Français :  Asthme methode Gesret HomeAccueil - forum - Liste des praticiens
Bienvenue sur le forum, vous pourrez y poser vos questions et nous ferons en sorte d'y répondre le plus rapidement possible.
DEJA NE PAS NUIRE....
Envoyé par : weber pierre (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 28 décembre 2003 11:58:32

Mr Gesret,

Je suis kiné pres de Metz, etudiant en ostéo en 5e année au CETOHM,
et je constate comme vous le phare médiatique mis sur la bronchiolite aux heures de grandes ecoute. (meme les emissions radio s'y interessent!!)

Je n'exerce en libéral que depuis 6 ans, mais je vois croitre chaque année la demande , enfin les prescriptions médicales de kiné respi.(ou est-ce une reponse a la demande des parents)
J'ai ete formé comme la plupart des jeunes kiné aux techniques d'acceleration de flux et m'etait formé a la fin de mon cursus kiné aux techniques de Postiaux a Sambreville en Belgique.
Je dois preciser que cette formation a la merite d'inclure l'auscultation pulmonaire comme moyen de controle et de bien nous y preparer.


Re: DEJA NE PAS NUIRE....
Envoyé par : Jacques R Gesret (Adresse IP journalisée)
Date : dim. 28 décembre 2003 13:42:57

Bonsoir Pierre,
c'est une phrase que personne ne devrait oublier !


Si une technique passe au journal de 20 heures, et ce répétitivement, étonnons nous qu'il y ait une forte demande des parents par la suite !


Je ne nie pas l'utilité d'une technique de kiné respiratoire, dans la mesure où l'enfant en a un besoin urgent et que sa vie pourrait être en danger.
Je conteste l'usage systématique qui en est fait et "comme seule solution" pour traiter une bronchiolite.
mais, les techniques utilisées ne tiennent aucun compte que le thorax d'un bébé est une structure mécanique fragile et qu'un geste aussi puissant puisse causer des dommages. J'ai eu un kiné "spécialiste" au téléphone et il m'a déclaré, "les subluxations chondrocostales, ça n'existe pas" ...


Qu'en cas d'urgence vitale soit utilisée cette technique, soit, mais la remise en place des côtes devrait se faire imédiatement en fin de séance ; de plus c'est très simple (quand on a appris) ne demande que quelques secondes et nécessite un appui de l'ordre de 10 fois inférieur à ce qui est pratiqué à l'avant. Mais j'insite, seulement en cas d'urgence vitale, pas seulement pour le confort des parents (on a essoré leur gamin, ils dorment en paix).


Tout n'est pas blanc ou noir, il y a des nuances entre les deux et une partie peut être bonne, à condition que le remède ne soit pas pire que le mal. Encore une fois, une technique est prescrite sans qu'à long terme les incidences n'en soient évaluées (exemple cité de coucher les bébés sur le ventre et la MSN).
Très sincèrement, ma spécialité depuis 20 ans est le traitement de l'asthme et quand je dis qu'à chaque fois qu'un enfant a eu de la kiné respiratoire je trouve entre 8 et 10 subluxations chondrocostales, je suis prêt à le démontrer à n'importe qui pour qu'il puisse le constater.
J'affirme également que dès que le thorax a été restructuré, la toux cesse immédiatement, ainsi que les hypersécrétions chez les petits qui sont constamment en bronchites et problèmes ORL.


Tous mes praticiens peuvent en témoigner, ils le constatent eux mêmes tous les jours.


Quand j'affirme qu'il suffit de deux subluxations chondrocostales pour avoir un asthmatique (asthme à l'effort) ou trois (bronchites asthmatiformes), je vous laisse à penser ce que vont donner 8 ou 10 subluxations chez un tout petit ....


Et je maintiens mon point de vue : ce n'est pas parce qu'une majorité professionnelle déclare que quelque chose est bon, qu'elle est dans le vrai ! A long terme, la preuve de sa nocivité peut un jour être démontrée.
En tout cas, l'augmentation des cas d'asthme la plus spectaculaire est dans les pays francophones alors que dans les pays anglo-saxons il y a une diminution (étude anglaise) ; un détail, il n'y a que dans les pays francophones que l'ont utilise la kiné respiratoire ; posons nous des questions.


En 1992, quand j'ai écrit à l'Académie Nationale de Médecine pour leur faire part de mon idée sur la MSN (rotation excessive pendant le sommeil profond, des étages cervicaux d'où sont issues les fibres du nerf phrénique, avec compression bilatérale induisant un arrêt cardiorespiratoire immédiat - décrit dans la litérature neurophysiologique - et signalant que la MSN n'existait pas ches les peuples qui ne couchaient pas les enfants sur le ventre) :
[asthme-reality.com]
A ma grande surprise, ils m'ont répondu avec une certaine fébrilité, m'incitant à me mettre immédiatement en relation avec le Pr. Dehan, chef du service de néonatologie de l'hôpital Beckler :
[asthme-reality.com]
Ce que je fis immédiatement en lui transmettant les courriers :
[asthme-reality.com]
Ce monsieur n'a pas daigné me répondre, par contre, dans les mois qui suivaient, il lançait comme mot d'ordre de ne plus coucher les bébés sur le ventre.
A l'occasion de la sortie de mon premier livre, je lui adressais un courrier pour lui faire part que j'y avais mis ma théorie sur la MSN, et là, il a commis l'erreur de me répondre :
[asthme-reality.com]
Vous jugerez par vous même, no comment !
Puis, sur Internet et sur une revue, un jour il a déclaré :
"Ce qui s'est passé au cours des 30 dernières années autour du phénomène de la mort subite chez le nourrisson doit être pour nous médecin, une leçon. Des hypothèses et des raisonnements scientifiques non validés ont conduit à recommander la position ventrale pendant le sommeil qui s'est avérée dangereuse." !


Plusieurs millions de bébé morts en 30 ans (2.500 par an rien qu'en France), c'est effectivement une leçon qui a surtout coûté aux parents confiants dans la sacro-sainte médecine qui leur ordonnait de coucher leurs petits sur le ventre ...


Souhaitons que les médecins n'attendent pas encore 30 ans pour faire le bilan des dégâts occasionnés par la kiné respiratoire tant "promotionnée" actuellement.


Mes amitiés,
jacques


PS : pourquoi ne viendriez vous pas vous joindre à notre équipe ?




Désolé, seuls les membres peuvent poster dans ce forum.
Si vous voulez m'aider au fonctionnement du forum
Ce forum utilise Phorum 5.