Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
malocclusion
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 décembre 2012 09:38:18

bonjour Jacques,


une petite question: pensez vous qu'un problème de malocclusion dentaire, dûe à une déviation de la machoire, puisse impliquer des lésions "descendantes" sur les ATM, cervicales et les lombaires ?


On serait ici dans un cas un peu différent de ceux que vous évoquez habituellement sur le forum, où il y a un dysfonctionnement de la mandibule (dûe par exemple à des extractions dentaires, ou à un choc violent) qui créé ensuite des perturbations au niveau des cervicales, des lombaires, du sacrum, entraîne une jambe courte etc...


Bref il s'agit ici d'un problème qui part du "haut" et qui par répercussion sur toute la chaîne posturale, va ensuite induire une destructuration vers le bas (ATM, cervicales, dorsales etc etc...).


Avez-vous déjà, au travers de vos différentes expériences, rencontré des cas semblables?


Amicalement


Alex


Re: malocclusion
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 17 décembre 2012 11:42:14

Bonjour Alex,
je vous réponds par une question : est-ce que vous marchez sur la tête, ou sinon, vivez vous les pieds en l'air ?


Dans tout mon exercice, je n'ai jamais rencontré semblable cas !


Mais je connais cette théorie émise par certains dentistes ;o)
Rien ne vous interdit de vous faire traiter par ce principe ...


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 09:45:14

bonjour Jacques
merci de votre réponse.


Pour être franc avec vous, c'est le praticien qui me suit qui m'a conseillé d'aller faire vérifier mon occlusion dentaire.
En effet, j'ai tjs ce problème de 1ère cervicale qui ,malgré les séances avec le praticien, revient sans cesse dans une position pathologique (translatée vers la droite).


Je pense respecter les règles d'hygiène posturale que vous recommandez pour ne pas retomber dans ses lésions, et je n'ai pas eu de chocs violents (pratique sportive par exemple) qui aurait pu me destructurer à nouveau.


Je cherche donc toute les pistes qui pourraient expliquer pourquoi mes cervicales se remettent systématiquement dans cette mauvaise position.


En l'occurence, il ya bien un décalage de la mandibule du côté droit, constaté à la fois par le praticien de votre méthode et le dentiste.


Le praticien, que j'ai consulté à plusieurs reprises, me certifie que je n'ai pas de jambe courte résiduelle, que le sacrum est droit, et qu'il n'y pas de 1ère côte subluxée.


Le problème aux cervicales pourrait donc, celui lui, être dû à une malocclusion.
Et effectivement, j'ai subi 1 extraction dentaire il ya plusieurs années (j'avais 15 ans à l'époque), une molaire, sur la mandibule à gauche.
D'après le praticien, cette extraction d'une dent, qui n'a jamais été remplacée, aurait pu provoquer avec le temps un léger affaissement de la machoire du côté gauche, et donc une sur-occlusion du côté droit.
J'ai d'ailleurs depuis plusieurs années signalé aux différents dentistes qui me suivaient que je ressentais souvent une "tension" au niveau de l'ATM et de l'oreille droite.
Le dentiste qui me suit actuellement a lui aussi constaté un décalage de la machoire sur la droite, avec une tension sur l'ATM droit.


J'ai bien suivi votre explication (si on est destructuré sur le haut, c'est qu'il y a un pb dans le bas: jambe courte, sacrum, côtes etc...).
Néanmoins, peut-on envisager qu'un cas particulier, comme une mandibule avec plusieurs dents extraites par exemple, puisse provoquer exceptionnelement des lesions vers le bas (cervicales), ou est-ce d'après vous totalement exclu??


Si vous me dites qu'il n'y a aucune chance que ce cas de figure puisse expliquer le décalage de la mandibule, c'est donc qu'il me reste sans doute une jambe courte résiduelle.
Fort de votre message, je reprendrai donc un rdv chez mon praticien pour qu'il vérifie de façon approfondie tout ça.


Merci de votre réponse.


Amitiés


Alex


Re: malocclusion
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 11:30:12

Bonjour Alex,
et si vous continuiez votre raisonnement à fond ?
Pourquoi ne serait-ce pas le temporal qui soit bloqué et qui maintienne l'ATM en malposition ?
Surtout si après le travail du praticien la mandibule n'est pas revenue dans ses axes normaux !!
J'ai travaillé 10 ans avec un "super dentiste" de St Jean de Luz qui me faisait d'abord rééquilibrer ses patients avant de leur fabriquer des appareils, afin d'éviter d'avoir à les retoucher au fur et à mesure du recentrage de la mandibule.
L'histoire des appuis irréguliers ne tient pas la route dans la mesure ou quelques microns en plus sur une couronne ou une résine se sentent autant que plusieurs centimètres sous un pied. Un simple polissage supprime la sensation de gêne !
En plus, les forces musculaires qui deviendraient dissymétriques n'auraient, comparativement, rien de comparable avec les forces musculaires de compensation qui tirent sur le cou pour compenser l'attitude scoliotique compensant une jambe courte.
Pour vous en convaincre, mettez vous debout et effectuez une rotation interne de vos deux pieds sans bouger les talons.
Vous allez sentir augmenter votre courbure lombaire et sentir que votre menton est "tiré" vers l'arrière, par l'augmentation de l'inclinaison de votre sacrum
Ensuite, l'inverse, ouvrir vos pointes de pieds "à la charlot" et sentir votre menton tiré vers l'avant.
Le tests sur le côté ne donne pas autant de sensations perceptibles que ce test frontal.
Il y a plus de 20 ans que j'ai défini et démontré que la position de la mandibule est étroitement liée à la position spatiale du sacrum et ce recul, ainsi que les résultats obtenus, me donnent la force de l'affirmation.


Revoyez le praticien et demandez lui de libérer vos temporaux et par la même votre ATM. Curieux qu'il n'y ait pas pensé ?


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 11:54:53

ok, je vais orienter le praticien vers un travail sur les temporaux, selon vos conseils.


Une dernière question: si l'ATM droit est en souffrance, provoquant un décalage de la machoire vers la droite et une translation de la 1ère cervicale vers la droite également (c'est, d'après ce que j'ai compris, mon cas), quelle devrait être la chaîne de destructuration logique ensuite:
- 1ère côte subluxée, à droite ou à gauche??
- du coup, idem pour la jambe courte (droite ou gauche).
???


Merci de vos réponses


Alex


Re: malocclusion
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 12:03:35

Un problème d'ATM ne va pas descendre jusqu'au sacrum ;o)
Il va se contenter de perturber C1 et par les jeux musculaires, peut être K1, mais ce n'est pas certain que ça descende plus bas.
Faites revérifier le point clé T9 entre T8 et T10 (sic), souvent ce point bloque la libération de C1 ... Lors d'une formation à Puerto Vallarta, j'en avais fait l'observation avec une C1 totalement rebelle à toutes les techniques, qu'elle soient celles de l'ostéo que je formais ou les miennes.
J'ai pensé à T9, ait insisté pour parvenir à la libérer, et C1 est passée en suivant sans aucune résistance.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 12:09:39

ok c'est noté
je vais imprimer votre réponse et la montrer au praticien.
Merci


et Bonnes fêtes de fin d'année à vous...


Amicalement


Alex


Re: malocclusion
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 18 décembre 2012 12:46:09

Bonnes fêtes de fin d'année pour vous également.
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.