Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
RGO, sommeil et inconfort général
Envoyé par : Aliline (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 30 novembre 2012 16:25:39

Bonjour,


J'ai découvert votre méthode suite à un article dans le journal de la leche league sur le RGO.
Je vous écris car votre approche me parle, mais je ne suis pas sûre qu'elle s'applique à mon fils de 4 mois, qui a un RGO mais ni asthme, ni allergie, ni toux (sauf en cas de rhumes, il en a eu 2 petits).


Il a son RGO, à peu près stable grâce au gaviscon, mais aussi (et c'est peut être lié) des problèmes de sommeil qu'il n'avait pas avant, et beaucoup de crises de pleurs/colère très intenses. Il est aussi très tonique/agité, pousse tout le temps sur ses pieds et se cambre beaucoup. Il est très rare de le voir calme et détendu. 


C'est pour ces raisons que j'envisageais de consulter l'un de vos praticiens. Est ce pertinent?


J'ajoute ci dessous les grands faits/étapes de sa petite vie, qui peuvent peut être aider à contextualisier et à répondre à ma question. J'en ai probablement trop mis, désolée, je vous laisse récupérer ce qui est utile pour vous.


- grossesse normale, sans aucune complication. Accouchement 8 jours avant le terme, au "naturel", avec juste ma sage femme et mon mari, sans péridurale. 
Travail assez rapide mais expulsion d'une heure, tres eprouvante. Retour à la maison le jour même. Bébé faisait 3,45 kg


- les premières semaines se passent plutôt bien à part une petite jaunisse, et beaucoup de gaz et rots. Les rots en particulier le gênent beaucoup pour dormir sur le dos. Je change ma position d'allaitement (plus verticale), donne des pro biotiques. Ça va mieux mais le dos reste très inconfortable: impossible de dormir plus d'une heure. À ses un mois je me décide à le coucher sur le ventre avec plusieurs précautions. À partir de là ces problèmes disparaissent, Gaël dort rapidement 5 à 6 heures d'affilée sans problèmes la nuit. 


- on découvre ensuite qu'il a des petites remontées, mais cela ne semble pas le déranger, et il ne vomit pas (quasi aucun vomissement depuis le changement de position d'allaitement). Et puis un jour il passe la journée à hurler, la nuit aussi. Il a mal. On a rendez vous le lendemain pour les vaccins (à 2 mois). Le docteur prescrit du gaviscon, (et fait une grosse série de vaccins). On voit aussi une ostheopathe qui le manipule. Elle trouve aussi qqch qui explique son inconfort sur le dos, à cause de sa nuque je crois et nous conseille sur la façon de porter notre fils (la même que vous je crois).


- à partir de là les douleurs du reflux semblent avoir disparues. Et on n'entend plus trop de remontées. Par contre de gros problèmes de sommeil commencent. Il nous faut sortir en écharpe pour l'endormir le soir, il se réveille beaucoup. Il semble effrayé par son lit. Même si Gaël est mieux sur le dos maintenant, nous continuons à le coucher sur le ventre, par habitude et dans l'espoir qu'il dorme bien, comme avant.


- on diminue le gaviscon, pour voir. Erreur, les douleurs reviennent, et Gaël refuse de téter plus de 4 minutes le jour. Il s'agite au sein, pleur, se tord. Du coup il ne mange quasi rien le jour et compense la nuit, plus calme, mais avec donc des réveils toutes les 1 à 2 heures.


- on revoit l'ostheo qui refait quelques manipulations mais nous avoue ne rien pouvoir faire en plus par la suite. On re-augmente les doses de gaviscon. On sécurise au maximum notre fils pour qu'il ait moins peur de son lit, en particulier avec des rituels.
- on arrive à une situation stable un peu avant ses 3 mois, où on arrive à peu prêt à le coucher vers 8:30, et où il se lève le matin un peu avant 8:00, avec 3 réveils nocturnes pour des tétées de 10 minutes.
La journée, il est toujours très agité, les sieste sont très courtes et les pleurs nombreux. On l'autorise à se "décharger" au moins une fois par jour, comme conseillé dans les livres d'A. Solter. Il est mieux après et s'endort aussi plus sereinement.


- aujourd'hui on tente de supprimer l'une des tétées de nuit, en envoyant papa à la place de maman. Gaël se rendort sur son père mais impossible de le recoucher. Il semble avoir davantage besoin de câlins que de lait... Pour l'instant on a donc une tétée de moins, mais des réveils en plus, et papa très fatigué.
On entend que les remontées sont toujours là (mais sans probleme pour les tetees) et entre ça, et les gencives qui travail, notre petit semble quand même avoir un peu mal, c'est difficile de savoir exactement. Donc on alterne entre pleurs de décharge émotionnelle, bercements, tetees, camilia, et polysilane pour soulager des douleurs éventuelles.


Merci d'avance pour votre retour, et encore désolée pour la longueur de mon message!


Re: RGO, sommeil et inconfort général
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 30 novembre 2012 16:42:19

Bonjour,
nous traitons le RGO du nourrisson et ce n'est pas lié à l'asthme ou à des allergies.
C'est lié à une déstructuration thoracique qui peut se traduire de différentes manières : RGO, allergies, asthme, eczéma suivant les types de messages dominants et leur combinaison.
Oui, vous pouvez faire traiter votre petit par un de mes praticiens à la condition qu'ils soit agréé pour travailler sur nourrissons.
Ce que vous décrivez m'interpelle : un enfant qui se tend vers l'arrière , la tête en extension, qui pleure crie, fait une colère, souffre de migraine.
En effet, quand la première cervicale est maintenue en rotation par les chaînes musculaires qui sont attachées sur les 5 premiers segments thoraciques, elle comprime le retour veineux du cerveau, fait monter la tension intra-crânienne, et induit une souffrance de la dure-mère.
La lumière, le bruit, sont insupportables, avec très souvent la douleur derrière un oeil. Cela commence toujours par une gêne à la base de la nuque, qui va provoquer des étirements de la tête, pour tenter de libérer les tensions.
Ensuite, le système parasympathique issu du crâne, est également perturbé, ce qui fait que l'enfant reste en sympaticotonie (agitation, dépense) et ne peut se mettre en vagotonie (relaxation, sommeil), les fonctions digestives peuvent aussi être perturbées.


Surtout, ne le mettez pas sur le ventre, cela aggrave la rotation cervicale et une fois restructuré correctement, veillez à ce qu'il dorme sur le côté, c'est la meilleure position.


Voyez très rapidement un praticien.
Tenez moi informé, je reste à votre écoute.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: RGO, sommeil et inconfort général
Envoyé par : Aliline (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 30 novembre 2012 17:31:32

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre rapidité, et l'analyse du problème. C'est la première fois qu'on m'indique cette idee de migraine. Il est vrai que Gaël est très sensible au bruit. J'ai en revanche l'impression que la lumière le fascine !


Nous avons rendez vous lundi avec Karl Frédéric RICHARD. Nous vous tiendrons au courant. Et des ce soir nous tenterons de le coucher sur le côté.


Re: RGO, sommeil et inconfort général
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 30 novembre 2012 17:37:09

Couché sur le côté nécessite un petit oreiller carré qui place la tête dans l'axe du corps. Trop mince ou sans, la tête est inclinée vers le bas ; trop épais, vers le haut. A défaut pliez une petite couverture ou une serviette jusqu'à obtenir la bonne épaisseur.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.