Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
poussées dentaires et toux
Envoyé par : ccmalle (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 4 avril 2011 14:45:13

Bonjour,


je vous contacte avec une question.
Lors de la dernière poussée dentaire (les 2 premières dents, à 6 mois) Vivien a fait une "bronchiolite" (je mets des guillemets compte-tenu des nombreux commentaires faits sur votre site à ce sujet).
Il a en fait commencé par 5 jours avec diminution d'appétit, sortie d'une dent, "bronchiolite" 2 jours après (toux très très fréquente et légère fièvre, diagnostic par la pédiatre habituelle après 1 jour et demi), puis de nouveau perte d'appétit complétée par diarhéee, 2 ème dent 3 jours après la fin du traitement de 6 séances de kiné respiratoire (10 jour après le démarrage de la toux fréquente), et fin de la toux 2 jours après une séance chez un ostéopathe formé à votre méthode (bassin et premières côtes).


Depuis une semaine, nous sommes (je pense) dans le même schéma : perte d'appétit évidente depuis mercredi dernier (total alimentation = 3/5 du total d'avant), début de toux samedi, et début de selles de plus en plus molles vendredi. Je n'ai pas encore constaté d'apparition de dent, mais Vivien dort très mal depuis 2 nuits (douleur ou sensibilité, je suppose, parce que ce n'est pas la toux qui le réveille - vérification la nuit dernière : réveils alors que pas de toux).


Que pensez-vous de l'association "toux" et poussée dentaire ?
Pensez-vous que ça puisse s'expliquer par des tensions quelque part ?
Serait-ce possible qu'il nous faille craindre une apparition de toux à chaque poussée dentaire ?
Doit-on craindre de nouveau une perte de mobilité au niveau des premières côtes ? Faudrait-il dans ce cas, prévoir des séances selon votre méthode après chaque "série" de dents ? ou faut-il un travail plus fréquent ?


Merci beaucoup d'avance !


Re: poussées dentaires et toux
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 4 avril 2011 15:11:24

Bonjour,
première question : soulevez vous votre fils par le thorax ?
Seconde question : dort-il parfois sur le ventre ?
Si la réponse est OUI à l'une des ces questions, il est déstructuré de nouveau et il faut revoir le praticien pour corriger son thorax.
Dans le cas où les réponses sont NON, il reste le fait qu'à chaque sortie de dent tous les enfants ont des problèmes divers : bronchite, diarrhées, rougeurs faciales, petit accès de fièvre, etc.
Donc il ne faut pas dramatiser les symptômes à priori.
En cas d'encombrement bronchique, donnez Ipeca 4 CH et Antimonium tartaricum 4 CH à raison de 2 granules diluées dans un peu d'eau dans une cuillère à café, 3 à 4 fois par jour. Ipéca est un fluidifiant antispasmodique et Antimonium tartaricum un mucolythique qui casse la structure collante et épaisse du mucus.
Vous savez, il n'est pas nécessaire de passer par des antibiotiques dans un cas comme ça, et encore moins par la kiné respiratoire !
Une simple bronchite d'origine dentaire est baptisée "bronchiolite" pour générer la peur et faire travailler les kinés !
Dans le temps, on appelait ça simplement une "bronchite" ....


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: poussées dentaires et toux
Envoyé par : ccmalle (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 4 avril 2011 15:50:17

Bonjour (de nouveau).


Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour ce qui est de dormir sur le ventre : non.
Pour "être soulevé par le thorax", je ne peux pas garantir que "non". Entre l'assistante maternelle, le personnel de la halte-garderie... pas facile de surveiller tout le monde, même si les personnes font attention, notamment parce que j'ai évoqué le sujet avec elles après la dernière séance (vérification du praticien 8 jours après la séance bassin-thorax, où tout était OK).
Il m'avait aussi indiqué l'homéopathie mais ça n'avait rien changé.


Je vais donc ré-essayer l'homéopathie et je vais attendre de voir si une dent sort. Si une dent sort et si rien de change pour la toux, je retournerai alors voir le praticien (la cause possible "bronchite" sera éliminée).


Comment peut-on expliquer une très forte "sensibilité" de certains nourrissons ? Est-ce une question de "maturité" du développement osseux dans la zone thoracique ?


