Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
malocclusion et ATM
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 16:15:48

bonjour Jacques,


je voulais apporter un petit témoignage concernant mon cas:
malgré une jambe courte à droite (jambe vraie de 3mms semble-t-il, que le praticien a calé la dernière fois), j'ai une déviation de la mandibule sur la droite.


En position fermée dents serrées, cette déviation est à la fois latérale (vers la droite donc), mais aussi vers le bas (le côté droit est légèrement abaissé par rapport au côté gauche).
Le résultat, c'est que les prémolaires du côté droit, lorsque la bouche est fermée, ne se touchent pas bien.
Bizarrement, lorsque j'entrouvre la bouche, la mandibule revient un peu sur la gauche, ce qui fait que l'axe des incisives est à peu près droit.


J'ai depuis longtemps des douleurs autour de l'oreille droite, jusque dans la machoire.
Il doit probablement s'agir d'un dysfonctionnement de mon ATM, dû à la malocclusion.
De même, et malgré les séances, mon praticien a toujours du mal avec ma 1ère cervicale, qui semble très peu mobile du côté droit.


Malgré le travail de restructuration et le calage de ma jambe court à droite, j'ai encore un peu d'eczéma au visage, sur le territoire en "aile de papillon" (principalement entre les sourcils et au niveau de la moustache), ainsi que des rougeurs diffuses sur le visage.
Je précise tout de même qu'il ya eu une améliroation sensible des mes problèmes cutanés au visage, depuis que j'ai débuté les séances avec le praticien de la méthode qui me suit.


Mon dentiste a remarqué il y a peu la mauvaise occlusion.
En revanche, aucun pb d'infection dentaire ou gingival aux dents.
Il m'a par conséquent meuler légèrement les dents, en me demandant de revenir d'ici un mois pour évaluer le résultat.
Je reste persuader que cette malocclusion (mandibule décalée et abaissée sur la droite) perturbe l'ATM, qui lui-même doit irriter le ganglion trigéminal.


Je pense donc qu'entre l'ostéopathe et le dentiste, il y a bon espoir que ce pb d'ATM touve une solution, et ainsi que l'irritation du trijumeau soit moindre.


Pourles personnes qui souffrent de pathologies cutanées au visage, telles que moi, il faut bien évidemment faire vérifier ses dents comme vous le préconisez, Jacques.
Néanmoins, s'il n'y a pas d'infection dentaire ou gingivale, il faut être également vigilant sur les possibles malocclusions, qui peuvent perturber l'ATM et le trijumeau.


je voulais juste témoigner (même si je ne suis pas encore tout à fait sorti d'affaire, malgré les résultats encourageants), afin que les personnes présentes sur ce site et qui ont consulté leur dentiste sans que ce dernier ne leur trouve d'infection dentaire, pensent également à faire vérifier leur occlusion et leur ATM


Merci Jacques
Très amicalement
Alex


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 16:51:38

Bonjour Alex,
il y a quelque chose qui ne colle pas du tout dans ce que vous décrivez, en effet, une jambe courte à droite entraîne un déplacement de la mandibule du côté opposé, c'est à dire à gauche !
Vous ne pouvez pas avoir une jambe droite courte et la mandibule déplacée dans le même sens. Regardez vous dans une glace, observez votre tête, est-ce qu'elle est légèrement inclinée à gauche ou à droite ?
Quittez une chaussure pour fabriquer une jambe courte, regardez l'épaule du même côté qui s'abaisse et votre tête qui s'incline du côté opposé pour fair le rattrapage du déséquilibre.
Et dites moi ce que vous constatez ?


Amitiés,
jacques
Meuler les dents n'est pas franchement la solution ...



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 18:33:36

Jacques,


effectivement, il y a qqchose d'étrange dans ma situation.


Je vous confirme que ma jambe courte est à droite, et que sans cale, l'épaule droite s'abaisse et la tête s'incline à gauche.


En revanche, lorsque je serre les dents, ce sont bien mes incisives inférieures qui sont décalées vers la droite par rapport aux supérieures, et non vers la gauche.
Ma caine droite supérieure est sur la canine droite inférieure, alors que du côté gauche, la canine inférieure se place entre l'incisive et la canine supérieure.


Par ailleurs, j'arrive à faire un mouvement latéral vers la gauche avec ma machoire, alors que sur la droite je suis bloqué.
De plus, c'est à l'ATM droitz que je ressens une pression.


Le dentiste, que j'ai vu en début de semaine, m'a confirmé qu'il s'agissait d'une déviation vers la droite.


