Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
trouble du comportement et de la croissance
Envoyé par : lise (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 février 2011 11:29:19

bonjour M. Gesret,
Dans mon travail, je m'occupe d'enfants en difficulté scolaire et avec un léger handicape mental.
J'ai en se moment une petite fille (très intelligente) qui est très petite pour son âge (environ deux ans de retard) et qui a un trouble du comportement très marqué, si bien qu'elle ne vient à l'école que le matin et l'après-midi elle est dans un hôpital de jour pour des soins psychologiques. Je ne pense pas qu'elle prenne de médicament. Je voulait savoir si je pouvais conseiller votre méthode à sa mère. Est-ce que cela aidera pour la croissance et l'hyperactivité ?
Je vous souhaite une bonne journée.


Re: trouble du comportement et de la croissance
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 2 février 2011 12:49:19

Bonjour Lise,
vous abordez la un sujet dont je ne parle que très très rarement, la relation entre les troubles physique, physiologiques et comportementaux !
A Bayonne, pendant 6 ans j'ai travaillé avec un pédopsychiatre et vu pas mal d'enfants avec des troubles comportementaux.
Normalement, mes observations vont faire l'objet un livre (en préparation depuis des années), sauf que j'ai été échaudé par un éditeur qui depuis 1999 ne m'a jamais versé mes droits d'auteur, ni ma participation à l'édition de mon second livre [www.asthma-reality.com] ) ! Alors j'ai plus vraiment envie d'écrire.
Bon revenons au sujet.
Antonio Damasio, chercheur à l'Université de l'Iowa, a publié un ouvrage intitulé "l'erreur de Descartes, ou la Raison des émotions".
Il explique que la vision du moi est la vision qu'a le système central de tout l'ensemble du corps au travers du système nerveux périphérique.
J'associe à cet axiome, la théorie de la neuromatrice et de la neurosignature de Ronald Melzac, car il y a trop de choses en commun entre ces deux visions de l'individu : l'une sur le plan psycho-affectif, l'autre sur le plan physiologique.
J'ai pu rapprocher ces visions de l'individu de la vision qu'avaient les "anciens" qui ont développé l'acupuncture, grâce à mes premières études d'acupuncture traditionnelle chinoise.
Qu'ai-je pu constater en travaillant sur des cas spéciaux avec cet ami pédopsy ?
1) que tous les enfants (y compris ado et adultes) étaient déstructurés au niveau thoracique, particulièrement T2 chez les autistes que j'ai pu voir et retardés mentaux.
J'ai le cas d'un enfant devenu autiste, alors que bébé il se développait normalement.
Un jour les parents l'ont laissé dans sa chaise haute, dans la cuisine, porte fenêtre ouverte et eux sont allé tailler une haie à proximité. Quand ils ont eu terminé, ils sont rentrés et on trouvé la chaise renversée en arrière, avec leur bébé la tête appuyée sur leur frigo et penchée sur le thorax.
Ils l'ont redressé, apparemment il n'avait rien !
Mais par la suite son comportement a totalement changé au point qu'il a fini par être diagnostiqué "autiste". Ils sont venu me voir et j'ai pu observer l'enfant, mais quand j'ai voulu le toucher il s'est mis à crier, alors qu'il chantonnait on ne sait quoi en permanence. Je l'ai quand même attrapé et la, a réaction a été surprenante, il s'est mis à se gratter furieusement le dos au niveau de T2 ... Puis quand j'ai touché cette zone, il s'est mis à gratter le pavillon de son oreille au niveau où en auriculothérapie nous avons la projection des premières dorsales ?
Se gratter à sang !
Ce fut ma première observation concernant l'anomalie de cet étage avec un trouble comportemental. Impossible de manipuler l'enfant, nous avions donc décidé de le revoir une semaine plus tard, sous médication calmante forte dans l'espoir qu'il soit endormi. Effectivement, il dormait dans la voiture, mais s'est réveillé dans mon cabinet et je n'ai rien pu faire.
J'ai le cas d'un jeune adulte handicapé mental chez qui j'ai pu débloquer les étages thoraciques et vertébraux T1 à T5. Dans les mois qui ont suivis, son comportement s'est totalement modifié et il a été alphabétisé ; puis a accepté de participer à des travaux manuels au centre où il était hébergé.
Le cas d'un enfant qui hurlait en permanence, le cas d'un autre handicapé, ici au Paraguay. Frédéric Vanpoulle étant venu me rendre visite, nous avons travaillé de concert sur ce jeune adulte.
T2 a toujours été trouvée en lésion dans tous les cas traités, hélas, je n'ai jamais eu la possibilité de pouvoir manipuler un autiste, ils s'échappent tous.
D'autres constatations ont été faites sur des personnes "normales" et chaque fois que j'ai trouvé T2 en lésions, il y avait deux possibilités : soit la personne avait un troubles physiologique - asthme à l'effort - soit un trouble psychologique - elle pensait à une chose, puis une autre, moulinant des idées en permanence sans jamais trouver le repos mental, ou sinon avait une chanson dans la tête qui ne la quittait jamais.
La libération su second étage thoracique faisait cesser immédiatement ce problème d'agitation intellectuelle.
Nous avons donc un retentissement sur le plan psychoaffectif quand une personne a certains étages "déséquilibrés".
Ne dit-on pas dans le bon sens populaire :
- cette personne est bien équilibrée
- elle a les deux pieds bien sur terre
- c'est une personne droite
- c'est un type tordu
- c'est un déséquilibré
- c'est un désaxé
- il n'a pas les deux pieds sur terre
- etc.
Dans la tradition acupuncturale chinoise, l'idéogramme de l'étage T2 se traduit par "le grand métier à tisser", "la grande navette". A quoi fait penser un métier à tisser, une navette : à de fils qui s'entrecroisent dans un va et vient permanent ...
A l'image de ceux qui "tissent" des idées dans leur tête dans un va et vient incessant.
Le fait de libérer cet étage fait cesser les troubles dans l'instant, ce qui est la preuve incontestée de la relation de cause à effets.
Le premier étage thoracique est en relation avec des colères violentes contre son entourage (l'idéogramme se traduit par "bat sa femme") OU en relation avec les troubles des réactions immunitaires (je l'ai démontré) ; le second étage thoracique est en relation avec une agitation intellectuelle permanente OU avec un problème de régulation du débit de l'air par le calibre des bronches ou de la pupille pour la lumière ; le troisième étage thoracique est en relation avec la tristesse et le repli sur soi OU avec les hyper sécrétions des bronches, du nez et des yeux ; le quatrième étage thoracique est en relation avec les angoisses de mort (sans aucune justification) Ou des troubles du rythme cardiaque et le cinquième étage thoracique est en relation avec de l'anxiété et le doute de soi OU avec des troubles digestifs.
On pourrait continuer comme ça et parler du logis de la mémoire en relation avec le foie, du logis des idées ou force créatrice, etc. Mais ce n'est pas le moment d'en parler.

