces problèmes respiratoires, je tourne en rond; je m'explique:

> On m'a tout d'abord fait croire durant 5 ans que j'avais une Dilatation des bronches; ceci confirmé par plusieurs medecins. Mon dernier scanner me confirme le contraire.
> On m'a également dit que j'étais allergique (j'ai débuté une décensibilisation); ceci est faux après analyse sanguine.
> Qui croire???


Souhaitant vous contacter rapidement, merci de laisser vos coordonnées pour vous joindre.


Pour info, je suis originaire de Roanne (Loire - 42) et travaille actuellement près de Lyon.

Attendant rapidement de vos nouvelles, je vous prie de croire en mes sincères salutations

sébastien


Re: bronches hypersécrétantes avec un comportement asthmatique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 janvier 2003 04:00:24

Bonjour Sébastien,
hé bien dites donc, on vous en a fait faire des choses !

En plus votre récit est plein de contradictions, on va reprendre à zéro.
La première question est ; avez vous des crachats (rares certainement) qui sont colorés ou blancs, collants, filants avec de petits grains plus durs (comme du tapioca) ?
La seconde question : avez vous une difficulté à inspirer ou à expirer ?

Maintenant, vous allez faire un simple test avec vos deux mains que vous allez poser sur votre thorax, bien à plat, de chaque côté. Vous allez explorer une zone située à mi distance de l'axe du sternum et du mamelon ; vous appuyez vos doigts sur votre thorax en montant et en descendant et vous recherchez si vous avez une zone douloureuse, ç droite en particulier.
Si vous savez où se situe votre troisième côte, c'est cette région qui m'intéresse particulièrement. Si vous ne voyez pas bien de quelle zone je veux parler, regardez le dessin sur cette page :
[asthme-reality.com]
et palpez sur vous la zone limite entre le cartilage (marron sur le dessin) et la côte (en blanc sur le dessin).

Voici ce que je suppose comme étant votre problème :
- je ne sais si vous pratiquiez un sport, mais il s'agit soit d'un coup reçu lors d'un contact violent (type rugby, ou foot) dans les côtes, ou d'un choc dans cette zone lors d'un accident ;
- contrairement aux astmatiques, vos côtes 1 et 2 ne sont pas subluxées et seule la 3 ou/et la 4 le sont ;
- la subluxation de la 3 provoque une hypersécrétion permanente des bronches sans qu'aucune cause puisse être décelée par les médecins ;
- il se pourrait également que vous soyez surinfecté par des champignons Candida Albicans, si vos crachats sont rares, blancs, etc. tels décrits plus avant.

Donc, vous faites cette palpation et vous me répondez.

Dans tous les cas, j'ai un excellent praticien à Lyon et vous pourriez effectuer une première visite chez lui. Dès cette visite, s'il s'agit d'une subluxation de la troisième côte, il va vous la remettre en place et vous verrez cessez les symptômes quasi immédiatement ; j'en ai fait maintes fois la preuve.

Bien à vous,
Jacques


Re: bronches hypersécrétantes avec un comportement asthmatique
Envoyé par : sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 janvier 2003 05:25:35

Bonjour Jacques,

Concernant la première question, je crache en période normale une vingtaine de fois par jour environ. Le premier crachat du matin est souvent jaune puis les suivants blancs, mais assez collant (comme un peu un chewing-gum).

Concernant la deuxième question, c'est bien à l'inspiration que ca me gène; ca fait un vacarme très important!!! suivant le période ou j'ai plus ou moins de mal à respiré, le bruit à l'inspiration est plus ou moins important.

Je viens d'essayé de me palper mais je n'ai rien ressenti, peut-être que je l'ai mal fait..

Concernant mes emploi du temps, je suis sportif (tennis, endurance,piscine) que je pratique chaque semaine.

Concernant la présence ou non de champignon Candida albicans, la réponse est positive. Mes derniers tests concernant ce sujet date du 29/07/02 est ont permis d'isoler de nombreuses colonies de ces champignons. Suite à ma conversation téléphonique avec vous-même, je vais de ce pas faire le nécessaire pour refaire des analuses au labo et prendre rendez-vous avec un kiné que vous me conseillé.

Je vous tiendrez au courant plus tard des résultats.

Dans tous les cas, merci pour vos précieuses remarques.

Sébastien


Re: bronches hypersécrétantes avec un comportement asthmatique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 janvier 2003 07:53:32

Comme je vous l'ai dit au téléphone, mon instinc (en fait expérience) me fait mettre rapidement le doigt sur le problème :o)

Je le re^précise ici, je trouve absolument anormal qu'un médecin qui vous a fait faire un examen de crachats révélant une surinfestation de Candida Albicans ne vous ait pas donné le traitement pour vous en débarasser ????

Tenez moi informé.
Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.