Mais en effet (et je m'étais fait aussi la remarque), ça ne colle pas avec une jambe courte à droite puisque dans ce cas là,la mandibule devrait être décalée vers la gauche.


Alex


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 19:02:06

J'ai peut être la solution !
Il arrive peu souvent qu'une personne ayant une vraie jambe courte d'un côté, qui peut lui être désagréable à l'appui, prenne l'habitude de s'appuyer en permanence sur l'autre.
Avec le temps, la jambe d'appui devient "faussement courte". C'est peut être ce qu'il vous est arrivé et qui a décalé votre mandibule à droite ?
Passant chez le praticien, il vous libère les sacro-iliaques et fait apparaître la "vraie" jambe courte d'origine et la cale.
Je ne vois, fort de mes observations passées, que cette explication à votre problème.
Je crois que votre praticien avait travaillé consciencieusement vos ATM.
Il reste à attendre que le temps fasse son oeuvre.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 19:28:16

oui Jacques, vous êtes certainement dans le vrai.


j'ai à ce jour consulté 2 praticien différents.


Le 1er m'avait d'abord trouvé un déséquilibre sur la gauche. J'ai effectué plusieurs séances chez lui, avec la pose d'une cale de 2mms sous mon talon gauche.
Au fil des séances, je ne constatais pas bcp de résultat si ce n'est un mieux-^tre général dans les 2/3 jours qui suivaient).
J'ai même eu une période d'aggravataion de mes symptômes cutanés, jusqu'à ce que je me rende compte un soir devant la glace de la salle de bains que j'étais totalement en déséquilibre sur la droite (épaule gauche bien plus haute que l'autre, sensation de s'appuyer énormémement sur la jambe droite, surtout avec la cale au talon gauche).


Un peu en déséspoir de cause, et aussi pour des raisons de proximité géographique, je suis par la suite allé consulter un second praticien.
En regardant mes talons de chaussure, il a trouvé un talon droit plus élimé sur l'extérieur.
Sur le test d'élévation latérale de la 1ère côte, c'était la droite qui ne s'élevait pas bien...
Alors là, autant vous dire que je ne comprenais plus rien: le 1er avait trouvé un déséquilibre à gauche, et le second à droite.
Avec l'explication que vous me donnez, cela semble maintenant plus clair!


En revanche, j'ai une question: si ma jambe courte "vraie" était à droite, et qu'au fil du temps, j'ai pris appui sur l'autre, la rendant ainsi faussement "courte", est-il normal que ttes mes chaussures (me^me les anciennes paires) aient un talon extérieur à droite un peu plus élimé, ce qui tend à dire que je m'appuyais tout de même un peu plus sur cette jambe droite???


D'autre part, et après avoir fait 2 séances avec le second praticien, il semble que je sois équilibré au niveau du bassin, sacrum, et 1ère côte droite.
Les points réflexes foie et pancréas ne sont plus sensibles, alors qu'ils l'étaient auparavant.
Actuellement, j'ai comme je vous le disais, une cale de 3mms sous mon talon droit.


En revanche, les 2 praticiens ont eu énormément de souci avec ma 1ère cervicale, pas très mobile.
Peut-on raisonnablement penser que mon problème dde malocclusion actuelle influe sur les cervicales, et que cette malocclusion va se résoudre avec le temps, à partir du moment où je suis censé être rééquilibré?


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 19:58:23

Donc, on reste bien dans la logique de quelques observations que j'avais pu faire dans le passé.
Concernant les chaussures, je ne peux pas vous dire car à la marche certains défauts (supination, pronation) peuvent s'aggraver et ne pas se voir en statique.
L'important est que la première côte s'élève et s'abaisse -en position debout - de la même valeur des deux côtés.
Point foie et pancréas non douloureux, l'équilibre sur T9 est donc correct.
Je pense que la mandibule a des chances de revenir dans ses axes ... avec le temps et peut être un travail supp. des ATM.


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : STYX13 (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 20:07:59

ok Jacques.


je dois revoir Frédéric Malescot début janvier.


On verra à ce moment là pour le travail sur les ATM.


je vous tiendrai bien entendu au courant.


D'ici là, et un peu en avance....très bonnes fêtes de fin d'année à vous.


Amitiés
Alex


Re: malocclusion et ATM
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 2 décembre 2011 20:11:49

Ok, tenez moi au courant, j'aimerais bien que tout soit réglé :o)
Très bonnes fêtes également, mais moi j'aurais 35° à l'ombre et vous peut être de la neige ?
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.