Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
asthme depuis 2 ans et demi
Envoyé par : daniel (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 18 janvier 2004 14:25:29

Bonjour Jacques,

Je découvre votre site et je vous remercie de cette possibilité de connaissances et d'échanges. J'ai 49 ans et je suis asthmatique depuis 2 ans et demi, sans antériorité personnelle et familiale connue. N'arrivant pas à résoudre au printermps 2001 une "bronchite" persistante, mon médecin traitant m'a fait faire une analyse de sang qui a démontré que j'étais allergique (je n'avais jamais eu auparavant de problèmes allergiques). Je suis donc aller voir un allergologue qui m'a fait les 6 tests basiques pour en conclure que j'étais légèrement allergique aux accariens, et non aux poils de chien (nous avons à la maison un Golden Retriver depuis l'automne 2000, chien qui perd beaucoup de poils !). Il m'a demandé d'améliorer l'hygiène domestique (alèze et taie d'oreiller adaptées, nettoyage régulier de la literie contre les accariens, ...). Les mois passants, il a manifestement été peu convaincu de l'incidence des accariens, pour en conclure que le médicament qu'il me fallait jusqu'à la fin de ma vie était la Sérétide inhalée 2 fois par jour. J'ai suivi ce traitement pendant plusieurs mois, mais j'avais le sentiment que l'on traitait le mal sans en avoir vraiment défini la cause, ou sans agir sur la cause. Cette perspective de cortisone à vie ne me convenant pas, j'ai voulu explorer d'autres moyens plus "doux" et me semble-t-il plus respectueux du corps. Je suis donc aller voir un naturopathe ("épicier et mercantile") et un kinésithérapeute pratiquant la "micro-kiné" (premier contact avec le sentiment d'avoir rencontré une personne ayant une approche globale, mais 4 séances sans résultat probant).
A cette époque je continue de prendre, de façon plus ou moins régulière la Sérétide 2 fois par jour. Puis, en septembre 2003, j'ai décidé d'arrêter ce traitement et depuis, je suis suivi régulièrement par un homéopathe qui a somme toute de la difficulté à trouver le bon remède (une dizaine de traitements différents jusqu'à ce jour) et 4 séances récentes d'acupuncture sans résultat notoire. Evidemment l'absence de traitement depuis plusieurs semaines ont engendré une obstruction de plus en plus forte de mes poumons (mucus important - toux fréquente sans pouvoir expectorer - gêne respiratoire aigue à 4 ou 5 heures du matin et dans la journée, essoufflement au moindre effort, ...). Je dois dire que je suis un peu désabusé (mais je suis peut-être un cas difficile ?) de constater que le diagnostic soit si difficile à établir et la résolution du problème si laborieuse.
Je découvre aujourd'hui dans votre site que l'asthme pouvait avoir des origines liées, notamment, à une malformation de la cage thoraxique, ce qui est évidemment mon cas !. Merci de me faire part de votre expérience et de votre sentiment sur mon parcours. Pouvez-vous éventuellement me donner une adresse de kinésithérapeute spécialisé dans le domaine de la kiné respiratoire (j'habite en Haute-Savoie). Je vous en remercie.


Re: asthme depuis 2 ans et demi
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 19 janvier 2004 06:26:47

Bonjour Daniel,
votre parcours est très classique, hélas !

Encore une fois c'est dans l'environnement que l'on va chercher la "cause" de votre soi disante allergie !!!
Votre expérience démontre bien que personne ne va "à la cause" mais ne regarde et ne cherche à traiter que les effets.
Oui, votre cage thoracique est en cause car elle est la structure qui permet d'effectuer la fonction respiratoire.
La fonction est perturbée parce que la structure l'est en premier !

Prenons un exemple : une grue est faite pour prendre une charge, la soulever, la déplacer et la poser en un autre endroit. Pour ce faire, il y a un moteur qui va permettre de lever et baisser la charge et des moteurs qui vont permettre des déplacements (rotation, translations). La structure de la grue détermine sa fonction (ou ce type de fonction détermine la structure de l'engin). Si toute la structure est en état de marche, la fonction sera réalisée sans aucun problème ; par contre, si la structure est déréglée en un quelconque endroit (mécanique, électrique, etc.) la grue sera incapable de soulever ou/et de déplacer une charge. A chaque fonction sa structure : il va de soi que pour battre des oeufs en neige, la structure d'une grue n'est pas vraiment appropriée.

Allez sur cette page :
[asthma-reality.com]
et cliquez sur "France", vous avez les départements (en jaune) avec les coordonnées des praticiens.
Voyez au plus près ou au plus pratique pour vous.

Tenez moi informé.

Mes amitiés,
Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.