Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Asthme persistant
Envoyé par : Annouille (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 22 septembre 2016 01:39:25

Bonsoir,


Mon fils de 4 ans fait de l'asthme épisodique (à chaque rhume) depuis l'âge de 2,5 ans).


L'hiver dernier il a été placé sous flixotide à l'année. Dans les faits, j'ai fait le traitement pendant 9 mois et le prends désormais par intermittence en cas de crise pour éviter que cela ne dégénère et qu'il ne manque trop l'école.


Dérangée par cette idée de traitement continue pour quelques rhumes pas an, j'ai fait des recherches sur Internet et j'ai consulté un praticien Gesret sur Lyon (M. DIDIER).


Nous avons fait 3 séances en mai/juin 2016 au cours desquelles il a remis mon fils "dans l'axe". Mais le premier rhume attrapé en juillet s'est transformé en bronchite asthmatique et j'ai repris le traitement flixotide/ventoline le temps que la toux asthmatique disparaisse. Nous sommes retournés consulter M. Didier en juillet 2016. Mon fils était à nouveau "désaxé". L'été s'est passé et j'ai pris rendez-vous le 14 septembre pour une visite de contrôle qui s'est transformée en visite "curative", mon fils ayant attrapé un rhume dès les premiers jours d'école qui s'est transformé en asthme. Nous avons constaté que le bassin était resté dans l'axe mais que la cervicale et les côtes ne tenaient pas. Cette séance a fait du bien à mon fils dans la mesure où la crise d'asthme a duré moins longtemps que les fois précédentes.


J'applique toutes les consignes posturales :
- Mon fils n'a jamais porté de chaussures de sport : seulement des bonnes chaussures de ville. Il n'en porte que depuis la fin de l'été quelques heures par semaine pour aller au square par exemple ;
- il ne passe pas des heures avachi sur le canapé car nous n'avons pas de télé ou de jeux vidéos à la maison et je veille à ce qu'il se tienne bien ;
- je l'ai observé plusieurs fois lorsqu'il dormait et n'ai pas noté qu'il dormait sur le ventre ;
- je veille à ce qu'il ne soit pas porté par les aisselles même s'il y a toujours 1 ou 2 personnes qui rarement le porte ainsi avant que je leur dise de ne pas le faire.
- cette année il fait de la gym et du baby judo : ce que j'ai pu en voir ou en entendre de ce qu'il y fait ne me laisse pas penser à un traumatisme particulier sur le squelette. Je ne peux pas non plus l'empêcher de bouger.
- je stimule 2 à 3 fois par jour le nerf sur le nez comme conseillé par M. DIDIER.


J'ai tenté à plusieurs reprises le point d'arrêt de la fausse crise d'asthme avec le coton tige (mon fils l'acceptant) et malheureusement cela ne fonctionne pas. Pourtant, je pense vraiment être sur le point : les yeux pleurent, il éternue, se mouche, etc. Mais la crise persiste.


M. DIDIER m'a alors indiqué qu'il s'agissait peut être d'un trouble plus "cellulaire" (du style intolérance alimentaire) qui travaillerait sur le foie qui du coup tirerait les côtes vers le bas.


Je travaille donc la dessus avec mon fils : réduction très importante des produits laitiers (la suppression totale n'étant pas possible compte tenu de la cantine), travail sur la mastication des aliments, suppression des fruits crus après les repas, allègement des repas pour faciliter la digestion, prise de probiotiques.


Ce qui m'interpelle c'est qu'aujourd'hui cela fait une semaine que nous avons vu M. DIDIER et que si l'asthme a disparu pour le moment, il reste une toux "aboyante" qui persiste anormalement. Je peux entendre que le foie pèserait sur les côtes qui au fil du temps s'affaisserait par contre, il me semble que cela devrait prendre plus d'une semaine.



M. DIDIER me semble être un bon praticien. Néanmoins, je souhaite avoir un autre avis sur le cas de mon fils. Cela commence en effet à représenter un vrai budget et je me vois difficilement aller consulter M. DIDIER une fois par mois pendant tout l'hiver pour vérifier que les côtes ont tenu.