Re: poussées dentaires et toux
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : lun. 4 avril 2011 16:41:09

C'est difficile d'éviter que les gens soulèvent l'enfant par le thorax, cette habitude est enracinée dans les automatismes !
Le pire c'est de tenir l'enfant à bout de bras, au dessus de sa tête et de le secouer pour le faire rire !
Pratique courante constatée au Maroc, mais également en France ...


Je pense que la différence de sensibilité de chaque nourrisson, vient de ce qu'il a subi à l'accouchement, ou en couveuse posé sur le ventre, genoux relevés, tête à 90°; mouvement et positions qui l'ont déstructuré plus ou moins.
Les nourrissons, d'après moi, peuvent souffrir de migraines très violentes exactement comme les adultes. Migraines qui ont pour origine une rotation bloquée (dans le sens où l'enfant à été tiré pour extraction) qui freine le retour veineux du cerveau par le trou déchiré postérieur et augmente la pression sanguine faisant souffrir la dure mère.
J'ai vu beaucoup de bébés sortis à la ventouse, aux forceps et également par césarienne, qui se cambraient en arrière, en arc de cercle, étirant le menton en rotation et poussant des cris terribles. C'est toujours la même attitude.
Après restructuration thoracique et repositionnement du sacrum, dans la majorité des cas les cervicales se lâchent toutes seules ; dans de rares cas la manipulation est nécessaire pour désencastrer la cervicale (sans danger et sans aucune douleur).
Après, le bébé n'a plus du tout ce comportement.
Puisque ça marche sur les adultes, pourquoi serait-ce différent chez les nourrissons ?


En fait, c'est le désordre du terrain qui permet à la pathologie de s'implanter.
Je ne suis pas le premier à l'avoir dit, Hanneman l'inventeur de l'homéopathie fut le premier à l'évoquer, mais pas avec les mêmes bases.
Un mot sur l'homéopathie : si elle ne correspond pas aux symptômes, elle n'aura strictement aucun effet direct ni secondaire (contrairement aux médicaments allopathiques). Si elle est parfaitement ciblée, les résultats sont immédiats, donc c'est l'analyse des symptômes qui détermine tout et la prescription se fait par analogie, par exemple : l'oignon que l'on épluche fait pleurer et bouche le nez, donc les yeux qui pleurent et le nez bouché seront soignés par Alium cépa. Ensuite la dilution y est beaucoup pour les résultats à obtenir. Nous allons prendre un exemple avec Arnica :
- la teinture mère d'arnica est utilisé pour les coups reçus qui risquent de faire un hématome (bleu) ;
- arnica en 4 CH est pour soigner les courbatures (comme des coups reçus dans les muscles), on le donne à raison de 3 granules 4 fois par jour ;
- arnica en 15 CH est pour soigner les bleus de l'âme chez un enfant qui a traversé une période difficile qui l'a traumatisé, on le donne à raison de 5 granules (équivalent d'une dos, mais 20 fois moins cher) une fois par semaine, environ 3 fois ;
- arnica 30 CH est la même chose mais sur les adultes, 5 granules une fois par semaine, trois fois.
les doses en 5, 7, 9, 12 CH sont pour des produits particuliers qui ont des effets bien différents d'une dilution à l'autre, mais ils sont rares et demandent de solides connaissances en homéo. Les traitement devant toucher le corps sont toujours en 4 CH et la délivrance de dose en 9 CH à la place n'est pas toujours basée sur l'honnêteté ... D'abord parce qu'une dose est l'équivalent de 5 granules, mais 20 fois plus chère qu'un tube de 100 granules, et ensuite parce que le 9 CH évite au pharmacien d'avoir un stock important de dilutions (1 CH, 4 CH, 5 CH, 7 CH, 9 Ch, etc.) dans chaque produit. Résultat, un stock mini qui tourne rapidement et 20 fois plus de bénéfices. (Je ne vais pas me faire des copains avec ça, mais j'en parle en connaissance de cause, quand au début de mon exercice à Bayonne, "on" me proposait un "retour" sur prescriptions homéo et phyto ...


J'espère avoir répondu a vos attentes.
Amitiés,
jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Re: poussées dentaires et toux
Envoyé par : ccmalle (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 6 avril 2011 17:18:39

Bonjour,


cette fois l'homeopathie semble avoir eu de l'effet puisque Vivien tousse beaucoup moins. Reste qu'il est encombré. Je vais donc continuer le traitement.


