Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2002 11:43:58

Bonjour M. Gesret,

J'ai réouvert un nouveau sujet car je me suis aperçu que mon ancien sujet était maintenant dans les anciens messages et donc plus dans la page active.

Souvenez vous, je suis Romain, 21 ans qui doit passer une visite médicale assez poussée dans quelque mois pour devenir pilote (l'asthme entraine l'inaptitude) et je souffre d'asthme d'effort.

J'étais donc allé voir M. Sebben. Suite à la première séance, étant un peu malade et ayant suivi ses conseils de ne pas refaire de sport pendant les quelques jours qui suivent la séance, je suis resté sans faire de sport pendant 10 jours
Une dizaine de jours après j'étais donc allé faire un petit footing sans trop forcer. A ma grande suprise, j'observais avec quelle aisance j'inspirais, j'avais même l'impression d'inspirer beaucoup plus d'air qu'avant. De plus je ne faisais presque pas d'asthme : à peine quelques sifflements à l'inspiration à peine perceptibles !
Deux jours après, j'allais faire du grimper de corde et du saut en hauteur : de même, rien à signaler !

Le lendemain même, le mercredi 9 octobre pour être exact, je retournais chez M. Sebben pour la deuxième séance. Je lui ai fait part des progrès réalisés et il constatait que mon bassin ne s'était pas déséquilibré.

De même que précédemment , je décidais de rester tranquille quelque jours avant de reprendre le sport.

La météo sur Paris ayant été déplorable toute cette semaine, je ne suis retourné faire du sport qu'aujhourd'hui : course à pied pendant une heure avec un 1000 mètres chrono.

Or, à mon grand déssaroi mon asthme est réapparu. J'ai l'impression d'être revenu à la case départ. Sifflements assez prononcés à l'inspiration ET à l'espiration. Celà fait maintenant une heure que j'ai arrêté de courir et les sifflements sont toujours là !!!

J'étais confiant dans votre méthode mais comprenez que ma déception maintenant en est beaucoup plus grande ! Après 2 séances, j'ai l'impression que cela n'a servi a rien !

Et pourtant j'ai exploré avec attention votre site, j'ai lu les témoignages de ceux qui ont guéri ! Votre méthode me semble pourtant cohérente !

J'ai rendez vous mardi prochain avec M.Sebben pour la troisième séance. Après celle ci, il est convenu que je retourne encore le voir dans un mois.
Mais vu l'état dans lequel je suis revenu, j'ai peur que l'on soit obligé de tout reprendre à zéro, après 2 séances !

A noter que depuis une semaine j'ai une petite gêne qui est apparue sur une côte, à peu près sous le sein droit. Peut-être est ce dû à ma rechute ?

Si vous pouvez m'éclairer sur mon cas, je vous en serai plus que reconnaissant.

Merci d'avance, Romain


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2002 12:13:13

"J'étais confiant dans votre méthode mais comprenez que ma déception maintenant en est beaucoup plus grande ! Après 2 séances, j'ai l'impression que cela n'a servi a rien !"

Bonjour Romain,

Un mécanicien répare votre voiture, mais c'est vous qui roulez avec, et si vous l'utilisez mal, ce n'est pas la faute du mécanicien !
Bon, ce n'est pas grave, il y a à trouver ce qui vous a déréglé ; soit dormir sur le ventre, être mal assis dans un canapé, tout tordu ; soulever une lourde charge sur une seule épaule ; faire un gros effort disymétrique ; etc.
Après deux séances votre déception est beaucoup plus grande, n'auriez vous pas confondu le cabinet de François avec l'annexe de Lourdes :-)
Trève de plaisanteries, ça arrive parfois qu'il y ait une difficulté de ce genre, mais François et vous allez faire le bilan de vos habitudes posturales et de ce que vous avez fait "hors normes", et vous allez trouver la raison, que vous éviterez par la suite.

Nous travaillons sur des êtres humains, pas sur des moteurs où l'on change une culasse, c'est du vivant, ça bouge, etc.

Si vous commencez à désespérer parce qu'il y a eu cette rechute ...
Pourtant vous avez eu la preuve du changement, alors faites nous confiance on va y arriver.

