Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Problèmes respiratoires tenaces
Envoyé par : lediver75 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 2 mars 2015 23:21:52

Bonjour,


Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de ce qui m’arrive depuis beaucoup de temps maintenant.
Il y a une dizaine d’années, je constatais que le matin j’avais du mal à respirer, et qu’à l’inspiration ça sifflait. Prendre une grande bouffée d’oxygène le matin me donnait limite une nausée. Cet état s’est relativement développé : j’avais du mal à inspirer lors d’un effort, d’une crise de rire, d’une quinte de toux, de l’augmentation du volume de la voix…


J’ai été qualifié « asthmatique à l’effort » par mon médecin de ville, et entamais un traitement de fond (Symbicort), une poudre à inhaler et Bricanyl au cas où j’ai du mal à respirer d’un coup. Ce traitement, avec le recul, était inefficace. Seul le Bricanyl me permettait de sortir de la « crise », jusqu’à la prochaine.


Je pratiquais de la plongée sous-marine, et le médecin du sport ne trouvait aucune contre indication. J’ai donc stoppé tout traitement assez rapidement.


A partir de 2012, j’ai consulté un pneumologue, parce que le problème respiratoire me gênait de plus en plus. J’ai donc passé une radio pulmonaire, et il m’a dit que j’avais une légère atélectasie, que je faisais de l’asthme et m’a redonné le même traitement de fond qu’auparavant + ventoline si besoin. Je dois avouer que dans cette situation, je me disais « après tout, c’est lui le médecin, pas moi. Il doit sûrement avoir raison… ».
Seulement, quelques jours après avoir redémarré le traitement, des extrasystoles très désagréables sont survenues, j’ai commencé à perdre ma voix, à trembler et à me sentir affaibli. J’ai donc décidé, malgré que le médecin me dise que c’est normal, de stopper toute invasion chimique parce que ce problème de respiration n’était pas calmé.


Pendant 2 ans je suis resté « comme ça », à observer des fluctuations sur mon état.


En 2014, tout s’est empiré. Des sensations de démangeaisons dans les poumons et sous les côtes sont apparues. Je faisais des malaises à répétitions qui m’ont contraint à stopper tout apport laitier et contenant du gluten (ce que je ne regrette absolument pas). J’ai perdu 14 kgs en 6 mois qui ont justifié, selon le service de médecine interne qui me suit, de nombreux examens sanguins, et d’imagerie (2 scanners + 6 échographies) qui n’ont rien montré d’anormal. Seules 2 images micro nodulaires non spécifiques sont présentes dans chaque lobe inférieur à l’étage pulmonaire.


Par le plus grand des hasards (et le hasard fait parfois bien les choses ☺) j’ai découvert votre site, et j’ai décidé de consulter sur Paris l’un de vos praticiens. Dès la première séance, il m’a annoncé la couleur : déstructuré de partout, il y a du boulot. J’ai une jambe plus haute que l’autre, un pied qui part vers l’intérieur au niveau de la cheville, les cervicales en vrac, bref… tout cabossé et ce sûrement depuis l’enfance.


Dès la fin de la première séance, comme par magie, je respirais normalement. Cela fait plus de 10 ans que ça ne m’était pas arrivé. J’ai immédiatement fait le nécessaire pour avoir des semelles, et écouté les précieux conseils posturaux. Cet état a duré environ 5 jours, juste avant d’entamer la 2e séance. Celle-ci s’est avérée plus difficile, car je m’étais à nouveau un peu déstructuré. Verdict : on attend les semelles et on fait la 3e séance.
Le « mieux » a duré cette fois-ci une quinzaine de jours, pour laisser place à une recrudescence des symptômes que je décrirai ci-après.


La 3e séance fit plaisir au praticien, qui a trouvé que je « commence à ressembler à un corps humain ». Cette note d’humour m’a redonné espoir ! C’était en décembre 2014.


Depuis, je ne l’ai pas encore revu et j’ai de nouveau énormément de mal à respirer. Voici ce que je ressens, je vais essayer d’être le plus simple possible :


- Inspiration bruyante au niveau de la gorge et à l’expiration un peu moins
- La nuit et au matin c’est pire : des expectorations épaisses et transparentes me rappellent que ce n’est pas normal
- Ça siffle de temps en temps, et lorsque je tousse c’est « sec »
- Démangeaisons dans un canal auditif
- Rhinite régulière
- Démangeaisons dans la gorge
- Nausées
- Fatigue intense


Un ORL récemment consulté trouve que j’ai le larynx irrité et pense formellement que la cause de ce problème vient d’un reflux, je suis donc en ce moment traité sous IPP (mais aucun mieux pour l’instant).