C'est à cause de cette relation imbriquée que j'ai appelé cet assemblage de troubles "neuro-immuno-psychologie" contrairement aux recherches entreprises par des psy qui ont qualifié leur travail de "psycho-neuro-immunologie" partant du principe inverse qui voudrait qu'un trouble comportemental puisse induire des troubles neurologiques et immunitaires.
Je part du principe qu'un dérèglement de la structure induira des troubles INFORMATIFS - information nerveuses nociceptives qui vont déclencher les réactions de défenses du corps - et enfin provoquer des troubles psychoaffectifs.
Une image pour illustrer cette vision :
- une femme bien équilibrée a soudain mal au ventre, si cela ne dure pas, son comportement ne changera pas
- si cela dure, qu'elle voit des quantité de médecins et spécialistes, elle finira par devenir agressive, ne supportera plus sa douleur, ne supportera plus ceux de son entourage, etc. Elle va totalement changer de comportement.
- un jour elle voit un praticien manuel qui lui fait un travail de rééquilibration et déverrouille un étage dorsal bas qui en suivant lui fait disparaître sa douleur dans le ventre ... comment va-t-elle réagir ?
- rester agressive ou redevenir la personne charmante qu'elle était à l'origine ?
C'est ça la relation entre un trouble physiologique et la modification du comportement psycho-affectif.
La bonne nouvelle, c'est que l'état est réversible.


Concernant la croissance, nous avons pu constater tous mes praticiens et moi même qu'un enfant rééquilibré reprenait sa croissance normale, à l'image d'une plante que l'on change de pot, le premier étant devenu trop petit.


Donc, je pense que vous pourriez tenter une ou deux séances avec un de mes praticiens, mais avant demandez lui de m'écrire (il suffit de cliquer sur "Jacques" en bleu en haut du message pour avoir mon adresse, en enlevant l'anti-spam) afin que je puisse contacter le praticien envisagé et voir avec lui les modalités.


J'ai été bavard, mais je ne pouvais pas en arriver la sans des explications préliminaires.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.