Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 novembre 2014 12:36:50

Bonjour


Je reviens poster sur le forum après 2 ans d'absence ( cf 10/2012 Sortir de l'impasse).
Ma fille est suivie par David Cassim depuis 4 ans et nous l'avons vu encore ce samedi 18 octobre.
Après une année très difficile sur 2012/2013 ( il y a eu d'autres hospitalisations après mes messages), elle a passé un hiver correct l'année scolaire dernière mais sous traitement de sérétide stoppé depuis avril 2014.
Elle me semble régulièrement "limite" ( taux rauque et léger sifflement à l'inspiration)c'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes retournés voir D.Cassim. Elle ne dort plus sur le ventre puisque depuis 2012 nous avons mis en place un système "d attache" dans son lit ( sauf quand elle arrive exceptionnellement à le défaire et dès lors je retourne voir D.Cassim).
En revanche en juillet 2013 son médecin généraliste lui avait prescrit une sérologie sur chlamydia, mycoplasma, aspergillus, candida.
Seul mycoplasma était positif ( igG 21,2 et IgM limite 1,0).
Pas de traitement derrière.
Suite à une journée entière de toux sèche et rauque hier + cette nuit, nous sommes aller voir sa généraliste ce matin.J'ai réévoqué la problématique et insisté sur le fait que finalement on avait rien à perdre à essayer un macrolide ( article que m'avait fourni Jacques) plutôt que de la gaver de cortisone.
Elle a acquiescé et lui a prescrit de la josacyne pendant 3 semaines.


Je reviens vers vous pour m'assurer de ma démarche.
Merci du temps que vous consacrerez à me répondre
cordialement


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 3 novembre 2014 21:25:56

Bonsoir,


Dans l'idéal, il aurait fallu faire un antibiogramme pour s'assurer que la Josacyne sera efficace contre la souche.


J'en reviens à votre fille. La toux rauque et le sifflement à l'inspiration me font penser plus spécifiquement à un problème de première cervicale non libérée.
Ne pas dormir sur le ventre est une très bonne chose mais ce n'est pas suffisant. L'hygiène posturale est plus globale que cela.
Entre autres :
- ne pas porter de baskets en dehors des séance de sport
- porter une minerve en mousse dans les transports (voiture, train, avion etc)
- ne pas jouer dans les trampolines et les structures gonflables
- ne pas pratiquer de sport dissymétrique ou avec risque de chute
- s'asseoir correctement en bout de chaise, le dos droit et les deux pieds au sol (et surtout ne pas s'avachir dans le canapé par exemple...)
- porter le cartable sur les deux épaules
- etc, etc.


Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.


Je vous informe également que Mr Cassim ne fait plus partie des praticiens officiels de la méthode Gesret depuis avril 2014.


Amitiés,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 novembre 2014 03:05:47

Bonjour


Merci pour la rapidité de votre réponse.


Un antibiogramme doit-il être obligatoirement prescrit par un médecin ou je peux demander une analyse à partir du moment où j'en assume la charge ?


Sur l'hygiène posturale nous faisons le maximum et comme elle a été manipulée depuis peu j'ai éliminé cet aspect. Effectivement par David Cassim, mais je n'ai rien vu dans sa séance qui diffère de ce qu'il a l'habitude de faire avec Ysée ( ou moi même) et qui fonctionnait jusqu'à la contraction d'un "virus" apparemment lors de sa première hospitalisation en septembre 2012.Maintenant certes je ne suis pas à même de vérifier dans le détail !
Après sur l'hygiène posturale en cherchant:
- baskett OK
-au niveau des trajets elle ne mets plus de minerve depuis qu'elle est à l'avant et qu'elle incline vraiment son siège si elle a sommeil. Donc peut être sur ce point .
- trampolines et structure gonflable: rien
- sport : elle fait de la GR donc pas dyssimétrique mais des chutes peuvent arrivées et elle n'a pas pratiquer pendant les vacances.
Par contre faisant un stage de cheval , elle est tombée de son doubleponey jeudi dernier . Encore un point
- s'asseoir correctement: bagarre permanente !!
- cartable : elle a un trolley
sur l'hygiène posturale y-a-t-il un article que je doive lire autre que la FAQ ?


