Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
jambe courte
Envoyé par : Jean-Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 23 mai 2002 04:23:46

Bonjour Jacques,

Puisque c'est le probleme de la jambe courte qui cause le decalage du bassin et tout ce qui suit, une hypothese me vient a l'esprit: supposons que l'on utilise une semelle beaucoup plus epaisse du cote de la jambe courte. Le phenomene de decalage va etre inverse, il parait alors logique que comme c'est maintenant la jambe gauche qui est 'devenue' courte, la rotation des vertebres va s'inverser et s'opposer a leur mauvaise position habituelle. Avec du temps les vertebres auront tendance a aller vers la position pathologique opposee a l'ancienne, il faudra donc bien qu'elles passent par leur pasition naturelle, puisque pour passer de droite a gauche il leur faut bien passer par le milieu. Lorsque la position naturelle stable des vertebres sera observee, on remplacera la semelle trop epaisse de la jambe droite par la semelle de l'epaisseur exacte qu'il faut pour equilibrer la longueur des deux jambes pour conserver cet acquis. Cette hypothese vous parait-elle juste? Qu'en pensez-vous?


Re: jambe courte
Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 23 mai 2002 04:48:19

Bonjour Jean-Christophe,
votre ptotocle est plus que simpliste. Non, les choses ne pourraient pas se passer comme vous le dites, pour la simple et bonne raison que cette jambe courte est fausse dans 95% des cas, sinon plus.
C'est la rotation fixée de la partie supérieure de la cage thoracique qui induit la fausse jambe courte. Les vraies sont très rares et dues à un accident, une prothèse, une séquelle de polio, etc.
Une côte en rotation fixée va engendrer un raccourcissement (apparent) de la jambe homolatérale, d'environ 1.5 mm ; prenez 3 côtes et vous avez environ 1 cm de bascule du bassin (1 cm au bassin, demande 5 mm pour le mettre en équilibre). Une rotation "fixée" veut bien dire ce qu'elle veut dire ; c'est fixé. Ce n'est que par une manipulation stucturelle spécifique que l'on pourra libérer cette côte et la normaliser. Une fois tout révisé (des pieds à la tête) quand nous testons la personne debout, la jambe courte à chaque fois disparu (sauf rares cas spécifiés plus avant).
Si vous placez une cale sous une fausse jambe courte, vous allez voir s'aggraver le différentiel ; c'est ce que faisaient certains médecins, qui ont abandonné cette pratique car elle provoquait très souvent l'aggravation des symptômes douloureux.
Dites vous que les choses ne sont pas si simples à résoudre qu'elles ne le paraissent. Mes amitiés, Jacques


Re: jambe courte
Envoyé par : Jean-Christophe (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 23 mai 2002 06:37:48

Merci pour cet eclaircissement Jacques, c'est vrai que mon hypothese etait un peu naive.

Resumons voir si j'ai bien compris: la jambe qui a une chaussure trop epaisse provoque la fixation des cotes en rotation d'un cote, parce que cela engendre le raccourcissement apparent de cette meme jambe, et ca permet de contrer l'effet de la chaussure. Ca requilibre la posture debout (tant que la mauvaise chaussure reste la) mais provoque les pathologies, et une fois les cotes fixees, la jambe reste indefiniment "courte" jusqu'a remise en place des cotes. Autrement dit, le corps fait en sorte de "raccourcir" la jambe qui lui apparait trop longue. Suis-je dans le vrai? Est-ce bien ca?

Une remarque sinon, je n'ai pas bien saisi la parenthese "1 cm de bascule du bassin demande 5 mm pour le mettre en equilibre". En effet, si tout est remis bien en place, la jambe n'est plus courte ou faussement courte, donc tout est en equilibre: ca ne devrait plus bouger (definition meme de l'equilibre). Alors pourquoi ces 5 mm sont-ils necessaires? et pourquoi est-ce precisement la moitie de la bascule initiale du bassin?

