Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
SCANNER : DANGER POUR LES ENFANTS ?!
Envoyé par : Fabi (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 22 mai 2012 16:38:01

Bonjour Jacques et bonjour à tous


Je viens poster ce message pour exprimer une fois de plus mon mécontentement, ma colère envers la médecine actuelle, c'est mon petit coup de g...... !


Voilà pourquoi je râle une fois de plus : c'est à propos des examens radiologiques, les scanner, les IRM faits peut être abusivement chez les enfants. Je veux bien admettre qu'ils permettent de compléter ou afiner un diagnostic, mais je tiens à poster ce lien pour nous permettre d'y voir un peu plus clair


[www.infosanteprevention.net]


Je cite, juste un passage :
"En pratique ce sont les radios mais surtout les scanners du rachis, de thorax et du bassin qui devraient être limités principalement chez les jeunes"


Notre fils Valentin (je pense que vous commencez à connaître notre histoire !!) a eu des examens et analyses récemment y compris radios...


Une 1ère radio du thorax montrant des anomalies interstitielles
15 jours plus tard : un scanner du thorax, avec injection de produit réactif : ne montrant rien d'anormal ?!
et 2 ou 3 jours suivants : un scanner des sinus, montrant une inflammation des sinus maxillaires : synusopathie d'allure chronique...
Petite parenthèse, j'ai aussi lu un article, d'un médecin, qui précise bien, que les sinusites peuvent agraver les symptômes asthmatiques et que si les médecins se penchaient aussi sur ce problème, soignaient les sinusites, ils pourraient probablement diminuer les doses de corticoïde inahlés et autre aérosols !


Alors après un rapide constat : Valentin aurait une sinusite chronique, il prend du sérétide depuis presque 8 ans, les analyses de sang ont montré des taux d'anticorps faibles aux : mycoplasmes, chlamidia et aspergillus, et selon eux, notre fils n'est "qu'asthmatique" !! et qui nous dit qu'il n'a pas encore ces saletés dans les voies respiratoires ? oh j'oubliais, je ne suis pas médecin, eux par contre doivent savoir ce qu'ils font, non !!


Maintenant ce qui me révolte, c'est que depuis quelque temps, mon mari et moi demandons une fibroscopie pour notre fils, mais vu qu'il n'est "qu'asthmatique" pourquoi lui faire ?! cet examen permettrait de savoir si oui ou non il a des souches, ou mycoses ou les 2 dans les poumons, on serait enfin fixé ! Les médecins nous mettent en garde contre d'éventuels risques liés à la fibroscopie (anesthésie générale, réa....) s'ils ont la trouille de la pratiquer, qu'ils changent de métier !


Mais par contre, ils ne mettent pas en garde contre les radiations des scanners, (surtout losqu'une radio a déjà été faite,et qu'il faut encore passer un scanner pour que ce soit plus précis ! alors que la fibro serait encore plus précise que le scanner !!)
ils ne nous mettent pas en garde non plus contre les effets secondaires des corticoïdes inahlés (puisque selon eux ils sont minimes, il suffit de se rincer la bouche, no comment !!)


En fait, si Valentin avait fait plusieurs infections pulmonaires (pneumopathies...) les médecins lui auraient fait plus facilement cette fibro, ou alors il faudrait qu'il fasse de grosses détresses respiratoires : discours tenu par une pneumo pédiatre, qui par contre a trouvé tout à fait normal et nous a même conseillé d'administrer 10 bouffées de ventoline à chaque prise et en cas de grosses crises + bien entendu sérétide qui contient aussi un bronchodilatateur !!
(une grosse détresse, il en a fait à 3 ans, car même la ventoline n'avait aucun effet sur lui, et qu'il a du être hospitalisé pendant 3 jours !!)
Petite précision, depuis 1 an et demi, nous habitons un petit village, à 1 h de route d'urgence pédiatrique : vous imaginez un peu si le petit est en détresse respiratoire !!!


Jacques, tu as raison, l'asthme, est un marché juteux !!


Le but de mon message est d'essayer d'apporter quelques petites infos, et aussi il m'a permis de vider un peu mon sac (juste un peu, oh !!)