Pour conclure, je n'ai pas l'impression d'une nette amélioration de la situation de mon fils.


Nous allons rencontré un pneumologue courant novembre (pour suivre le parcours santé classique) mais je n'ai pas grand espoir sur ce qu'il pourra me proposer.


Merci de votre réponse.


Anne.


Re: Asthme persistant
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 22 septembre 2016 09:36:04

Bonjour madame,


Si les symptômes persistent, c'est que les déséquilibres sont revenus. Il n'y a pas d'autre raison.


2 possibilités :
- refaire une séance (je peux vous recevoir à mon cabinet si vous souhaitez effectivement avoir un autre avis)
- consulter un pneumologue et mettre en place un traitement de fond qui sera alors indispensable : cortisone + bronchodilatateur afin de limiter le nombre et la durée des crises. Mais quotidien et sur plusieurs années.


Le trouble cellulaire, même si je doute de son existence, n'est pas la cause de l'asthme. Cela peut être un facteur déclenchant mais en aucun cas la cause.
Limiter les produits laitiers, c'est très bien, dans tous les cas. Ainsi que les produits raffinés (sucre blanc, pain blanc, riz blanc, pâtes blanches...), les conservateurs et toute la clique.


On peut également suspecter une surinfection/surinfestation. Mais il faudra attendre quelques semaines pour s'en assurer à la condition que votre fils soit équilibré.


Concernant les activités physiques, il n'est pas question de l'empêcher de bouger. N'exagérons rien. J'ai également un fils de bientôt 7 ans, grâce auquel je suis aujourd'hui instructeur Méthode Gesret®, qui faisait de l'asthme depuis l'âge de 7 semaines, et qui n'en fait plus. Le traitement allopathique n'était pas acceptable pour moi. Et je peux vous assurer que c'est un petit garçon heureux et équilibré. Qui bouge, danse, saute, fait du vélo... Je reconnais qu'il bouge plus que sa grande soeur. Mais les activités pouvant le satisfaire sont nombreuses.


La gym ne vous semble pas être traumatisante. Vous souvenez vous des sensations lorsque l'on fait une roulade avant ? Et en arrière ? Un poirier ? Imaginez les cervicales de votre fils juste après... Or, c'est exactement la zone qui déclenche la toux. LA zone à ne pas déséquilibrer.
Si on prend le judo, là, c'est le thorax qui prend des coups lorsqu'il tombe ou se prend un copain dessus. D'où le problème de côtes. Rebelote.


C'est comme pour le trampoline. Cela fait partie des activités interdites. Mais il faut expliquer pourquoi. Ce n'est pas une punition. C'est pour la santé des enfants. Il y a de nombreuses activités autorisées et bonnes pour leur équilibre. La piscine, le basket, le vélo, la course à pieds, la musique, la poterie... Le reste n'est que phénomène de mode mais non adapté à la structure d'un enfant, encore non mature, non musclée réellement.


Oui, d'autres enfants pratiquent ce genre d'activités et ne font pas d'asthme. C'est vrai. Mais peut-être ont-ils d'autres soucis que l'on n'associe rarement à la structure : problèmes digestifs, infections ORL à répétition, problèmes de sommeil, chutes nombreuses (enfant qualifié de maladroit) etc.


Pour mon fils, c'est comme pour se brosser les dents, dire bonjour et au revoir, s'il-vous-plait et merci, se taire quand les adultes parlent, ou mettre sa ceinture (et sa minerve !) en voiture. Ce n'est pas négociable. Sa santé est en jeux. Et s'il le faut, il porte un harnais la nuit pour ne pas dormir sur le ventre. Il est beau, il y a spiderman dessus ;-)


Mais encore une fois, c'est une question de choix. Rien n'est obligatoire. Le traitement de fond pourra fonctionner jusqu'à ce que vous soyez prête à appliquer l'hygiène posturale.


Nous restons à votre disposition,
Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Asthme persistant
Envoyé par : Annouille (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 22 septembre 2016 10:38:16

Bonjour,


Je vous remercie pour votre réponse.