Cordialement, Jean-Christophe


Re: jambe courte
Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 23 mai 2002 07:20:44

Pas tout à fait, le corps ne compense pas en raccourcissant la jambe longue. Le port de chaussons de sport déséquilibrés, par exemple moins 3 mm sur l'épaisseur de la semelle droite, va placer le suet dans une situation où son bassin va être incliné de 6 mm. L'ensemble du pelvis étant mobile, abaisser un iliaque remonte l'autre opposé de la même valeur, - 3 d'un côté, + 3 de l'autre ; tout les praticiens savent ça).
Cette bascule va placer le sujet dans une attitude compensatrice de type scoliotique (légère), abaissant l'épaule du côté de la jambe faussement courte et inclinant la tête du côté opposé ; la personne s'appuiera toujours du côté le plus court.
L'abaissement d'une clavicule, dans cette position, gène l'ascension de la première côte à l'inspiration ; une simple inspiration très forte suffit à provoquer la subluxation de celle ci. Je l'ai démontré devant tous mes praticiens à la dernière réunion annuelle et cela a été filmé en direct.
Une fois que la première côte est subluxée et fixée en postériorité, elle va entrainer, avec le temps, la rotation et la fixation des deux côtes du dessous. Rien que la subluxation de cette première côte, va faussement racourcir la jambe reposant sur la semelle moins épaisse, ajoutant alors environ 1.5 mm au défaut différentiel. La spirale est enclenchée ...
Ce que l'on teste avant la séance, c'est le différentiel ; on trouve par exemple un bassin incliné à droite de 1 cm, la pose d'une cale de 5 mm redonne l'équilibre du bassin et confirme la valeur de racourcissement de la jambe. A la fin de la séance, on refait les test pour voir si un différentiel persiste, et comme je l'ai dit, dans la presque totalité des cas, il n'y en a plus ; la personne est en équilibre. Donc nul besoin de cale !
C'est là que réside une partie importante de ma découverte, qu'aune école d'ostéo ou chiro n'avait vue : la fausse jambe courte induite par la rotation fixée des COTES. Et la suite qui est en rapport avec les patologies que nous traitons.
Rassurez vous, tous les praticiens qui ont été formés à mes techniques ont parfaitement assimilé le principe et l'appliquent avec succès tous les jours.
Nous prenons même le risque de nous déplacer dans d'autres pays pour aller traiter des patients, sans demander un centime d'avance. Si nous étions des charlots, nous nous contenterions de vendre une poudre de perlinpipin qui guérit miraculeusement l'asthme. Nous, nous retroussons nos manches et nous descendons dans la mine :-))
Amitiés, Jacques


Re: jambe courte
Envoyé par : Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 23 mai 2002 07:22:49

P.S. : la prochaine fois que vous intervenez, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse email. Cela permet de vous écrire et éventuellement vous envoyer un dossier plus technique.


Re: jambe courte
Envoyé par : thérese (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 5 janvier 2003 16:13:14

Salut
je crois que j'ai une jambe plus courte que l'autre
POuvez vous m'aider? en plus j'ai tres mal au genou


Re: jambe courte
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 6 janvier 2003 04:46:51

Salut
comme ça, par le forum, non je ne puis vous aider !

Voyez un de mes praticiens, le plus proche de chez vous, il verra ce qu'il peut faire.

[asthme-reality.com] (copier et coller dans la barre d'adresse, vous arriverez directement à la liste).


Re: jambe courte
Envoyé par : thérese (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 25 février 2003 17:08:11

j'ai ouvert votre site mais j'arrive pas à me reperer. permettez moi de vous raconter s'il vous plait. j'a' eu un accident voici maintenant 12 ans.FRactture de la jambe. mais tout allait bien et depuis 2 ans j'ai eu l'impression que la jambe non accide,ntée se raccourcissait . impression qui s'(aggrave de jour en jour. maintenant, même couchée, j'ai cette impression qui devient de plus en plus certitude. je boite presque et comble de mlahuer la ambe longue s'atrophie.
je suis à montpellier
pouvez vous m'indiquer une adresse ?
merci


Re: jambe courte
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 25 février 2003 17:19:05

Bonsoir Thérèse,
votre bassin a été déséquilibré au cours de cet accident et il faut dire aussi que pendant tout le temps où vous avez été platrée, vous vous êtes reposée sur l'autre jambe, dans une position type "repos militaire" ; dans cette position un iliaque se postériorise et l'autre s'antériorise.
L'un a du se bloquer et vous donne cette sentation de racourcissement.
Ce n'est rien, allez voir :

CASSIM David
Formateur
2 impasse des acanthes
34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
tel : 04 67 27 52 31

C'est un excellent praticien, qui enseigne mes techniques, donc qui les maîtrise parfaitement.

Tenez moi informé.
Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.