Je suis désespéré aujourd’hui, car l’état respiratoire s’empire et je peine à en venir à bout. J’en ai assez d’être qualifié d’asthmatique à tout va, alors que je suis capable de montrer du doigt exactement où les problèmes se manifestent.


Je précise que tenir la posture idéale est pénible à la longue pour moi, car à l’âge de 12 ans j’ai pris un violent coup dans une vertèbre du dos (au niveau ombilical) qui m’oblige à me courber à cet endroit. Là où j’ai pris le coup, d’ailleurs, c’est de travers constamment.


Je souhaite également préciser que je j'ai souffert de nombreuses subluxations et luxations à l’épaule droite (même côté que le pied) et je dois bientôt être opéré pour subir une intervention de Latarjet.


Je serais ravi d’échanger avec quiconque autour de cette problématique.
Au plaisir de vous lire.


Re: Problèmes respiratoires tenaces
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 3 mars 2015 20:16:35

Bonsoir,


Il y a plusieurs pistes à explorer.


Peut-être avez-vous une surinfection ? Vous pouvez demander à faire un sérodiagnostic avec une recherche de germes : Candida Albicans, Aspergillus Fumigatus, Chlamydia pneumoniae, mycoplasme pneumoniae, streptocoque pneumoniae.


Un problème inspiratoire peut laisser suspecter un déséquilibre au niveau de vos cervicales. Il faut trouver la cause de la rechute.
Peut-être reste-t-il un blocage non levé par votre praticien et qui vous fait rechuter (première côte trauma, première cervicale encastrée, sacrum encastré...).
Il peut aussi y avoir un problème dans l'hygiène posturale : avez vous fait attention de bien dormir sur le dos et le côté mais pas sur le ventre ? Votre oreiller est-il de qualité et vous maintient il correctement la tête dans l'axe ? Portez vous de bonnes chaussures ? Quel sport pratiquez vous ? Quel métier exercez vous ?


Voici quelques pistes. Réfléchissez de votre côté. Il y a forcément une cause.


Amitiés,
Anne-Laure


PS : le forum a été mis en place pour que les personne en recherche de solution puissent nous contacter et faire part de leur expérience. Seuls les praticiens Gesret sont autorisés à vous répondre. Pour tout contact d'une personne extérieure au réseau, merci d'utiliser les messageries privées.

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Problèmes respiratoires tenaces
Envoyé par : lediver75 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 mars 2015 13:14:02

Bonjour Anne-Laure, et merci pour votre réponse.


Je verrai avec mon médecin pour faire une recherche de germes comme vous me l'avez suggéré.


En ce qui concerne la posture, je ne dors jamais sur le ventre, uniquement sur le côté voire parfois sur le dos.
Je ne connais pas trop mon oreiller car il est vieux, et sert à pouvoir se positionner pour la lecture (divisé en deux parties distinctes en largeur).


Au niveau des chaussures, je porte principalement des baskets et chaussures de ville en cuir (toujours avec les semelles orthopédiques).


Pour le moment, je pratique du cardio (vélo, running) car tant que mon épaule est hs je suis contraint d'arrêter la natation et les autres sports.


J'exerce un métier où je suis constamment assis devant un poste informatique. J'ai essayé de l'adapter au mieux (écran 2/3 sup) et d'avoir une assise convenable (mais celle-ci est pénible à cause d'un traumatisme en bas du dos).


Je vais certainement consulter à nouveau d'ici peu pour en discuter avec un praticien, et vous tiendrai informé de la suite.


Merci beaucoup pour vos éclaircissements,


Bonne journée,


Morgan


Re: Problèmes respiratoires tenaces
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 4 mars 2015 13:41:30

Bonjour Morgan,


Pour protéger vos cervicales, il est impératif d'avoir un bon matelas ET un bon oreiller. Cet oreiller doit caler votre tête dans l'axe de votre colonne que vous soyez sur le dos ou sur le côté.


Pour les chaussures, les baskets doivent être réservées au moment de sport exclusivement. Lorsque l'activité est arrêtée, vous devez mettre de bonnes chaussures avec une semelle en cuir et un renfort du talon.


Vous parlez de semelles. De quand datent elles ? Que corrigent-elles ? Votre praticien vous a-t-il testé dessus ?


Tout cela restent des causes probables de rechutes qui auraient dues vous être expliquées par votre praticien.


Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.