Mes amitiés,
Jacques


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2002 16:08:56

Salut Romain,

Je viens de lire ton message et j’en profite pour t’amener mon expérience personnelle (chose que j’aurais aimé avoir quand j’étais dans ton cas).
Moi aussi comme toi je faisais de « l’asthme à l’effort « , peut être as tu déjà lu mes messages…
Moi aussi lors de la première séance, j’ai été stupéfait des résultats. Je respirais super bien malgré des efforts très violents. Seulement à la deuxième séance j’ai totalement « rechuté » un effort un peu violent et je respirais très difficilement !
Tout cela est relativement récent, en effet, j’ai eu ma première séance au mois de mai.
Au jour d’aujourd’hui je n’éprouve plus aucune difficulté respiratoire (pourvu que ça dure !(je touche du bois en disant cela !)). Par contre pendant les 2 mois qui ont suivis la première séance, j’avais des jours où je respirais bien et d’autres où j’étais gêné !?!
Ayant lu que ce problème provenait des cervicales et que la personne que je voyais m’avait dit que les muscles de ma nuque étaient relativement contractés je me suis dit qu’un message avec une pommade décontracturante à ce niveau ne pouvait pas me faire du mal. C’est ainsi que je me suis massé tous les soirs…
Durant mon sommeil je fais très attention à ma posture (pas sur le ventre) et le plus important à mon avis c’est de ne pas porter de charge (chose que j’ai faite aussi au début).

Voilà ce que je peux dire par rapport à mon vécu. Cela fait 2 mois que je n’ai plus aucun problème. Une dernière chose (j’ai longtemps hésité avant de la mettre car je ne sais pas si c’est bien de le faire ?!). Un jour où j’étais vraiment gêné (après ma deuxième séance et j’avais une compétition très importante à venir) je me sentais bloqué au niveau de la nuque et j’ai essayé de reproduire le geste du kiné au niveau des cervicales (ça a bien craqué !). Dix minutes après, je sentais que je respirais mieux et ma compétition du lendemain s’est super bien passée. Ca m’est arrivé par la suite plusieurs fois de me « débloquer » quand je sentais que j’avais un peu de mal à respirer. Je précise bien que ce n’est peut être pas bien de le faire (je n’ai pas eu d’avis là dessus peut être que M.Gesret peut apporter son avies ?).

Voilà ne te décourage SURTOUT PAS ça a marché sur moi donc pourquoi pas toi ?!

Salutations


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 19 octobre 2002 16:26:37

Bonsoir Pascal,
et merci d'intervenir directement, en fait ce forum devrait être aussi un lieu de discussion entre les visiteurs, pas seulement avec moi :))

Concernant vos cervicales, il y a un petit exercice tout simple pour les débloquer :
1) baisser le menton et tourner la tête vers l'épaule, lentement, en remontant le menton le plus haut possible. Le faire des deux côtés.
2) tête droite, abaissez l'oreille vers l'épaule et tirez un peu pour forcer l'abaissement, ne pas relever l'épaule. Faire des deux côtés.

Très simple, sans danger, et efficace sur de petits bloquages, pas sur un gros, hélas !

Vous avez entièrement raison concernant les charges portées .... les chaînes musculaires étant nonn symétriques depuis des années, dans l'effort elles peuvent faire sauter les côtes. La douleur peut être ressentie dans les minutes qui suivent.
Après quelques mois, tout se re-équilibre dans la musculature et ça ne bouge plus.
Nous rencontrons ce problème avec des culturistes qui "lèvent de la fonte" ...
Toutes mes amitiés,
Jacques


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 20 octobre 2002 13:23:16

M Gesret et Pascal, merci pour vos réponses rapides !

Pascal en effet j'avais vu tes messages et je viens de les relire. Merci pour ces précisions. Au fait, combien de séances as tu effecuté pour être débarassé complètement de ton asthme ?

M. Gesret, concernant la position pour dormir : j'ai compris qu'il ne fallait pas dormir sur le ventre et qu'il fallait garder la tête dans l'axe du corps.
Mais ne faut il pas éviter également de dormir sur le côté droit ? Car cette position nous met en appui sur les côtes qui ont tendance à se subluxer, non ? Ne vaut il mieux pas dormir sur le côté gauche ?

Autre question : j'ai une barre de traction chez moi, et depuis le début des séances avec M.Sebben, j'hésite à l'utiliser ne sachant pas si des exercices de traction sont néfastes concernant mon problème. Quel est votre avis ?

Dernière précision : j'ai un eczéma qui persiste sous mon oeil droi depuis quelques semaines. En général cet eczéma s'accompagne d'un conjonctivite allergique mais là ce n'est pas le cas, j'ai simplement l'eczéma.
Comme pour le cas de Pascal, j'ai remarqué que le lendemain d'un effort, au réveil, le matin mon eczéma est plus prononcé puis s'atténue au cours de la journée : assez étrange...