Je fais au mieux avec les informations que je trouve. J'écoute tout ce que M. DIDIER m'indique et je l'applique au mieux. Je ne mets en cause personne, je cherche seulement à comprendre.


J'ai ressenti votre remarque sur le fait d'être prête à appliquer l'hygiène posturale de manière blessante et injuste. Sachant que je coache toute la famille depuis le mois de mai pour que cette hygiène soit respectée, que j'ai équipé les enfants de minerve pour les transports en voiture, que je voyage à l'arrière pendant les longs trajets pour repositionner les enfants s'ils s'endorment dans de mauvaises positions malgré les précautions prises, que je reprends mon fils régulièrement sur sa position pour lire, pour manger, pour jouer, que je vérifie régulièrement s'il dort sur le vente, que je l'embête plusieurs fois par jour pour stimuler le nerf, que je me renseigne sur les activités éventuelles avant de l'inscrire. Si j'avais fait le choix du traitement alopatique de longue durée, je ne me donnerai pas toute cette peine.


Alors oui, je m'interroge.


J'ai inscrit mon fils au baby judo cette année car j'ai lu sur une discussion sur ce forum dans laquelle M. GESRET indiquait que cette activité n'était pas contre-indiquée et que pour lui c'étaient les mauvaises postures "durables" qui étaient surtout les plus nocives. La première séance de baby judo a lieu hier. Ils travaillent essentiellement sur les déplacements et l'agilité du corps mas ne se tombent pas dessus car ils sont trop jeunes (je mettais renseignée avant).


Pour la gym, la première séance a eu lieu samedi dernier soit après la rechute. Je peux entendre que les roulades et le trampoline (en cas de chute) peuvent avoir un impact sur les cervicales sur du long terme. Ils ne font pas le poirier à cet âge ni de roulade arrière. Pour le trampoline, les activités consistent à traverser un trampoline en longueur en sautillant les bras le long du corps par exemple et non à faire des saltos. Mais s'il suffit de faire quelques roulades avant pendant 10 minutes pour que cela agisse immédiatement sur la cervicale, comment faire pour l'école ? Ils font de la gym à l'école au moins une fois par semaine voire deux : des roulades (certainement moins encadrées qu'avec les professionnels), de la lutte, etc.


En tout état de cause, pour les rechutes de juillet et début septembre, ce ne sont pas ces activités qui en sont la cause. Mon fils n'a fait aucune activité sportive l'année dernière et a passé l'été plus que tranquille.


Reste une question du point d'arrêt du faux asthme : je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors qu'il me semble que les "signes" comme quoi je suis sur le point sont là ?


Les séances sont très intenses et je n'ai pas forcément l'occasion de poser toutes les questions à M. DIDIER à ce moment, le flux d'information donné étant important et je dois gérer le petit frère qui s'agite en même temps. Les questions me viennent ensuite et je ne peux pas le déranger avec mes questions tardives étant donné qu'il est très occupé. J'ai alors pensé au forum car je pensais que ce forum était fait pour poser des questions mais je me sens plutôt "accusée" alors que je fais ce que je peux et que c'est loin d'être facile tous les jours.



Cordialement.


Anne


Re: Asthme persistant
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 23 septembre 2016 09:16:03

Je ne cherchais pas à vous blesser. Si c'est tel cas, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Mais il faut trouver et sortir ce petit bonhomme de ses blocages.


Afin de stabiliser votre fils, il est capital de trouver la cause des rechutes. Or, plus il y aura de biais (comme les activités), plus il sera difficile de trouver ce qui lui fait du mal.


Il faut faire table-rase et tout reprendre. Ensuite, lorsque les choses seront calmées, les activités pourront être reprises progressivement.


Pour l'école, expliquez à la maitresse que votre fils est suivi pour asthme et que les cervicales sont à protéger. Pas de roulade, pas de poirier. Il peut marcher sur les petits bancs, il peut sauter dans les cerceaux, il peut courir... Mais pas les activités qui sollicitent de façon importante ses cervicales.


