Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Rhinite allergique
Envoyé par : Rich (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 03:55:27

Bonjour Jacques,

Ma troisième séance avec Mr Minaides a eu lieu il y a maintenant 3 semaines. Je lui est d'ailleurs fait part de vos recommandations qui ont permis de mieux cibler la séance. (vérifier les points clés, envisager une côte traumatique, manipuler la 1ere côte et la 1ere cervicale ...)

La toux et la rhinite avaient disparues dès les premières séances. Seul restait persistant un faux asthme matinal au réveil, dont le sort semble maintenant réglé (pas de crise depuis la 3eme séance).

Cependant depuis quelques jours la rhinite allergique que je croyais disparue se manifeste de nouveau, intensément, et quasi continuellement.

Quels seraient vos sonseils avisés avant la 4eme séance de fin Janvier ?

Avec mes remerciements

Richard


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 04:14:44

Bonjour Richard,
c'est anormal que cette rhinite revienne ...

Elle mets en cause la première côte et la première cervicale.

Je me pose des questions sur votre position de sommeil :
- dormezvous sur le dos, le côté ou sur le ventre ?
- avez vous un oreiller ou pas ?
- si vous dormez sur le côté, l'oreiller vous permet-il d'avoir la tête dans l'axe du corps (trop mince, tête penchée vers le matelas ; trop épais, tête penchée vers le haut) ?

Le matelas, il faut en parler car c'est un "moule à défauts" qui a pris l'empreinte de votre posture depuis des années.
On dit que l'on se couche dans le sens de ses lésions (Ex : cervicale bloquée en rotation à droite = couché sur le ventre tête en rotation à droite) pour se mettre dans le moins de tensions possible.
Un matelas ancien, plus de 5 ans, a une "empreinte" dans laquelle vous vous positionnez toujours pour vous endormir ; si vous avez été restructuré, vous pouvez être certain que vous allez retourner dans vos lésions pendant la phase de sommeil profond où toute la musculature est totalement relâchée.

Votre cas semble lié à ce problème, c'est mon intuition.

Si vous avez un autre lit, par exemple, essayez d'y dormir pendant qq jours, avec un oreiller bien adapté (pas un spécial cervicales, ça ne vaut rien du tout), et essayez de changer de côté.

Tenez moi informé.

Jacques


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Rich (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 04:43:28

Merci de votre réponse ...

Avant ma première visite, je dormais effectivement sur le ventre. J'essaye depuis de dormir sur le dos, ou sur le côté, toujours avec un oreiller, dont j'essaye maintenant d'ajuster approximativement la hauteur pour tenter d'avoir les cervicales dans l'axe du corps. Je dispose également d'une literie récente et de qualité. Cependant il est certain que le contrôle de ces positions en plein sommeil est loin d'être une chose aisée...

Pour information, lors d'exercices d'assouplissement (matin et soir), mes cervicales claquent systématiquement en rotation droite.

Le réapparition de la rhinite peut elle être dûe à un effort inadapté ?

Richard


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 05:47:22

Oui, un effort inadapté peut faire repartir dans un système de lésions qui est en place depuis des années.
Cela est dû en grande partie à des muscles non symétriques, surtout si vous avez levé de la fonte pendant des années sur une structure déréglée.

Jacques


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Rich (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 05:59:22

De la fonte ??? Moi ? Cela n'a jamais été le cas.. :o))

Je pensais plutôt au port d'un sac à dos au poids non négligeable(pression sur la première côte...) ou à des journées de ski (sans chute...) qui pourraient peut être déstabiliser de nouveau le système...?

Richard


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 06:03:59

Il y en a qui en soulèvent des tonnes, plus que vous ne l'imaginez :o))

Le sac à dos, oui, , surtout porté sur une seule épaule ... même chose que pour les enfants avec leurs cartables d'un poids excessif.

Le sport ne provoque pas de "blocages" dans la mesure ou votre corps bouge ; le mouvement, c'est la vie. Les chutes peuvent créér des problèmes, mieux vaut les éviter.

jacques


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Rich (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 06:19:58

Merci Jacques,

J'espère maintenant que Mr Minaides pourra définitivement et irréversiblement remettre en place cette fameuse première cervicale et cette non moins fameuse première côte ... qui semble intimement liées.

Préconisez vous des exercices d'assouplissement particulier pour préparer ou parfaire cette dernière séance ?

Richard


Re: Rhinite allergique
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 12 janvier 2004 06:35:12

Pas de quoi, Richard.

Non, je ne vois pas d'exercices particuliers, du simple fait que ce sont surtout des postures qui posent problème.
Un appui important sur une épaule pendant une inspiration forcée fait plus de dégats qu'une séance de gymnastique.
Quand vos deux épaules sont de niveau, si vous inspirez très fort, vos deux premières côtes vont "sortir" de dessous les clavicules, dans un mouvement d'ascension.
Si l'une de vos épaules est abaissée par la présence d'une charge, la clavicule est abaissée de ce côté et relevée de l'autre ; pendant l'inspiration forcée, la première côte va buter sur la clavicule et la puissance des muscles inspirateurs est telle que cela va la disjoncter de son articulation chondrocostale ....
Je l'ai démontré devant tous mes praticiens qui étaient présents à notre réunion de Paris.
Donc, porter une charge lourde sur une épaule, plus que l'autre, et dans le même temps effectuer un effort nécessitant des inspirations fortes, va provoquer immédiatement une "rotation fixée" de la première côte.

Jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.