Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
Asthme
Envoyé par : Nadine (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 12 septembre 2003 05:21:41

Notre fils de 6 ans n'a jamais fait de grosse crise d'asthme avec sensation d'étouffement mais nous pouvons entendre, lorsque nous collons notre oreille sur son dos, des sortes de sifflements. Cela lui arrive pratiquemment tous les jours, ça ne le dérange pas, et ça passe (du moins, nous n'entendons plus rien), soit en toussant, soit spontanément au bout d'une demi-heure ou plus. Il ne semble pas du tout encombré et ne tousse jamais, sauf lorsque nous le lui demandons pour essayer de faire cesser ces "sifflements", sa toux est alors sèche. Nous sommes allés voir un pédiatre-allergologue, les tests cutanés ont révélés une allergie aux pollens de bétulacées, mais nous sommes au mois de septembre et ces pollens ne sont plus présents depuis le mois de juin !
Son EFR est excellent mais ces sifflements sont inquiétants (surtout qu'ils durent depuis le mois de Février !
Personnellement, nous pensons que notre fils est allergique au lait (mais pas l'allergologue, bien qu'il n'ai effectué aucun test concernant le lait !) car lorsqu'il était nourrisson, il ne le supportait pas (diarhées, reflux gastro-oesophagien). Nous avons remarqué que lorsque nous réduisons cette boisson (mais ce n'est pas évident car il adore le lait), nous ne percevons plus ces sifflements.
Le médecin pense qu'il est ashmatique mais pas allergique (a part aux bétulacées) et notre fils va devoir supporter un traitement qui me fait un peu peur ! Pour l'instant, il est sous Seretide et nous revoyons le médecin dans un mois.
Que pensez-vous de ces manifestations de "sifflements"? Est-ce de l'asthme ?
Pouvez-vous nous indiquer un praticien proche de chez nous (Nancy). Merci par avance.


Re: Asthme
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 12 septembre 2003 16:51:59

Bonsoir Nadine,
comme tous les enfants présentant des problèmes de ce genre, je suis persuadé que votre fils a une cage thoracique déstructurée.
Vous pouvez le constater facilement en le couchant sur le dos et sur une teble ; vous vopus mettez à sa tête et vous placez vos deux mains bien à plat sur chaque côté de son thorax, les index sur une ligne à mi distance entre l'axe du sternum et la ligne des mammelons (pour vous trouver sur les côtes et on sur les cartilages qui les relient au sternum.
Vous pourrez constater que son côté droit est plus bas que le côté gauche et en le faisant inspirer profondément, que le côté droit s'élève moins que l'autre. On appelle ça une différence d'ampliation thoracique.

Vous allez sur la page :
[asth]ùe-reality.com/listepraticiens.htm
puis vous cliquez sur "france" et vous aurez les départements (en jaune) où j'ai des praticiens.
A Colmar, vous avez Francis Marschall qui est un de mes formateurs pour l'allemagne.

mes amitiés,
jacques




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.