En résumé:
- je n'ai pas commencé la Josacyne (attendant votre réponse) et donc désormais de savoir pour la prescription de l'antibiogramme.
En attendant je l'ai replacée plus qu'à contrecœur sur du sérétide 250 et de la vento selon la crise.
Ex: elle a pris sérétide dimanche et hier soir + vento sur crise de toux ( qui semble la calmer?? là elle s'est réveillée en toussant vers 2h20 du matin et elle vient juste de pratiquement cesser de tousser à 2h50 !)


- voir un praticien agrée pour vérifier C1 et donc Marie Fabregat sur Colombier. Je vais la contacter ce matin.

J'avoue que c'est assez déstabilisant de contacter un autre praticien même si j'ai lu les messages de Jacques et comprends sa démarche.


Dans l'attente
bien cordialement
Capucine


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Sébastien Bouchet (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 novembre 2014 19:00:46

Bonsoir Capucine,


L'antibiogramme peut être fait à votre demande, mais vous allez en assumer le coût total (si le laboratoire le veut bien, ce n'est pas certain non plus). Le plus simple serait d'en formuler la demande à votre médecin.


Chaque chute est une cause de déstructuration potentielle.


Pour l'hygiène posturale, je vous envoie par message privé le document que je remets à tous mes consultants.


Pour les crises avez-vous essayé les points d'arrêt ?


Le praticien que vous consulterez vérifiera l'intégralité de la structure d'Ysée et pas seulement sa première cervicale.

Amicalement,


Sébastien Bouchet

Responsable du réseau méthode Gesret® / Head of the Gesret method® network

Annuaire officiel des praticiens agréés / List of accredited practitioners

Point d’arrêt de la crise d’asthme - Stop point of the asthma attack

Point d’arrêt de la crise de faux-asthme

N’oubliez pas de liker notre page Facebook, merci / Please like our Facebook page, thank you

FB


"Les faits ne finissent pas d'exister parce qu'on les a ignorés" Aldous Huxley


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 novembre 2014 21:35:49

Bonsoir Sébastien


Je vais voir pour l'antibiogramme.


Sinon nous avons RDV demain avec Marie Fabregat, je vous tiens au courant de ses conclusions.


merci encore pour votre réactivité.


Bien cordialement
Capucine


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Sébastien Bouchet (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 4 novembre 2014 21:38:47

Bonsoir Capucine,


Nous restons à votre disposition.

Amicalement,


Sébastien Bouchet

Responsable du réseau méthode Gesret® / Head of the Gesret method® network

Annuaire officiel des praticiens agréés / List of accredited practitioners

Point d’arrêt de la crise d’asthme - Stop point of the asthma attack

Point d’arrêt de la crise de faux-asthme

N’oubliez pas de liker notre page Facebook, merci / Please like our Facebook page, thank you

FB


"Les faits ne finissent pas d'exister parce qu'on les a ignorés" Aldous Huxley


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 novembre 2014 05:54:40

Bonjour


Ysée était effectivement déstructurée, sans doute la chute de doubleponey.
Mais si elle a passée une bonne nuit hier ( prise de sérétice 250) nouvelle quinte de toux à 5h30 cette nuit. Elle n'a pas voulu prendre de sérétide hier soir, lien ?
En tout cas je viens de lui donner sérétide et vento , c'est en train de se calmer... C'est déjà ça, certains de ses épisodes de toux n'arrivaient pas à se calmer par la prise de corticoïde et salbutamol. Ce qui d'ailleurs outre la nocivité de ces produits à long terme me conforte dans la recherche de solutions tout en étant tout de m^me angoissant.
Le fait qu'elle tousse encore confirmerai l'hypothèse mycoplasme n'Est-ce pas ?
Une question: pourquoi si cette présence est permanente y a t il des moments de calme et de reprise de toux sur une année ?


bien cordialement
Capucine


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : jeu. 6 novembre 2014 10:08:00

Bonjour Capucine,


Après une séance, il est normal de tousser. La restructuration de la cage thoracique entraine une purge des poumons de toutes les sécrétions qui se sont accumulées.