Sincères salutations, Romain.


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 02:57:39

Salut Romain,

J’ai effectué en tout et pour tout 4 séances. Mais je ne peux pas dire que j’ai été débarrassé au bout des 4 séances. Comme je l’ai déjà dit, j’avais des jours avec et d’autres sans…
Ce que je peux dire c’est que 1 mois après ma dernière séance j’étais rarement gêné.

En ce qui concerne l’eczéma ta réflexion m’inspire une question, est ce que la position pour dormir peut engendrer l’apparition de l’eczéma ?

Salutations


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 06:01:44

Bonjour Romain,
effectivement, si les côtes ont été postériorisées et fixées à droite depuis longtemps, il serait préférabmle de dormir du côté opposé pendant quelques temps, ou sur le dos si vous aimez.
Mettez en sourdine tout ce qui fait travailler intensément votre thorax ou les muscles qui s'y attachent, ce le temps d'être stabilisé.

Concernant votre eczéma, c'est un tout autre problème, du fait de sa localisation bien spéciale sur une branche cutanée du ganglion trijumeau.
Il y a un problème dentaire et je vous conseille de prendre connaissance de cette page :
[asthme-reality.com] (copier/coller dans le navigateur)

Vous allez faire le test que j'indique et si vous trouvez un point douloureux à la pression = infection = soin dentaire. Vous imprimez cette page et la faite lire à votre dentiste, lui comprndra immédiatement.

Mes amitiés,
Jacques


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 06:02:40

Non, un problème dentaire infectieux :)


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 06:55:08

Bonjour M.Gesret

J'ai effectué votre test pour déceler un problème dentaire.
Je ne sais pas vraiment si je le fais comme il le faut mais je ne sens pas de douleur aux gencives qui me fassent réellement sauter au plafond !
J'observe que c'est un tout petit peu plus sensible sur la gencive en haut à droite mais c'est ce n'est pas douloureux ! Alors selon vous ?

J'ai déjà un rendez vous prévu depuis un moment avec un dermatologue que je vois jeudi : je lui en parlerai.

Autres questions :

-votre méthode permet elle d'améliorer les symptomes d'insuffisance respiratoire ?

-j'ai compris que les chaussures de sport étaient à proscrire en dehors des activités physiques. Mais concernant les chaussures de ville; y a t il certians modèles à éviter également ? J'entends par là est ce que par exemple des chaussures montantes en cuir rigide (style Doc'Marteens) ou alors des chaussures bateaux peuvent être néfastes ? Sinon, quel est le type de chaussure idéal ?

Merci

Romain


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Romain (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 06:57:58

Bonjour M.Gesret

J'ai effectué votre test pour déceler un problème dentaire.
Je ne sais pas vraiment si je le fais comme il le faut mais je ne sens pas de douleur aux gencives qui me fassent réellement sauter au plafond !
J'observe que c'est un tout petit peu plus sensible sur la gencive en haut à droite mais c'est ce n'est pas douloureux ! Alors selon vous ?

J'ai déjà un rendez vous prévu depuis un moment avec un dermatologue que je vois jeudi : je lui en parlerai.

Autres questions :

-votre méthode permet elle d'améliorer les symptomes d'insuffisance respiratoire ?

-j'ai compris que les chaussures de sport étaient à proscrire en dehors des activités physiques. Mais concernant les chaussures de ville; y a t il certians modèles à éviter également ? J'entends par là est ce que par exemple des chaussures montantes en cuir rigide (style Doc'Marteens) ou alors des chaussures bateaux peuvent être néfastes ? Sinon, quel est le type de chaussure idéal ?

Merci

Romain


Re: Astme d'effort, suite...
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 21 octobre 2002 07:16:50

Comme par hasard, côté droit, certainement en dessous de l'oeil et de la zone d'eczéma.
C'est au dentiste qu'il faut en parler, pas au dermatos qui n'ont toujours pas compris qu'une pathologie cutanée pouvait être en relation avec un territoire métamérique précis :)

Pour eux, la peau n'est qu'un ensemble, pour moi ce sont des tranches en relation avec une fibre qui transmet de fausses information ; pour preuve, on guérit ça, pas eux.

De bonnes chaussures sont conseillées, surtout pas ces saletés de chaussons de sport qui sont tous déséquilibrés en épaisseur de semelle.
Si vous en utilisez, appertez les à votre praticien qu'il détermine la correction à placer dans le chausson.
Sinon, là, garanti, vous vous déséquilibrez en une séance de sport !!
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.