Si tout est fait pour respecter l'hygiène posturale, alors c'est qu'il y autre chose. Un blocage non levé par le praticien par exemple, ou une autre cause de destructuration que nous aurions oubliée. Il faut chercher, enquêter, réfléchir...


Si vous avez un doute concernant la nuit, vous pouvez le faire dormir quelques nuits avec un harnais qui lui permettra seulement de se tourner sur le côté. Ne dort-il pas vrillé, avec une épaule sous lui ? Pourriez m’envoyer par mail des photos de votre fils lorsqu’il dort ?
Qu'en est il de son oreiller ? Est-il adapté à sa taille. C'est parfois très compliqué de trouver un oreiller adapté aux enfants.
Il n'a que 4 ans, c'est assez rare, mais néanmoins, qu'en est il de ses pieds, l’appui est-il équilibré ? A-t-il eu des problèmes de pieds/chevilles à la naissance ? Autre cause de rechute cervicale que j'ai identifiée la semaine dernière (Grâce à une petite fille suivie pour du faux-asthme. Encore fallait il y penser !) : le lavage des cheveux chez les enfants. S'il se débat comme un malheureux parce qu'il n'aime pas avoir de l'eau sur la tête, il peut se faire mal facilement à ce moment là.


Concernant Jean-Christophe, demandez-lui s'il-vous-plaît de m’envoyer le compte rendu de la séance afin que je puisse en discuter avec lui.


Nous restons dans l'attente de vos nouvelles. En avançant de cette façon, nous allons forcément trouver la (les) cause(s) de ces rechutes.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Asthme persistant
Envoyé par : Annouille (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 23 septembre 2016 14:01:55

Je vous remercie pour votre message.


Je pense qu'il est possible de commencer par travailler sur la position de sommeil et l'oreiller. Mon fils a un tout petit oreiller qui ne sert à rien en fait. Il ne dort pas dessus. Je pense qu'il n'est pas adapté à sa morphologie mais j'ai toujours pensé qu'il n'en avait pas besoin.


Il est très peu probable qu'il dorme sur le ventre. A chaque fois, que je passe le voir il est soit sur le dos soit sur le côté. Hier soir en allant me coucher, je suis passée voir mon fils comme tous les soirs. En lisant votre message, je viens de réaliser qu'il dort plus souvent sur son côté droit que sur le dos ou le côté gauche. Et effectivement, hier soir j'ai remarqué qu'il dormait sur son bras droit ce qui me laisse penser qu'il aurait besoin d'un oreiller. Par ailleurs, quand il est sur le côté, je pense qu'il dort régulièrement vrillé. Je vais essayer de prendre une photo que je vous enverrai en MP.


Je vais donc déjà tâcher de lui trouver un oreiller adapté. Cela pourrait résoudre le problème du bras sous la tête. Cela pourrait-il également avoir un impact sur la position vrillée ou il faut que j'essaye en parallèle le harnais ? J'ai regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé. Je pense que je ne cherche pas avec les bons mots.


Mon mari et moi avons opté pour des oreillers en graines de lin (ou assimilé) car ce sont les seuls sur lesquels on ne ressentait pas de tensions. Peut-être pouvons nous essayer un oreiller enfant dans une matière similaire pour notre fils ? L'avantage de ce type d'oreiller est que si nous trouvons qu'il est trop épais, il est possible d'enlever des graines.


Pour ce qui concerne ses pieds, il n'y a pas de problèmes particuliers. Son bassin reste stable lors des visites et les semelles de ses chaussures ne sont pas usées anormalement.


Merci pour votre aide.


Re: Asthme persistant
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 9 octobre 2016 22:10:40

Bonsoir Madame,


Je vous présente mes excuses pour le délai de réponse.


Concernant l'oreiller, les graines ne sont pas conseillées car il faut un matériau qui permette à l'oreiller de reprendre sa forme lorsque votre fils change de position dans la nuit. Ce qui ne sera pas le cas des graines ou des plumes. Il faut du polyester ou équivalent.


Veillez à ce que sa tête, son cou et son dos soit bien alignés lorsqu'il est allongé sur le côté.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.