Je vous souhaite une bonne journée
Amicalement
Fabiola


Re: SCANNER : DANGER POUR LES ENFANTS ?!
Envoyé par : kelly2b (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 23 mai 2012 20:12:20

coucou Fabiola,
Les scanners médicaux pourraient bien causer un mal qu'ils servent pourtant à détecter.
Les radiations émises par les appareils utilisés pour réaliser des images médicales pourraient être responsables de milliers de cancers qui apparaîtront des années plus tard, révèlent deux études américaines.
Les radiations émises par ces appareils utilisés pour réaliser des images en trois dimensions des organes et tissus grâce à un balayage aux rayons X seraient la cause de milliers de cancers qui apparaîtront des années plus tard.
Deux recherches américaines publiées dans les Archives of Internal Medicine aboutissent à cette conclusion.
Une première, réalisée par la Pre Rebecca Smith-Bindman dans quatre hôpitaux de San Francisco, montre que les doses de radiation des 19 500 examens scanographiques réalisés chaque année variaient de 1 à 13, selon les appareils utilisés.
Or, la dose moyenne reçue par un patient est quatre fois supérieure à ce qu'elle devrait être. Par exemple, l'irradiation d'un patient lors de la prise d'une image d'une artère coronaire atteint l'équivalent de 309 radios des poumons en une seule fois.
Le résultat: les auteurs estiment qu'une femme de 40 ans sur 270 ayant subi un scanner des artères coronaires développera un cancer à la suite de cet examen.
Une seconde étude menée par la Dre Amy Berrington de Gonzalez affiliée à l'Université John Hopkins montre pour sa part que les 72 millions de scanners réalisés aux États-Unis en 2007 provoqueront pas moins de 29 000 cancers supplémentaires.



je te comprends très bien, lorsque ma fille était tombé sur la tête, scanner, j'avais le droit d'aller avec elle, mais on m'a protégé avec un gros tablier, là je m 'étais dit, si déjà il me protège, qu'est ce que ça doit être pour la personne couchée, en plus une enfant de 4 ans, tous les radiations sont mauvais pour nous, comme les mammographies pareils.
Lorsque mon papa était malade, il avait la chimio, scanner ou irm ou Angiographie pulmonaire tous les mois un pendant un an, vu qu'il avait un problème de poumons ensuite radiothérapie, le corps n'en pouvait plus, tout ça nous tue à petit feu, c'est vraiment trop de radiations.


courage Fabiola bisous à toute ta famille


Re: SCANNER : DANGER POUR LES ENFANTS ?!
Envoyé par : Fabi (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 23 mai 2012 22:39:55

Coucou Nadine


Je te remercie pour ton message et tes infos très utiles viennent compléter mon post.
Alors une fois de plus aux USA, des études sont faites, je ne sais pas pour la France, mais si c'est comme pour le nuage de Tchernobyl, on a le temps de voir venir, bref !
Mais, en plus ce qu'il faut savoir, c'est que bien des fois les appareils d'immagerie, radios, ne détectent pas forcément tout, et les patients sont obligés, (lorsque les symptômes persistent) de faire des radios supplémentaires. J'ai quelques exemples autour de moi : je connais une personne ayant dû passer 3 radios des poumons (je précise dans 3 centres différents, dont les 2 premiers en milieu hospitalier, qui ne montraient rien d'anormal alors que la 3ème a mis en évidence une tumeur assez importante !!!) ces clichés avaient été pris en l'espace d'1 mois environ, et heureusement le traitement a été efficace ! Je précise aussi que cette personne était allée voir à plusieurs reprises son médecin traitant pour une toux, sensation d'oppression.... et le médecin ne s'inquiétait pas plus que ça, il a fallu qu'elle soit en détresse respiratoire, passage aux urgences...
Une autre personne ayant passé une mamographie, tout semblait normal, et pourtant, cette personne sentait que quelque chose n'allait pas, une sorte d'intuition, elle est allée dans un autre centre, a passé une autre mamographie, et là : tumeur au sein !
Recemment encore une personne d'un certain âge, en fauteuil roulant, à cause d'une maladie orpheline touchant le cervelet, elle a été hospitalisée à Toulouse, a effectué de nombreux examens y compris un scanner et celui ci ne montrait rien d'anormal, mais désirant savoir ce dont elle souffrait (perte d'audition, vertiges...), elle s'est rendue dans un autre centre hospitalier, toujours à Toulouse et a expliqué son cas, a insisté pour avoir des examens complémentaires, un autre scanner a été réalisé, et ils lui ont bien trouvé une anomalie au cervelet ! (ce cas est peut être plus complexe, car il s'agit d'une maladie très rare)
Je cite ces 3 exemples, car je ne comprends pas pourquoi avec des appareils soi disant sophistiqués, on soit obligés parfois, de repasser 2 ou 3 fois un même examen, une radio, un scanner, donc à chaque fois exposé à des radiations : visiblement les appareils ne sont pas tous si précis et performants !! (peut être aussi un problème d'interprétation ?)
Bien entendu, pour certaines pathologies, ces clichés sont nécessaires, mais il ne faudrait pas les réaliser à tour de bras !


Je te souhaite une bonne soirée
bises aussi à toi et ta famille
Fabiola




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.