Par contre, rien n'évolue au niveau des nuits, ni des dents. Je vais donc voir le médecin avec lui (et sa soeur aussi) ce soir, pour faire vérifier leurs oreilles. Je crains des otites chez les 2 enfants...
Le praticien qui le suit m'avait bien expliqué le lien entre 1ère cervicale et sphère ORL, et les perturbations qui peuvent arriver avec les dents. Peut-être qu'il pourrait y avoir qqch de ce côté.


J'ai noté votre recette (autre message) pour soigner les otites. Je verrai si la pharmacie peut me donner les produits si il faut traiter. Est-ce que les doses sont adaptées pour les petits enfants ?


En fonction du diagnostic et de l'évolution, j'irai peut-être revoir le praticien pour contrôler leurs cervicales... ?


Re: poussées dentaires et toux
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : mer. 6 avril 2011 18:13:39

Bonjour,
continuez c'est sans aucun risque.
Si vous craignez des otites, utilisez la recette, elle est totalement inoffensive.
Adulte, enfant, il n'y a pas de "dosage", une goutte ou deux d'eau oxygénée à 10 volumes, et ensuite une goutte d'alcool à 60° c'est aussi désinfectant sinon plus qu'à 90°. C'est en vente tout ce qu'il y a de plus libre en pharmacie
Résultat garanti.


Apprenez à vivre sans être toujours chez un médecin pour le moindre pet de travers, vous allez encore vous retrouver avec des antibiotiques !
On voit très bien que les générations de mamans, actuellement, ont été totalement coupées de leurs racines en ne fréquentant pas leurs grands mères.
Dans le temps, les gens savaient résoudre tous les petits problèmes et n'allaient voir le médecin que quand c'était vraiment nécessaire. La mère enseignait ensuite à sa fille comment s'occuper de son petit et l'équilibre n'était pas rompu.
Aujourd'hui, vous avez un enfant et c'est certainement pas votre grand mère qui vous a guidé pour vous en occuper.
Faute de grand-mère, il reste le médecin ;o))


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


toux sèche, puis grasse, puis sèche et asthme
Envoyé par : ccmalle (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 7 mai 2011 21:57:04

Bonjour Jacques,


de nouveau mon fils a déclenché une toux sèche le week-end dernier, qui s'est transformée en toux grasse le lendemain. J'ai donné le traitement homéopathique dès le dimanche, et je poursuis sans autre chose depuis (pas de cataplasme selon vos recommandations).
Pour le moment, pas de nouvelle dent (c'était peut-être un doublement de gencive... à suivre).
Par contre, ça ne va pas mieux pour la toux. Aujourd'hui, elle nous a semblé plutôt sèche et je me suis inquiétée des sifflements qui accompagnait la respiration toute la journée. Vivien tousse fréquemment et réclame la tétine, je suppose pour s’apaiser et peut-être parce que la salive amène du liquide dans la gorge irritée.
J'ai pensé à une "bronchite asthmatiforme" en faisant le lien avec ce qu'avait pu me raconter ma maman des bronchites de mon petit frère. J'ai relu les explications Asthme sur le site, et effectivement, le "sifflement un peu rauque" est à l'expiration.


Du coup, je lui ai donné du sirop de navet ce soir, pour aider à dégager ses bronches et éviter que ça ne s'aggrave.


Pensez-vous que ce soit cela qu'il faille faire (homeo + sirop) et que ça devrait aller mieux ? Là, il dort et ne tousse pas ni ne semble respirer avec difficultés. Lors de ses siestes, il dormait aussi très bien, et ne toussait que entre ses cycles de sommeil et au réveil. Son matelas est légèrement incliné.


Merci bien de votre avis éclairé !


Re: toux sèche, puis grasse, puis sèche et asthme
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : sam. 7 mai 2011 22:27:46

Bonsoir,
je vous cite "Là, il dort et ne tousse pas ni ne semble respirer avec difficultés. Lors de ses siestes, il dormait aussi très bien, et ne toussait que entre ses cycles de sommeil et au réveil."


