Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
amlgames et résines dentaires
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 octobre 2013 14:25:39

Bonjour Jacques,


pourriez-vous svp m'éclairer sur le point suivant, que j'ai toujours du mal à saisir:


dans les pathologies cutanées touchant le visage, vous dîtes que "la projection d'une pathologie cutanée sur le visage correspond à un arc réflexe de vasodilatation qui a toujours pour origine une problématique dentaire".


En d'autres termes donc (si je comprends bien?!), un problème dentaire sur une dent du maxilaire gauche aura pour conséquence une réaction cutanée (en "aile de papillon") dans le territoire correspondant au nerf trijumeau maxilaire gauche, un problème dentaire sur une dent du maxilaire droit aura pour conséquence une réaction cutanée dans le territoire correspondant au nerf trijumeau maxilaire droit, un problème dentaire sur une dent de la mandibule gauche aura pour conséquence une réaction cutanée dans le territoire correspondant au nerf trijumeau mandibulaire gauche etc etc...


Or bien souvent (c'est mon cas par exemple, mais c'est aussi le cas de beaucoup de personnes qui souffrent de pbs cutanés sur le visage), les problèmes dermatologiques sont localisées sur les territoires cutanés en rapport avec l'ensemble des nerfs trijumeau, à droite comme à gauche du visage, voire également au niveau du territoire cutané correspondant aussi à la racine du nerf trijumeau ophtalmique.


Quelles sont alors les possibilités pour que ce soit l'ensemble de ces territoires cutanés qui soient affectés???:


1) hypothèse 1: qu'il existe une infection dentaire sur des dents appartenant à la fois à la maxilaire (droite et gauche) et à la mandibule (droite et gauche)?...peu probable mais pas impossible.
Ce n'est toutefois pas mon cas, puisque j'ai fait vérifier mes dents plusieurs fois par mon dentiste et qu'il n'y a pas le moindre signe d'infection des dents ou de la gencive.


2) hypothèse 2 (vous m'aviez déjà informé de cette possibilité dans un précédent message): qu'il y ait eu une irritation directe et persistante au niveau du ganglion de Gasser lui-même (lors d'une injection par le dentiste par exemple).


3) dernière hypothèse, et c'est surtout sur celle-là que je m'interrogeais: est-il possible que le facteur d'irritation permanente de plusieurs racines dentaires soit un matériau utilisé dans l'obturation dentaire, tel que les amalgames ou les composites (résine) dentaire.
Dans mon cas, j'ai plusieurs plombages (ou résines) sur les dents du haut et du bas, à gauche comme à droite.
Dans l'hypothèse où les éléments qui composent les amalgames dentaires ou résines dentaires seraient mal tolérés par la dent et sa racine, pourrions nous donc en conclure que ces derniers pourraient se comporter aussi et au même titre qu'une infection dentaire, comme une "épine irritative" sur les fibres nerveuses en lien avec les nersf trijumeau??
Ceci expliquerait alors pourquoi les différentes racines (mandibulaires, maxilaires, voire même ophtalmiques) des nerfs trijumeau (à gauche comme à droite) seraient affectées.


La solution pourrait alors passer par la dépose des amalgames dentaires ou résines dentaires, et par leur remplacement par des matériaux qui ne soient pas irritants pour la dent et la racine?


Qu'en pensez-vous (en espérant avoir été à peu près clair :-))


Amicalement


Alex


Re: amlgames et résines dentaires
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 octobre 2013 15:04:25

Bonjour mon cher Alex,
vos analyses sont toujours aussi pertinentes je le constate encore une fois avec plaisir.
Il existe une relation - que je suis incapable d'expliquer - entre une dent donnée à droite et celle de gauche aussi bien sur le maxillaire que sur la mandibule et même entre celles du haut et celles du bas.
Il est constaté que lorsqu'une dent se carie, la dent controlatérale se carie également ?
J'ai vécu personnellement ce type de problème avec 4 dents "synchronisées".
Mais je n'ai jamais affirmé que sr le problème dentaire était à droite, que le problème cutané était uniquement homolatéral. En principe, il est toujours bilatéral.


Il est fort possible d'envisager que l'épine irritative soit une réaction à un composant d'obturation ? !


Pour cela il faudrait tester.


Mes amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: amlgames et résines dentaires
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 octobre 2013 15:29:52

merci Jacques pour votre compliment...
A défaut d'être véritablement "pertinent", je cherche toutefois à comprendre le mieux possible vos travaux qui à ce jour, sont les seuls à proposer une explication cohérente (et pertinente!) aux pbs cutanés...


Notre échange ce jour n'aura pas été inutile, puisque vous m'avez corrigé sur un point que j'avais finalement mal compris:
si je vous suis,en présence d'un problème dentaire (quel qu'il soit, dent cariée, amlagames dentaires mal tolérés ou autre...) la réaction cutanée pourra se produire à droite comme à gauche du visage, mais toujours en relation avec la racine du trijumeau concernée.


Donc, par exemple, une molaire gauche en souffrance sur le maxilaire pourra produire une réponse cutané sur le territoire en rapport avec le nerf maxilaire, à gauche du visage comme à droite? C'est bien cela?


Dans ma compréhension de votre approche, j'avais en effet déduit qu'une molaire maxilaire gauche (toujours à titre d'exemple) ne pouvait produire une réponse cutanée que sur le territoire correspondant au nerf trijumeau gauche. Donc, sur la partie gauche du visage.
Idem pour un problème dentaire à droite.


Dernière question: une ATM en souffrance (pour cause de malocclusion par exemple) pourra également impacté le nerf trijumeau.
Est-il possible que les 3 branches V1, V2 et V3 soient toutes simultanément "compressées" ou "irritées" par un dysfonctionement de l'ATM? ou bien aurons nous seulement certaines de ces branches (je pensais surtout à V2 et V3) touchées, mais jamais les 3 en même temps?


merci de vos réponses


Alex


Re: amlgames et résines dentaires
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 octobre 2013 17:25:01

Alex, dans vos questions sont contenues les réponses ;o)


TOUT est possible, l'ATM, bien entendu, la compression du ganglion pourra se répercuter sur une ou plusieurs branches, mais en général les plus touchées son la maxillaire et l'ophtalmique (surtout pour le psoriasis sur le front).
Je corps humain est complexe et chacun peut avoir des réactions différenciées.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.