Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : Fabi (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 mai 2013 17:48:22

Bonjour Jacques, et bonjour à tous les lecteurs


je poste ce message pour relater, l'accouchement d'une amie il y a quelques jours.
Je tenais à informer toutes les mamans, ce qui peut parfois se produire, mais peut être le saviez vous déjà ?!


Cette maman, à mis au monde sa petite fille, mais le bébé ayant un poids assez important (4,5 kg, pour 53 cm), l'accouchement bien que rapide, a été éprouvant pour la maman et la petite.


Pour situer le contexte, la petite est née à terme, mais le poids de naissance avait été évalué (sous échographie) à 3,5 kg environ, et donc elle faisait 1 kg de plus.
Le bébé s'est retrouvé un peu bloqué, et la gynécologue a visiblement "fracturé" volontairement la clavicule de la petite puce, pour l'extraire (certainement assez urgent) !!
En plus, les parents ne l'ont pas su le jour même car les premiers tests après naissance, (marche, préhension...) n'ont été fait que le lendemain. Le lendemain, donc le pédiatre (originaire d'Allemagne) a demandé une échographie, après avoir éxaminé la petite. La clinique n'a rien voulu entendre et a fait passer une radio et là, une belle fracture de la clavicule droite ! Le pédiatre, a précisé qu'en Allemagne, les radios étaient évitées chez les nouveaux nés, à cause des rayons, et qu'une échographie aurait permis de voir la frature.


Hier j'ai discuté avec une infirmière que je connais, et elle m'a bien confirmé, que lors de certains accouchements difficiles, le gynécologue exerce une pression sur la clavicule du nouveau né afin de la fracturer et pour extraire le bébé plus facilement !!! Je tiens à préciser que visiblement la maman, n'a pas eu d'épisiotomie, (mais déchirure)et qu'elle aurait peut être dû avoir une césarienne, puisque pour sa 1ère grossesse gémellaire elle a eu justement une césarienne. Bref, je ne connaissais pas cette pratique qui m'a choqué, je dois l'avouer, quelle belle venue au monde !
Je comprends que certains gestes doivent être effectués en urgence si l'accouchement présente des risques, mais de là à fracturer une clavicule !!! (précision, selon les médecins, la fracture se ressoudera d'elle même, sauf que la maman l'a porté sans le savoir et que sa fille pleurait et devait souffrir)
La gynécologue, ayant accouché la maman, n'a rien dit, non plus, ce qui est abérrant !
On a vraiment l'impression, parfois de n'être que des numéros !


Bonne journée à tous
Fabi


Re: naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 mai 2013 18:08:59

A quel titre un être humain, qu'il soit médecin ou autre aurait-il le droit d'exercer un acte cruel sur un nourrisson au moment de sa naissance ?
Il existe d'autres techniques quand un enfant est trop gros, la césarienne par exemple ... de là à lui fracturer une clavicule sans en faire état à personne, j'en ai la nausée.
"ça se ressoudera tout seul" !
oui, mais bien en ligne ou de travers ?
C'est comme de fracturer des côtes à un nourrisson, par la kiné respiratoire AFE !


C'est une forme de non respect de la vie de l'autre, tant pis s'il a des séquelles plus tard, l'important étant de résoudre le problème dans l'immédiat ... au moindre coût, surtout.


Cela fait partie de la haine universelle de l'enfant si bien décrite par Wilhelm Reich dans son livre "Ecoute petit homme!", dont je recommande fortement la lecture à tous les parents ... Il existe en petit livre type "poche".


Notre civilisation me dégoûte de plus en plus.


jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : Fabi (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 4 mai 2013 18:32:46

Je peux te dire, que j'ai été très choquée en apprenant qu'un acte comme celui ci, était pratiqué ! Pour cette raison que je le poste ici, une fois de plus, (de trop) on s'aperçoit ce qu'est capable de faire le monde médical actuel !!
La gynécologue ayant fait ça, n'est même pas revenu voir la maman ni le bébé après, même pas un mot d'encouragements, ni de félicitation pour ce beau bébé ! (ce n'était pas le gynécologue qui avait suivi la maman pendant toute la grossesse)


La maman, n'est pas très rassurée, quant aux suites de cette fracture, elle doit retourner voir le pédiatre dans 3 semaines environ.Elle espère que la fracture se ressoudera correctement. C'est révoltant de voir ce que l'on peut faire subir à des petits bouts ! il y a quelques années, les médecins disaient que les bébés ne ressentaient pas la douleur comme nous.... ils sont obligés d'endurer en silence, à part pleurer, ils ne peuvent rien faire d'autre.
Comme tu le dis, c'est un acte cruel sur un petit être sans défense !


Fabi


Re: naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : MIRA (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 5 mai 2013 22:57:29

Bonjour,
Cet accouchement me rapelle trait pour trait celui de mon fils : 4,5 kg (un grooos bébé), accouchement trèèès rapide, déchirure, et fracture de la clavicule volontaire de la gynécologue car le petit n'arrivait pas à sortir. Cependant je ne pense pas qu'il était possible de faire une césarienne car le petit était déjà bien engagé et la tête en dehors ! en plus il fallait se dépêché car il avait bu du placenta.


Cependant, c'est vrai que personne ne m'a averti ou je devrais dire trop tard pour la fracture et des gestes à eviter.


Re: naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 5 mai 2013 23:07:39

Bonsoir Mira,
si c'est le geste d'urgence parce qu'on n'a pas prévu une césarienne dans des cas de très gros bébé, admettons le ...
Mais ce qui est inadmissible c'est de ne pas en informer la mère et de ne pas lui expliquer les geste à ne pas faire pour éviter la mobilisation de la fracture et la souffrance de l'enfant.
Je trouve que les vétérinaires sont bien plus près des animaux qu'ils soignent que les médecins des humains dont ils ont la charge.


Amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: naissance et fracture volontaire, clavicule du nouveau né
Envoyé par : Fabi (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 6 mai 2013 16:50:38

Bonjour Jacques, bonjour Mira


En effet, il n'est pas normal de ne rien dire aux parents, hier j'ai appris une histoire similaire, mais bébé un peu moins gros, (3,5 kgs). Les parents ne se sont aperçus de rien (c'était leur 1er enfant), et personne n'a rien dit, peut être cela était passé inaperçu ? Au bout de quelques temps, la maman, ne comprenait pas pourquoi son bébé pleurait souvent, elle pensait que c'était normal au début, puis s'est posé des questions, surtout, lorsque le bébé a commencé par tourner la tête du même côté, et la tenir je crois un peu de travers. Je ne sais pas à quel âge elle l'a emmené chez un ostéo, (le petit a maintenant 6 mois). Mais une radio a été passée, et une fracture de clavicule a été vue et certainement pas très bien ressoudée, car l'ostéo traite le petit encore. La moindre des choses est d'en aviser les parents, pour que des précautions soient prises ensuite, et non un gynécologue, qui dit à la maman, "mais elle est énorme" !!....et quitte le service sans se soucier de quoi que ce soit !


Fabi




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.