Cela est bien la preuve que l'homéopathie et le sirop de navet ont fonctionné.
Asthmatiforme = qui ressemble à de l'asthme. L'asthme est une difficulté expiratoire par spasme des bronches.
La toux, n'est pas l'indication d'un asthme, elle peut avoir des origines diverses :
- laryngite à mycoplasmes, ou autre
- amygdales très grosses ne laissant plus qu'un tout petit passage
- infection d'oreille
- bronchite
- etc.
Regardez le document joint pour voir les zones sensibles.
Maintenant, les fameux sifflements dont tout le monde fait état, peuvent tout simplement être provoqués par du mucus et ne sont pas l'indication d'une crise d'asthme.
Dans la crise d'asthme, l'enfant ne peut pas souffler, ses épaules sont levées et bloquées, il respire avec son abdomen et pince ses lèvres pour maintenir ses bronches dilatées par la pression d'expiration.


Il est très difficile d'analyser les bruits pulmonaires, il faut beaucoup d'expérience pour les interpréter.


Restez calme, s'il n'y a que la toux épisodiquement ; par contre une grosse difficulté à souffler comme je l'ai décrit, ou un grosse difficulté à inspirer (pire) la ce sont les urgences de suite.


Mes amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif


Pièces jointes: toux-site.jpg (34.5kB)  
Re: toux sèche, puis grasse, puis sèche et asthme
Envoyé par : ccmalle (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 mai 2011 15:10:28

bonjour,


merci de votre réponse rassurante. En fait, je n'ai pas trouvé d'explication claire de ce qu'était une bronchite asthmatiforme. Dans le cas présent, effectivement, il ne s'agit pas de crise d'asthme du tout, mais il me semble que le diagnostic serait bien, selon ce que vous expliquez "bronchite asthmatiforme". Je me demandais cependant si cela pouvais "dégénérer".


Le sirop de navet a semble t-il bien aidé. Les bruits ont presque disparu aujourd'hui et la toux semble permettre d'évacuer davantage. Son nez se "salit" aussi beaucoup plus.
La toux reste assez fréquente et son encombrement doit être pénible parce qu'il "pleurniche" assez souvent.
Nous allons donc continuer le traitement "complet" quelques jours.


Merci encore de votre patience et de votre disponibilité pour répondre à ces questions !


Re: toux sèche, puis grasse, puis sèche et asthme
Envoyé par : jacques (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 8 mai 2011 17:28:23

Bonjour,
si le traitement très simple donne des résultats, pourquoi vous inquiéter ?
Et même, si vous allez voir un médecin, il va déclarer une "bronchiolite" prescrire des médicaments pour traiter l'asthme et vous envoyer faire saccager le thorax de votre enfant par un kiné.
Dans le temps, on faisait comment face à une bronchite ?
On la supportait et elle s'en allait toute seule grâce aux défenses immunitaires, et quelques recettes de grand mère comme le cataplasme qui faisait le miracle, sirop de navet, gelée de fruits de sureau noir et de coquelicots, etc.
Moi, enfant, à la campagne au fond de la Mayenne, en cas de problème grave, il fallait demander au voisin d'atteler le cheval à la carriole et aller chercher le médecin en ville à 15 Km, attendre qu'il ait fini ses visites, le ramener à la maison pour l'examen (beaucoup de fièvre, donc pas transportable), puis le raccompagner à son cabinet, acheter les médicaments et revenir à la maison = une journée.
Alors quand on pouvait se passer du médecin, on s'en passait. Résultat, jamais malade et je fais mes 70 ans en Octobre.


Aujourd'hui, on n'a pas la patience, on veut tout et tout de suite. Une bronchite, il faudrait qu'elle soit guérie le lendemain !
Avec les médications modernes, c'est pas possible, avec un cataplasme farine de li + farine de moutarde (chez l'adulte) on le pose le soir, le lendemain matin il n'y a plus rien. Mais allez faire comprendre ça à des gens qui pour un pet de travers se précipitent aux urgences ?


Il pleurniche, c'est toujours mieux que d'être sous aérosols de ventoline et corticoïdes, non ?


Apprenez à supporter vos enfants malades !


Amitiés,
Jacques



Jacques Robert Gesret
Recherche fondamentale sur les pathologies du système immunitaire
Do. Honoris Causa Académie d'Ostéopathie de Montréal [asthma-reality.com]
Travaux consultables : Bibliothèque de l’Académie Nationale de Médecine, Paris

Dépôts Universitaires : [www.asthma-reality.com]


Soutenez-nous en cliquant sur "Like" sur notre compte Facebook : [www.facebook.com]


"La première arme de la Résistance c'est l'information." Lucie Aubrac
Comment on manipule les populations [www.asthma-reality.com]

http://www.asthma-reality.com/images/signature.gif




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.