Pensez à pratiquer les points d'arrêt durant quelques minutes avant d'utiliser les médicaments. Gardez en tête qu'en dilatant les bronches et en prenant des corticoïdes, vous ouvrez la porte aux infections type chlamydiae, mycoplasmes etc. Les corticoïdes éteignent le système immunitaire, les défenses sont annulées, et les bronchodilatateurs, comme leur nom l'indiquent, ouvrent les bronches. C'est la porte ouverte à tous les germes respiratoires. Donc maintien de la toux, donc prise de traitement... Et on recommence !
Si vraiment la toux ne se calme pas avec le point d'arrêt, vous pourrez toujours prendre les molécules.


Pour l'instant, surveillez la toux. Voyez si elle se maintient ou si elle s'estompe. Si besoin, refaites une sérologie et un antibiogramme. En fonction, vous pourrez donner un antibiotique ou antifongique selon le germe identifié.


Pour aider votre fille, si la toux est grasse, vous pouvez lui donner de l'homéopathie (Ipéca 4CH et Antimonium tartaricum 4CH) et du Nigari (chlorure de magnésium naturel).


Je reste à votre disposition.


Amitiés,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 novembre 2014 16:37:14

Bonjour


Quelques nouvelles: première nuit sans toux, elle ne prends plus de seretide et vento depuis jeudi dernier.


Par contre une toux peut se déclencher sur un fou rire ou inopinément.Certes, cela finit par se calmer. Mais j'ai toujours la crainte de la situation qui s'envenime vu son parcours.
Je n'ai pas entamé la josacyne.
Le labo a insisté pour une ordonnance quant à l'antibiogramme car sa sérologie mycoplasme ne serait pas assez précise. Et j'avoue que je n'ose redemander à sa généraliste de faire une sérologie car je l'ai déjà supposé lundi en 15 et elle m'a expliqué, tout en étant attentive aux raisons qui me poussait à lui demander de prescrire un macrolide, que l'on continuerai à trouver des IGg et pas d'Igm si elle n'était pas malade.
Voyez-vous un intérêt à lui faire faire cette "cure" d'antibio si sa toux continue à s'amenuiser?
Ou je le lui administre de toute façon car elle est porteuse de mycoplasme ( et c'est le macrolide dont m'avais parlé Jacques) et si au bout des 3 semaines pas de mieux j'insiste pour l'antibiogramme et une nouvelle sérologie en espérant que sa généraliste continue à chercher avec nous l'amélioration définitive de son état.


bien cordialement
Capucine


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 novembre 2014 18:40:29

Bonsoir Capucine,


Par défaut, faire une cure d'antibios "au hasard" n'est pas recommandable. Cela risque de développer des résistances qui pourraient être préjudiciables ensuite.


Si la toux diminue, c'est plutôt bon signe. Laisser passer quelques jours pour que la fibre cicatrise et observez. Vous pouvez prévoir de revoir votre praticien et si vraiment ça ne passe pas, passer aux traitements allopathiques.


Nous restons à votre disposition.


Amitiés,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : Capuciner (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 novembre 2014 21:08:22

Bonsoir


Merci à vous deux pour votre disponibilité.
Je ne vous dis pas à bientôt :)


bien cordialement
Capucine


Re: Passer aux macrolides ?
Envoyé par : AnneLaure38 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 10 novembre 2014 21:13:13

Nous non plus ;-)


Amitiés,
Anne-Laure

Anne-Laure MORAUX
Instructeur - Formateur agréé
Cabinet en Isère : [www.asthma-reality.com]
Liste des praticiens : [www.asthma-reality.com]
Points d'arrêt : [www.asthma-reality.com] et [www.asthma-reality.com]


"Donnez moi le courage de changer ce qui peut l'être, la sérénité d'accepter ce qui ne peut être changé, et la sagesse de distinguer l'une de l'autre" (Marc Aurèle)




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.