Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Sports, semelles, etc
Envoyé par : Caycen (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 20 décembre 2015 16:27:26

Bonjour,


J’ai plusieurs questions. (Je ne sais pas trop si tout ce que je vais raconter est utile, mais on ne sait jamais.)


Je fais du faux asthme depuis que j’ai 6 ans donc depuis 20 ans environ. (asthme à l’effort, crises systématique en position allongée à l’époque où j’avais un matelas naze, bronchites et séjours à l’hopital, allergies, etc). Ça s’est beaucoup arrangé en début d’année quand j’ai amélioré mon alimentation et mon mode de vie mais pas complétement. J’avais un traitement que j’ai arrêté il y a trois mois sans problème apparent. J’ai souvent un côté du nez qui se bouche (et systématiquement au lit). J’ai du mal à avaler. J’ai encore parfois du mal à respirer quand je m’allonge. Le matin je tousse pas mal pendant une heure (toux grasse) et un peu pendant la journée (j’imagine que c’est parce que le matin je dois éliminer tout ce que je n’ai pas pu tousser la nuit.)


Depuis plus d’un an j’avais tout le temps mal au mollet droit (surtout en essayant de l’étirer) et ma cuisse droite était presque insensible ou alors me faisait ressentir des choses bizarres (et ça commençait à attendre les orteils et la jambe gauche). Il y a trois mois, une radio a montré que j’avais une bascule pelvienne de 11 mm à droite et que ça perturbait le nerf, avec en plus un peu d’arthrose.


Question 1) Ça peut partir, l’arthrose ? Pas en 5 mn bien sûr, mais sur plusieurs années genre dix ans, c’est possible?


Mon médecin m’a envoyé chez une kiné pour des séances de gym/yoga et chez un podologue pour des semelles orthopédiques. La gym ne m’a pas vraiment aidé pour le problème originel mais elle m’a fait du bien pour d’autres choses (je cherchais un moyen de reprendre le sport). Mon podologue a confirmé la différence entre les jambes et a dit que j’avais les pieds plats. J’ai eu mes semelles il y a trois semaines et ça y est, mes problèmes de jambe (douleurs et insensibilités) ont beaucoup diminué. Ça fait du bien.


Je suis tombé sur ce site il y a quelques temps et j’ai su que ce qu’il me fallait, c’était ça. Il y a une semaine j’ai fais une première séance avec une ostéo qui pratique la méthode gesret.
J’avais pris le temps avant d’apprendre à me tenir correctement debout et sur ma chaise, je n’ai pas de problèmes avec le matelas et pour dormir sur le côté, etc. J’avais tout le temps mal au dos depuis, et puis je me suis rendu compte récemment que ma chaise toute simple n’était toujours pas suffisante. Avec un tabouret, ça va beaucoup mieux.
Elle a dit que ça s’était bien passé pour une première séance. J’y retourne dans deux semaines. À la fin ma jambe droite était moins courte qu’avant et j’avais l’impression de « pencher » à gauche, c’était rigolo. Ma capacité respiratoire est meilleure, même après une semaine. Ça allait mieux au niveau des cervicales mais je pense qu’elle refait déjà n’importe quoi. En plus j’ai le cou un peu bloqué depuis quelques semaines. J’ai l’impression que la gym empire mon problème de cervicale.


Question 2) : Est-ce que je peux trouver quelque part une liste détaillée des mouvements de gym et des postures de yoga à éviter ? (Que ce soit pour les cervicales mais pour le reste aussi)


Question 3) J’ai lu pas mal de choses sur le forum et sur la brochure donnée par mon ostéo, donc j’ai vu que certains sports n’étaient pas une bonne idée (sports violents, nager sur le ventre, sports de raquette, …). Est-ce qu’il y a une liste plus précise quelque part ? Je pensais me mettre à l’escalade, ça conviendrait ? Quels sont les sports que vous conseilleriez ?


Question 4) Je fais quoi avec mes semelles ? Je ne vois pas trop comment mon bassin peut rester en place si derrière j’ai des semelles avec un écart. Est-ce que j’aurais du les enlever à la fin de la séance ?
En plus si je les enlève, j’aurai les pieds plats et je vois dans le miroir que ça change la manière dont je me tiens. (Je sais qu’on peut se faire des arches de pieds plus fortes en courant pieds nus comme notre corps est sensé le faire normalement, mais je ne pourrais même pas essayer si à la fin j’ai une vraie jambe courte. Ah, c’est compliqué.)


Merci !


Re: Sports, semelles, etc
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 2 janvier 2016 14:21:08

Bonjour,


Concernant l'arthrose, à 26 ans si j'ai bien compris, cela me parait jeune pour en faire et ne pas pouvoir s'en défaire.
Si vous suivez scrupuleusement les conseils en hygiène posturale donnés par votre praticienne et que vous faites régulièrement des séances, votre corps pourra se ré-équilibrer. Il faudra surement quelques mois, mais c'est possible. L'arthrose est une dégradation de vos cartilages, vous devriez pouvoir cicatriser si vos appuis sont corrigés et stabilisés.


Concernant la pratique sportive, reprenez là progressivement par des activités douces et symétriques : natation, Tai-Chi, marche...
Pour le yoga, je n'ai pas suffisamment de connaissances en la matière pour vous dire quelle posture est à pratiquer ou éviter. Ayez en tête que ce qu'il faut, c'est conserver des appuis symétriques et ne pas forcer vos articulations.


Concernant les semelles, elles doivent être adaptées à votre cas. Si les séances ont réduit votre écart de bassin, il ne faut plus les porter et compenser l'écart par une talonnette en liège à la bonne taille. Votre praticienne sait comment faire cela.
Il est fort probable que chaque séance réduise un peu plus cet écart jusqu'à l'annuler complètement. Quoiqu'il en soit, tant que ce n'est pas le cas, il vous faudra une talonnette à porter en permanence. Interdiction de marcher sans elle.


Restant à votre disposition si vous avez d'autres questions, je vous souhaite les meilleurs voeux pour 2016.


Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.